Pourquoi vous ne tombez plus amoureux – feat Schopenhauer

les moeurs change et la société 

actuel en créant des codes amoureux

a fini par figé notre perceptions du concept

la vielle romance passionne plus les foules

seulement dans un idéal rêveur

seul l’amour de jeunesse reste intact

celui qui est née de l’inconnu

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et si l’époque avait tellement

rationalisé l’amour qu’elle l’avait fait

fuir

aujourd’hui nous parlons de la crise de

l’amour de Schopenhauer d’objectivation

des processus amoureux et de naïveté

bienvenue au Domaine

[Musique]

la meilleure manière de savoir quelle

question il faut se poser sur la société

dans laquelle on vit et peut-être de

parcourir les rayons psychologiques et

philosophie d’une librairie grand public

et de lire les résumés des nouveaux

ouvrages mis en avant vous obtiendrez en

quelques minutes un aperçu assez fidèle

les grands thèmes qui occupent l’esprit

de nos contemporains et je les fais pour

vous

j’ai trouvé le rapport à la mort au

deuil la manipulation sociale la gestion

des émotions la dépendance affective

mais surtout surtout le désir l’amour

l’autre la rencontre amoureuse

nous vivons certainement dans l’époque

la plus locale sur l’amour tous les deux

jours paraît un nouvel essai sur la

meilleure manière de gérer nos relations

amoureuses et toutes les secondes sont

postées des heures de contenu sur le

fonctionnement psychique ou chimique de

nous processus mentaux d’attachement sur

la meilleure manière de se vendre dans

le processus de séduction sur

l’objectivation des processus amoureux

sur la quête de l’autre etc etc

[Musique]

il n’est plus permis d’être un amateur

dans l’art de la liaison la montagne de

contenu disponible nous incombe la

séduction le choix du partenaire les

modes relationnels sont explorés et

disséqués de Fontenay

simplement nous n’avons jamais aussi

bien compris l’amour et l’ensemble de

ses processus conscients et inconscients

mais si l’offre perdure c’est que la

demande s’intensifie elle aussi

autrement dit nous ne sommes pas

rassasiés

il y a donc quelque chose à explorer

dans cette démystification de l’amour

celle-ci devrait nous ouvrir les voies

des plus belles romances et pourtant

ce pourrait-il que notre capacité à

tomber amoureux à aimer ne soit pas

directement lié à notre connaissance des

processus qui nous font agir pire ce

pourrait-il que la démystification de

l’amour crée une paralysie une

impuissance amoureuse

c’est l’idée que je me propose de

défendre aujourd’hui

[Musique]

pour défendre ce point de vue il me

fallait un adversaire un grand

démystificateur un antipoète un

rationaliste froid quelqu’un qui aborde

les processus amoureux comme l’on parle

d’équations ou de cuisine

j’aurais pu prendre le premier livre

venu écrit par un coach en développement

personnel ou un philosophe contemporain

mais il me fallait quelque chose

d’encore plus sombre je suis donc revenu

au grand nom de la philosophie j’ai

cherché parmi les plus résignés mais peu

d’entre eux ont abordé l’amour de

manière suffisamment sérieuse sauf

monsieur Arthur Schopenhauer

[Musique]

