Couple : le break est-il une solution quand ça va mal ?

le break c’est quitte ou double 

ça peut être aussi bénéfique 

que destructeur pour le couple

d’autant plus que renoué les liens

après un break peu donner un gout 

d’animosité et de ressentiment

si elle donne pas l’occasion 

de recrée une relation basé 

sur une communication confiante 

[su_spoiler]

1
00:00:00,000 –> 00:00:01,960
Vous êtes sur Rtl.

2
00:00:06,480 –> 00:00:08,160
14 h 30, 15 h 30.

3
00:00:08,420 –> 00:00:08,840
En effet.

4
00:00:08,880 –> 00:00:10,300
Pour s’entendre avec Flavie.

5
00:00:10,340 –> 00:00:11,460
Flament sur Rtl.

6
00:00:12,700 –> 00:00:13,700
Bonjour. Bonjour à toute.

7
00:00:13,760 –> 00:00:14,340
Bonjour à tous.

8
00:00:14,420 –> 00:00:15,120
Bienvenus sur Rte.

9
00:00:15,240 –> 00:00:19,620
Nous sommes ensemble et en direct depuis nos studios jusqu’à 15 h en rente.

10
00:00:19,980 –> 00:00:21,120
Pardon. Je vais y arriver.

11
00:00:21,950 –> 00:00:22,510
Rien ne change.

12
00:00:22,550 –> 00:00:25,070
On va vous accompagner chaque jour, quelle que soit votre situation.

13
00:00:25,410 –> 00:00:26,530
Bon, on va pas se mentir quand même.

14
00:00:26,570 –> 00:00:29,830
Un les semaines qui viennent nous laisse Dubitatifs anxieux pour certains

15
00:00:29,870 –> 00:00:33,510
d’entre nous désemparés pour d’autres et au delà des règles d’hygiène et de

16
00:00:33,590 –> 00:00:36,770
prévention qu’il nous faut respecter coûte que coûte pour nous, mais aussi

17
00:00:36,890 –> 00:00:38,710
pour notre prochain, on va inventer.

18
00:00:38,930 –> 00:00:42,070
On va créer de nouvelles façons d’être ensemble, de transformer les liens

19
00:00:42,460 –> 00:00:44,660
s’éteindre s’embrasser se toucher.

20
00:00:44,760 –> 00:00:47,940
Virtuellement concernant notre émission, eh bien, on a décidé, pour

21
00:00:47,980 –> 00:00:50,720
l’instant de conserver les sujets de conversation qui étaient prévus.

22
00:00:51,040 –> 00:00:54,380
Nos invités seront là quand ils le pourront au téléphone, quand ils seront

23
00:00:54,440 –> 00:00:56,460
dans l’impossibilité de se déplacer.

24
00:00:56,880 –> 00:00:58,400
Bref, on va se débrouiller.

25
00:00:58,540 –> 00:01:01,800
Mais on reste ensemble tous les jours entre 14 h 30 et 15 h 30 sur l’antenne

26
00:01:02,560 –> 00:01:09,350
et place au du jour 14 h 30 15 h 30 avis Rtl les couples, je le disais, sont

27
00:01:09,430 –> 00:01:13,030
parfois traversés par des tempêtes orageuses ou des érosions silencieuses

28
00:01:13,110 –> 00:01:16,550
qui les abîment et qui les éloignent malgré les sentiments et le chemin

29
00:01:16,690 –> 00:01:20,170
parcouru ensemble après la pluie, vient le beau temps, dit le proverbe.

30
00:01:20,530 –> 00:01:23,530
Alors, quand on se retrouve au bord de la rupture, comment permettre au beau

31
00:01:23,610 –> 00:01:27,700
temps, juste de revenir faire une positive, une solution quand ça va mal, le

32
00:01:27,780 –> 00:01:31,380
break donne t il l’occasion de mieux se retrouver ou alors celle de se

33
00:01:31,480 –> 00:01:34,760
quitter définitivement? On en parle avec nos invités.

34
00:01:34,840 –> 00:01:36,100
Marie, claude regalia bonjour.

35
00:01:36,660 –> 00:01:42,700
Force honneur et être avec nous en direct depuis notre studio de neuilly sur

36
00:01:42,720 –> 00:01:44,920
scène. Vous êtes journaliste et inhabité de cette émission.

37
00:01:45,410 –> 00:01:48,930
On file du côté d’arles pour retrouver Fabienne Kramer, qui est

38
00:01:48,950 –> 00:01:51,830
psychanalyste, qui est notre autre invité, mais qui n’a pas pu venir jusqu’à

39
00:01:51,930 –> 00:01:52,250
nous. Bougeons.

40
00:01:52,330 –> 00:01:54,990
Fabienne, merci d’être avec nous.

41
00:01:55,950 –> 00:01:57,850
Merci beaucoup d’être avec nous, Fabienne Kramer.

42
00:01:57,930 –> 00:02:00,590
Alors on va ici de faire une émission un petit peu singulière.

43
00:02:00,730 –> 00:02:03,970
En vous au téléphone, nous dans le studio, nos auditeurs aussi de l’autre

44
00:02:04,090 –> 00:02:05,250
côté du poste.

45
00:02:05,310 –> 00:02:09,241
Et qui vont témoigner cette antenne à l’instar de clément fabienne Kramer.

46
00:02:09,340 –> 00:02:11,860
1ʳᵉ question estce que c’est vraiment une solution? Le break, ou estce que

47
00:02:11,880 –> 00:02:15,900
c’est finalement l’antichambre de la rupture, selon vous? Ça peut être les

48
00:02:15,960 –> 00:02:19,780
deux? Ça dépend quel est le type de breakmania que le break, c’est un

49
00:02:19,820 –> 00:02:23,100
moment, on a besoin de mettre le bruit du couple un peu en silence pour

50
00:02:23,180 –> 00:02:27,290
s’entendre penser soimême, c’estàdire de prendre un peu de distance par par

51
00:02:27,350 –> 00:02:29,630
rapport à ce ronronnement du couple.

52
00:02:29,730 –> 00:02:32,970
Donc, de temps en temps, c’est extrêmement profitable et d’autres moments,

53
00:02:33,110 –> 00:02:35,090
on le verra peutêtre s’est, en effet.

54
00:02:35,350 –> 00:02:36,870
L’antichambre de la rupture.

55
00:02:37,250 –> 00:02:40,930
Qu’estce que vous en pensez vous, Mariclaraia? Ba, que tout dépend de qui le

56
00:02:41,010 –> 00:02:42,590
demande déjà dans le couple.

57
00:02:42,870 –> 00:02:43,350
Déjà encore.

58
00:02:43,390 –> 00:02:45,190
Fautil être d’accord à deux pour que v.

59
00:02:45,330 –> 00:02:47,670
Vous êtreconstruiqui le demande.

60
00:02:47,790 –> 00:02:49,100
Pourquoi? Quand ça intervient.

61
00:02:49,640 –> 00:02:52,980
Et toute l’idée, c’est que c’est une fan.

62
00:02:53,060 –> 00:02:54,240
Ça peut être une façon de fuir.

63
00:02:54,540 –> 00:02:57,780
De fuir le navire, de fuir? De fuir la confrontation.

64
00:02:58,180 –> 00:03:03,300
Alors si ce qui t’est un temps peut permettre de mieux communiquer, tant

65
00:03:03,360 –> 00:03:07,300
mieux. Oui, mais si c’est une façon de d’éviter le débat et de partir sur la

66
00:03:07,320 –> 00:03:10,230
pointe est en ligne avec nous.

67
00:03:10,290 –> 00:03:10,830
Bonjour, Clément.

68
00:03:11,470 –> 00:03:12,490
Bonjour. Bonjour à tous.

69
00:03:12,670 –> 00:03:13,870
Soyez le bienvenu sur.

70
00:03:13,990 –> 00:03:15,710
Ethel vous avez trentecinq ans.

71
00:03:16,230 –> 00:03:22,030
Alors sur ma fiche, il est écrit Clément, trentecinq ans en cour de brecon.

72
00:03:22,190 –> 00:03:26,370
Alors, ça fait combien de temps que vous êtes en cours de brek? Eat, je suis

73
00:03:26,530 –> 00:03:29,430
en break avec ma compagne d’abord.

74
00:03:29,470 –> 00:03:31,060
Faut savoir qu’on a une une famille.

75
00:03:31,100 –> 00:03:33,440
Recomposée moi, j’ai un enfant.

76
00:03:33,700 –> 00:03:37,520
J’avais eu un enfant de mon côté et elle en avait eu un également.

77
00:03:38,560 –> 00:03:40,820
Et on est ensemble depuis depuis cinq ans.

78
00:03:40,900 –> 00:03:46,780
Mais ça fait un an que c’est pas vraiment le top pour me dire et donc ma

79
00:03:46,820 –> 00:03:48,860
compagne m’a dit qu’elle avait besoin d’un break.

80
00:03:49,020 –> 00:03:51,200
J’ai pensé que c’était une mauvaise idée, modele le départ.

