L’homme c’est construite une image de lui même
jusqu’à devenir acteur du personnage
a notre époque ou les genres ce mélange
comment les codes évoluent en société
une histoire passionnante qui explique
les mœurs subconsciente de notre époque
notamment a travers les jeux olympique
[su_spoiler]
parce que je suis nette hey ça fait
longtemps oui c’est un petit chien qui
j’adore désolé on est en mode vlog un
peu pour cette vidéo retrouvailles parce
que je suis à New York je raconte
pourquoi après mais du coup j’ai pas mon
caméraman chérie Barthélemy et donc bah
je tourne avec les moyens du bord et en
plus c’est pas mal comme ça on se fait
un petit retour intime et donc oui ça
fait longtemps parce que ça vous aura je
pense pas échapper que il s’est passé
des trucs en juin bon on va pas parler
de ça ici mais juste du coup il y avait
besoin d’un bon break cet été et j’ai
pas préparé de vidéo longue mais j’ai
pas du tout rien fait non plus parce que
je ne sais pas m’arrêter et cet été
d’avoir plus de temps que d’habitude ça
m’a aussi permis de prendre le temps de
rattraper des trucs que d’habitude j’ai
pas le temps de lire ou d’écouter je
suis tombé sur quelque chose qui a
frappé ce qui me fascine en histoire
parce que j’ai une obsession pour les
codes humains qui quand on se penche un
peu dessus et qu’on fait de l’histoire
on se rend compte qu’ils ne font que
changer en permanence de manière assez
random et arbitraire et des fois
quelque chose qui dans une société à un
moment donné et pas du tout acceptable à
l’inverse avant ça pouvait l’être enfin
bref ça ça me fascine et donc cet été
j’ai croisé ça à nouveau en lisant le
livre de victoire soyons les coups sur
la table qui est une synthèse de son
podcast qui traite de la masculinité ou
à chaque épisode elle invite un ou une
spécialiste d’un domaine pour aborder
sous un nouvel angle le sujet de la
masculinité de la vérité bref c’est
vraiment un méga classique de podcast et
bien figurez-vous que je n’avais
toujours pas eu le temps de m’y plancher
et que c’est rattrapé et que dedans bah
à plat à nouveau j’ai croisé ce truc de
Ben concernant la virilité des choses
qui sont considérées comme extrêmement
virils aujourd’hui ne l’était pas
autrefois et inversement je vous ai déjà
parlé des petits Pénis des statues qui
avant devaient être petit pour être
viril justement et valoriser et masculin
et pas gros comme aujourd’hui il y a
d’autres trucs quand on y pense comme je
sais pas moi Louis XIV Louis XIV c’est
le summum de l’image de la virilité à
son époque Batman il porte des collants
et des perruques ce qui aujourd’hui est
pas du tout rangé dans la catégorie de
la virilité et puis peut-être l’exemple
le plus souvent c’est le fait que dans
la Grèce antique les rapports
homosexuels entre les hommes mûrs et les
jeunes adolescents hommes aussi sont
encouragés voire obligatoire pour
devenir un futur vrai bon citoyen mais
d’une manière extrêmement codifiée on va
en parler mais ça aujourd’hui ça
apparaîtrait bon déjà illégal parce que
c’est un adulte avec des enfants
évidemment mais bah ça serait considéré
comme gay tout simplement et
certainement pas viril donc voilà ça
c’est quand même fascinant et je me suis
dit tiens c’est vraiment trop
intéressant creusons ce sujet avec le
travail de victoire mais aussi avec
d’autres bouquins et d’autres sources
historiques donc j’ai lancé mon
rechercher Vincent qui est la grégé
d’histoire qui me fait toute la
documentation des vidéos longues et qui
est trop fort Gégé Vincent et du coup
j’ai dit à Vincent fais-moi une synthèse
de l’histoire de la virilité s’il te
plaît cherche-moi les différences les
trucs qu’on bougeait comme ça mais aussi
les constantes puisqu’il y a aussi des
constantes mais en fait on va voir que
quand on se penche un peu sur les
constantes on se rend compte que c’est
plus compliqué et que c’est flou aussi
