certaine émotion sont lourde a porté
c’est le cas de la honte et de la culpabilité
en fonction de notre conception moral
l’auto-jugement peu affecté notre qualité de complicité
ça se traduit dans nos shéma comportemental
il faut pas avoir peur de ce faire aider
quand on a une grippe on va voir le médecin
quand on a une rancoeur on devrais allez voir quelqu’un
. L’Origine de la Culpabilité et de la Honte (Le Concept de « Bonne Personne »)
-
Les Racines dans l’Enfance : La culpabilité et la honte prennent souvent racine dans l’éducation où l’enfant apprend qu’il doit être une « bonne personne » [09:59]. Cette notion est souvent imposée par les adultes pour leur propre tranquillité, et non par réel intérêt pour le développement de l’enfant [13:00].
-
Dichotomie Bien/Mal : L’enfant intériorise qu’il n’y a que deux options : être une bonne personne ou une mauvaise personne. Être une mauvaise personne peut être associé à des punitions [10:06], allant de la réprimande à la peur d’aller en enfer dans les éducations où la religion est très présente [10:45].
-
La Mauvaise Personne : Le fait de s’écouter, d’exprimer sa sexualité (ex: touche-pipi), ou même d’être trop bruyant peut être associé au fait d’être une « mauvaise personne » [15:48], ce qui accumule la honte et la culpabilité [17:36].
2. Conséquences sur les Relations Amoureuses
-
Accepter l’Inacceptable : L’adulte reproduit ce schéma, se sentant coupable si la relation va mal [12:09] et acceptant la maltraitance ou l’inacceptable pour prouver qu’il est une « bonne personne » [19:08] (ex: subir des rapports sexuels non désirés, rester dans une relation malsaine) [23:26].
-
Défaut de Communication : La peur d’être une mauvaise personne empêche de dire « non » [37:40] ou d’exprimer ses doutes sur la relation, même si ces pensées sont saines [30:51]. Cela mène à des disputes et des malentendus inutiles (ex: accepter d’aller au cinéma à contre-cœur) [38:15].
-
Le But Manqué : Les actions du partenaire visent alors à se légitimer comme une bonne personne plutôt qu’à réellement améliorer la relation, rendant les efforts inefficaces [33:30].
-
Non-Réception de l’Amour : On peut s’interdire de recevoir l’amour, se disant qu’on n’est pas digne d’être aimé à cause de ces injonctions passées [35:33].
3. Clés de Transformation et Libération
-
Priorité à la Vérité : Il est plus important d’être une personne vraie qu’une personne gentille [43:03].
-
Désobéissance et Conscience : L’action clé est la désobéissance aux injonctions et aux loyautés familiales [52:32] pour amener à la conscience ce qui est dans l’inconscient [53:11].
-
L’Exercice de Déloyauté (Mathieu Christol) : Utiliser des affirmations transgressives pour couper l’enchaînement des pensées limitantes [44:03] et se libérer. L’objectif n’est pas de croire à l’affirmation, mais d’observer la réaction du corps et des émotions jusqu’à ressentir le soulagement [49:17].
-
Exemple : Dire « Je suis méga content d’être une mauvaise personne, même en faisant de bonnes choses » ou « Je suis super méga content d’être une bonne personne tout en faisant de mauvaise chose » [47:58].
-
-
Demander de l’Aide : Ne pas rester seul. La honte empêche souvent les gens de demander de l’aide [01:00:13]. L’accompagnement est essentiel pour s’entraîner et devenir autonome sur une nouvelle connaissance [01:02:04].