81
00:03:51,790 –> 00:03:55,490
Et qu’est ce qui vous faisait peur dans l’idée du break? Je me disais que ça

82
00:03:55,570 –> 00:03:56,210
servait à rien.

83
00:03:56,350 –> 00:03:57,770
Autant arrêter tout de suite.

84
00:03:57,810 –> 00:03:58,950
Mais j’ai accepté.

85
00:04:00,330 –> 00:04:01,330
Je voulais pas la perdre, évidemment.

86
00:04:02,610 –> 00:04:03,490
Et ça se fait maintenant.

87
00:04:04,290 –> 00:04:08,430
Cinq mois qu’on vit séparément, j’ai pris un appartement et d’accord, et je

88
00:04:08,510 –> 00:04:09,230
vis seul de mon côté.

89
00:04:09,390 –> 00:04:14,440
Vous vous voyez régulièrement? Comment ça? On s’était dit qu’on garderait

90
00:04:14,480 –> 00:04:19,200
les liens, évidemment, cette période de break, on s’était dit qu’on serait

91
00:04:19,360 –> 00:04:21,300
deux dîners par semaine pour rester connecté.

92
00:04:23,100 –> 00:04:26,280
Mais comme je vous le dis, ça fait cinq mois qu’on vit séparément.

93
00:04:26,320 –> 00:04:29,000
Il a par exemple, le mois dernier, on s’est pas vu du tout.

94
00:04:29,560 –> 00:04:32,240
D’accord. Alors comment est ce que vous le vivez? Parce que vous, vous étiez

95
00:04:32,300 –> 00:04:33,180
sceptique au départ.

96
00:04:33,810 –> 00:04:36,770
Quelle est votre vision maintenant, de cette situation? Parce que de ce que

97
00:04:36,810 –> 00:04:39,970
j’entends, c’est que visiblement, vous vous éloignez peutêtre l’un de

98
00:04:40,010 –> 00:04:44,470
l’autre vous déjà, qui qui n’en aviez pas envie, comment estce que vous

99
00:04:44,490 –> 00:04:50,210
vivez la situation? Comme au départ, je pensais que c’était vraiment pas une

100
00:04:50,230 –> 00:04:50,630
bonne idée.

101
00:04:52,110 –> 00:04:53,690
Et je reste sur cet avis.

102
00:04:54,600 –> 00:04:58,180
Au final, j’ai retrouvé évidemment habitude les amis.

103
00:04:59,400 –> 00:05:01,400
Il vit que j’aime bien au final.

104
00:05:02,140 –> 00:05:06,320
Et et pendant cette période de cinq mois, j’ai eu deux aventures, dont une

105
00:05:06,660 –> 00:05:08,540
qui prend un peu d’importance, mon cœur.

106
00:05:10,180 –> 00:05:13,120
Mais ça vous rend heureux? Ou ça vous rend malheureux parce que vous avez

107
00:05:13,260 –> 00:05:14,180
une voix toute triste.

108
00:05:14,720 –> 00:05:17,070
Ça me rendait malheureux, évidemment.

109
00:05:17,110 –> 00:05:20,550
Ce qui au départ, n’était pas évident, mais furent à mesure.

110
00:05:21,690 –> 00:05:22,610
J’l’impression, hemisphère.

111
00:05:22,670 –> 00:05:23,970
Donc ouais.

112
00:05:24,190 –> 00:05:26,770
Et vous culpabilisez? Moi? Non.

113
00:05:26,930 –> 00:05:32,550
Parce que quelque part, je ne dis c’était pas mon idée, pas mon envie.

114
00:05:33,230 –> 00:05:34,170
Je l’accepta à contre cœur.

115
00:05:35,490 –> 00:05:38,660
Au final, je ne dis que tête comme ça.

116
00:05:39,060 –> 00:05:39,680
Mais oui, c’est ça.

117
00:05:41,160 –> 00:05:43,500
Vous, vous vous étiez fixé un délai dans ce break.

118
00:05:43,580 –> 00:05:50,080
Est ce que quand on se ouais, bientôt vous revoir.

119
00:05:50,960 –> 00:05:51,740
On en approche bientôt.

120
00:05:52,640 –> 00:05:53,980
Bon, je sais pas comment se rase passe.

121
00:05:54,600 –> 00:05:58,350
Enfin, vous vous avez l’air d’être assez clair dans votre oui, je pense

122
00:05:58,370 –> 00:06:00,930
qu’il faut mieux s’arrêter là.

123
00:06:01,010 –> 00:06:03,970
Et puis d’accord, vous savez où elle en est.

124
00:06:04,050 –> 00:06:05,310
Votre votre ancienne compagne.

125
00:06:06,790 –> 00:06:09,430
J’ai pas eu de nouvelles de ce côté là.

126
00:06:10,890 –> 00:06:14,450
Des conversations à ses classiques de la pluie du bouton.

127
00:06:15,190 –> 00:06:18,210
Les enfants Mondenis va peutêtre avoir parler des choses importants.

128
00:06:18,250 –> 00:06:21,620
De quoi je pensais? D’accord, bon, ba écoutez, je vous remercie en tout cas

129
00:06:22,160 –> 00:06:25,880
d’être intervenu sur cette antenne clément, ce break qui va encore durer,

130
00:06:25,940 –> 00:06:26,760
comme on le dit, un mois.

131
00:06:27,320 –> 00:06:30,220
Et puis en plus, comment va être confiné? C’est sûr que il impossible qu’il

132
00:06:30,260 –> 00:06:34,680
soit un peu prolongé votre break ainsi, je peux me permettre menenacouant,

133
00:06:35,280 –> 00:06:36,740
je vous embrasse si vous m’y autorisez.

134
00:06:37,720 –> 00:06:40,830
Estce que c’est super pratique, vous savez, un peu embrasse la radio.

135
00:06:40,930 –> 00:06:41,530
C’est génial.

136
00:06:41,630 –> 00:06:43,790
Quoi? On va on va tous s’embrasser, on va se rattraper.

137
00:06:44,230 –> 00:06:47,290
Et je vous souhaite une bonne fin de journée, un bon weekend allerc’etait

138
00:06:47,350 –> 00:06:49,070
Clément. On se retrouve tout de suite.

139
00:06:50,150 –> 00:06:57,670
Trajet oui, maintenant avec Marie Claude Regalia, notre invité aujourd’hui

140
00:06:57,710 –> 00:07:02,700
dans ce studio, Fabian Kramer, qui est psychanalyste qui et du côté de la

141
00:07:02,820 –> 00:07:06,780
jolie ville d’arles, merci d’être avec nous par téléphone Fabienne

142
00:07:06,840 –> 00:07:09,460
aujourd’hui. Donc on parle d’amour, on parle du break.

143
00:07:09,620 –> 00:07:13,180
Voilà certains préfère au lieu de se quitter, tenter la pose.

144
00:07:13,780 –> 00:07:18,220
Mais cette pose effectivement peut devenir une une rupture définitive.

145
00:07:18,300 –> 00:07:22,730
Mais c’est une sorte de prélude dans d’antichambre peutêtre à la ou peut

146
00:07:22,750 –> 00:07:26,050
être aussi l’occasion de réfléchir, de se poser sur la relation, d’essayer

147
00:07:26,530 –> 00:07:31,090
de la transformer et de réaliser que l’autre compte plus que le reste et

148
00:07:31,130 –> 00:07:32,310
peut être de se retrouver.

149
00:07:32,450 –> 00:07:33,130
On en parle aujourd’hui.

150
00:07:33,210 –> 00:07:35,910
Vous avez entendu Clément en ligne? Clément, il a trentecinq ans.

151
00:07:36,250 –> 00:07:38,830
Alors pour lui, le break a été une sorte de révélation, si je puis dire.

152
00:07:38,910 –> 00:07:39,770
Un mari claude régla.

153
00:07:40,170 –> 00:07:44,120
Clément était contre cette idée de faire une pose six mois avec sa compagne

154
00:07:45,240 –> 00:07:46,700
parce qu’il avait peur de la perdre.

155
00:07:46,800 –> 00:07:48,880
Il a consenti à vivre, à vivre ça.

156
00:07:48,980 –> 00:07:52,440
Il a pris un appartement et au final il s’y est parfaitement retrouvé.

157
00:07:53,500 –> 00:07:56,140
Joël Jason nous a laissé un message en lisant je crains les conséquences

158
00:07:56,180 –> 00:07:59,300
néfastes sur mon couple estce qu’il faut envisager effectivement que dans ce

159
00:07:59,360 –> 00:08:02,640
genre de situation bah, l’autre puisse définitivement nous échapper.

160
00:08:03,200 –> 00:08:06,590
Certes on craint tellement pour son couple, c’est que le couple est déjà

161
00:08:06,670 –> 00:08:07,210
bien en péril.

162
00:08:07,610 –> 00:08:10,050
Alors tant vaut il peut être le mettre vraiment en question.

163
00:08:10,710 –> 00:08:14,030
Voilà. Et c’est ce qui est intéressant dans dans le témoignage de Clément,

164
00:08:14,570 –> 00:08:17,530
c’est que finalement c’est lui Fasse qui lui demande.