parce que l’humain en fait l’humain
c’est tout le temps mouvant la virilité
c’est extrêmement sexuelle je vous mets
toutes les sources qu’on a utilisées en
description comme d’habitude bien sûr et
je vais vous rendre compte de cette
synthèse donc dans cette vidéo bref bon
bah du coup je vous emmène en balade
dans New York on va discuter de ça allez
bisous
alors c’est parti pour une balade en New
York on discutant de la virilité parce
qu’après tout pourquoi pas rien à voir
avec le sujet mais non ah si je vous
pose par ici ce serait pas mal je pense
pas trop comment cadre comme ça un des
premiers trucs elle a commencé par poser
dans son bouquin victoire c’est la
différence entre virilité et masculinité
c’est définition les attirées d’un
épisode où elle fait un entretien avec
la sociologue Aude Rivoal qui travaille
sur ces questions donc si j’ai bien
compris d’un côté la masculinité c’est
tout simplement ce qui relève de l’être
humain mâle et la virilité par contre
c’est des caractéristiques genre des
attributs précis de type la vigueur la
force l’autorité etc donc ça peut aussi
être associé à une femme peu hyper
facile de différencier ça parce que dans
le langage courant on les confond tout
simplement parce qu’on considère que la
virilité c’est la caractéristique de la
masculinité ou en tout cas plus
précisément je dirais que c’est son
objectif
ultime c’est à dire que tous les gens
qui relèvent du masculin ne sont pas
forcément virer mais dans les codes
d’aujourd’hui un masculin dans les
stéréotypes d’aujourd’hui ça serait un
masculin très viril donc nous on va se
pencher sur l’histoire de la virilité
qui en fait définit en permanence les
objectifs que la masculinité doit
atteindre donc ça c’est constant dans
l’histoire par contre ce qui bouge c’est
qu’est-ce qu’on met dans la virilité ou
pas et cette virilité quelle que soit
l’époque il faut savoir que elle a
toujours été discutée critiqué et ça
c’est pas nouveau tout comme la critique
de la critique de la vérité ça a aussi
toujours existé donc on va réfléchir à
ça
voilà pendant que je cherche un spot un
peu plus sympa pour me caler je vais
vous raconter un peu limite fondateur de
ces valeurs de la vérité etc parce que
dans notre société en tout cas on a des
mythes fondateurs qui mettent en valeur
le masculin la vérité plutôt au
détriment du féminin ça fait pas si
longtemps en fait si on parle de la
mythologie de laquelle on a accès par
rapport à l’échelle de l’histoire de
l’humanité ou en l’homo sapiens donc
l’homme que nous ça fait au moins 300000
ans qu’il existe donc voilà et il y a
beaucoup de discussions sur la place des
divinités féminines dans la préhistoire
etc mais bref en tout cas les mythes
fondateurs sur lesquels aujourd’hui
notre culture elle est basée notre
culture en tout cas occidentale ici ben
voilà c’est plutôt des mythes du culte
de la virilité etc déjà on a plein
d’exemples dans la mythologie
gréco-romaine qui est un référent
incontournable pour nous c’est rigolo ça
évidemment les dieux qui sont super
valorisés comme Zeus et super fort super
viril c’est une caractéristique une
qualité des héros grecs évidemment on
pense à l’Iliade l’Odyssée tous ces
grandes épopées ou ben voilà les héros
super virils qui se battent qui sont des
méga guerriers qui tiennent à tour de
bras donc leur femme fidèles les
attendent au foyer comme Pénélope
n’est-ce pas bah ça c’est des références
c’est des personnages qui ont beaucoup
de succès dès l’Antiquité donc voilà les
Roms en avant leur courage je vais
éternuer avec le soleil on en a avant
leur force même si il y a des variations
dans comment ça se caractérise un héros
par exemple le héros grec il pleure ça
c’est quelque chose dont j’ai parlé dans
la vidéo sur justement Achille et c’est
pas du tout pas viril et pleure de rage
il pleure de colère Achille il pleure
quand super Patrocle et tout oh de l’air
