
Il existe une manière diabolique de créer une obsession chez une personne. Ce principe psychologique s’appelle la boîte de Skinner. Il est très important de connaître cela pour savoir si vous n’êtes pas vous-même enfermé dans une relation de ce type.
Par exemple, le psychologue américain Skinner met au point une nouvelle expérience : il y a une boîte, à l’intérieur de laquelle un volatile est enfermé. Il y a un levier dans la boîte qui distribue des récompenses, à savoir un peu de nourriture, des miettes de pain. Quand le pigeon ou le volatile active le levier, une miette de pain tombe. Il la mange et est content. Quand il rappuie sur le levier, une miette de pain tombe. Le pigeon est content et la mange.
Skinner et son équipe se demandent alors : comment peut-on augmenter la fréquence d’activation de ce levier ? En lui donnant plus de nourriture ? Non. En lui en donnant moins ? Peut-être. Non plus. En utilisant le principe d’incertitude. À partir d’un certain moment, l’activation du levier va émettre aléatoirement une miette de pain, plusieurs miettes de pain, pas de miette de pain, pas de miette de pain, une miette de pain. Vous avez compris le principe ? Et ça nous rend fous, encore plus que la dépendance. Ça crée une obsession dans notre cerveau.
Comme les volatiles de l’époque, qui du coup appuyaient sur le levier de manière frénétique et constante. Pire que ça, ils avaient inventé des gris-gris et des rituels. Si, par exemple, le volatile avait secoué son aile droite juste avant d’appuyer et de recevoir de la nourriture, alors il se mettait à rebouger l’aile droite juste avant d’appuyer, comme si ça faisait partie du rituel qui faisait que là, c’était plus aléatoire, mais au contraire, c’était sûr d’avoir la petite miette de pain.
On retrouve tout à fait cette manière d’avoir des rituels chez les joueurs compulsifs au casino, par exemple aux machines à sous, qui disent : « Mais non, il faut aller à ces machines-là, faire ça à telle heure de la journée, c’est comme ça que ça gagne. » Et malheureusement, on retrouve ça aussi dans des relations entre les personnes, en amitié ou en amour. Autant vous dire, des relations toxiques. Ça souffle le chaud et le froid. Ça commence souvent avec du love bombing : on donne beaucoup d’amour, beaucoup d’amour, beaucoup d’attention, et puis à un moment donné, on en donne moins, plus ou complètement aléatoirement. Et là, la personne va être en recherche de cette attention et en recherche de cet amour.
Si vous pensez que c’est votre cas, réfléchissez bien si vous n’êtes pas enfermé dans une boîte de Skinner. Dites-moi dans les commentaires si vous voulez qu’on reprenne un peu les principes psychologiques comme je faisais il y a quelques années sur internet, parce qu’il y a plein de choses que j’ai faites à l’époque que vous n’avez peut-être pas vues et qu’on peut reprendre.
Moi, je m’appelle toujours Fabien Olicard.