165
00:08:17,670 –> 00:08:18,930
C’est elle qui veut faire ce break.

166
00:08:19,010 –> 00:08:20,130
C’est lui qui a peur de la perdre.

167
00:08:20,170 –> 00:08:21,950
Et finalement c’est lui qui se retrouve comme idi.

168
00:08:22,050 –> 00:08:26,520
Comme avant, il voit ce propre et il des aventures, et finalement, une qui

169
00:08:26,580 –> 00:08:32,280
prendre la place peutêtre que avait tant de la perdre que de perdre que de

170
00:08:32,380 –> 00:08:32,821
se perdre.

171
00:08:32,880 –> 00:08:36,120
Là dedans de perdre pied, de perdre le garde fou qui gardait leur couple.

172
00:08:36,720 –> 00:08:38,160
Et parfois, c’est peut être mieux.

173
00:08:38,299 –> 00:08:42,441
C’est peut être ce couple en question plutôt que de se laisser étouffer à

174
00:08:42,480 –> 00:08:43,760
l’intérieur fabienne.

175
00:08:43,799 –> 00:08:48,530
Cramer c’est effectivement une une des possibilités, hein, c’est finalement

176
00:08:48,610 –> 00:08:54,550
de voir l’autre à recouvrer des plaisirs d’une vie passée recouvre aussi une

177
00:08:54,610 –> 00:08:58,570
forme d’indépendance de quant à soi que l’on oublie parfois, lorsque l’on

178
00:08:58,650 –> 00:09:02,730
est en couple, ça fait partie des risques que l’on court un, lorsque l’on

179
00:09:02,810 –> 00:09:05,930
fait un break, que l’on court pour l’autre, mais que l’on court pour soi

180
00:09:06,010 –> 00:09:11,000
aussi, finalement, mais oui, finalement, si on se retrouve chacun de son

181
00:09:11,080 –> 00:09:14,540
côté à vivre une sorte de célibat, on sait que célibat d’un homme et le

182
00:09:14,600 –> 00:09:18,460
célibat d’une femme, c’est pas toujours la même chose dans le témoignage.

183
00:09:19,920 –> 00:09:23,160
Ce qui marque dans le témoignage également, c’est que c’était une décision

184
00:09:23,260 –> 00:09:26,740
unilatérale. Je pense que les bombre sont des décisions bilatérales.

185
00:09:27,180 –> 00:09:28,350
Ou, tout le monde d’accord.

186
00:09:28,410 –> 00:09:31,370
Vous savez que le seul moment où on commence à prendre une décision

187
00:09:31,470 –> 00:09:36,770
unilatérale en coupe si moment de la rupture, et donc un vrai bracket décidé

188
00:09:36,910 –> 00:09:39,490
à deux, où on se définit des règles de communication.

189
00:09:39,630 –> 00:09:43,090
Manifestement, il n’avait pas vraiment de règles de communication où on se

190
00:09:43,490 –> 00:09:47,770
définit aussi une conduite visàvis des autres histoires éventuelles, etc.

191
00:09:48,570 –> 00:09:50,540
Ça, je pense que ça peut être constructif.

192
00:09:50,660 –> 00:09:54,480
Mais quand c’est un break imposé, comme il est manifestement, il sait pas

193
00:09:54,520 –> 00:09:58,080
trop va, si ce n’est qui la rendez vous dans six mois, eh bien, il occupe

194
00:09:58,120 –> 00:10:00,260
son célibat comme il occupe un célib adom.

195
00:10:00,360 –> 00:10:02,800
C’estàdire un homme qui a personne dans sa vie pendant six mois.

196
00:10:04,500 –> 00:10:09,080
Une femme aussi femme, femme aussi, pendant pendant six mois, elle peut

197
00:10:09,120 –> 00:10:16,450
s’éclater. Et bien sûr qu’elle a loi de s’éclater des je pense aussi que je

198
00:10:16,610 –> 00:10:23,010
passion en phase sur les raisons du break et sur ce que l’on veut en faire

199
00:10:23,150 –> 00:10:23,770
l’un et l’autre.

200
00:10:24,650 –> 00:10:25,970
Je ne connais pas sa compagne.

201
00:10:26,250 –> 00:10:28,250
Elle nous a pas expliqué pourquoi elle avait fait ce choix là.

202
00:10:28,370 –> 00:10:31,920
Peutêtre qu’elle a de choses à vivre, mais lui, en tout cas, c’est senti

203
00:10:32,040 –> 00:10:36,720
autorisé d’une certaine façon, du fait de ce terrain pour à vivre d’autre

204
00:10:36,800 –> 00:10:39,520
chose. Mais au delà de se sentir autorisé, marie, claude regalia.

205
00:10:39,980 –> 00:10:40,380
C’est la vie.

206
00:10:40,580 –> 00:10:42,100
Enfin, je veux dire, aimer est un risque.

207
00:10:42,140 –> 00:10:46,100
Vivre est un ritc’est difficile.

208
00:10:46,120 –> 00:10:48,540
Moi, je trouve d’établir des règles et d’être sûr de les respecter.

209
00:10:49,440 –> 00:10:53,130
Dans six mois, on se donne un contrat comme ça, on est encore plus étoffé

210
00:10:53,210 –> 00:10:55,690
qu’à l’intérieur même du contrat du couple, là.

211
00:10:55,830 –> 00:10:57,450
Oui, effectivement, il en va de la vie du couple.

212
00:10:57,570 –> 00:10:58,790
Rien n’est plus risqué que de vivre.

213
00:10:58,870 –> 00:11:00,050
Rien n’est plus risqué que d’être.

214
00:11:00,230 –> 00:11:05,790
Ou, et effectivement, on ne peut risquer que de perdre enfin, ce qu’on a et

215
00:11:06,750 –> 00:11:07,750
le davantage.

216
00:11:08,070 –> 00:11:09,310
Absolument, elle risque est intéressant.

217
00:11:09,350 –> 00:11:10,990
C’est que c’est elle qui veut faire un break.

218
00:11:11,210 –> 00:11:14,140
Donc, peu importe, elle a en tout cas envie s’éloigner de lui et de

219
00:11:14,180 –> 00:11:18,520
retrouver son espace à elle, que ce soit pour réfléchir, et au passage, voir

220
00:11:18,580 –> 00:11:23,240
ses potes, elle aussi sortir et avoir des histoires, légères, légères, etc.

221
00:11:24,200 –> 00:11:26,260
Et il se trouve que c’est lui, finalement, qui trouve son compte.

222
00:11:26,360 –> 00:11:29,060
Donc dans tous les cas, elle a pour le coup les deux les deux se retrouvent.

223
00:11:29,360 –> 00:11:33,740
Puisque les deux, finalement, lui aussi, trouve que ce break est salutaire.

224
00:11:34,570 –> 00:11:37,790
Alors il peut il peut aussi bien être signé la fin du couple.

225
00:11:38,030 –> 00:11:40,150
Et tant mieux si finalement, chacun y trouve son compte.

226
00:11:40,670 –> 00:11:45,890
Comme parfois, il y a dans cet éloignement progressif une ré dérotisation de

227
00:11:45,950 –> 00:11:46,870
l’espace du couple.

228
00:11:47,010 –> 00:11:49,570
Et on voit que ce qui était en cause et ce qui était mort, c’était pas le

229
00:11:49,610 –> 00:11:51,530
couple. C’était une certaine façon de le vivre.

230
00:11:52,050 –> 00:11:52,730
Alors l’attend mieux.

231
00:11:53,130 –> 00:11:54,370
Alors on va se retrouver dans un instant.

232
00:11:54,410 –> 00:11:58,020
Je vois de l’autre de la vitre en régie que ça s’agite à par enghien du

233
00:11:58,060 –> 00:11:58,840
monde au standard.

234
00:11:59,140 –> 00:12:00,980
Alleluia, on se retrouve tout de suite sur

235
00:12:09,760 –> 00:12:10,108
14 h 30.

236
00:12:10,120 –> 00:12:16,630
15 h 30 efap s’entendre avec Flavie flamant sur Rtl nous sommes direct.

237
00:12:16,810 –> 00:12:21,710
Merci. Avec nous, on fait de la radio d’une façon un petit peu particulière.

238
00:12:21,790 –> 00:12:27,950
On va le dire en ce moment, on essaye tous de ce qu’aller en fonction

239
00:12:28,070 –> 00:12:32,130
évidemment, de cette actualité qui modifie aussi nos façons de travailler la

240
00:12:32,190 –> 00:12:34,870
preuve l’une de nos invitées par téléphone aujourd’hui fabienne Kramer

241
00:12:35,650 –> 00:12:40,840
Niklaus. Et dans un instant, nous allons avoir donc Mathilde au téléphone

242
00:12:41,000 –> 00:12:42,040
sur le sujet du jour.

243
00:12:42,340 –> 00:12:46,100
On parle de la séparation du couple et de cette idée qu’ont certain de faire

244
00:12:46,140 –> 00:12:46,500
une pause.

245
00:12:46,540 –> 00:12:48,960
On appellesanbreck appelez le comme vous voulez.