peu connu pour son enthousiasme et ses

envolés lyriques Schopenhauer est

certainement l’une des figures de la

philosophie les plus pessimistes et

c’est peu de le dire

en quelques mots l’être humain n’est

pour lui qu’une volonté sans raison

d’être sans but et sans destin si ce

n’est être éperduré dans l’être exprimer

sa volonté

je ne m’étalerai pas sur son système

philosophique vous n’en n’aurez pas

besoin pour le reste de l’épisode

en 1844 il ajoute un chapitre à son

célèbre livre monde comme volonté comme

représentation ce chapitre s’intitule

métaphysique de l’amour sexuel

en moins de 100 pages schopenhaware

dresse un portrait froid de l’amour qui

ne serait au fond qu’une illusion des

sens visant à perpétuer l’espèce

nous sommes il y a près de 180 ans et

déjà le philosophe pointe du doigt les

fonctionnements de ce qu’il appelle le

marché amoureux qui n’est pour lui qu’un

gigantesque balle

occupant l’esprit des hommes comme aucun

autre où chacun cherche chaussures à son

pied selon des modalités qui détaillera

amplement

philosophe ne se soit sérieusement

penché sur la question de l’amour avant

lui à l’exception près de Rousseau qu’il

juge bien trop idéaliste pour y

comprendre quoi que ce soit et quand qui

selon Schopenhauer manque cruellement

d’expérience amoureuses et sexuelles

pour pouvoir en parler de manière

crédible

lui tend donc de proposer une

métaphysique de compréhension de l’amour

une métaphysique privée de tout

irrationalité de toute conception

poétique et de tout enrobage

il cherche à décrire l’amour de manière

crue à déconstruire ce sentiment

omniprésent dans la vie de l’homme

si je vous parle de la philosophie de

Schopenhauer c’est que je pense qu’il a

été un des précurseurs dans cette

démystification de l’amour pour lui

comme pour nombre d’entre nous l’amour

est au fond le synonyme plus poli de

l’instant sexuel l’un et l’autre étant

parfaitement interchangeable

bien qu’il n’est a priori rien de

surnaturel l’amour doit être pris au

sérieux non pas car il serait le signe

d’une transcendance supérieure ou d’un

romantisme poétique mais tout simplement

car il vise à la plus grande quête de

l’homme la plus importante de nos

missions la composition de la génération

future

[Musique]

pour Schopenhauer l’amour n’est rien

d’autre qu’une grande méditation une

gigantesque pièce de théâtre qui vise à

préparer le futur de l’espèce à choisir

qui seront les acteurs désignés pour

monter sur scène

[Musique]

disons-le de manière crue l’amour n’a

d’objectif que dans la procréation

dictée par notre instinct qu’il camoufle

derrière des aspirations individuelles

l’amour l’instant sexuel de l’individu

n’est rien d’autre écrit Schopenhauer

que la traduction de la volonté de

l’espèce l’amour c’est avant tout la

création d’un enfant d’un acteur pour le

monde qui vient

aussi le choix de nos partenaires est

tout à fait rationalisable la passion de

deux êtres n’est rien d’autre que la

traduction de la perfection de l’être à

venir issue de leur union logiquement

chacun rechercherait alors chez l’autre

ce qui lui manque des caractéristiques

précises des traits de personnalité des

mesures physiques santé force beauté

jeunesse vivacité

tout cela nous est étrangement familier

la passion est Porsche panaware d’autant

plus forte et belle que les deux

individus sentent que l’être qui

pourrait advenir de leur union serait un

acteur important de la prochaine scène

de l’humanité

l’amour n’a donc pas d’existence propre

il s’agit simplement d’une illusion de

nos sens visant à nous faire agir pour

le bien de l’espèce pour sa perpétuation

or cette instinct sexuel qui nous pousse

à agir se mesure ce calcul se prévoit se

comprend et s’optimise avec cette thèse

sur la métaphysique de l’amour

shopenhauer préfigure la démystification

amoureuse que nous connaissons

aujourd’hui

celle qui pense l’amour de manière

rationnelle comme un marché et par

dessus tout qui explicite la passe à la

loupe froide du scientifique

Artemis et mise à nu et tout revient à

Cupidon qui tremble ses flèches dans

l’impératif de l’instinct et s’amusent à

nous voir suivre des schémas

comportementaux enfantins et répétitif

[Musique]

