ça commence par l’amour fantasme
on rêve d’une probable histoire ensemble
la deuxième phase l’amour fusion
qui commence avec la déclaration
la 3 ème étape l’appropriation
la construction de l’intimité
la quatrième quand l’amour figé
c’est le moment ou l’image qu’on a de l’autre
prends plus de place que la réalité présente.
puis reviens le grand retour de l’amour fantasme
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bonjour je m’appelle Julie neveu et je
suis linguiste j’ai écrit un livre qui
s’appelle le langage de l’amour dans
lequel j’essaie de montrer comment les
mots qu’on utilise quand on parle à la
personne qu’on aime et comment elle nous
parle montre où on en est de notre
histoire d’amour en fait tout au long
d’une histoire d’amour on éprouve des
sentiments un peu différents et aussi on
éprouve des besoins différents et selon
les besoins qu’on a selon les types de
sentiments on s’aperçoit qu’il y a à peu
près quatre phases qu’on peut distinguer
de langage amoureux donc la première
phase c’est celle de l’amour fantasme on
vient de rencontrer d’autres personnes
on la connaît à peine et en fait on se
met à rêver on rêve à l’histoire qu’on
va peut-être vivre ensemble et on se met
à la raconter on se met à la raconter
aux autres on se la met à se la raconter
à soi et on va dire par exemple il
fallait qu’on se rencontre c’était lui
c’était elle c’est la bonne personne on
construit une sorte de mythe autour de
l’unicité qui en fait va porter
l’histoire et va la rendre unique et
nécessaire la deuxième phase c’est la
phase de l’amour fusion donc je t’aime
la déc dont on ne peut se passer
pourquoi elle est si importante et
pourquoi elle est jamais détrônée par
autre chose parce qu’en fait dans sa
simplicité sujet verbe objet je t’aime
il y a l’affirmation d’un sentiment
amoureux le fait qu’on reconnaisse qu’on
éprouve parce que c’est pas du tout
évident et seulement le fait de le
nommer peu dire c’est bien cela que
j’éprouve et aussi de l’adresser donc en
même temps qu’on le dit on l’identifie
et en même temps on l’adresse et
l’adressant on prend un risque à savoir
et toi est-ce que tu m’aimes aussi donc
tous les je t’aime sont en fait une
question adressée et comme une
proposition d’impact est-ce que cette
relation est aussi amoureuse
potentiellement pour toi et ce qui est
fascinant c’est que c’est seulement si
l’autre dit moi aussi je t’aime et cette
formule seulement pas d’adverbe pas
beaucoup parce que la directement on
sort du pacte amoureux donc seulement si
l’autre dit moi aussi je t’aime on a
peut-être le début d’une histoire
d’amour donc dans la deuxième phase on
se met à ressentir parfois la dépendance
qu’on éprouve vis-à-vis de l’autre
personne
et on va dire des choses comme tu me
manques et tu me manques c’est à la fois
d’une banalité et d’une mignonnerie sans
nom puisque ça veut dire j’ai envie que
tu reviennes et donc c’est l’expression
d’une tendresse d’un sentiment amoureux
mais c’est aussi la marque d’une
incomplétude quand on dit tu me manques
c’est vraiment dire de l’autre j’ai
besoin de toi pour me sentir au complet
en fait c’est à dire que seul on a
l’impression qu’on ne se suffit plus
pour exister dans la deuxième phase on
se met souvent à utiliser des mots
d’éternité l’éternité dans le langage il
y a pas mille mots en fait de dire
l’éternité donc c’est les à jamais pour
toujours c’est les adverbes comme ça et
en fait ce qui est délicat c’est que
souvent ces mots d’éternité donc nous
engage parce qu’il nous projette sur le
futur et on s’aperçoit que plus tard on
dira mais pourquoi il ou elle veut
partir puisque il m’avait dit qu’il
m’aimerait à jamais il a menti etc et on
souffre alors qu’en réalité le moment où
on dit ces mots d’éternité c’est
simplement pour essayer de donner la
mesure la mesure qui dépasse en fait de
l’intensité de notre sentiment donc la
troisième phase c’est la phase que
traverse le couple qui se met à vivre
ensemble souvent donc c’est vraiment la
phase de l’amour au quotidien que
j’appelais la phase de l’amour
appropriation donc à ce moment-là
l’autre devient
presque un élément du décor mais un
élément du décor essentiel et on va se
mettre à s’adresser à lui d’une autre
façon notamment on va lui donner des
petits noms tous ces petits noms marque
encore le désir d’appropriation de
l’autre avec le mont le mât mais aussi
il montre l’affection bien sûr qu’on a
pour eux et aussi le fait que on les
considère seulement selon l’effet qu’il
nous faut à nous donc si c’est mon bébé
c’est sans doute parce que j’ai envie de
m’occuper de lui de le dorloter que je
le de le prendre dans mes bras donc il y
a quelque chose de très protecteur de
très cocooning mais aussi un petit peu
de réducteur alors la quatrième phase
c’est la phase de l’amour qui se fige et
c’est quand en fait au lieu de continuer
à se raconter l’histoire de se dire des
mots d’amour de de rêver à ce qu’elle
autre et de d’exprimer l’amour qu’on
ressent pour lui on se met le décrire et
en fait on fait des phrases comme oh
c’est un jaloux c’est une jalouse oh il
élève tard il élève tôt et petit à petit
on fige l’autre
dans une dans un caractère en fait il se
met à représenter un type à jouer un
rôle et dans l’interaction du couple on
se met à jouer toujours le même rôle et
ça n’évolue plus et ça peut être
difficile à vivre en fait selon le type
de rôle qu’on se répartit en fait c’est
impossible de s’écouter parler quand on
parle à son partenaire surtout quand on
est au cœur d’une relation et on est
plein de spontanéité et donc on
réfléchit pas à ce qu’on dit mais c’est
toujours très possible et très utile de
repenser à ce qu’on dit de réfléchir au
fait que d’avoir dit tel ou telle phrase
montre que c’est peut-être tel type de
sentiment qui m’occupe et surtout que ça
mène à représenter l’autre de tel ou
telle façon que ça manifeste un rapport
à l’autre qui est soit de possession
soit d’admiration soit de figements et
de crispation et que les mots en fait
ils restent et donc c’est très important
d’essayer de se demander comment on
parle et peut-être d’essayer de mélanger
les façons de se parler parce qu’en fait
les quatre phases que j’ai décrites dans
la vie souvent elles sont
un millefeuille elles sont comme
différentes possibilités de s’adresser à
l’autre elle se produisent plutôt dans
cette chronologie là mais c’est tout à
fait possible dans la même journée
d’avoir des mots d’admiration qui
montrent l’amour fantasme des mots de
possession de tout mélanger du moment
que le langage circule librement à
travers ses phases tout va très bien et
c’est qu’on n’a pas figé l’autre dans un
rôle qui le qui le réduit
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