246
00:12:49,380 –> 00:12:52,880
Alors certains considèrent à l’instar de Clément que c’est finalement le

247
00:12:52,960 –> 00:12:55,660
début d’une séparation, mais peut être aussi le moyen de se séparer en

248
00:12:55,700 –> 00:12:56,840
douceur. Marie Claude a

249
00:13:00,690 –> 00:13:01,030
en v.

250
00:13:01,090 –> 00:13:05,690
La séparation, qui n’est pas obligé d’avoir double peine de se séparer, et

251
00:13:05,750 –> 00:13:08,870
en plus d’en être possiblement malheureux, peuvent se trouver.

252
00:13:09,590 –> 00:13:12,650
Ce qui a d’intéressant aussi fabien, cramer c’est que finalement, cette

253
00:13:12,710 –> 00:13:17,950
période qu’ils se sont donnés autre, sa future ex compagne, si je puis

254
00:13:18,650 –> 00:13:24,780
m’exprimer, c’est une période où peutêtre chacun a pu se recentrer sur soi,

255
00:13:25,460 –> 00:13:32,940
sur ses ambitions, et chacun a pu finalement s’assurer du choix d’une

256
00:13:33,000 –> 00:13:35,440
séparation. C’est possible.

257
00:13:36,020 –> 00:13:37,580
J’ai pas eu exactement le même sentiment.

258
00:13:37,700 –> 00:13:41,250
Vous, si je peux me permettre, j’avais l’impression que il était donc flou

259
00:13:41,530 –> 00:13:44,810
et que c’est pas parce qu’il a rencontré quelqu’un avec qui se Space,

260
00:13:44,890 –> 00:13:49,470
relativement bien qu’il avait vraiment clarifié son projet à lui même si il

261
00:13:49,550 –> 00:13:51,350
a dit que il allait v.

262
00:13:51,410 –> 00:13:55,270
La rupture, j’ai l’impression qu’il a dit à 1/2 le brise aussi un moment

263
00:13:55,370 –> 00:13:59,570
quand il est comme celui qui vive, c’est un moment où rien n’est clarifié

264
00:13:59,750 –> 00:14:05,300
finalement. Donc permet en effet de de de de vivre et de choisir ce que l’on

265
00:14:06,160 –> 00:14:09,260
de vivre, mais le risque et on le sent bien avec Clémence et ces le risque a

266
00:14:09,300 –> 00:14:12,940
passé de pas voir en ville, revient dans son couple et de se doyen du

267
00:14:13,000 –> 00:14:17,980
projet. Et alors peut être que ses parades et alors peutêtre que c’est

268
00:14:18,020 –> 00:14:19,580
dommage, ça dépend des couples.

269
00:14:20,000 –> 00:14:24,510
Parce que quand les choses sont mais lui, il a dit au départ, il a dit au

270
00:14:24,550 –> 00:14:26,730
départ, moi, je pensais qu’il fallait qu’on s’arrête complètement.

271
00:14:26,890 –> 00:14:30,570
Donc je pense que pour, il a évoqué le fait que cette histoire était

272
00:14:30,630 –> 00:14:31,250
certainement fini.

273
00:14:31,690 –> 00:14:35,430
Mais il arrive que dans d’autres couples, moi, que moi, je rends compte que

274
00:14:35,510 –> 00:14:36,310
ça soit pas le cas.

275
00:14:36,610 –> 00:14:41,710
Et finalement, le couple, toujours, c’est pas toujours qu’une partie de

276
00:14:41,750 –> 00:14:46,120
plaisir de pendant mon commun et pour être dans le projet commun, mais on a

277
00:14:46,200 –> 00:14:48,880
des hauts et des bas, et si on passe pas ensemble les bas,

278
00:14:52,180 –> 00:14:55,040
à la moindre occasion, on peut se retrouver à avoir du mal à réintégrer le

279
00:14:55,080 –> 00:14:57,540
couple. Oui, mais pourquoi c’est c’est pas fuir à la moindre occasion.

280
00:14:57,620 –> 00:15:00,560
Parfois, c’est effectivement des couples qui en arrivent à des ruptures,

281
00:15:00,620 –> 00:15:03,080
hein? On a des messages qui vont dans son cela, hein, qui disent

282
00:15:03,140 –> 00:15:06,870
effectivement si vous ne supportez plus l’autre au quotidien, autant ne pas

283
00:15:06,930 –> 00:15:07,690
faire de break.

284
00:15:08,050 –> 00:15:08,850
Ça ne changera rien.

285
00:15:09,010 –> 00:15:10,010
Il vaut mieux tout arrêter.

286
00:15:10,070 –> 00:15:15,330
Enfin, quand je pense à penser rupture, c’est qu’on a atteint un certain

287
00:15:15,430 –> 00:15:20,190
stade de la relation, que l’on considère comme comme a perdu,

288
00:15:26,480 –> 00:15:28,280
puis est d’accord six mois, ça me semble tellement long.

289
00:15:28,380 –> 00:15:30,220
Vous rendez compte? En six mois, on est en novembre.

290
00:15:30,260 –> 00:15:39,340
Rappelez vous, Antalis, un couple qui est d’accord, qui discute et qui se

291
00:15:39,380 –> 00:15:43,160
donne cespaquelques semaines de debre v.

292
00:15:43,400 –> 00:15:44,900
Me paraît peut être plus constructif.

293
00:15:45,220 –> 00:15:48,010
Si moi, ça me fait énorme, si vous, vous n’y voyez pas d’intérêt marie,

294
00:15:48,090 –> 00:15:50,470
claude oui.

295
00:15:50,590 –> 00:15:53,070
Oui, parce que moi, je me disais on ne peut pas dire on ne voit pas

296
00:15:53,110 –> 00:15:56,670
l’intérêt, c’est que chaque couple s’invente son truc, quoi.

297
00:15:57,250 –> 00:16:01,290
Voilà. Parfois, on est déjà dans un truc hyper constructif, on est à deux et

298
00:16:01,350 –> 00:16:02,490
on a envie d’un break à deux.

299
00:16:02,630 –> 00:16:03,650
Et ça va être constructif.

300
00:16:04,030 –> 00:16:06,390
Mais parfois, on est bien au delà de tout ça.

301
00:16:07,170 –> 00:16:10,060
C’est en train de vraiment bringballer.

302
00:16:10,600 –> 00:16:15,900
Et ce bref est l’ultime tentative de l’un ou de l’autre pour peut être

303
00:16:15,940 –> 00:16:16,600
sauver les meubles.

304
00:16:16,640 –> 00:16:17,620
Ou peut être se sauver soimême.

305
00:16:17,700 –> 00:16:19,300
Parce que certes un couple, c’est un projet à deux.

306
00:16:19,520 –> 00:16:21,220
Mais c’est aussi le projet de deux individus.

307
00:16:21,320 –> 00:16:25,520
Et à partir du moment où l’un des deux s’y perd ou ne s’y retrouve plus, il

308
00:16:25,580 –> 00:16:27,060
faut bien tenter quelque chose.

309
00:16:28,260 –> 00:16:29,740
On de rejoindre Mathilde.

310
00:16:29,960 –> 00:16:30,800
Elle est en ligne avec nous.

311
00:16:30,860 –> 00:16:31,460
Bonjour, Mathilde.

312
00:16:32,600 –> 00:16:33,340
Soyez la bienvenue.

313
00:16:33,400 –> 00:16:34,220
Merci d’être avec nous.

314
00:16:34,300 –> 00:16:35,340
Vous nous avez écrit sur Facebook.

315
00:16:35,420 –> 00:16:37,260
Il vaut mieux se quitter un temps pour mieux se retrouver.

316
00:16:37,320 –> 00:16:40,740
Sa va dire que vous y croyez, vous? Ben, c’est que ça m’est arrivé, donc

317
00:16:41,140 –> 00:16:43,180
oui, ou, super.

318
00:16:43,920 –> 00:16:45,800
J’ai j’écoute mon compagnon.

319
00:16:45,960 –> 00:16:51,270
J’étais vraiment très jeune et un moment plus de mon côté que du sien.

320
00:16:51,430 –> 00:16:54,530
Moi, j’avais peut être besoin de voir autre chose aussi.

321
00:16:54,770 –> 00:17:04,530
Et je l’ai quitté suite à une dispute de Broutille Jai Teh, à peine un an

322
00:17:04,770 –> 00:17:08,411
après, j’ai repris contact avec lui parce que je voyais bien que je

323
00:17:08,490 –> 00:17:11,881
retrouvais pas la même chose que j’avais ressenti avec j’ai pas forcément

324
00:17:12,040 –> 00:17:16,661
trouvé le coup de food que j’avais pu avoir pour lui.

325
00:17:17,420 –> 00:17:17,780
C’est ça.

326
00:17:18,079 –> 00:17:21,700
Et du coup nard pris contact et le la a ça fait tête.

327
00:17:21,940 –> 00:17:23,181
Trois ans confirmé ensemble.

328
00:17:23,740 –> 00:17:25,620
D’accord. Alors vous l’avez quand même quitté.

329
00:17:26,040 –> 00:17:30,200
C’est que vous n’aviez pas exprimé ça comme la volonté de prendre du recul.

