L’histoire de la virilité

L’homme c’est construite une image de lui même

jusqu’à devenir acteur du personnage

 a notre époque ou les genres ce mélange

comment les codes évoluent en société 

une histoire passionnante qui explique

les mœurs subconsciente de notre époque 

notamment a travers les jeux olympique 

[su_spoiler]

 

parce que je suis nette hey ça fait

longtemps oui c’est un petit chien qui

j’adore désolé on est en mode vlog un

peu pour cette vidéo retrouvailles parce

que je suis à New York je raconte

pourquoi après mais du coup j’ai pas mon

caméraman chérie Barthélemy et donc bah

je tourne avec les moyens du bord et en

plus c’est pas mal comme ça on se fait

un petit retour intime et donc oui ça

fait longtemps parce que ça vous aura je

pense pas échapper que il s’est passé

des trucs en juin bon on va pas parler

de ça ici mais juste du coup il y avait

besoin d’un bon break cet été et j’ai

pas préparé de vidéo longue mais j’ai

pas du tout rien fait non plus parce que

je ne sais pas m’arrêter et cet été

d’avoir plus de temps que d’habitude ça

m’a aussi permis de prendre le temps de

rattraper des trucs que d’habitude j’ai

pas le temps de lire ou d’écouter je

suis tombé sur quelque chose qui a

frappé ce qui me fascine en histoire

parce que j’ai une obsession pour les

codes humains qui quand on se penche un

peu dessus et qu’on fait de l’histoire

on se rend compte qu’ils ne font que

changer en permanence de manière assez

random et arbitraire et des fois

quelque chose qui dans une société à un

moment donné et pas du tout acceptable à

l’inverse avant ça pouvait l’être enfin

bref ça ça me fascine et donc cet été

j’ai croisé ça à nouveau en lisant le

livre de victoire soyons les coups sur

la table qui est une synthèse de son

podcast qui traite de la masculinité ou

à chaque épisode elle invite un ou une

spécialiste d’un domaine pour aborder

sous un nouvel angle le sujet de la

masculinité de la vérité bref c’est

vraiment un méga classique de podcast et

bien figurez-vous que je n’avais

toujours pas eu le temps de m’y plancher

et que c’est rattrapé et que dedans bah

à plat à nouveau j’ai croisé ce truc de

Ben concernant la virilité des choses

qui sont considérées comme extrêmement

virils aujourd’hui ne l’était pas

autrefois et inversement je vous ai déjà

parlé des petits Pénis des statues qui

avant devaient être petit pour être

viril justement et valoriser et masculin

et pas gros comme aujourd’hui il y a

d’autres trucs quand on y pense comme je

sais pas moi Louis XIV Louis XIV c’est

le summum de l’image de la virilité à

son époque Batman il porte des collants

et des perruques ce qui aujourd’hui est

pas du tout rangé dans la catégorie de

la virilité et puis peut-être l’exemple

le plus souvent c’est le fait que dans

la Grèce antique les rapports

homosexuels entre les hommes mûrs et les

jeunes adolescents hommes aussi sont

encouragés voire obligatoire pour

devenir un futur vrai bon citoyen mais

d’une manière extrêmement codifiée on va

en parler mais ça aujourd’hui ça

apparaîtrait bon déjà illégal parce que

c’est un adulte avec des enfants

évidemment mais bah ça serait considéré

comme gay tout simplement et

certainement pas viril donc voilà ça

c’est quand même fascinant et je me suis

dit tiens c’est vraiment trop

intéressant creusons ce sujet avec le

travail de victoire mais aussi avec

d’autres bouquins et d’autres sources

historiques donc j’ai lancé mon

rechercher Vincent qui est la grégé

d’histoire qui me fait toute la

documentation des vidéos longues et qui

est trop fort Gégé Vincent et du coup

j’ai dit à Vincent fais-moi une synthèse

de l’histoire de la virilité s’il te

plaît cherche-moi les différences les

trucs qu’on bougeait comme ça mais aussi

les constantes puisqu’il y a aussi des

constantes mais en fait on va voir que

quand on se penche un peu sur les

constantes on se rend compte que c’est

plus compliqué et que c’est flou aussi

parce que l’humain en fait l’humain

c’est tout le temps mouvant la virilité

c’est extrêmement sexuelle je vous mets

toutes les sources qu’on a utilisées en

description comme d’habitude bien sûr et

je vais vous rendre compte de cette

synthèse donc dans cette vidéo bref bon

bah du coup je vous emmène en balade

dans New York on va discuter de ça allez

bisous

alors c’est parti pour une balade en New

York on discutant de la virilité parce

qu’après tout pourquoi pas rien à voir

avec le sujet mais non ah si je vous

pose par ici ce serait pas mal je pense

pas trop comment cadre comme ça un des

premiers trucs elle a commencé par poser

dans son bouquin victoire c’est la

