on donne plus de place de l’amitié qu’a l’amour
ce choix imposé par la peur de reproduire le passé
partant du principe que le désirs est insatiable
« faire l’amour c’est être traversé par le désir de l’autre »
entre le paradoxe qu’il sois éphémère ou pour la vie
au delà de la joie et de la tristesse que ça procure
vivre passionnément a la folie un peu beaucoup
le choix du chaos 🙂
l’amour est éphémère faire l’amour c’est
décevant l’amour est une illusion voilà
quelques raisons parmi d’autres qui font
qu’on aurait envie de ne pas tomber
amoureux je vais essayer de vous prouver
le contraire bonjour je m’appelle
Marianne chailland je suis professeur de
philosophie à Marseille et je viens de
publier un essai qui s’intitule à la
folie passionnément faire l’amour c’est
décevant alors il y a un philosophe qui
qui l’écrit dans un de ces textes et
quand je présente ce texte à mes élèves
j’anticipe toujours l’objection qu’il
pourrait lui faire ce philosophe c’est
Lucrèce un philosophe épicurien tu es un
poème qui s’appelle de la nature des
choses il dit si vous faites l’amour
vous verrez vous serez déçu moi je
gentiment toujours l’objection de mes
élèves qui dirait bah le pauvre c’est
qu’il a pas eu de bonne rencontre ce
philosophe là il a pas eu la chance de
vivre une relation sexuelle merveilleuse
mais c’est pas ça il pense que toute
relation sexuelle et par principe
décevante
en ce sens que il fait la différence
entre le désir et le besoin alors si
c’est un pur besoin ok ça peut se
combler mais c’est pas ça faire l’amour
faire l’amour c’est être traversé par le
désir de l’autre et là Lucrèce nous dit
voyez c’est bien ça le problème c’est
que autant on peut satisfaire un besoin
autant on peut pas satisfaire un désir
c’est pour ça que Lucrèce nous dit faire
l’amour hélas
ce que vise la main quand il fait
l’amour c’est quelque chose qui ne
trouvera pas dans le corps de l’autre le
désir est au-delà de la satisfaction il
est au-delà du besoin et donc le remède
est terrible chez les épicuriens puisque
faire l’amour c’est décevant alors faut
pas faire l’amour est-ce que ça veut
dire qu’il faut il faut être un asset
pas du tout il faut avoir des relations
sexuelles ce qui est pas pareil le
remède des épicuriens pour ne pas être
insatisfait c’est de ne pas faire
l’amour au sens vraiment littéral c’est
à dire avec amour mais de prendre ça
comme la satisfaction d’un pur besoin
d’un pur plaisir et là dans ce cas là ça
peut aboutir je suis pas tout à fait
d’accord avec ce philosophe et je pense
que quand bien même il y aurait cette
insatisfaction qui vit au cœur du désir
dans dans l’acte d’amour
on tend vers cette chose en temps vers
cette chose alors il y a une expérience
d’imanence une expérience de
d’incarnation c’est Sartre qui nous
explique ça très bien faire l’amour avec
quelqu’un c’est transformer son corps en
chair c’est-à-dire que ce corps qui est
le mien et qu’il a me sert à vous parler
qui est animé par le projet de vous
parler tout d’un coup dans l’acte
d’amour serait dépouillé de ses
fonctions il serait ramené à son pur
être là donc une expérience de
purimanence et en même temps on trouve
chez un autre philosophe qui s’appelle
Levinas quelque chose de contradictoire
c’est à dire que ok c’est une expérience
d’immense et en même temps il y a cette
recherche dans le corps de l’autre
puisque c’est le désir qui m’anime de
quelque chose qui dépasse le corps donc
une expérience de transcendance dans le
faire l’amour il y a un paradoxe c’est à
la fois une expérience dit maintenant
c’est à la fois une expérience de
transcendance et oui il peut y avoir
quelque chose de déceptif mais on tend
vers quelque chose de tellement beau
parle d’une fin faim sublime ça c’est
tellement beau je pense que même s’il y
a une dimension déceptive dans le désir
par opposition aux besoins l’expérience
incarnée du désir est une expérience qui
vaut la peine d’être vécue l’amour ça ne
dure jamais c’est en reproche qu’on
pourrait adresser au phénomène du désir
amoureux bah c’est vrai je vais pas dire
le contraire je vais pas dire l’amour ça
dure toujours même si c’est ce qu’on