330
00:17:30,300 –> 00:17:31,560
C’est un peu comme ça aussi, parfois.

331
00:17:32,190 –> 00:17:32,530
Quitté. Ou.

332
00:17:32,670 –> 00:17:35,790
On quitte le hein? J’ai besoin de réfléchir.

333
00:17:35,910 –> 00:17:39,270
De prendre du recul? Non, vous vous l’aviez quittée et vous l’avez retrouvé,

334
00:17:39,350 –> 00:17:46,070
mais vous n’aviez pas formulé ça comme un beckett, une rupture d’accord.

335
00:17:46,190 –> 00:17:47,610
Donc dans les faits, c’est un breck.

336
00:17:47,810 –> 00:17:48,770
C’est devenu un breck.

337
00:17:49,010 –> 00:17:49,990
Mais vous vous êtes quitté.

338
00:17:50,350 –> 00:17:55,700
Donc d’accord, si si estce que vous auriez été capable à ce moment là de le

339
00:17:55,780 –> 00:17:59,120
formuler comme une pause, de lui dire, tu sais, il faudrait qu’on fasse une

340
00:17:59,160 –> 00:18:00,940
pause et on va voir si on se retrouve ou pas.

341
00:18:01,600 –> 00:18:06,600
Non, je pense que ce n’aura la fine que ce soit de mon côté ou de son côté.

342
00:18:07,200 –> 00:18:10,800
Un bret’ssounet pas envisageable d’accord.

343
00:18:10,880 –> 00:18:13,680
Ok, donc vous pour vous, il faut en passer par la rupture.

344
00:18:13,800 –> 00:18:18,410
Et ce rupture permet un moment donné de réfléchir ou de de, de de de s’en

345
00:18:18,470 –> 00:18:22,170
réjouir finalement de le regretter et de ce qui était définitivement ou de

346
00:18:22,210 –> 00:18:22,530
se retrouver.

347
00:18:22,610 –> 00:18:22,810
C’est ça.

348
00:18:24,110 –> 00:18:29,670
C’tj’envisageais pas du tout en reposant.

349
00:18:30,130 –> 00:18:32,070
D’accord. Donc pour vous, il vaut mieux se quitter un temps, mais il vaut

350
00:18:32,090 –> 00:18:34,730
mieux se quitter vraiment clair que vous ne croyez pas dans cette idée du

351
00:18:34,770 –> 00:18:42,080
break. Surtout que le Rex y a forcément un côté ou l’autre va vouloir

352
00:18:42,500 –> 00:18:46,120
attendre une réponse et on des fois, pas tout de suite.

353
00:18:46,220 –> 00:18:51,800
Alors je pense ça repousse toujours, Daccord.

354
00:18:52,940 –> 00:18:53,320
Je comprend.

355
00:18:53,900 –> 00:18:58,250
Bon, comment il s’appelle, votre compagnon? Bon.

356
00:18:58,530 –> 00:19:01,450
Vous le saluerez pour nous? Voilà, c’est aussi simple que ça.

357
00:19:01,630 –> 00:19:02,450
C’était juste pour ça.

358
00:19:02,810 –> 00:19:04,890
Vous savez, nous, dans cette émission d’une bien appelé les gens par leur

359
00:19:04,990 –> 00:19:06,850
prénom. Voilà, donc c’était pour ça.

360
00:19:06,930 –> 00:19:09,770
Mais bon, ba vous saluerez l’inconnu, hein, de n’être pas.

361
00:19:09,990 –> 00:19:16,370
Et je vous remercie d’être intervenu sur cette antenne mathilde val

362
00:19:19,900 –> 00:19:22,920
la vie flamand sur Rtl jusqu’à 15 h 30.

363
00:19:23,260 –> 00:19:25,040
Mais c’est vrai, je suis en train de penser à ça.

364
00:19:25,560 –> 00:19:26,840
Peutêtre que le sujet vous inspire.

365
00:19:26,920 –> 00:19:30,380
On va le monter là pour les semaines qui viennent, on va vous le proposer.

366
00:19:30,540 –> 00:19:34,960
L’amour autant effectivement d’une épidémie telle que le corona virus, où

367
00:19:35,000 –> 00:19:40,150
l’on ne peut ni se toucher ni ni sembler, on ne peut pas véritablement

368
00:19:40,470 –> 00:19:43,770
d’effleurer. Alors qu’estce qu’on fait un moment donné pour se rencontrer et

369
00:19:43,790 –> 00:19:46,990
pour tomber amoureux, on peut inventer de nouvelles façons de séduire.

370
00:19:47,230 –> 00:19:49,230
On y reviendra avec vous lors d’une prochaine émission.

371
00:19:49,350 –> 00:19:53,230
Alors la séduction est que, effectivement, le break, comme on l’appelle, est

372
00:19:53,370 –> 00:19:58,390
une façon finalement de relancer la machine à séduction dans un couple mis à

373
00:19:58,450 –> 00:20:02,280
mal. Aujourd’hui, avec nos invités, Mariclaude Regalia et Fabienne Kramer,

374
00:20:02,960 –> 00:20:04,300
il y a un instant hors antenne.

375
00:20:05,360 –> 00:20:10,040
Marie Claude, vous me faisiez une remarque sur le mot breck le début de

376
00:20:10,060 –> 00:20:13,300
l’émission oui depuis depuis que le concept existe, parce qu’on parle de

377
00:20:13,380 –> 00:20:13,900
pause, etc.

378
00:20:14,240 –> 00:20:15,520
Mais en général, on parle de break.

379
00:20:15,980 –> 00:20:18,860
Et il me semble que ce genre l’anglicisme intervienne toujours.

380
00:20:18,900 –> 00:20:20,420
Comme pour faire un peu politiquement.

381
00:20:21,070 –> 00:20:24,850
C’est comme quand on parle de black de lèvre, on dit les choses sans trop

382
00:20:24,890 –> 00:20:25,250
les dire.

383
00:20:25,430 –> 00:20:30,950
Breck, ça fait soit moderne, soit saggrave, soit alors qu’il s’agit quand

384
00:20:30,990 –> 00:20:32,450
même oui d’une forme de rupture.

385
00:20:32,630 –> 00:20:34,490
Break, ça veut du dire quand m qu’on casse quelque chose.

386
00:20:34,550 –> 00:20:37,530
Donc c’est une rupture dont on donne une fin.

387
00:20:37,670 –> 00:20:39,530
C’est une rupture d’un rythme.

388
00:20:39,670 –> 00:20:43,200
C’est une rupture d’une façon de vivre, peut être temporaire ou définitive.

389
00:20:43,620 –> 00:20:47,280
Henriette, nous sommes en break depuis décembre, écrit elle Henriette fait

390
00:20:47,340 –> 00:20:48,660
un break plus les jours avance.

391
00:20:48,880 –> 00:20:50,340
Je m’aperçois que cela se dirige.

392
00:20:50,420 –> 00:20:54,160
V. Une séparation définitive après 12 ans de vie commune.

393
00:20:54,740 –> 00:20:57,700
Fabienne Kramer, vous êtes toujours en ligne avec nous.

394
00:20:57,740 –> 00:20:59,660
Je vous propose tout de suite de retrouver Denis.

395
00:20:59,740 –> 00:21:01,160
Il a 30 ans, il habite à Bordeaux.

396
00:21:01,240 –> 00:21:01,740
Bonjour, Denis.

397
00:21:02,470 –> 00:21:03,050
Bonjour, Flavie.

398
00:21:03,390 –> 00:21:05,910
Soyez le bienvenu, Sir Artes Cein, parce qu’il y a beaucoup d’hommes là qui

399
00:21:05,970 –> 00:21:09,970
nous appelle aujourd’hui denis, vous avez donc 30 ans, vous en êtes ou dans

400
00:21:10,010 –> 00:21:11,150
votre vie sentimentale.

401
00:21:11,250 –> 00:21:12,510
Racontezmoi tout, mon petit Denis.

402
00:21:13,350 –> 00:21:14,750
Bah, c’est un peu le bazar.

403
00:21:14,790 –> 00:21:19,850
En même temps, on réfléchit à faire un breck, mais on a peur que Sa casse

404
00:21:20,530 –> 00:21:21,550
définitivement notre couple.

405
00:21:21,910 –> 00:21:27,420
Alors Savait, commetemps vous êtes ensemble, ça fait cinq ans d’accord.

406
00:21:28,000 –> 00:21:32,460
Donc savait dire que cuest, c’est une réflexion que vous partagez avec votre

407
00:21:32,540 –> 00:21:34,040
compagne. Ou, tout à fait.

408
00:21:34,240 –> 00:21:38,100
Ok. Donc donc vous êtes pour l’instant sur le même tempo et au même rythme

409
00:21:38,220 –> 00:21:41,360
de la de la de la de l’avance.

410
00:21:41,440 –> 00:21:48,390
Je dirais la même chose que alors pardon de vous poser la question comme ça,

411
00:21:48,510 –> 00:21:56,150
Denis, mais de quoi avez vous peur? Parce que de toute façon, un moment

412
00:21:56,210 –> 00:21:58,570
donné, d’une façon ou d’une autre, vous vous dirigez, v.