différence entre virilité et masculinité

c’est définition les attirées d’un

épisode où elle fait un entretien avec

la sociologue Aude Rivoal qui travaille

sur ces questions donc si j’ai bien

compris d’un côté la masculinité c’est

tout simplement ce qui relève de l’être

humain mâle et la virilité par contre

c’est des caractéristiques genre des

attributs précis de type la vigueur la

force l’autorité etc donc ça peut aussi

être associé à une femme peu hyper

facile de différencier ça parce que dans

le langage courant on les confond tout

simplement parce qu’on considère que la

virilité c’est la caractéristique de la

masculinité ou en tout cas plus

précisément je dirais que c’est son

objectif

ultime c’est à dire que tous les gens

qui relèvent du masculin ne sont pas

forcément virer mais dans les codes

d’aujourd’hui un masculin dans les

stéréotypes d’aujourd’hui ça serait un

masculin très viril donc nous on va se

pencher sur l’histoire de la virilité

qui en fait définit en permanence les

objectifs que la masculinité doit

atteindre donc ça c’est constant dans

l’histoire par contre ce qui bouge c’est

qu’est-ce qu’on met dans la virilité ou

pas et cette virilité quelle que soit

l’époque il faut savoir que elle a

toujours été discutée critiqué et ça

c’est pas nouveau tout comme la critique

de la critique de la vérité ça a aussi

toujours existé donc on va réfléchir à

ça

voilà pendant que je cherche un spot un

peu plus sympa pour me caler je vais

vous raconter un peu limite fondateur de

ces valeurs de la vérité etc parce que

dans notre société en tout cas on a des

mythes fondateurs qui mettent en valeur

le masculin la vérité plutôt au

détriment du féminin ça fait pas si

longtemps en fait si on parle de la

mythologie de laquelle on a accès par

rapport à l’échelle de l’histoire de

l’humanité ou en l’homo sapiens donc

l’homme que nous ça fait au moins 300000

ans qu’il existe donc voilà et il y a

beaucoup de discussions sur la place des

divinités féminines dans la préhistoire

etc mais bref en tout cas les mythes

fondateurs sur lesquels aujourd’hui

notre culture elle est basée notre

culture en tout cas occidentale ici ben

voilà c’est plutôt des mythes du culte

de la virilité etc déjà on a plein

d’exemples dans la mythologie

gréco-romaine qui est un référent

incontournable pour nous c’est rigolo ça

évidemment les dieux qui sont super

valorisés comme Zeus et super fort super

viril c’est une caractéristique une

qualité des héros grecs évidemment on

pense à l’Iliade l’Odyssée tous ces

grandes épopées ou ben voilà les héros

super virils qui se battent qui sont des

méga guerriers qui tiennent à tour de

bras donc leur femme fidèles les

attendent au foyer comme Pénélope

n’est-ce pas bah ça c’est des références

c’est des personnages qui ont beaucoup

de succès dès l’Antiquité donc voilà les

Roms en avant leur courage je vais

éternuer avec le soleil on en a avant

leur force même si il y a des variations

dans comment ça se caractérise un héros

par exemple le héros grec il pleure ça

c’est quelque chose dont j’ai parlé dans

la vidéo sur justement Achille et c’est

pas du tout pas viril et pleure de rage

il pleure de colère Achille il pleure

quand super Patrocle et tout oh de l’air

regardez comme c’est beau

certains personnages sont évidemment des

vraies grosses références pour les Grecs

les prénoms Ulysse et Achille c’est

super donné dans l’Antiquité par exemple

donc c’est des modèles il y a évidemment

ce bon vieux Héraclès a Hercule en latin

je vous ai déjà fait une vidéo sur Le

Mans

le héros super fort par excellence et

tout c’est une raie aussi évidemment et

puis les monothéistes et remettre une

couche là dessus ça reste cette

valorisation du masculin et de la

virilité puisque dans les monothéistes

on considère qu’il y a donc un dieu et

on considère masculin donc qui ça

condamne un peu à l’oubli les divinités

féminines qui avaient avant pourtant

donc voilà le Dieu créateur quel que

soit la religion monothéiste il est

masculin et les fonctions intermédiaires

religieuses de prêtres etc

traditionnellement même si ça bouge

elles sont réservées aux hommes et

l’image de Jésus aussi c’est un exemple

de virilité déjà c’est quelqu’un qui

souffre qui encourage bah au courage au

dépassement de soi et qui est

éternellement jeune il y a même eu au

début du 19e siècle en mouvement

viriliste chrétien la musculaire

Christianity qui voit la pousser ses

membres à devenir viril membre viril lol

à développer leur corps virilement selon

l’exemple de Jésus voilà c’est ce qu’on

a retrouvé dans la why MCA avant que ça

devienne lime de la culture gay

[Musique]