nous a appris depuis toujours j’ai
l’impression qu’on a tous grandi avec
cette phrase qui termine les contes de
fées ils vécurent heureux et firent
beaucoup d’enfants donc on nous vend le
toujours et si on a un peu vécu des
expériences amoureuses je crains qu’on
est fait vous et moi l’expérience du ça
fini tôt ou tard est-ce que le fait que
le désir amoureux et la promesse de
bonheur qu’il tenait le fait que cette
promesse ne soit pas tenue ne puisse pas
être tenu ou sauf miracle sauf exception
et tant mieux si ce miracle arrive
est-ce que c’est une objection au fait
de tomber amoureux
je crois pas dans ce sens que je pense
que quand on adresse au désir amoureux
le reproche de son caractère éphémère en
vérité c’est un reproche qu’on adresse
pas simplement au désir mais à la vie
elle-même et bien des philosophes nous
attire notre attention sur ce point il
nous explique que même les choses qui
paraissent les plus stables dans la vie
et par exemple Montaigne prend l’exemple
des pyramides d’Égypte ou des rochers du
Caucase et bien monter une vous dit
voyez ces choses là qui paraissent très
stables elles sont prises dans un
chancellement dans une ivresse dans le
fait que ça passe tout passe avec le
temps et demander aux désir et faire
reproche au désir de ne pas nous offrir
le toujours là où la vie nous apprend
que le toujours est impossible je pense
que c’est faire un contresens sur la vie
elle-même il faut en accepter la règle
du jeu douloureuse certes mais enfin
c’est pas parce qu’une chose thermique
que elle est pas extraordinaire à vivre
alors il y a une phrase horrible d’un
philosophe qui s’appelle Pascal cette
phrase nous dit la fin est sanglante le
dernier acte sanglant quelques belles
que soient la comédie en tout le reste
alors oui peut-être c’est éphémère oui
peut-être votre histoire d’amour finira
mais est-ce que pour autant on va se
priver de tous les moments qui précèdent
la fin et d’une certaine manière je
pense donc faire vos proches au désir de
son caractère éphémère c’est faire un
reproche à la vie et quand on veut vivre
pleinement il faut accepter l’effet mère
l’amour ça prend du temps bah oui il y a
un philosophe qui s’appelle Sénèque et
qui a écrit un livre qu’il a intitulé de
la brièveté de la vie et ils nous
parlent de ces gens qui qui disent oh
mon dieu mais la vie est trop courte par
exemple quand il voit la mort venir la
vie est trop courte j’ai pas eu le temps
de faire ci j’ai pas eu le temps de
faire ça et c’est NEX dit ah bon
vraiment tu as pas eu le temps réfléchi
à tout le temps que tu as engagé dans
tel ou telle chose ou telle chose ou
telle chose qui t’a en fait pris
énormément de temps c’est pas qu’on a
pas beaucoup de temps c’est quand
l’emploi mal c’est-à-dire qu’on dépense
notre temps alors qu’on en a du temps
mais on le dépense mal est-ce que
dépenser son temps sur le désir amoureux
ce serait une perte
moi je vois mal comment ça sera une
perte au contraire je pense que c’est le
un des plus beaux investissements qu’on
puisse faire de son temps que de
s’autoriser à vivre
des émotions je dis émotions et pas des
joies parce qu’il y a des joies des
souffrances c’est vrai mais alors si
vraiment on consacre pas son temps
autant de l’amour mais à quoi bon vivre
est-ce qu’on doit réserver du temps moi
l’idée de devoir quoi que ce soit ça
morripile on doit rien du tout genre il
y a pas d’impératif si quelqu’un est
parfaitement épanoui en se consacrant à
sa passion pour son travail mais tant
mieux merveilleux ce qui compte je crois
plus que de s’investir dans le désir
amoureux c’est de suivre la voie de ton
désir si c’est le désir amoureux
allons-y si c’est le désir professionnel
ou d’autres peu importe ce qui compte et
c’est très difficile c’est d’entendre
quel est son désir propre de s’autoriser
à le vivre et de le vivre pleinement et
se faisant d’exister avec intensité
l’amour est une illusion oui alors on
retourne chez les épicuriens ce sont eux
qui adressent en particulier se
reprochent à l’état amoureux l’état
amoureux la plupart des philosophes vous
disent c’est pas un état de lucidité
c’est un état où on se trompe sur la