413
00:21:58,630 –> 00:21:59,090
Quelque chose.

414
00:21:59,190 –> 00:22:02,150
Enfin, qu’estce qui vous fait peur? Vous avez peur vraiment, que ça marque

415
00:22:02,230 –> 00:22:08,720
la fin de votre couple? Ou, c’est comment dire on a peur de se rattacher au

416
00:22:08,760 –> 00:22:11,880
passé. Ça, c’est pas la bonne solution de continue ensemble.

417
00:22:11,920 –> 00:22:14,740
Peutêtre que le brec va sauver notre couple.

418
00:22:16,380 –> 00:22:19,160
On y réfléchit, mais on n’arrive pas à savoir.

419
00:22:20,000 –> 00:22:22,440
Donc vous ne savez pas si vous voulez rester ensemble, si vous voulez vous

420
00:22:22,500 –> 00:22:26,810
séparer ou si vous voulez faire un breck? Ben exactement, on sait.

421
00:22:27,030 –> 00:22:28,150
On sait pas si le brick nous sauvera.

422
00:22:28,210 –> 00:22:29,110
En fait, c’est ça.

423
00:22:29,330 –> 00:22:32,790
Ah, mais mais en même temps ah, si pardon, hein c’est soit l’un, soit

424
00:22:32,810 –> 00:22:33,130
l’autre, quoi.

425
00:22:33,610 –> 00:22:35,810
Ou alors effectivement, c’est une décision plus radicale.

426
00:22:36,870 –> 00:22:37,370
Bien, voilà.

427
00:22:37,590 –> 00:22:40,810
Mais parce qu’en fait voilà, on a vécu de de très belles années ensemble, de

428
00:22:40,870 –> 00:22:43,470
très, très belles choses.

429
00:22:43,510 –> 00:22:43,810
C’est voilà.

430
00:22:43,870 –> 00:22:46,010
En ce moment, on se prend beaucoup la tête.

431
00:22:46,250 –> 00:22:52,140
Y a plus vraiment, y a une espèce de lassitude qui s’est installé et on n’en

432
00:22:52,180 –> 00:22:54,000
trouve pas de solution pour lutter contre ça.

433
00:22:54,220 –> 00:22:58,140
Et on connaît des gens qui ont fait des breaks, mais y en a pour qui ça a

434
00:22:58,220 –> 00:22:59,620
marché. Il y en a pour qui ça a pas marché.

435
00:23:00,660 –> 00:23:05,800
Du coup, voilà, on se dit il faudrait qu’on se fasse, mais topaste de peur

436
00:23:05,860 –> 00:23:08,260
de le perdre, quoi.

437
00:23:08,490 –> 00:23:11,530
En même temps, qu’est ce que vous risquez à continuer à vivre comme vous

438
00:23:11,590 –> 00:23:21,690
vivez aujourd’hui? Il indéfinitisation bon en mal an, voyez ce que je veux

439
00:23:21,730 –> 00:23:28,490
dire? Je sais pas conseiller, voyez, mais c’est si enfin, on va demander à

440
00:23:28,530 –> 00:23:29,510
nos invités ce qu’elles en pensent.

441
00:23:30,480 –> 00:23:32,080
En fait, ce que j’entends, c’est la peur.

442
00:23:32,480 –> 00:23:34,260
C’est la peur de la de la séparation.

443
00:23:34,420 –> 00:23:36,240
C’est même de la séparation physique.

444
00:23:36,360 –> 00:23:42,440
Même le temps d’une pause, la peur de se séparer de l’autre yas alara nous

445
00:23:42,480 –> 00:23:44,440
sauvera peutêtre pas p’têtre que ça va nous sauver un petit moment.

446
00:23:44,520 –> 00:23:47,720
Et puis que un an après qu’on se soit remis ensemble, on va retomber dans

447
00:23:47,740 –> 00:23:49,940
les mêmes travers.

448
00:23:50,910 –> 00:23:53,790
C’est compliqué, hein? Bon, vous restez avec nous.

449
00:23:53,910 –> 00:23:59,992
On se retrouve dans un instant sur l’antenne d’hertel denis Fifamer ertel 14

450
00:24:00,004 –> 00:24:07,430
h 30 15 h 30 rtl denis, vous êtes toujours là? Bon, alors Denis, en fait, en

451
00:24:07,530 –> 00:24:10,390
un mot, si je puis résumer la situation, vous avez peur.

452
00:24:11,150 –> 00:24:14,300
Vous de rester avec votre compagne parce que vous avez peur à force de

453
00:24:14,320 –> 00:24:19,800
rester ensemble, finalement bas d’une rupture définitive, vous avez peur de

454
00:24:19,900 –> 00:24:23,440
choisir l’option du Breck parce que vous avez peur ade vou séparer.

455
00:24:24,280 –> 00:24:29,460
Donc finalement, c’est vrai que vous êtes confronté à la difficulté de la

456
00:24:29,540 –> 00:24:34,470
perte, hein, de la question de la perte lorsque l’amour n’est plus là, ou en

457
00:24:34,510 –> 00:24:36,450
tout cas, ne se manifeste plus de la même façon.

458
00:24:37,390 –> 00:24:40,450
On va demander à Fabienne Kramer, qui nous écoute depuis Arles, qui est

459
00:24:40,490 –> 00:24:44,290
notre invité en ligne aujourd’hui, de réagir à votre témoignage, Fabienne.

460
00:24:44,930 –> 00:24:47,750
Mais je crois que le témoignage de Denis est très intéressant, parce que

461
00:24:47,830 –> 00:24:50,790
justement, c’est peut être le bon exemple du moment où il faut faire un

462
00:24:50,870 –> 00:24:52,370
break. Je me trompe peut être.

463
00:24:52,430 –> 00:24:54,260
Danimevous, dites fait 50.

464
00:24:54,280 –> 00:24:55,860
Vous êtes ensemble, vous avez 30 ans.

465
00:24:56,020 –> 00:24:59,300
Donc c’est un couple qui s’est connu comme ils avaient 20 cinq ans et

466
00:24:59,360 –> 00:25:02,380
peutêtre qu’à 20 cinq ans, le projet d’un couple, c’est pas la même chose

467
00:25:02,440 –> 00:25:02,980
qu’à 30 ans.

468
00:25:03,540 –> 00:25:07,760
Et on peut arriver à 30 ans alors qu’on a vécu cinq ans ensemble sans être

469
00:25:07,880 –> 00:25:10,520
vraiment calé sur le projet qui se présente devant eux.

470
00:25:10,660 –> 00:25:15,390
C’estàdire estce qu’on fait une famille estce qu’on s’installe vraiment

471
00:25:15,610 –> 00:25:17,930
semble être qu’on fait le projet de monter une famille.

472
00:25:18,290 –> 00:25:21,730
Et dans ces moments là, j’ai remarqué que souvent, les jeunes couples

473
00:25:21,850 –> 00:25:24,510
faisaient un break à ce moment là, pour cesser de se recaler, en quelque

474
00:25:24,610 –> 00:25:29,390
sorte, pour que l’un et l’autre soient ensemble et dans le même tempo, au

475
00:25:29,450 –> 00:25:29,910
même moment.

476
00:25:30,910 –> 00:25:34,090
Donc, je pense que c’est pas une mauvaise idée, moi, personnellement à vous,

477
00:25:34,170 –> 00:25:34,470
écouter,

478
00:25:37,520 –> 00:25:43,900
le conseil, ce serait de tenter le bricconensuis pas trompé sur le problème

479
00:25:43,980 –> 00:25:50,280
actuel, que l’un a envie de peut être penser à l’avenir, aux enfants, etc,

480
00:25:50,600 –> 00:25:51,980
et que l’autre a du mal à y penser.

481
00:25:52,500 –> 00:25:56,380
Si c’est ça, ça me semble pas être une mauvaise idée pour que pour que ça

482
00:25:56,440 –> 00:26:00,290
soit ça devienne un projet commun ou pas d’ailleurs marie, claude moi, j’ai

483
00:26:00,310 –> 00:26:02,490
pas entendu parler d’enfants, mais ce que j’entends et que je trouvais

484
00:26:02,570 –> 00:26:07,230
intéressant c’était que vous deux êtes dans la même énergie que vous deux

485
00:26:07,310 –> 00:26:10,190
avez envie un peu de faire un break et vous deux avez peur de vous perdre et

486
00:26:10,230 –> 00:26:14,290
tant qu’on est deux à avoir peur de se perdre et justement quelque chose à

487
00:26:14,330 –> 00:26:19,880
sauver et peutêtre que dans ce cas là ce à mettre en cause ce n’est pas le

488
00:26:19,960 –> 00:26:21,180
couple l’amour du couple.

489
00:26:21,260 –> 00:26:24,140
Parce que le couple s’est fait de tas de moments comme ça où on n’a pas

490
00:26:24,160 –> 00:26:26,080
envie de se perdre et on sent qu’on est en train de se perdre.