donc voilà la virilité c’est censé être

un état avec les valeurs notamment le

contrôle de soi la force etc et pour

atteindre ces valeurs pour atteindre

aussi bien l’état physique que mental il

faut recevoir une éducation virile et

même plus qu’une éducation un

entraînement en fait devenir un vrai

homme viril c’est avant tout se détacher

de la sphère féminine de la sphère de la

mère de l’enfance en gros pour devenir

un adulte mais donc un adulte mal et

l’apprentissage de la virilité au fil de

l’histoire ça se caractérise notamment

par des rituels des rituels de passage

où on entre dans le monde des hommes et

en fait toutes les sociétés elles ont

développé des rituels de passage mais

c’était particulièrement forcer les

Grecs ça se caractérise par vraiment une

Rud et voilà c’est pour donner au jeune

homme une notion de ce que c’est que la

vérité et surtout fabriquer des bons

soldats en gros des machines à tuer

super résistante qui questionne pas

l’autorité également donc à ce parti à

la très célèbre Agogué ou les jeunes

garçons ils vont faire toute une série

d’épreuves comme marché pieds nus dormir

à même le sol etc voilà le but c’est

vraiment de les endurcir et à Athènes il

y a ce qu’on appelle l’effet bi donc ça

vient de là les effets ben c’est quelque

chose qui durait deux ans il y avait

toute une période où le jeune est faible

il était laissé tout seul dans la nature

il devait se démerder tout seul se

cacher le jour et voler la nuit sans

être pris donc autonome endurci quel que

soit les conditions et après quand les

faibli elle est terminée c’est retour

triomphale à Athènes avec les copains de

sa génération et il reçoivent des

présents dont un équipement guerrier ça

y est ce sont des citoyens et surtout ce

sont des bons soldats donc il y a une

dimension collective là-dedans le but

c’est de protéger la cité c’est d’avoir

la puissance militaire la plus forte

possible puisque c’est les citoyens qui

vont se battre donc ça défend aussi la

virilité dans cette conception le corps

civique et c’est ça qui fait société et

c’est ça qui fait faire partie de la

société contrairement aux femmes qui

vont pas se battre et c’est ça qui donne

le pouvoir et ce principe on va le

retrouver hyper longtemps puisque les

états ils ont toujours besoin de

fabriquer des bonnes armées pendant la

troisième République au 19e siècle on le

retrouve encore l’école de la République

c’est vraiment fabriqué des bons petits

soldats pour la revanche à prendre

contre la Prusse qui nous a indiqué en

1870 donc une fois qu’on est rentré dans

cette caste de la virilité il y a plein

de sphères pour l’entretenir ce qu’on

appellerait aujourd’hui le Boys Club en

gros donc c’est aussi bien la taverne

que la caserne militaire des espaces

entre hommes viril que le bordel bien

sûr on va reparler de sexualité après

parce que c’est vraiment un aspect super

important de la virilité mais donc

l’aspect le plus marquant qu’on peut

citer en premier c’est ce truc de

fabriquer des soldats donc la virilité

c’est la guerre

[Musique]