nature réelle de l’objet Stendhal va
parler de cristallisation c’est un
concept qui dit bien que chez Stendhal
il nous parle d’un bout de bois mort
qu’on prendrait dans des cristaux de sel
et puis on le lèverait il sentirait de
mille-feu on trouverait ça magnifique
étincelant en fait un bout de bois mort
c’est ce que ferait le désir amoureux
sur l’objet du désir c’est-à-dire
illusion totale délire vous remarquez
entre désir et délire il y a pas
beaucoup de différence c’est vrai c’est
une illusion peut-être moi j’ai envie de
poser une question de vous poser une
question je sais pas si j’ai la réponse
mais et si de toute façon notre rapport
aux autres contenait toujours une part
d’illusion c’est à dire est-ce que oui
sans doute Roméo quand il rencontre
Juliette il la connaît pas et pourtant
il va donner sa vie pour quelqu’un s’ils
connaisse depuis quoi 24 heures 48
heures qu’est-ce qu’il connaît d’elle
rien et pourtant il va donner sa vie
pour elle
c’est vrai que là quand même on peut
dire qu’il connaît pas l’objet de son
désir mais au fond est-ce qu’on est bien
certain de connaître véritablement les
gens qui nous entourent est-ce qu’il y a
pas une part d’illusion une part
d’interprétation
et puis l’illusion de toute façon dans
l’état amoureux elle est provisoire très
vite le réel fait retour le réel fait
effraction parfois dessoulé peut faire
mal mais l’ivresse à ses charmes
alors plus je sais pas autant peut-être
et encore une fois comme on le disait
tout à l’heure sur le caractère éphémère
de l’état amoureux qu’il y ait de la
souffrance là où il y a de la joie ça me
paraît être et là une des dimensions
indépassables de ce que nous offre
l’existence et celui qui parmi nous
voudrait s’épargner la souffrance et je
le comprends moi même la première mais
on peut pas s’épargner la souffrance
sans se priver de connaître la joie
l’une et l’envers de l’autre attention
on parle des souffrances des langueurs
amoureuses je parle pas d’autres choses
mais je parle des langueurs de l’attente
de la douleur de la déception de la
rupture
ce sont des souffrances que nous franc
connaître que nous fera connaître l’état
amoureux c’est vrai
mais encore une fois
après Balzac et Julien Clerc je vais
citer un autre grand philosophe qui
s’appelle Dumbledore dans la saga Harry
Potter et qui nous dit que pour un
humain avoir mal c’est comme respirer si
vous voulez pas avoir mal je crains
qu’il faille ne pas exister et oui nous
allons souffrir c’est le corollaire de
la vie alors on a parcouru un certain
nombre d’objections qu’on pourrait
adresser à l’amour et je dis pas
qu’elles sont infondées
et si je devais choisir une phrase dans
mon livre qui d’une certaine manière
répond à toutes ces objections par
avance elle se trouve à la fin de mon
livre
et je parle de ceux qui font le choix de
vivre à la folie passionnément c’est à
dire ceux qui font le choix de ne pas se
défiler quand le désir frappe à la porte
sans juger ce qui attention sans juger
ce qui ne font pas le choix de la vie
désirante je parle donc de ceux qui
choisissent la vie désirante et je dis
il souffre
pleure meurt parfois d’amour ils
oublient renaissent vivre tremble
frémissent il crie de colère ou de
jouissance il perdent ils sont
désespérés enveloppés dans la nuit il
regarde parfois souvent du dehors les
intérieurs chaleureux des appartements
confortables ils se sentent à la marge
ils sont en exil mais dans cette vie
tumultueuse tour à tour douloureuse et
sublime ils vivent passionnément
pour moi ça résume un peu la philosophie
que j’ai essayé de soutenir dans ce
livre qui ne se veut en aucune manière
une recette
ni une injonction
simplement j’essaie de de soutenir une
manière de s’inscrire dans l’existence
c’est-à-dire ceux qui font le choix de
cette vie chaotique tumultueuse qui est
la vie désirante et qui a pas vraiment
la cote la vie amoureuse ça a pas la
cote on valorise on va aller au risque
plutôt en tout cas chez les philosophes
maîtrise de soi la rationalité moi je
fais l’éloge du chaos non pas pour
dénigrer ceux qui ne veulent pas choisir
le chaos mais pour essayer de
réhabiliter ceux qui font le choix du
chaos
[Musique]