491
00:26:26,360 –> 00:26:29,880
Dans ce cas la c’est pas, c’est que les modalités du couple sont peut être à

492
00:26:29,920 –> 00:26:30,640
remettre en question.

493
00:26:31,120 –> 00:26:35,400
Alors on peut effectivement s’éloigner pour réfléchir, on peut aussi surtout

494
00:26:35,460 –> 00:26:36,700
essayer de communiquer.

495
00:26:37,080 –> 00:26:42,190
C’est à dire que dans la mesure où tous les avait envie peur de certaines

496
00:26:42,250 –> 00:26:45,590
choses et envie de certaines choses, c’est aussi vraiment le moment de

497
00:26:45,630 –> 00:26:49,070
mettre vraiment carte sur table et de de se demander ce qui ne va plus dans

498
00:26:49,110 –> 00:26:53,270
ce coup que peut être que y a trop de fusion, peutêtre qu’il y a trop de de

499
00:26:53,350 –> 00:26:56,990
choses ensemble, peutêtre que chacun a besoin de respirer un petit peu, est

500
00:26:57,090 –> 00:27:04,380
que c’est pas pardonnez moi denis aussi l’occasion de se réinventer de

501
00:27:04,620 –> 00:27:08,760
d’érotisme à nouveau la relation est estce que c’est aussi comme ça que

502
00:27:09,340 –> 00:27:11,400
n’estce pas une manière finalement de l’envisager.

503
00:27:12,520 –> 00:27:13,840
Si tout à fait.

504
00:27:15,460 –> 00:27:21,410
On pourrait avoir discussion, mette carte sur cat, comme vous disiez, engage

505
00:27:21,530 –> 00:27:24,150
finalement, dans cette période vous engager l’un et l’autre.

506
00:27:24,210 –> 00:27:26,510
Alors dans la mesure du possible, etc que moi je trouve que la vie en fait,

507
00:27:26,710 –> 00:27:27,510
est un voilà.

508
00:27:28,150 –> 00:27:31,470
Mais en tout cas partir sur cette idée d’un engagement commun pour essayer

509
00:27:32,170 –> 00:27:35,670
d’en faire une relation plus jolie en tout cas plus pérenne.

510
00:27:37,890 –> 00:27:41,710
Je pense qu’on va essayer de faire ça le plus possible et je me marre parce

511
00:27:41,730 –> 00:27:45,960
que en fait Denis, il a appelé ces trois copines et dis donc, les filles,

512
00:27:45,980 –> 00:27:48,800
qu’est ce que vous en pensez? En ce moment avec ma copine, ça va pas super,

513
00:27:49,080 –> 00:27:55,080
ça va pas son trois vieilles copines, vous savez, avec notre expérience qui

514
00:27:55,140 –> 00:27:56,520
n’est que la nôtre, hein? Évidemment.

515
00:27:59,140 –> 00:28:03,770
Voilà. Oui en tout cas ce qu’on vous souhaite sisi c’est évidemment le

516
00:28:03,850 –> 00:28:07,570
meilleur ensemble individuellement, mais en tout cas juste le meilleur jour.

517
00:28:07,650 –> 00:28:11,350
Merci d’être intervenu sur cette antenne de nid qui va vous nous appeler

518
00:28:11,390 –> 00:28:14,530
pour nous tenir au courant? Quoi? Allez, je vous embrasse.

519
00:28:15,830 –> 00:28:16,170
A bientôt.

520
00:28:16,310 –> 00:28:29,260
Relator heures 30 15 h ansnos sommes en direct jusqu’à 15 h 30 sur l’antenne

521
00:28:29,480 –> 00:28:33,820
d’rtl. Mathilde va nous parler donc du break.

522
00:28:33,880 –> 00:28:35,400
Enfin, elle nous en parle sur nos réseaux sociaux.

523
00:28:35,460 –> 00:28:37,180
Pardonnez moi, j’y ai eu droit une fois.

524
00:28:37,320 –> 00:28:40,260
Tu veux un break? En gros, tu veux mon autorisation d’aller voir ailleurs

525
00:28:40,300 –> 00:28:43,220
sans avoir un culpabiliser? Eh bien, ces noms, si t’es pas bien, tu me le

526
00:28:43,260 –> 00:28:43,800
dis carrément.

527
00:28:44,180 –> 00:28:48,090
J’ai attendu une avant que plein de courage et de respect je reçoive un Sms

528
00:28:48,170 –> 00:28:52,430
de rupture après sept ans de relation nous écrit elle non, le bref n’existe

529
00:28:52,570 –> 00:28:53,350
pas à la rigueur.

530
00:28:53,450 –> 00:28:56,670
Il y a rupture et retrouvailles après alors à l’instar effectivement de

531
00:28:56,710 –> 00:28:59,150
cette auditrice un tout à l’heure, un qui nous a appelés pour nous expliquer

532
00:28:59,190 –> 00:29:01,750
qu’elle ne croyait pas dans le break, mais elle croyait dans la rupture et

533
00:29:01,810 –> 00:29:06,860
dans les retrouvailles, il n’existe pas de standby ou je te garde sous le

534
00:29:06,900 –> 00:29:10,440
coude au cas où nous crimes mathilde une vision assez radicale des choses

535
00:29:10,900 –> 00:29:23,040
mariclaude Hoegaarden bobine estce que ce qu’il ne fait pas peur au faces

536
00:29:23,140 –> 00:29:30,050
vendredi estce que finalement, la principale de ceux qui qui qui qui ont

537
00:29:30,170 –> 00:29:34,330
peur du breck ne se situent pas dans la possibilité de l’infidélité de

538
00:29:34,370 –> 00:29:38,610
l’autre estce qu’on n’a pas peur à m’abandonner que finalement l’autre va tu

539
00:29:38,690 –> 00:29:42,610
demandes mon autorisation d’aller voir ailleurs, mais c’est pas ce qu’il a

540
00:29:42,690 –> 00:29:43,650
pu er finalement.

541
00:29:44,690 –> 00:29:48,920
Mais en même temps, tout le monde court le risque de à partir du moment où

542
00:29:48,980 –> 00:29:52,020
on est en couple, on court le risque à moins qu’on se soit complètement

543
00:29:52,160 –> 00:29:57,760
fermé l’un l’autre dans un carcan que que l’autre est du désir ailleurs si

544
00:29:57,840 –> 00:29:58,480
on le libérait.

545
00:29:58,640 –> 00:30:02,820
Mais le couple est il une prison? Voilà, à partir du moment où on a

546
00:30:02,880 –> 00:30:07,860
l’impression que si tr euvre à on se dit on s’éloigne un petit peu, on a

547
00:30:07,920 –> 00:30:10,690
peur que l’autre a voir ailleurs, c’est peutêtre qu’on a peur de sa propre

548
00:30:10,930 –> 00:30:13,050
infidélité aussi de son désir d’infidélité.

549
00:30:13,130 –> 00:30:17,350
Et peut être qu’on est en train d’étouffer j’ai un peu l’image de quelqu’un

550
00:30:17,390 –> 00:30:17,989
qui en aurait bien bracelet.

551
00:30:17,990 –> 00:30:27,210
Resine vous, l’entendez vous dans votre cabinet? On peut le voir aussi dans

552
00:30:27,750 –> 00:30:32,880
C’estàdire re ne sont pas en fin de compte dans le but d’essayer quelque

553
00:30:32,940 –> 00:30:36,340
chose d’autre estce que c’est pas ça qui est sous jacent, c’estàdire que

554
00:30:36,840 –> 00:30:41,140
justement on a du mal à tromper parce que on a une sorte d’éthique et on se

555
00:30:41,220 –> 00:30:45,840
dit avec le breckmoins, je me donne une autorisation de papaye, quelque

556
00:30:45,920 –> 00:30:49,140
chose d’autre, ça en dit beaucoup sur la relation de couple dans ce cas là.

557
00:30:50,140 –> 00:30:55,510
Mais de toute brebaudi, beaucoup sur une relation de cooke dans la mesure où

558
00:30:56,450 –> 00:31:01,330
c’est quand même un moment de crise et un moment de difficulté, c’est une

559
00:31:01,370 –> 00:31:04,390
façon aussi peut être de pas se dire les choses réellement.

560
00:31:05,050 –> 00:31:08,630
J’ai l’impression à écouter les gens qui nous téléphonent que il y a quand

561
00:31:08,710 –> 00:31:11,990
même une grosse difficulté à se dire les choses simplement et réellement.

562
00:31:12,660 –> 00:31:16,360
On a fait peur de faire mal à l’autre, mais on a peut être peur aussi de

563
00:31:16,440 –> 00:31:20,300
dire soimême ce que l’on a à dire réellement, etc qui n’a pas un temps pour

564
00:31:20,340 –> 00:31:25,140
dire les choses est ce que le break n’aide pas à solidifier une parole marie

565
00:31:25,200 –> 00:31:30,960
claude oui en tout cas de mettre en question ce fameux couple parce que

566
00:31:31,000 –> 00:31:34,830
j’entends aussi entre les mots c’est peur de perdre ce couple.

567
00:31:34,950 –> 00:31:38,410
Parfois même la peur a deux de perdre ce couple comme si le couple était une

568
00:31:38,470 –> 00:31:41,050
espèce de nécessité vitale.