donc la virilité faut pas oublier que

c’est un repose sur une division sexuée

des tâches et l’homme c’est lui qui est

en charge du métier de la guerre donc il

se doit d’être viril fort endurant etc

et c’est un monopole qui est aussi

social puisque c’est de la devient le

pouvoir aussi alors la glorification du

masculin de l’homme à travers les armes

et la guerre ça date bien longtemps donc

on a déjà parlé des héros grecs à

l’Iliade qui vont se battre contre trois

on peut penser à la chanson geste avec

Roland donc fin du 8ème siècle et après

il y a les chevaliers médiévaux bien sûr

mais c’est aussi c’est des questions qui

sont en fait plus complexes et nuancées

que quelque chose de tout tranché

tranché les arts donc le moyen-âge qui

érige le chevalier en guerrier viril qui

se distingue par ses faibles à la

Renaissance ça laisse la place à autre

chose c’est des valeurs qui prennent le

raffinement la courtoisie et même plus

tard l’étiquette donc la puissance et le

courage ils sont toujours associés à la

vérité mais ça s’exprime de manière

différente du coup par exemple de la

Renaissance il y a des épées plus fines

elles sont plus légères donc faut être

plus à droite plus habile donc on met

plus l’accent sur l’adresse l’agilité la

dextérité plutôt que la force brute mais

ça fait quand même gueuler les types de

l’ancienne école qui disent voilà mon

dieu c’est quoi c’est c’est combattant

danseurs ouh là ça a pas du tout ça a

pervertir les règles du combat donc

mieux c’était mieux avant ça a toujours

existé donc en gros on a une

technicisation de plus en plus forte de

la guerre qui s’accentue au fil du 16e

17e 18e siècle et ça invite le soldat à

être maître de ses pulsions à agir de

manière rationnelle on retrouve un peu

l’esprit grec là donc voilà l’image du

guerrier médiéval impulsif instinctif

etc c’est plus tellement valorisé à la

Renaissance par contre c’est la

révolution qui à nouveau va remettre au

goût du jour le guerrier solide fort

violent un peu un peu rustre et tout

comme je disais c’est toujours des

va-et-vient mais bref donc ça c’est en

temps de guerre mais on n’est pas tout

le temps en guerre donc il faut aussi

entretenir cet esprit pour si on a

besoin du citoyen pour la guerre donc

bah en temps de PC il y a le sport

combien ça a l’air de jeu trop fou non

[Musique]

le sport ça a été longtemps hein c’est

mignon par là

bon bah pareil le sport c’est peut-être

pas dire que c’est associé à la virilité

ça c’est une constante les Jeux

Olympiques Grecs évidemment ou les

femmes étaient interdites sous peine de

mort mais la période où ça s’amplifie le

plus cette association entre hommes

viril et le sport c’est au tournant du

XIXe siècle et courant 20e siècle avec

la montée des totallitarismes donc le

relancement des Jeux Olympiques modernes

c’est Coubertin c’est en 1896 et donc ça

contribue voilà à cette glorification

mythique du sportif et les nouveaux

héros c’est des sportifs qui parfois

reprennent les codes de la guerre ah oui

les maillots c’est des uniformes on

chante les hymnes nationaux etc et donc

ensuite comme je disais les régimes

totalitaires ils en ont fait un méga

outil de propagande de masse le sport et

la glorification du sportif et on

retrouve toujours ce truc du culte du

corps le culte du héros qui va être un

guerrier qui va défendre la nation et

qui va glorifier un maximum bah son

peuple voire sa race suivant les

idéologies et dans la seconde moitié du

20e siècle c’est là qu’on voit

apparaître les choses comme le

culturisme qui valorise donc encore le

corps

[Musique]

alors justement faut qu’on parle du

corps le corps c’est l’expression de la

virilité c’est vraiment son temple et

donc encore une fois depuis le début il

y a des canons précis dans lesquels il

faut rentrer pour avoir un corps viril

donc vraiment c’est un aspect très

important mais les règles auxquelles

doit répondre le corps elle par contre

elle bouge et donc on sait que le corps

grec il doit être représenté de manière

très précise avec des proportions

précises pareil elles peuvent bouger un

peu suivant les périodes mais bref tout

ça c’est très codifié et il est très

souvent d’ailleurs représenté pendant

l’effort le corps du guerrier et comme

par exemple à Athènes bah seul les

citoyens peuvent combattre comme on

disait tout à l’heure avoir un corps de

guerrier de quelqu’un qui se battait

aussi une expression sociale une

expression de son statut à Rome aussi le

bronzage et valorisé il est viril

puisque bah on fait des activités

sportives en plein air contrairement aux

femmes qui sont à la maison toujours

s’éloigner de la sphère féminine ok

dernière étape le parc prospeak en

espérant que ça soit moins bruyant il y

a aussi un petit concert de genre oh là

là c’est beau quand même regardez

trop bien

[Musique]