regardez comme c’est beau
certains personnages sont évidemment des
vraies grosses références pour les Grecs
les prénoms Ulysse et Achille c’est
super donné dans l’Antiquité par exemple
donc c’est des modèles il y a évidemment
ce bon vieux Héraclès a Hercule en latin
je vous ai déjà fait une vidéo sur Le
Mans
le héros super fort par excellence et
tout c’est une raie aussi évidemment et
puis les monothéistes et remettre une
couche là dessus ça reste cette
valorisation du masculin et de la
virilité puisque dans les monothéistes
on considère qu’il y a donc un dieu et
on considère masculin donc qui ça
condamne un peu à l’oubli les divinités
féminines qui avaient avant pourtant
donc voilà le Dieu créateur quel que
soit la religion monothéiste il est
masculin et les fonctions intermédiaires
religieuses de prêtres etc
traditionnellement même si ça bouge
elles sont réservées aux hommes et
l’image de Jésus aussi c’est un exemple
de virilité déjà c’est quelqu’un qui
souffre qui encourage bah au courage au
dépassement de soi et qui est
éternellement jeune il y a même eu au
début du 19e siècle en mouvement
viriliste chrétien la musculaire
Christianity qui voit la pousser ses
membres à devenir viril membre viril lol
à développer leur corps virilement selon
l’exemple de Jésus voilà c’est ce qu’on
a retrouvé dans la why MCA avant que ça
devienne lime de la culture gay
[Musique]
donc voilà la virilité c’est censé être
un état avec les valeurs notamment le
contrôle de soi la force etc et pour
atteindre ces valeurs pour atteindre
aussi bien l’état physique que mental il
faut recevoir une éducation virile et
même plus qu’une éducation un
entraînement en fait devenir un vrai
homme viril c’est avant tout se détacher
de la sphère féminine de la sphère de la
mère de l’enfance en gros pour devenir
un adulte mais donc un adulte mal et
l’apprentissage de la virilité au fil de
l’histoire ça se caractérise notamment
par des rituels des rituels de passage
où on entre dans le monde des hommes et
en fait toutes les sociétés elles ont
développé des rituels de passage mais
c’était particulièrement forcer les
Grecs ça se caractérise par vraiment une
Rud et voilà c’est pour donner au jeune
homme une notion de ce que c’est que la
vérité et surtout fabriquer des bons
soldats en gros des machines à tuer
super résistante qui questionne pas
l’autorité également donc à ce parti à
la très célèbre Agogué ou les jeunes
garçons ils vont faire toute une série
d’épreuves comme marché pieds nus dormir
à même le sol etc voilà le but c’est
vraiment de les endurcir et à Athènes il
y a ce qu’on appelle l’effet bi donc ça
vient de là les effets ben c’est quelque
chose qui durait deux ans il y avait
toute une période où le jeune est faible
il était laissé tout seul dans la nature
il devait se démerder tout seul se
cacher le jour et voler la nuit sans
être pris donc autonome endurci quel que
soit les conditions et après quand les
faibli elle est terminée c’est retour
triomphale à Athènes avec les copains de
sa génération et il reçoivent des
présents dont un équipement guerrier ça
y est ce sont des citoyens et surtout ce
sont des bons soldats donc il y a une
dimension collective là-dedans le but
c’est de protéger la cité c’est d’avoir
la puissance militaire la plus forte
possible puisque c’est les citoyens qui
vont se battre donc ça défend aussi la
virilité dans cette conception le corps
civique et c’est ça qui fait société et
c’est ça qui fait faire partie de la
société contrairement aux femmes qui
vont pas se battre et c’est ça qui donne
le pouvoir et ce principe on va le
retrouver hyper longtemps puisque les
états ils ont toujours besoin de
fabriquer des bonnes armées pendant la
troisième République au 19e siècle on le
retrouve encore l’école de la République
c’est vraiment fabriqué des bons petits
soldats pour la revanche à prendre
contre la Prusse qui nous a indiqué en