569
00:31:41,410 –> 00:31:44,430
Or peutêtre qu’il faut remettre en question le pourquoi on reste ensemble.

570
00:31:44,590 –> 00:31:47,690
Le pourquoi de cet amour estce que c’est un vrai amour gratuit une cerise

571
00:31:47,730 –> 00:31:51,170
sur le gâteau, comme on rêve que tout amour soit ou estce que c’est un amour

572
00:31:51,210 –> 00:31:54,170
béquille, un amour qui nous aide à tenir debout, qui fait qu’on a tellement

573
00:31:54,560 –> 00:31:57,860
le perdre parce que du coup on s’effondre si on perd cet amour, c’est peut

574
00:31:57,880 –> 00:32:00,600
être tout ça qui est à remettre en cause pourquoi on sème puis qu’il reste.

575
00:32:01,860 –> 00:32:06,740
C’est ça? Oui, c’est ça qui est intéressant, non? Oui bah oui, mais dans un

576
00:32:06,800 –> 00:32:12,760
sens estce que c’est pas estce que c’est pas sale, celle de la vie aussi

577
00:32:12,840 –> 00:32:15,040
elle celle de l’amour, c’estàdire cette idée de l’inconnu.

578
00:32:18,110 –> 00:32:19,570
On sait pas quel chemin va emprunter.

579
00:32:19,750 –> 00:32:21,230
Je ne sais pas où je serai dans six mois.

580
00:32:21,390 –> 00:32:25,010
Enfin, c’est ça ou si non, qui est excitant vous parliez tout à l’heure du

581
00:32:25,090 –> 00:32:28,870
risque de l’amourc’est certainement l’aventure la plus risquée qui vive.

582
00:32:28,950 –> 00:32:32,470
Mais si on regarde quand même les statistiques et un peu les virages que

583
00:32:32,550 –> 00:32:35,830
prennent à l’heure actuelle les jeunes couples, etc on s’aperçoit qu’ils

584
00:32:35,850 –> 00:32:41,200
sont sur cette idée du risque et de vivre les choses pleinement.

585
00:32:41,620 –> 00:32:45,560
On vit des amours qui sont peut être un peu moins intenses aujourd’hui et du

586
00:32:45,660 –> 00:32:48,920
coup des ruptures qu’on veut aussi moins intense parce que je crois pour la

587
00:32:49,000 –> 00:32:50,060
traiter de la rupture.

588
00:32:51,680 –> 00:32:54,660
Je ne crois pas que ce soit de génération beaucoup plus parce que pour le

589
00:32:54,720 –> 00:32:57,280
coup, on se sépare quand même plus qu’aux époques précédentes.

590
00:32:57,550 –> 00:33:01,610
C’estàdire comprend plus le risque de se retrouver hope dans une nouvelle

591
00:33:01,670 –> 00:33:04,550
naissance et dans un nouveau départ je pense pas que on n’ait plus peur.

592
00:33:05,630 –> 00:33:09,190
Les chiffres prouveraient même que pardon ça fait moins mal.

593
00:33:09,750 –> 00:33:11,670
On se fait moins mal aujourd’hui on n’a pas la même vision.

594
00:33:11,950 –> 00:33:14,530
L’amour est ptêtre un peu moins enflammé, un peu moins romantique, un

595
00:33:14,570 –> 00:33:19,360
peuplée même temps le monde est fait de de couleurs différentes.

596
00:33:19,440 –> 00:33:20,320
Attendez ya juste Emily.

597
00:33:20,380 –> 00:33:22,600
Je voudrais qu’on lui réponde là, parce qu’il nou reste 1 min ensemble.

598
00:33:22,640 –> 00:33:26,340
Je me demande à partir de quel âge de couple nous écrit elle? Entre elle est

599
00:33:26,380 –> 00:33:30,720
en ligne et 12 h génial manonemilie est que vous et posez votre question

600
00:33:30,820 –> 00:33:35,980
super rapidement et 12 h s’il vouslaposte qu’il Y-A-À quel moment? En fait,

601
00:33:36,060 –> 00:33:44,270
on peut s’interroger sur le côté bénéfi age minimum ouneuamoije refile le

602
00:33:44,330 –> 00:33:47,990
bébé la patagons invités et super rapidement fabian cramer s’il vous plaît

603
00:33:48,750 –> 00:33:51,430
bang minimal serai c’est difficile.

604
00:33:51,770 –> 00:33:56,070
Je pense qu’il faut quand même être dans un coup un break, ça du sens si le

605
00:33:56,130 –> 00:33:59,610
couple existe et s’il a quand même un peu d’antériorité disons quelques

606
00:33:59,690 –> 00:34:04,680
années son rebout de quelques mois, ça me semble problématique.

607
00:34:04,720 –> 00:34:06,200
Ça fait combien? E temps humilie que vous êtes en couple.

608
00:34:06,760 –> 00:34:08,341
Ma afaitdeux ans eté viento trois ans.

609
00:34:08,620 –> 00:34:10,060
Oh bah au bout de deux ans et 1/2 trois ans.

610
00:34:10,159 –> 00:34:14,341
Pourquoi vous l’envisager? La fameuse histoire de trois ans? L’amour est que

611
00:34:14,420 –> 00:34:14,761
trois ans.

612
00:34:15,340 –> 00:34:19,560
Trois ans? Sept, 12 h.

613
00:34:22,070 –> 00:34:23,190
Je vais être obligé de vous dire en revoir.

614
00:34:23,250 –> 00:34:23,990
Je suis vraiment désolé.

615
00:34:24,150 –> 00:34:25,551
Parce que je ne savais pas que vous étiez en ligne.

616
00:34:25,570 –> 00:34:26,370
Je n’avais pas percuté.

617
00:34:27,350 –> 00:34:31,290
Vous nous tiendrez au courant, hein? Me Desonnorer vous souhaite le

618
00:34:31,330 –> 00:34:32,930
meilleur. Je vous embrasse.

619
00:34:33,270 –> 00:34:34,051
Rot isson.

620
00:34:34,469 –> 00:34:36,111
Merci. Emilie fabienne kramer.

621
00:34:36,230 –> 00:34:37,051
Pardon. Effectivement.

622
00:34:37,110 –> 00:34:37,650
Le temps file.

623
00:34:37,929 –> 00:34:39,430
On est en train de faire une émission un peu à distance.

624
00:34:39,469 –> 00:34:40,150
Ça n’est pas simple.

625
00:34:40,210 –> 00:34:41,051
Solo. No solo.

626
00:34:41,210 –> 00:34:44,261
C’est votre ouvrage en tant que psychanalyste aux éditions Puf.

627
00:34:45,100 –> 00:34:45,520
À bientôt.

628
00:34:45,600 –> 00:34:46,200
Prenez soin de vous.

629
00:34:46,320 –> 00:34:47,801
Hein Fabien? Cramer.

630
00:34:48,800 –> 00:34:49,620
Faites attention à vous.

631
00:34:50,360 –> 00:34:51,321
Ouais on vous embrasse.

632
00:34:51,920 –> 00:34:53,600
Marie claude regalia bomba.

633
00:34:53,659 –> 00:34:54,220
À la prochaine.

634
00:34:54,580 –> 00:34:57,700
Vous viendrez la semaine prochaine nous voir si si si on rame tout à bord.

635
00:34:57,780 –> 00:34:58,220
Ne se jamais.

636
00:34:58,320 –> 00:35:01,160
Hein? Merci d’être avec nous.

637
00:35:01,880 –> 00:35:03,100
C’est le weekend que je vous souhaite.

638
00:35:03,180 –> 00:35:04,570
Évidemment. Le meilleur possible.

639
00:35:04,770 –> 00:35:08,650
Malgré cette situation, tel va vous accompagner et vous informer.

640
00:35:08,990 –> 00:35:11,130
Nous, on se donne rendez vous demain 9 h 15 pour nous.

641
00:35:11,170 –> 00:35:11,530
Voilà. Bien.

642
00:35:11,630 –> 00:35:15,110
On vous expliquera les modalités de remboursement de vos déplacements.

643
00:35:15,170 –> 00:35:18,450
Les voyages, les concerts à cause justement du corona virus.

644
00:35:18,910 –> 00:35:21,570
On parlera également des magasins de déstockage.

645
00:35:21,630 –> 00:35:22,770
On a mené l’enquête et puis l’indien.

646
00:35:22,850 –> 00:35:26,740
On se retrouve normalement dès 14 30 en direct sur l’antenne d’rtl.

647
00:35:26,860 –> 00:35:29,120
Voilà pour de nouvelles conversations pendant toutes les semaines.

648
00:35:29,620 –> 00:35:30,160
D’ici là, voilà.

649
00:35:30,260 –> 00:35:31,360
Prenez soin de vous, surtout.

650
00:35:31,900 –> 00:35:32,700
Je vous embrasse.

651
00:35:32,820 –> 00:35:34,140
Merci pour votre confiance.

652
00:35:34,200 –> 00:35:34,940
Faites attention à vous.

[/su_spoiler]