je me pose un peu pour vous parler de

corps parce que si on parle de

corporalité de physique et de virilité

bah on est obligé de parler de la table

bien sûr non je m’asseoir pour vous pas

être top ça me fait du bien petite pause

en plus profite de la fin de la corde à

alors comme vous le savez sans doute si

vous suivez ma chaîne bah ça a pas

toujours été valorisé les grosses teubs

et oui on a parlé de ça il y a un moment

maintenant dans la vidéo sur pourquoi

les statues ont des petits zizis en gros

dans l’Antiquité on pense que

l’apparence à l’extérieur ça reflète ce

qui à l’intérieur donc en gros si tu as

des parties génitales exubérante ça veut

dire que tu es esclave de tes pulsions

ça représente qu’à l’intérieur de toi ça

veut dire que voilà tu es obsédé et ça

se va bien parce qu’on veut le contrôle

de soi à tout prix donc grosse teub dans

l’Antiquité pas bien vu d’ailleurs chez

les Romains on a même dit c’est une

insulte c’est une insulte de se faire

traiter de grosses têtes mais pour

autant les parties génitales que ce soit

valorisées qu’elles soient grosses ou

petites c’est très important évidemment

c’est ce qui définit le mal d’ailleurs

l’étymologie de testicules c’est assez

représentatif parce que justice ça veut

dire témoin donc les couillasses c’est

les témoins de la virilité et par

exemple on sait qu’il existait des

pratiques de serment en Égypte ancienne

ou à Rome où on se tenait par les

couilles il y a des choses comme ça

aujourd’hui par exemple ça serait pas vu

comme

viril les codes c’est incroyable

l’arbitraire du truc et par contre

évidemment petit à petit on glisse vers

la valorisation de la grosse teub que

vous n’êtes pas sans ignorer par exemple

à la Renaissance il y a une mode qui se

lance des braguettes rembourrées mais

attention pour autant ça reste assez

technique il est pas question non plus

de bestialité toujours faut garder cette

aspect contrôle de soi donc des bourses

trop lourdes et trop tendance c’est

considéré comme pas vieille non plus

c’est trop c’est trop bestial

contrairement à ce qu’on dit aujourd’hui

avec l’expression avoir une grosse paire

de couilles mais au contraire à ce

moment-là on considère que la vigueur

sexuelle et les garantie si les couilles

elles sont bien collées vers le haut

donc ça ça va être dans les traités

médicaux du 18e siècle notamment et puis

on va retrouver cette idée que faut être

viril mais pas bestial non plus avec une

dévalorisation raciste au moment du

colonialisme quand les colons associent

la bestialité aux supposés très longues

partie génitales des colonisés je vais

remettre ma veste je me les gèle

[Musique]