mon but n’est pas de remettre en cause

cette démystification de l’amour mais de

vous amener à réfléchir sur ses effets

sur vous-même et sur vos pratiques

amoureuses

choponower écrit cet essai dans un XIXe

siècle qui a fait la question amoureuse

son thème central c’est le siècle de

l’amour mielleux de l’amour débitant de

l’amour rose pastel

aujourd’hui il me semble que notre

situation n’est plus tout à fait la même

nous sommes probablement à l’exact

opposé du romantisme fleuri du milieu du

19e siècle la proche relationnelle n’a

jamais été aussi analysé froid et

rationnel

nous ne pouvons pas dire que schoponower

soit particulièrement subversif

aujourd’hui il suffit d’ouvrir Instagram

ou le premier livre de développement

personnel venu pour s’en rendre compte

nous sommes très loin des siècles où

l’amour était encore le grand pilier de

la poésie du surnaturel de

l’inaccessible et de la naïveté

aujourd’hui notre conception de l’amour

est à des années-lumière de la naïveté

qui a fait le charme et la grandeur de

la littérature française qui a fait de

nous les tenons éternelles du romantisme

je ne dis pas que toutes ces

informations sur la meilleure manière de

choisir son ou sa partenaire sur le

développement de ses propres qualités

amoureuses sur le caractère pulsnel et

biologique de l’amour sont à jeter

absolument pas mais elles n’ont plus le

goût de versif qu’elles avaient il y a

près de siècles

le site aussi ne fonctionnement du désir

la symétrie des attentes sexuelles les

biais cognitifs et sexuels tout cela est

intéressant mais au final

quel effet à cette démystification de

l’amour sur la réalité de nos rencontres

de nos histoires d’amour

sommes-nous plus puissants en amour

grâce à ça j’en doute

alors quelle serait la place d’un contre

discours sur l’amour aujourd’hui je

pense qu’il tiendrait en une phrase

osez illusionner par un peu de naïveté

car si nous consommons de plus en plus

de contenu pour comprendre nos

fonctionnements amoureux si nous n’avons

jamais autant critériser notre choix de

partenaire automatiser et multiplier les

rencontres je pense pouvoir postuler que

nous n’avons jamais également été aussi

déçu méfiant distant et inconsistant en

amour

tout ce que dit Schopenhauer est

intéressant et il y a certainement des

enseignements à en tirer comme

d’ailleurs des nombreux livres autour du

désir et de la rencontre amoureuse mais

après après c’est vous et l’autre c’est

l’instant le chaos l’imprévu et je

crains qu’à force de vouloir

rationaliser et intellectualiser

l’instinct nous nous éloignons justement

de ce qui le rend si puissant

je pense que notre capacité à tomber

amoureux à aimer est inversement

proportionnelle à notre compréhension

des mécanismes qui nous font tomber

amoureux

la démystification de l’amour est

nécessaire mais une fois que l’on a

compris les grands principes de base de

la relation humaine il faut passer à

autre chose ne pas sappesantir sur la

psychologie en espérant y retrouver

notre capacité à tomber amoureux ou à

devenir de meilleurs partenaires

il y a un courage gigantesque à

comprendre le jeu amoureux sargosité ces

inégalités profondes et a décidé de s’y

plonger tout de même fièrement

[Musique]

aujourd’hui nous traitons l’amour comme

une science nous sommes assis dans les

gradins de la reine a entasser les

lectures à nous gargariser de comprendre

nos fonctionnements internes et ceux de

nos amours

nous dissocions et analysons la passion

descente en nous à peine celle-ci fera

pas la porte nous nous interrogeons

longuement sur l’autre sur nos

conformités et un conformité amoureuse

sur sa vision de la vie par rapport à la

nôtre bref nous scrutons la passion

avant même que celle-ci est le temps de

s’exprimer

peut-être avons-nous de plus en plus de

mal à tomber amoureux car nous

comprenons trop bien ce dont il s’agit

que le chaos nous effraie et que nous

avons intériorisé l’ordre qui doit

émaner de la rencontre et nous ne

supportons plus l’infini le hasard que

celle-ci crée en réalité

je sais si bien que mon discours ne pèse

pas très lourd face aux affirmations

métaphysiques d’un championnat au

meilleur de sa forme mais s’il fallait

seulement que vous reteniez une idée de

cette vidéo

interrogez-vous sur cette anormalité

nous n’avons jamais autant démystifier

l’amour ces fonctionnements n’ont jamais

été aussi accessible à tout un chacun et

pourtant qui peut dire que l’amour se

porte bien aujourd’hui

[Musique]

alors lâchez vos livres oubliez que vous

savez comment tout ça fonctionne

oubliez-vous oublier que l’amour est une

illusion des sens probablement mue par

des instincts moins nobles que ce que

nous lui prêterions volontiers et

laissez-vous illusionner dans cet

instinct primaire mais nécessaire

[Musique]

décidez d’être naïf au-delà et malgré

toutes les raisons que vous auriez de ne

pas l’être voilà bien le courage des

courage l’aspiration de l’homme qui se

laisse aller à l’instant qui tombe

volontiers dans le piège que la vie lui

tend qui embrasse le chaos amoureux et

ne s’en détourne pour rien au monde

choisissez le chaos plutôt que

l’optimisation et la rationalisation

rabougri d’une vie calculée et sans

vague si shopenhauer a raison de toute

façon ces forces sont plus grandes que

vous que moi alors à quoi bon calculer

la vitesse d’un tsunami

il n’y a rien de grand à tes construire

des sentiments et des idées qui ne

tiennent debout que par la force

d’idéaliste aux affaires

plutôt que de vous extasier devant les

mécanismes de fonctionnement de l’amour

demandez-vous pourquoi des hommes non

moins malins que vous ont tenu à les

garder ainsi à ne pas ébranler leur

fondement c’est parce que la tour est

instable qu’il faut réfléchir à deux

fois avant de la faire tomber

à vouloir se préserver du drame de la

passion dévorante de la mauvaise

personne peut-être passe-t-on à côté de

sa vie

[Musique]

nous arrivons à la fin de cet épisode

j’espère qu’il vous aura plu que vous y

aurait trouvé des éléments de réflexion

qui vous permettront d’alimenter la

vôtre quant à moi et bien je ne peux que

vous inviter à vous abonner à cette

chaîne que ce soit sur Youtube ou sur

Spotify à me dire ce que vous avez pensé

de cet épisode dans les commentaires

pour celles et ceux qui souhaiteraient

accéder au chapitre dont est tirés la

réflexion que je vous ai proposé

aujourd’hui le chapitre de schoponower

et bien toutes les informations sont en

description concernant les références

que j’ai utilisé et quant à moi et bien

je vous dis à la prochaine

 

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