Nietzsche et la question du ressentiment

on connais tous le proverbe

l’enfer est pavée de bonne intention .

hors dans nos zone d’ombre

il y’a beaucoup de ressentiment 

qui cache notre véritable nature humaine

au delà même de notre subconscient 

ce joue un phénomène psychologique 

qui crée en nous des pulsions 

et va jusqu’à manipuler nos choix.

illustré par l’exemple de l’idéologie

qui a forte tendance a ce transformé en haine

réduisant les causes les plus nobles a l’état d’embryon.

c’est le cas aussi du syndrome de Stockholm

qui est une haine maquillé sous forme d’amour. 

 

 

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bonjour à tous Aujourd’hui je vais vous

parler du ressentiment sujet sensible

sujet délicat il nous concerne pourtant

tous sensible pourquoi le terme

ressentiment été défi en soi il provient

du vieux français ressentiment qui a

voulu dire une certaine époque le fait

de sentir à nouveau encore et encore

alors quoi de plus sensible que de

parler de sentiments douloureux qui plus

est délicat pourquoi parce qu’il

interroge une part de nous-mêmes qui a

du mal à changer ses vues qui s’est

cristallisé ou plutôt rigidifie avec le

temps ces petits recoins de nos âmes où

on a oublié de passer le balai délicat

aussi dans ce sens qu’on aimerait bien

ne pas se sentir concerné qu’on aimerait

refiler la patate chaude aux autres

surtout qu’au fond ça fait frémir de

parler de nos colères les plus intimes

et les plus profondes je vais prendre un

bon verre d’eau avec vous pour être tout

autant concerné trop humain que je suis

aussi alors venez et trinquons parce

qu’il faut bien rire de tout et même de

cela

qu’est-ce que le ressentiment

le ressentiment est une forme de

rumination lancinante qui nous obsède

nous abîme nous pousse à ressasser sans

cesse les mêmes choses l’objet de notre

ressentiment est forcément un objet

extérieur cela peut être un individu un

souvenir ou encore une idéologie par

exemple je pense que nous avons tous

ressenti un moment donné de notre vie

cette inflexion terrible parce que

tenace difficile à faire disparaître

pour notre patron qui nous fait subir

les pires affront un ami dont on se sent

trahi les exemples sont légion parfois

peut-être même souvent devant la charge

de la souffrance subie le ressentiment

est légitime comment justifier un mâle

souvent gratuit pourquoi un vers

soi-même alors qu’on s’estime et à bon

droit être une belle personne

c’est là que la mécanique insidieuse

s’installe de ce sentiment d’injustice

on voudrait faire payer la personne ou

le groupe de personnes on voudrait

qu’ils souffre qu’il soit tarifié à

hauteur du mal qu’il a commis le

ressentiment est une vengeance

imaginaire il crée en nous tout un

théâtre intime avec ses actes ses

entractes c’est retournements finaux ce

quiproquo nous imaginons plein de

scénarios de torture nous avons con le

karma l’idée que la personne paiera un

jour et ce schéma se renforce d’autant

plus qu’on ne se venge qu’on imagination

pas en acte et ainsi ils s’entretient se

renforce se densifie jusqu’à nous figer

à nous réduire à être cette haine et de

là à ne plus nous rendre bien compte à

quel point cette rumination nous a abîmé

qu’elle abîme nos proches qui prendront

le coup à la place de la personne qui a

commis le mal on s’est défigure alors

petit à petit lentement mais sûrement

jusqu’à avoir perdu un temps nombre de

ceux qui faisait nos atouts à une

certaine époque notre la puissance

devient irritabilité notre amour peut se

muer en colère notre détresse originelle

en haine pure c’est cela que veut dire

Nietzsche nous pouvons être très fort à

haïr à détester à créer des merveilles

sur le socle de mauvaise sentiment ou de

sentiment basé sur de l’illusion maintes

fois le philosophe prend l’exemple du

christianisme comme prototype du

ressentiment en allégant que cette

religion a détesté les hommes forts il

veut dire par là les créateurs les

affirmateurs de la vie qui sont

autonomies fières de l’être qu’elle a

créé toute une tractation pour les

cibler comme individus mauvais et cela

retournant les valeurs en son sein ce

