DAVID ALLALI – L’amant, c’est l’artiste de l’amour (GRANDE FINALE D’ÉLOQUENCE 2025)

Les artistes ont un liens particuliers avec l’amour

car ils sont responçable de la beauté du monde

l’amant lui c’est celui qui reveille l’amour au petit jour

« La vie ne se mesure pas au nombre de nos respirations,

mais aux moments passés ensemble à couper le souffle. »

L’éloquence est une manière charismatique de séduire.

alors pourquoi l’amour a besoin de fantasy ? de rêver

car c’est cette liberté qui nous permet d’aimer

 

[Applaudissements]

Aproite ! Oh, dites-moi votre secret. Vous, déesse de l’amour, qui sucrez au discours divinement le dieu de la guerre, Arès, qui sut combattre. Naguère, le vulgaire vulquin, votre mari… C’est quand même un comble ! La déesse de l’amour qui tombe sous le charme d’un amant. C’est la preuve qu’elle n’est pas comblée. Ou alors, ne faut-il pas voir ici plutôt le fait que, caressant le désir de séduire la déesse, il parvient, sans paresse, car il maîtrise ce qu’Ovide appelait l’art d’aimer.


Mesdames, messieurs, je vais vous faire une confidence. Tout à l’heure, de 5 à 7, Aphrodite est venue à moi et, en cachette, elle m’a fait l’offre inédite de me révéler entre 5 et 7 recettes pour être un amant à croquer.

Car, comme disait Fedo, « L’amant, c’est l’artiste de l’amour. » En effet, pour attirer à soi l’élu de son cœur comme un aimant, l’amant, exigeant, façonne l’amour avec créativité et investissement.

Pour un tel amant, la drague est une poésie qu’il écrit en vert et contre tous. Il s’amuse, il amuse, en parvenant à faire rimer amour avec humour. « Femme qui rit fait de nous sa moitié. » Il s’introduit dans son cœur pour que l’habite un ardent désir de bonheur.


Chers amis, je ne vous parlerai donc pas ce soir de l’amant loser caché dans le placard pendant des heures, car le mari est rentré trop tôt. Quand les adultes, dans de fades adultères, croyant s’échapper de leur vie terne et morose, ils gâchent et trahissent l’essence de la vraie vie amoureuse.

Je ne vous parlerai pas non plus de Don Juan, séducteur compulsif, qui rend les maris cocus et ne pense qu’à ruse et manigance, qu’il faut mantra pour ajouter des noms sur la liste de ses conquêtes. Non, ce Don Juan a le don de briser les cœurs en jouant les amoureux. Mais hélas, c’est son cœur à lui qui est las et brisé, plutôt que Don Juan.


L’artiste qui m’inspire ce soir, c’est Casanova, qui eut d’innombrables aventures, toutes uniques, jamais banales. En se consacrant corps et âme à chacune des femmes qu’il aime, il conçoit chaque histoire d’amour comme on écrit un poème.


Mesdames et messieurs, vous l’aurez compris : ce soir, je vais tenter de démontrer — sans castagnette, je vous le jure — que l’amant est un artiste aux multiples casquettes.


1. L’art oratoire

L’amant maîtrise les arts oratoires. Ses ex en Provence — et avec nous ce soir au Grand Théâtre pour célébrer l’éloquence — témoigneront du pouvoir séducteur de ses mots. Certains de mes concurrents m’ont d’ailleurs confié, dans les coulisses, qu’ils étaient devenus de brillants orateurs dans le seul et unique but de devenir d’irrésistibles séducteurs. (Les petits coquins !)

À ce propos, Homère raconte dans l’Iliade qu’il y a de cela fort longtemps, Hélène, la désirable épouse du roi de Sparte, tomba folle amoureuse de Paris. En moins de deux, on déclara la guerre de Troie. Mais ce qui est intéressant — et c’est Gorgias, le sophiste, qui nous le fait remarquer — c’est qu’Hélène n’est pas coupable en tombant amoureuse de Paris. « Miskina ! La vérité, c’est pas de sa faute. » Elle n’a pas su résister aux mots de Paris, ce qui fit le pari de la faire craquer, parce qu’il savait précisément comment lui parler.

Gorgias de souligner : « Le discours est un tyran. » Paris, le lover, séduit Hélène parce qu’elle aime les beaux gosses et les beaux discours. Car, beau gosse ou pas, le pouvoir magique des mots l’emporte toujours sur l’aspect physique. (Et oui, même toi là-bas, tu as ta chance !)

Preuves :

  • L’amour du jeune Alcibiade pour Socrate,
  • Celui de la Belle pour la Bête,
  • Ou encore celui de la princesse pour le prince devenu crapaud. « Crapaud crasseux qui dit : “Avec la tête que j’ai, je vais me taper cette bombasse.” » Et ben oui. (Il a même chanté : « Il pleut, elle mouille, c’est la fête à la grenouille ! ») [Applaudissements]

2. L’art d’écouter

À l’art de parler avec brio s’ajoute une capacité d’écoute inestimable. On tombe amoureux de celui ou celle à qui on peut se confier les yeux fermés. D’une oreille attentive, il accueille les joies et les peines, sait recevoir les mots de l’autre sans en dire un seul. L’élu de son cœur s’épanche en toute confiance, et l’amant se penche sur ses confidences avec bienveillance et douceur.

(Note : En amour, comme en musique ou en littérature, le silence compte autant que les notes et les saillies.)


3. L’art du temps

En amour, rien ne presse. Rien n’est plus repoussant qu’un prétendant actif, insistant, forceur. L’artiste, lui, est léger, espiègle, farceur. Il sait laisser à l’autre une part d’initiative, de respiration.

« Suis-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis. » (Vous me suivez ?) Scientifiquement prouvé par A + B : Répondre à un SMS dans les 5 minutes fait décroître la courbe du désir. Laisse le temps. N’insiste pas. « T’inquiète, elle va revenir. »

(À l’inverse : « Tu fais le parigo à lui mettre la pression. On dirait Ranger qui sait pas quoi faire avec le ballon ! ») « Les gadjis, ça a besoin de temps pour tomber amoureux. »


4. L’art de surprendre

Illustration : François et Bruno sont en concurrence pour séduire la belle Danielle.

  • Bruno la drague à l’ancienne : bof. Il l’invite au Flunch, lui offre des Mon Chéri à la Saint-Valentin, pose un lapin pour boire des bières avec ses copains. (Truc de beauf.)
  • François, lui, sort le grand jeu dès la première rencontre : balade sur les quais de Seine, pêche de silure, dîner aux chandelles, poèmes, livres, rires. Il connaît ses goûts, ses couleurs, ses passions. Des mois durant, ses petites attentions ont fini par totalement briser la glace.

« Qu’est-ce qu’il est habile, François ! » Il a su préserver une part de mystère et faire de chaque rencontre un moment hors du temps.


Conclusion, chers amis, chers jurés : L’amant est un artiste de l’amour qui s’exprime avec éloquence, écoute avec déférence, progresse avec intelligence, et surprend avec maestria pour faire la différence.

« La vie ne se mesure pas au nombre de nos respirations, mais aux moments passés ensemble à couper le souffle. »