je vais finir dans la nuit

parce que ça frotte sur le Mac en second

donc bah puisque évidemment on parle de

tube et bien il nous faut parler de

sexualité donc la sexualité sans

surprise bah c’est un lieu d’expression

de la virilité mais pareil pour autant

il y a plusieurs types de sexualité qui

sont associés à la virilité et ça change

aussi avec le temps et puis encore une

fois il y a toujours les règles et ce

qui se passe en pratique et avec un

maximum de paradoxes d’ailleurs parce

que d’un côté il y a des injonctions

récurrentes dans l’histoire à

l’abstinence donc au contrôle ça c’est

très fort chez les Grecs déjà on l’a

déjà dit c’est le cas aussi dans le

christianisme bien sûr et de l’autre

côté on a des moments de sexualité qui

sont en dehors du couple et qui sont

d’autres exutoires pour la virilité des

moyens de l’exprimer aussi qui sont

valorisés aussi et donc oui ça nous crée

ces paradoxes ou faut pas Ken au sein du

mariage à part pour faire des enfants

mais par contre les bordels bah c’est

des exutoirs c’est encore des lieux

d’expression et de l’entretien de la

vérité et les prostituées elles sont

même vu comme un moyen de réguler et de

pacifier les rapports par exemple on dit

que pendant la première croisade il y

aurait eu 13 constitué qui aurait été

rémunéré par la monarchie et pendant la

croisade de Philippe Auguste on aurait

vu apparemment pour la première fois des

prostituées suivre les bataillons ce qui

aurait été destinés à éviter qu’ils ne

violent trop sur leur route

et puis alors il y a cette grande

question des rapports homosexuels tant

la Grèce antique en fait c’est pas des

rapports homosexuels à proprement parler

dans le sens où c’est pas une catégorie

dans l’Antiquité et c’est pas les

rapports entre hommes adultes qui sont

encouragés mais donc c’est entre un

homme adulte et un jeune garçon vraiment

aujourd’hui ça serait absolument illégal

alors que là c’est super important

socialement donc ça se passe à Athènes

mais encore une fois il faut respecter

des codes bien précis mais super

important pour la formation citoyen du

jeune homme donc en gros il y a les

races c’est l’homme mûr il doit séduire

les Romaines qui est donc un jeune

adolescent et ils vont avoir des

rapports sexuels ensemble mais ça fait

partie de toute une éducation selon leur

code et surtout dans un seul sens donc

c’est les restes qui pénètrent et c’est

les Romaines qui est pénétré surtout pas

c’est absolument interdit et on

considère que par le sperme de

l’éraste il va être virilisé c’est

c’est la magie du sperme quoi en gros

par contre ça doit s’arrêter dès que la

des poils et après leur rapport se

transforme en amitié et donc ils ont une

relation amicale particulière pour le

reste de leur vie voilà et apparemment

il y a certains érs qui font raser

épiler leurs éromènes pour que ça dure

plus longtemps mais c’est très mal mais

encore une fois c’est la différence

entre les règles et ce qui se passe en

vrai dans la pratique voilà il y a ça il

y a ça et ça c’est hyper important c’est

à dire que c’est offensant si votre fils

il a pas un éraste et ça fait vraiment

partie de l’éducation virile c’est le

summum des bonhommes quoi de faire ça

donc ça on est d’accord que c’est

incroyable la différence de code par

rapport à aujourd’hui ou ce genre de

rapport bon bah évidemment ce serait pas

regarder de cette façon et du coup ça

aussi c’est une façon d’enseigner au

jeune homme l’obéissance la soumission

aux aînés à l’autorité apparemment c’est

des rapports qui auraient aussi existé

chez les samouraïs bon puis par rapport

aux rapports sexuels on sait comment

petit à petit ça a glissé aussi vers la

valorisation de Ken à gogo pour être un

vrai bonhomme d’ailleurs d’une certaine

manière avec le fait que on se défoule

au bordel etc bah c’était déjà quand

même quelque chose de sous-jacent depuis

un moment puis par la suite ça s’instore

vraiment je m’assure un petit peu pour

terminer tout ça par exemple Flaubert ce

bon vieux Flaubert

le mani il arrêtait pas de parler de cul

et Vincent a trouvé dans les sources

qu’il a relevé que dans sa

correspondance il se vante auprès d’un

ami d’avoir foutu trois femmes et tirer

quatre coups dont 3 avant le déjeuner

Maupassant également apparemment aussi

c’était un méga mal alpha super viril et

donc tellement pour lui c’est important

de montrer qu’il tienne à gogo il est

trop content un jour d’apprendre qu’il a

la syphilis j’aurais dit dans une lettre

à un ami tu ne devineras jamais la

merveilleuse découverte que mon médecin

vient de faire en moi la Vérol j’ai la

vérole désolé mais littéralement

masculinité toxique là pour le coup et

ce qui est très important par rapport à

cette teub et par rapport au fait qu’il

faille baiser bah du coup c’est de

bander ça c’est toujours très important

petit zizi ou pas faut pouvoir bander la

hantise de l’impuissance c’est une

constante qui traverse les époques et

qui hante les hommes qui veulent être

viril les Pères de l’Église en parlent

déjà au Moyen-Âge notamment

Saint-Augustin qui est l’évêque dipône

donc 4e 5e siècle de notre ère il dit

que ne pas bander c’est lié au péché

originel parce que comme Adam a désobéi

à Dieu bah Dieu lui a donné un organe

capricieux et puis vraiment défini le

statut de l’homme même dans sa place au

ciel dans son rang social je sais pas si

vous vous souvenez mais j’ai aussi fait

une vidéo un épisode animé sur les

procès que les femmes pouvaient faire à

leur mari s’il bandait pas si leur

faisait pas d’enfants pour divorcer que

leur femme est le droit de divorcer et

qu’elles arrivent à le prouver etc c’est

vraiment être rétrogradé dans la société

donc bander fais ton statut social et

alors par contre une fois qu’on arrive à

aborder c’est quoi les codes ça aussi

figurez-vous que ça n’a pas toujours été

de faire l’amour pendant très très

longtemps pour être un mal alpha avant

au contraire on considérait que le il

fallait plutôt que le coït masculin soit

bref donc il fallait jouir vite à

l’inverse parce que si on bandait trop

longtemps et que ça a duré trop

longtemps on risquait de faire jouir sa

partenaire donc surtout pas donc ça ça

vaut pour la Rome antique la Grèce

antique et la chrétienté médiévale et on

pense que c’est à la belle époque ou

tournant 19e début 20e que il y a ce

renversement où l’acte sexuel il doit

être long et durée pour donner du

plaisir à ses partenaire pour être un

vrai bonhomme à l’inverse c’est là que

ça devient valoriser et donc c’est la

nouvelle injonction qui est difficile

aussi celle un truc qui failli tenir

[Musique]