1870 donc une fois qu’on est rentré dans
cette caste de la virilité il y a plein
de sphères pour l’entretenir ce qu’on
appellerait aujourd’hui le Boys Club en
gros donc c’est aussi bien la taverne
que la caserne militaire des espaces
entre hommes viril que le bordel bien
sûr on va reparler de sexualité après
parce que c’est vraiment un aspect super
important de la virilité mais donc
l’aspect le plus marquant qu’on peut
citer en premier c’est ce truc de
fabriquer des soldats donc la virilité
c’est la guerre
[Musique]
donc la virilité faut pas oublier que
c’est un repose sur une division sexuée
des tâches et l’homme c’est lui qui est
en charge du métier de la guerre donc il
se doit d’être viril fort endurant etc
et c’est un monopole qui est aussi
social puisque c’est de la devient le
pouvoir aussi alors la glorification du
masculin de l’homme à travers les armes
et la guerre ça date bien longtemps donc
on a déjà parlé des héros grecs à
l’Iliade qui vont se battre contre trois
on peut penser à la chanson geste avec
Roland donc fin du 8ème siècle et après
il y a les chevaliers médiévaux bien sûr
mais c’est aussi c’est des questions qui
sont en fait plus complexes et nuancées
que quelque chose de tout tranché
tranché les arts donc le moyen-âge qui
érige le chevalier en guerrier viril qui
se distingue par ses faibles à la
Renaissance ça laisse la place à autre
chose c’est des valeurs qui prennent le
raffinement la courtoisie et même plus
tard l’étiquette donc la puissance et le
courage ils sont toujours associés à la
vérité mais ça s’exprime de manière
différente du coup par exemple de la
Renaissance il y a des épées plus fines
elles sont plus légères donc faut être
plus à droite plus habile donc on met
plus l’accent sur l’adresse l’agilité la
dextérité plutôt que la force brute mais
ça fait quand même gueuler les types de
l’ancienne école qui disent voilà mon
dieu c’est quoi c’est c’est combattant
danseurs ouh là ça a pas du tout ça a
pervertir les règles du combat donc
mieux c’était mieux avant ça a toujours
existé donc en gros on a une
technicisation de plus en plus forte de
la guerre qui s’accentue au fil du 16e
17e 18e siècle et ça invite le soldat à
être maître de ses pulsions à agir de
manière rationnelle on retrouve un peu
l’esprit grec là donc voilà l’image du
guerrier médiéval impulsif instinctif
etc c’est plus tellement valorisé à la
Renaissance par contre c’est la
révolution qui à nouveau va remettre au
goût du jour le guerrier solide fort
violent un peu un peu rustre et tout
comme je disais c’est toujours des
va-et-vient mais bref donc ça c’est en
temps de guerre mais on n’est pas tout
le temps en guerre donc il faut aussi
entretenir cet esprit pour si on a
besoin du citoyen pour la guerre donc
bah en temps de PC il y a le sport
combien ça a l’air de jeu trop fou non
[Musique]
le sport ça a été longtemps hein c’est
mignon par là
bon bah pareil le sport c’est peut-être
pas dire que c’est associé à la virilité
ça c’est une constante les Jeux
Olympiques Grecs évidemment ou les
femmes étaient interdites sous peine de
mort mais la période où ça s’amplifie le
plus cette association entre hommes
viril et le sport c’est au tournant du
XIXe siècle et courant 20e siècle avec
la montée des totallitarismes donc le
relancement des Jeux Olympiques modernes
c’est Coubertin c’est en 1896 et donc ça
contribue voilà à cette glorification
mythique du sportif et les nouveaux
héros c’est des sportifs qui parfois
reprennent les codes de la guerre ah oui
les maillots c’est des uniformes on
chante les hymnes nationaux etc et donc
ensuite comme je disais les régimes
totalitaires ils en ont fait un méga
outil de propagande de masse le sport et
la glorification du sportif et on
retrouve toujours ce truc du culte du
corps le culte du héros qui va être un
guerrier qui va défendre la nation et
qui va glorifier un maximum bah son
