le systême émotionnelle prends la fiction au premier degré
dans un films, dans un jeu vidéo l’identification au héros
et bon pour la gestion des émotions
les études tente a démontré que ça a impacte positifs
les casques de réalité virtuelle fonds d’ailleurs l’étude
pour le traitement des phobies
[Musique]
Bienvenue à tous et à toutes dans Des fois jeux vidéo, votre podcast qui vise à redorer l’image des jeux vidéo, souvent diabolisée. Un seul mot d’ordre : remettre les points sur les i en regardant ce que dit la science à propos des jeux vidéo, notamment en lien avec notre santé mentale.
Je suis Matthieu Serbet, psychologue spécialisé en neuropsychologie et passionné de jeux vidéo. À mes côtés, comme toujours, Swan pour m’accompagner tout au long de cet épisode.
Swan : Salut les nuls !
Matthieu : Eh, attention, il y a des auditeurs qui risquent d’être tristes avec ça.
Swan : Ah, pardon. Mais en tant que robot, je ne peux pas comprendre ou ressentir les émotions.
Matthieu : C’est une réponse assez pertinente, surtout compte tenu du sujet d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, nous allons parler des jeux vidéo et des émotions. On entend souvent des points négatifs sur la question, surtout en lien avec des idées reçues sur la violence dans les jeux. Cependant, en réalité, la littérature scientifique nous apporte de nombreux éléments positifs sur le lien entre les jeux vidéo, les émotions, et leur régulation.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Il s’agit d’une réaction à des événements extérieurs (comme des conflits) ou intérieurs (comme des souvenirs). Les émotions sont teintées par notre personnalité et notre histoire de vie. Ce sont des réactions physiologiques qui expriment souvent des besoins fondamentaux et des valeurs personnelles.
Par exemple, si vous avez un besoin de sécurité et que vous ressentez de l’empathie, vous pouvez être en colère ou triste face à des événements tragiques. De la même manière, si vous valorisez le partage, une grande joie peut naître de petits actes comme offrir un cadeau.
Comment les émotions se manifestent-elles ?
Cela peut inclure des éléments comme la libération de neurotransmetteurs, l’augmentation du rythme cardiaque, des sensations de chaleur ou des décharges d’adrénaline. Nous sommes tous différents, donc nos réactions émotionnelles varient en fonction de notre vécu.
En tant qu’êtres humains, nous devons cependant apprendre à calibrer nos émotions entre nous pour vivre ensemble. Cela implique des compétences émotionnelles comme la reconnaissance des émotions, l’empathie et la régulation de nos propres émotions.
Comment réguler ses émotions ?
Quand on est en colère, on peut soit exploser, soit canaliser cette colère. Les bonnes compétences de régulation émotionnelle sont essentielles pour une intégration sociale réussie.
Les jeux vidéo peuvent être un outil pour améliorer ces compétences émotionnelles. Selon une étude de Vilan et collaborateurs (2018), les jeux vidéo, en particulier ceux qui donnent aux joueurs un certain contrôle, peuvent aider à développer des stratégies de régulation émotionnelle.
L’importance d’un usage modéré
Les recherches montrent que les joueurs modérés développent souvent de meilleures compétences psychosociales et émotionnelles. Les jeux vidéo, comme les RPG (jeux de rôle), peuvent permettre aux joueurs de s’identifier à d’autres personnages et de mettre en scène leurs propres émotions, ce qui aide à la régulation émotionnelle dans la vie réelle.
Enfin, les jeux vidéo peuvent aussi aider à reconnaître les émotions, notamment à travers les expressions faciales des personnages. Ils sont également utilisés pour faire face à des émotions déplaisantes et soulager le stress.