il y a tout le temps dans la virilité le

fait de se positionner par rapport au

féminin globalement généralement c’est

du rejet de la mise à distance et de

fait de toute façon il y a des

différences et évident mais le truc

c’est que c’est pas juste être différent

c’est ce placer au dessus la vérité elle

est super à la féminité et en vrai c’est

la configuration et la raison première

d’être de la vérité écraser le féminin

c’est une façon de se garder en

situation de supériorité c’est la nature

dominante de l’homme etc soit disant

naturel alors que bon en fait en vrai

comme on a vu ça a rien à tuer ça arrête

pas de bouger bref et donc il s’agit

d’avoir le contrôle également sur la

femme et c’est assez ouf les mécanismes

qui ont été mis en place pour assurer ce

contrôle y compris de trucs qui relèvent

pas du tout de la sphère du masculin

notamment la reproduction bah déjà dans

notre société à nous en tout cas l’homme

il a réussi à imposer son nom à la

descendance même si voilà pareil il est

pratique elles changent mais c’est ouf

ce truc d’imposer le nom à quelque chose

qui sort même pas de son propre corps au

détriment du corps duquel c’est sorti et

pour justifier ça bah on infériorise

même une femme dans le processus de

création par exemple le poète échille

dans l’Antiquité il dit ce n’est pas la

mère qui engendre celui qu’on nomme son

enfant elle n’est que la nourrice du

germe celui qui engendre c’est le mal

elle comme une étrangère conserve la

jeune pousse il y a Aristote aussi qui

s’efforce de prouver la supériorité du

sperme sur le lait pour voilà faire de

la femme bah juste un réceptacle à la

fécondation de l’homme il passe par un

genre de hiérarchie des fluide en fait

et notamment elle dit aux hommes qu’il

faut qu’ils aient de nombreux rapports

sexuels avec leurs femmes enceintes pour

nourrir le fœtus c’est encore ce truc

comme je disais tout à l’heure de le

sperme c’est quelque chose de virilisant

le pouvoir magique du sperme et Aristote

bah il a énormément influencé la pensée

scolastique chrétienne donc on comprend

aussi le regard de l’église sur la

procréation bref donc voilà il y aurait

cette idée que il y a une infériorité

naturelle de la femme une super

héroïcité de la virilité et que parce

que le sperme c’est mieux que le lait

ceci est naturel et en permanence ça au

fil de l’histoire il y a des choses

comme ça pour placer les hommes au

dessus faire porter la de plein de

choses aux femmes bon Adam et obiously à

la Libération après l’invasion nazie il

y en a qui ont accusé les femmes de la

défaite qu’on avait subi parce que elles

auraient couché avec les Allemands c’est

ça qui a causé la défaite mais si

l’homme est placé au-dessus de la femme

c’est pas toujours bien vu qu’il a

traite mal pour autant donc toujours un

des nuances et tout tu vois les périodes

suivant les moments c’est tout le truc

de l’amour courtois ou de la galanterie

d’ailleurs on pense à chrétien 3 Tristan

et zult bon après ça concerne quand même

qu’un microcosme noble et déjà

d’ailleurs à l’époque on souligne bah le

paradoxe et l’incompatibilité entre

cette morale prenait et la nécessité de

la vaillance du chevalier on retrouve ça

plus tard aussi dans les valeurs

bourgeoises le bourgeois c’est un

honnête homme donc galant aussi bien

éduqué que les nobles il est cultivé les

honnête il est modeste il est tendre et

poli mais il est pas non plus mou ni

pédant aujourd’hui je pense qu’on dirait

qu’il fait des podcasts sur la

masculinité des construites donc voilà

la femme elle doit être séduite donc

c’est inverse un petit peu les rapports

puisque ça dépend de son assentiment à

elle mais bon c’est pas ça lui faut

faire pas du pouvoir pour autant mais

vous voyez mais pareil c’est surtout une

figure littéraire c’est surtout de la

théorie afficher donc bref il y a quand

même de la nuance à mettre dans tout ça

par ailleurs on rejette pas non plus

tout le temps en bloc ce qui relève du

féminin à certaines coûts royales qui

fixent la mode et qui fixe la mode pour

partout donc c’est hyper important ça a

beaucoup d’influence les hommes adoptent

parfois des codes plus féminins il y a

la mode des Balmas qui est à Versailles

aussi ou les frontières entre féminins

et masculins elles sont plus brouillées

lui 14 il se faisait représenter dans

des postures extrêmement viriles et tout

mais il se mettait aussi en scène de

manière plus atypique avec des talons

hauts avec des bas en soie blanche avec

des perruques etc bon après la vérité

c’est que le 14 il porte une perruque à

cause de sa calvitie et comme c’est le

roi il lance la mode point barre une

mode qui dure jusqu’à la Révolution qui

est le marqueur des rois Bourbon et en

fait en vrai c’est pas tellement que le

féminin et le masculin sont brouillés

parce que pour lui c’est un signe de

virilité c’est plus tard à la Révolution

qu’avec le recul on catalogue ça comme

des codes féminins parce qu’on veut

déprécier la monarchie et voilà pour

dévaloriser la cour et ça supposer

dégénérescence on dit que en fait

c’était extrêmement efféminé bon allez

c’est le moment de rentrer il fait

beaucoup trop nuit

ok c’est le moment de la conclusion du

coup j’espère que cette petite balade

dans New York vous a plu donc quand on