qui est bon devient mauvais et ce qui

est mauvais devient bon selon le

philosophe par le christianisme ou bien

d’autres religions l’autonomie est

érigée en arrogance la puissance de

création devient narcissisme ou

égocentrisme elle a toujours préféré ses

passions tristes comme la laideur la

lâcheté la faiblesse pour mieux les

faire passer pour de l’humilité ou

encore de la charité

trop souvent la religion ne culpabilise

de notre propre bonheur nos parasites

dans nos impulsions nos élans et nos

folies qui nous élèvent et me direz-vous

que de colère nicher envers la religion

n’oublions pas qu’il s’agit de la vision

du philosophe et que ces critiques sont

parfois réductrices excessives sans pour

autant nous empêcher tout à fait de nous

questionner à propos de cette héritage

de penser et de sentir millénaire que se

cache-t-il vraiment Quentin de vos amis

vous enjoint de ne pas faire ce saut à

l’élastique de ne pas investir dans tel

projet de ne pas séduire telle personne

il veut sans doute votre bien et vous

invite alors par bienveillance à la

prudence très bien c’est tout à fait

louable mais rarement cette sommation à

la prudence ne viendrait-elle pas d’une

jalousie masquée ou des traces

décidément tenaient d’une religion qui

ordonne à tous la modération l’humilité

ou encore le dépouillement

sous de tels soi-disant vertus n’au pas

plutôt le sentiment que se cache de

l’esclavage de la lâcheté même de la

peur le monde s’est vu retourner sous

l’impulsion de bien des idéologies

partageant la même configuration que

certaines religions que de haine au sein

du communisme dans son histoire de

certaines activités militantes qui

pourtant se proposent de faire le bien

le psychisme est tellement fort pour

retourner les choses et maquiller la

colère en la faisant passer pour de

l’amour et de la bonne intention le

ressentiment repose donc bien sur deux

fondements que sont l’impuissance à

réagir face au mal subi et l’incapacité

à oublier mais il y a autre chose à

prendre en compte de plus difficile de

plus délicat mais qui est essentiel qui

nous dit que notre bourreau nous a fait

du mal volontairement bien entendu que

des individus sadiques existent qu’il

n’existe qu’en détruisant les autres

mais bien des fois nous sommes nos pas

nous-mêmes surpris à élire comme

bourreau quelqu’un qui nous a fait du

mal de façon involontaire

dans l’imaginaire de celui qui ressent

un tel à front il part du présupposé que

le bourreau est parfaitement libre qu’il

aurait pu agir autrement qu’il aurait pu

caresser au lieu de frapper si il est

libre et qu’il a commis le mal alors

comment ne pas qualifier cette personne

de mal incarné elle avait le choix bon

sang

plutôt je vous parlais des fantasmes de

retour sur investissement de la personne

subissant l’outrage n’y a-t-il pas

pourtant quelque chose d’un peu trop

simple à dire que nous sommes tous

libres d’agir de tel ou telle façon le

contraire d’ailleurs aussi sans doute

mais imaginons si on vous dit libre et

que pourtant vous frottez pour une

raison pour une autre dans votre vie on

va alors vous accuser vous rabaissez

vous humilier en vous disant que c’était

une ligne de conduite qui est fait

l’adopter tel sentiment qu’il aurait

fallu ressentir telle action à

entreprendre derrière l’idée que les

hommes sont libres et avant tout les

bourreaux une opération de contrôle et

de domination se devine l’homme plein de

ressentiments désir en réalité que

l’autre se plie à ses exigences sa

vision des choses sa façon de voir le

monde et elle en profiterait d’autant

plus malicieusement qu’elle pose en

victime et farouchez qu’elle ordonne aux

autres qu’on ne la voit plus que comme

cela

les victimes ne sont pas toujours

Saintes au contraire elles peuvent

masquer des bourreaux autrement plus

redoutables prenons l’exemple du

syndrome de Münchausen par procuration

drôle de dénomination il s’agit par

exemple de ces hommes ou de ses femmes

qui rendent malades leur bébé pour qu’on

les plaignent ces pauvres mères ou ses

pauvres pères plein d’abnégation dont le

bébé est passible de mourir quel

désastre la victime devient méritante