peuple voire sa race suivant les
idéologies et dans la seconde moitié du
20e siècle c’est là qu’on voit
apparaître les choses comme le
culturisme qui valorise donc encore le
corps
[Musique]
alors justement faut qu’on parle du
corps le corps c’est l’expression de la
virilité c’est vraiment son temple et
donc encore une fois depuis le début il
y a des canons précis dans lesquels il
faut rentrer pour avoir un corps viril
donc vraiment c’est un aspect très
important mais les règles auxquelles
doit répondre le corps elle par contre
elle bouge et donc on sait que le corps
grec il doit être représenté de manière
très précise avec des proportions
précises pareil elles peuvent bouger un
peu suivant les périodes mais bref tout
ça c’est très codifié et il est très
souvent d’ailleurs représenté pendant
l’effort le corps du guerrier et comme
par exemple à Athènes bah seul les
citoyens peuvent combattre comme on
disait tout à l’heure avoir un corps de
guerrier de quelqu’un qui se battait
aussi une expression sociale une
expression de son statut à Rome aussi le
bronzage et valorisé il est viril
puisque bah on fait des activités
sportives en plein air contrairement aux
femmes qui sont à la maison toujours
s’éloigner de la sphère féminine ok
dernière étape le parc prospeak en
espérant que ça soit moins bruyant il y
a aussi un petit concert de genre oh là
là c’est beau quand même regardez
trop bien
[Musique]
je me pose un peu pour vous parler de
corps parce que si on parle de
corporalité de physique et de virilité
bah on est obligé de parler de la table
bien sûr non je m’asseoir pour vous pas
être top ça me fait du bien petite pause
en plus profite de la fin de la corde à
alors comme vous le savez sans doute si
vous suivez ma chaîne bah ça a pas
toujours été valorisé les grosses teubs
et oui on a parlé de ça il y a un moment
maintenant dans la vidéo sur pourquoi
les statues ont des petits zizis en gros
dans l’Antiquité on pense que
l’apparence à l’extérieur ça reflète ce
qui à l’intérieur donc en gros si tu as
des parties génitales exubérante ça veut
dire que tu es esclave de tes pulsions
ça représente qu’à l’intérieur de toi ça
veut dire que voilà tu es obsédé et ça
se va bien parce qu’on veut le contrôle
de soi à tout prix donc grosse teub dans
l’Antiquité pas bien vu d’ailleurs chez
les Romains on a même dit c’est une
insulte c’est une insulte de se faire
traiter de grosses têtes mais pour
autant les parties génitales que ce soit
valorisées qu’elles soient grosses ou
petites c’est très important évidemment
c’est ce qui définit le mal d’ailleurs
l’étymologie de testicules c’est assez
représentatif parce que justice ça veut
dire témoin donc les couillasses c’est
les témoins de la virilité et par
exemple on sait qu’il existait des
pratiques de serment en Égypte ancienne
ou à Rome où on se tenait par les
couilles il y a des choses comme ça
aujourd’hui par exemple ça serait pas vu
comme
viril les codes c’est incroyable
l’arbitraire du truc et par contre
évidemment petit à petit on glisse vers
la valorisation de la grosse teub que
vous n’êtes pas sans ignorer par exemple
à la Renaissance il y a une mode qui se
lance des braguettes rembourrées mais
attention pour autant ça reste assez
technique il est pas question non plus
de bestialité toujours faut garder cette
aspect contrôle de soi donc des bourses
trop lourdes et trop tendance c’est
considéré comme pas vieille non plus
c’est trop c’est trop bestial
contrairement à ce qu’on dit aujourd’hui
avec l’expression avoir une grosse paire
de couilles mais au contraire à ce
moment-là on considère que la vigueur
sexuelle et les garantie si les couilles
elles sont bien collées vers le haut
donc ça ça va être dans les traités
médicaux du 18e siècle notamment et puis
on va retrouver cette idée que faut être
viril mais pas bestial non plus avec une
dévalorisation raciste au moment du