se penche sur tout ça ce qui est

fascinant c’est le mouvement perpétuel

qui est l’humain quand on se penche sur

l’histoire en détail à chaque fois on se

rend compte que la tradition en fait

c’est une illusion ou le caractère inné

de ces choses-là c’est une vision ça

bouge tout le temps il y a des

constantes bien sûr on en a vu plein et

tout mais en fait à chaque fois qu’on

gratte un peu à l’intérieur on voit

qu’on s’est plaint de beaucoup plus de

nuances et là je vous ai fait une

synthèse hyper rapide de 2000 ans de

virilité donc en plus on pourrait aller

bien plus dans le détail évidemment

n’hésitez pas à compléter en commentaire

c’est intéressant il me semble de garder

ça à l’esprit parce que ça nous permet

de regarder d’un peu plus loin ces codes

un peu de l’extérieur étant donné que

Ben la vérité ou la masculinité c’est

des choses qui régissent énormément nos

codes sociaux nos rapports hiérarchiques

dans la société aujourd’hui on le sait

ça a été démontré largement par les

sociologues que ça fait souffrir aussi

bien évidemment les femmes que les

hommes qui eux-mêmes sont hiérarchisés

entre eux entre ceux qui sont vraiment

au sommet de la pyramide et puis tous

les autres qui rend pas dans ces codes

là en tout cas je pense que le problème

c’est de croire que cette case elle est

immuable ça c’est sûr que c’est faux et

faire de l’histoire c’est en permanence

se rendre compte de ça comment tout

change tout le temps et là j’ai pris cet

exemple parce que je trouvais parlant

mais ça vaut pour n’importe quel sujet

donc merci à Vincent encore une fois

pour cette superbe synthèse et vraiment

je vous encourage à aller bien sûr

écouter les coups sur la table si c’est

pas déjà fait et à lire le livre de

victoire ah si je suis à New York c’est

parce que j’ai été invitée par YouTube

au YouTube et Yukon en gros c’était un

congrès pour les vulgarisateurs et les

youtubeurs comme on dit donc ceux qui

sont spécialisés dans l’éducation dans

la culture dans la vulgarisation sur

Internet c’était assez dingue de faire

ça c’était une opportunité géniale et ce

qui était beaucoup trop stylé c’est que

j’étais la seule Française envoyée et

donc comme évidemment j’allais pas faire

juste un aller-retour à New York pour

une journée puisque ça dure une journée

je leur ai demandé de me prendre le

retour plus tard et je suis en train

actuellement de kiffer ma vie à New York

bref en tout cas ça me fait trop plaisir

de vous retrouver peut-être de retour

avec des vrais longues vidéos cette

année la charge mentale a été

particulière

en dehors de voilà ce qui s’est passé

mais même beaucoup de boulot et j’essaye

d’organiser mon temps et de plus en plus

de gens pour déléguer des tâches et

pouvoir à nouveau me poser

tranquillement sur les vidéos longues

parce que dernièrement travailler

c’était juste devenu une corvée puis

surtout une to do list géante j’avais

plus trop de plaisir dans ce que je

faisais donc c’est quand même un peu

dommage avec un métier de passion on est

d’accord c’est pour ça aussi qui a plus

de rendez-vous des épisodes animés parce

que le cette régularité imposé pour moi

au bout d’un moment c’était devenu une

Antille créativité parce que quand tu es

obligé de pondre un sujet à tout prix

parce que c’est la deadline alors que

t’as pas forcément d’inspi t’as pas eu

le temps de laisser reposer ton cerveau

mais il en sera pas forcément des trucs

dont tu es super content même si

l’équipe d’animation est trop forte elle

me faisait toujours un méga truc mais

bref vous voyez on reviendra avec un

épisode animés dans l’année mais je

pense un on va essayer d’en faire un un

plus gros où on s’applique bref je veux

pas trop m’avancer au cas où ça n’arrive

pas mais on travaille sur ça avec mon

staff à propos de staff qu’il faut

rémunérer ça va être maintenant le

moment de remplacement de produit et à

propos d’aller un peu à l’inverse des

clichés de la masculinité et de il se

trouve qu’avec Maxime ce bon Maxime

Muscat qui est accessoirement la

personne qui partage ma vie on a fait un

tournage pour Skoda pour tester une de

leurs nouvelles voitures qui sort on a

fait un défi couple en voiture et je dis

cliché inverse la féminité de la

masculinité parce que c’est moi qui

conduisais parce que Maxime a conduit

qu’une fois dans sa vie depuis qu’il a

le permis

[Musique]

donc allez voir ça merci à Skoda voilà

bah c’est la fin de la vidéo si c’est la

première fois que vous êtes venu sur la

chaîne bah apparemment vous avez du

kiffer si vous êtes resté jusque là donc

n’hésitez pas à vous abonner n’hésitez

pas non plus à partager la vidéo à des

gens que vous pensez que ça pourrait

intéresser si vous estimez le sujet

important ça peut m’aider aussi à faire

grandir la chaîne et ça c’est une

chouette récompense quand au taf bah en

tout cas trop contente d’être de retour

et hâte de voir ce que vous allez en

penser compte sur vous pour débattre de

manière polie dans les commentaires même

si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui

est dit soyons courtoises et courtois et

à bientôt allez ben bisous merci

beaucoup d’être là et d’être là pour le

retour aussi ça fait du bien de se

retrouver bye

 

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