elle est auréolée de gloire d’avoir ce

statut ça faiblesse devient source

d’attendrement elle a eu la force de ne

pas avoir été la prédatrice dans cette

affaire d’avoir été le douanier qui par

ses bons sentiments à résister à la

tentation du mal pour lui préférer celle

de l’innocence

n’avons-nous jamais parfois envie d’être

la victime pour calmer le courant de

notre partenaire en colère ou encore à

voir les privilèges de notre patron on

l’attendrissant

l’analyse transactionnelle fondée par

Eric Bern parle de triangle dramatique

théorie de Stephen Karpman qui démontre

que la personne se faisant passer pour

victime se transforme nécessairement en

sauveur mais aussi en bourreau en

opérant une sorte de comédie plus ou

moins inconsciente de schéma configuré à

l’avance parce que provoquant une sorte

de plaisir immédiat et de la facilité en

résumé le libre arbitre repose sur une

falsification il suppose que l’on croit

que l’agent qui a fait du mal parfois

avant enterrement d’ailleurs et comme

dédoubler il y a la personne et son

intention morale sa liberté qui aurait

pu faire autrement est-ce que l’antilope

serait vraiment lucide si elle se

plaignait que le lion dans la savane

manger ses congénères je parle ici

d’animaux je vous le concède mais je ne

vais pas vous apprendre que nous sommes

pour une large part déterminée

biologiquement socialement

culturellement savoir si une part de

liberté reste à l’homme ce serait un

autre sujet

qui a fait le mal de façon choisie ou

non et responsable sert de ce qu’il a

fait on ne va quand même pas louer les

bourreaux je vous arrête tout de suite

au secours mais on peut dire qu’il est

configuré programmé pour prendre cette

voix si souvent n’avons-nous pas Harry

de sarcasme ou d’exaspération quand nous

disons-t-elle phrase ou faisant telle

chose à quelqu’un d’intime et que ce

dernier réagissent systématiquement de

la même façon on voit bien ici que le

fait d’imaginer un libre arbitre sur le

bourreau est une erreur théorique mais

qu’elle est prétexte pour punir

rabougrire saper rabaisser même combien

de fois nous voudrions bien voir notre

voisin pédophile en prison il lui

adressé la peine de mort rien qu’à lui

tient tant qu’à faire le libre arbitre

est donc une théorie dont la volonté est

bien de contrôler afin que la personne

suive un certain schémas sous peine

d’être puni et Oni de la société le

spectre du bouquet mystère n’est plus

très loin René Girard parle très bien de

ce processus qui provient d’un groupe

d’individus et qui vise à prendre un

individu ou un groupe comme cause du

désordre social et donc de les exclure

par nécessité cela se vérifie

empiriquement à tous les niveaux ne

serait-ce qu’au travail en Claudine ce

félicencier parce qu’il provoque une

rébellion interne alors qu’elle a

peut-être juste été trop lucide sur le

fonctionnement inique de la boîte cette

violence si on voulait être parfaitement

juste se répercute avant tout sur soi et

c’est bien l’objet de cette vidéo de

souligner non pas que l’homme de

ressentiment est un déchet de la pire

espèce non non mais qu’il va souffrir

d’un tel processus notamment en

retournant la souffrance contre lui-même

imaginons un monde plein d’hommes

gangrenés par le ressentiment que ces

derniers désirent qu’un tel mon existent

ne pensez-vous pas qu’au bout d’un

moment une guerre des conscience aurait

lieu que chacun finirait par se sentir

persécuté par tout un chacun dans une

valse incessamment tournoyante et que

chacun désirera la suppression pure et

simple de ce monde à l’exception de ceux

qui désire encore diriger cette vaste

folie

ce mal qui est infligé à soi-même c’est

la mauvaise conscience selon les mots de

Nietzsche c’est-à-dire le retournement

de toute l’accusation adressée au

bourreau sur soi-même en devenant notre

propre bourreau intérieur on veut penser

à soi-même et arrêter d’être le larbin

des autres très bien mais quand on se

couche on rumine que nous sommes à

égoïste on aimerait affirmer

son caractère et ses limites à nos amis

dans l’abus hop nous nous disons que

nous sommes hystérix en raison l’issue

