
Les célibataires ne sont pas heureux d’être seuls, donc ils envient ceux qui sont en couple et célèbrent la Saint-Valentin.
La réponse que j’ai donnée, c’est que ces célibataires-là se disent « ah moi je suis célibataire, donc j’envie les couples qui fêtent la Saint-Valentin ». Ils se sentent misérables et malheureux, car ils n’ont pas l’impression qu’il est possible d’être bien seul.
La Saint-Valentin est souvent associée à trois rituels : aller au restaurant, offrir des cadeaux ou partir en voyage. Alors, si une personne est célibataire, elle peut soit se focaliser sur son manque et se dire « je ne suis pas en couple, donc ma vie est moins bien », soit décider de voir les choses autrement.
L’ego fonctionne ainsi : il est toujours dans le manque. Si ce n’est pas l’amour, ce sera l’argent, la santé, le plaisir ou autre chose. Le jour de la Saint-Valentin amplifie ce manque affectif, car il rappelle aux célibataires ce vide.
Ce qui est important, c’est de ne pas alimenter cette posture de victime. On n’est pas obligé d’associer « je suis célibataire » à « je suis malheureux ». Certes, être en couple peut être agréable, mais ce n’est pas une obligation pour être heureux.
La Saint-Valentin est une fête commerciale, comme Halloween ou Noël. Le marché s’en est emparé, et beaucoup consomment mécaniquement sans se poser de questions.
Si vous êtes célibataire, vous pouvez choisir de célébrer cette journée autrement :
- Vous offrir un cadeau (comme des fleurs, un objet qui vous fait plaisir).
- Sortir au restaurant avec un ami ou un groupe.
- Passer une soirée tranquille chez vous sans cautionner la fête.
Mais attention à ne pas tomber dans la comparaison et l’envie. Par exemple, si vous sortez avec un ami juste pour ne pas être seul, mais que vous passez la soirée à vous comparer aux couples, vous n’allez pas en profiter.
L’idée est de ne pas alimenter ce sentiment de manque en permanence. Si vous ressentez un vide affectif, alors comment organisez-vous votre vie pour avoir des moments de partage et de complicité, sans forcément être en couple ?
Bref, ne passez pas la journée à vous auto-saboter en ressassant que votre vie est moins bien parce que vous êtes seul. La nostalgie peut exister, mais vous n’êtes pas obligé de vous plomber toute la soirée avec ça.
Soyez sincère avec vous-même, sans surjouer une fausse joie ni sombrer dans la plainte. La Saint-Valentin est une journée comme une autre.