fatal est tristement qu’on se verra

incapable d’être heureux ou joyeux ou

même serein ne serait-ce pas ce qu’on se

l’interdit parce qu’on estime de pas le

mériter le bourreau parfois n’est pas

autrui c’est simplement nous-mêmes et à

l’égard de nous-mêmes pour avoir intégré

intérioriser la logique de ceux qui nous

ont fait du mal ou de se plaindre de

ressentiment et de leur moral suspecte

c’est là la raison d’être de la notion

de pêcher selon Nietzsche l’homme est

responsable de son malheur il a fauté la

belle affaire de payer pour nos ancêtres

Adam et Eve depuis si longtemps on se

demanderait pas si ce ne serait pas un

peu Dieu qui aurait besoin d’une cure

tiens dans ces conditions oui on doit

payer pour être heureux du haut de notre

honteuse insouciance regardez le saccage

écologique que nous faisons à la planète

à la nature avec un grand N cette

nouvelle divinité avec ses impératifs

coutumés de dévotion de culpabilisation

de rappel de péchés culpabilisons un peu

tous les jours de nos privilèges

d’occidentaux pour yerte je ne dis pas

qu’il n’existe pas de morale saine

voulant réellement sauver la planète

nous serions demandés où leur protéger

les indifférents nous remarquons juste

la proportion étonnante d’individus

affichant cette morale pour mieux mettre

en acte leur haine de l’être humain

niche nous enjoint ainsi autant à nous

dépendre de la route fileuse du

ressentiment autant qu’à nous éloigner

de ceux qui en sont pourvu ils nous

propose de choisir ce qu’il appelle un

pathos de la distance c’est-à-dire de ne

pas combattre l’homme plein de

ressentiment au risque de finir un peu

comme lui mais s’éloigner de lui de le

fuir de la même façon qu’une plante ne

peut croître sous certaines conditions

comme le climat l’impact plus ou moins

fort du soleil un seul fertile nous ne

pouvons nous épanouir et accroître notre

puissance qu’en compagnie de personnes

qui partagent notre module suivante

notre mode de vie au pire nous pouvons

toujours regarder avec commisération les

haineux comme contre modèle epicônes de

ce qu’il faut fuir et à tout prix

oubliez le mal dans ces conditions

semble très difficile je vous l’accorde

c’est même doublement compliqué on se

situe nous sommes les témoins chaque

jour d’une culture de la commémoration

il suffit de voir les discours

présidentiels les fameux anniversaire

des décès des grandes personnalités de

tout ce fiacre incandescent à l’endroit

du passé qui est presque un fétichisme

en soi alors de la nécessité de

l’histoire je vous réponds oui mais sans

idolâtrie je voudrais vous dire

nous arrivons à la fin de cette vidéo

j’espère ne pas avoir été trop un

bourreau et de ne pas avoir retourné les

choses de telle sorte que les bourreaux

sont sains et les victimes des bourreaux

disons que les choses ne sont évidemment

pas blanchenoir et que derrière des

victimes peuvent se cacher des violences

et des violons des êtres simplement

programmés comme tel la pensée qui se

veut lucide à vouloir tout décortiquer à

comprendre parfois que l’amour est de la

haine masqué que les plus beaux combats

sociaux cachent leur lot d’esprit de

revanche elle-même pour le risque du

ressentiment on dirait alors ah que tu

es rabais joie tu vois tout noir c’est

du cynisme il n’aurait pas complètement

tort et la philosophie doit sans cesse

lutter au sein de cette ligne de crête

très rocailleuse entre son exigence de

lucidité et la noirceur qu’elle peut

occasionner et sa tentation de tout

trouver mauvais

les vues de Nietzsche et d’autres

doivent être mises en lumière soulignés

propager tant c’est un affect actuel et

plus que jamais dans un monde où la

victimisation est devenue la quasi

garantie d’un pouvoir malveillant le

danger est massif parce que

autodestructeur quand on voit ce qu’est

la mauvaise conscience le but est bien

de comprendre le ressentiment pour mieux

ensuite dans un second temps

entreprendre de penser un ou des remèdes

de ressentiment ce qui sera pour sur

l’objet d’une vidéo à venir en attendant

je vous dis à très bientôt et prenez

soin de vous

[Musique]

[Musique]

 

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