colonialisme quand les colons associent
la bestialité aux supposés très longues
partie génitales des colonisés je vais
remettre ma veste je me les gèle
[Musique]
je vais finir dans la nuit
parce que ça frotte sur le Mac en second
donc bah puisque évidemment on parle de
tube et bien il nous faut parler de
sexualité donc la sexualité sans
surprise bah c’est un lieu d’expression
de la virilité mais pareil pour autant
il y a plusieurs types de sexualité qui
sont associés à la virilité et ça change
aussi avec le temps et puis encore une
fois il y a toujours les règles et ce
qui se passe en pratique et avec un
maximum de paradoxes d’ailleurs parce
que d’un côté il y a des injonctions
récurrentes dans l’histoire à
l’abstinence donc au contrôle ça c’est
très fort chez les Grecs déjà on l’a
déjà dit c’est le cas aussi dans le
christianisme bien sûr et de l’autre
côté on a des moments de sexualité qui
sont en dehors du couple et qui sont
d’autres exutoires pour la virilité des
moyens de l’exprimer aussi qui sont
valorisés aussi et donc oui ça nous crée
ces paradoxes ou faut pas Ken au sein du
mariage à part pour faire des enfants
mais par contre les bordels bah c’est
des exutoirs c’est encore des lieux
d’expression et de l’entretien de la
vérité et les prostituées elles sont
même vu comme un moyen de réguler et de
pacifier les rapports par exemple on dit
que pendant la première croisade il y
aurait eu 13 constitué qui aurait été
rémunéré par la monarchie et pendant la
croisade de Philippe Auguste on aurait
vu apparemment pour la première fois des
prostituées suivre les bataillons ce qui
aurait été destinés à éviter qu’ils ne
violent trop sur leur route
et puis alors il y a cette grande
question des rapports homosexuels tant
la Grèce antique en fait c’est pas des
rapports homosexuels à proprement parler
dans le sens où c’est pas une catégorie
dans l’Antiquité et c’est pas les
rapports entre hommes adultes qui sont
encouragés mais donc c’est entre un
homme adulte et un jeune garçon vraiment
aujourd’hui ça serait absolument illégal
alors que là c’est super important
socialement donc ça se passe à Athènes
mais encore une fois il faut respecter
des codes bien précis mais super
important pour la formation citoyen du
jeune homme donc en gros il y a les
races c’est l’homme mûr il doit séduire
les Romaines qui est donc un jeune
adolescent et ils vont avoir des
rapports sexuels ensemble mais ça fait
partie de toute une éducation selon leur
code et surtout dans un seul sens donc
c’est les restes qui pénètrent et c’est
les Romaines qui est pénétré surtout pas
c’est absolument interdit et on
considère que par le sperme de
l’éraste il va être virilisé c’est
c’est la magie du sperme quoi en gros
par contre ça doit s’arrêter dès que la
des poils et après leur rapport se
transforme en amitié et donc ils ont une
relation amicale particulière pour le
reste de leur vie voilà et apparemment
il y a certains érs qui font raser
épiler leurs éromènes pour que ça dure
plus longtemps mais c’est très mal mais
encore une fois c’est la différence
entre les règles et ce qui se passe en
vrai dans la pratique voilà il y a ça il
y a ça et ça c’est hyper important c’est
à dire que c’est offensant si votre fils
il a pas un éraste et ça fait vraiment
partie de l’éducation virile c’est le
summum des bonhommes quoi de faire ça
donc ça on est d’accord que c’est
incroyable la différence de code par
rapport à aujourd’hui ou ce genre de
rapport bon bah évidemment ce serait pas
regarder de cette façon et du coup ça
aussi c’est une façon d’enseigner au
jeune homme l’obéissance la soumission
aux aînés à l’autorité apparemment c’est
des rapports qui auraient aussi existé
chez les samouraïs bon puis par rapport
aux rapports sexuels on sait comment
petit à petit ça a glissé aussi vers la
valorisation de Ken à gogo pour être un
vrai bonhomme d’ailleurs d’une certaine
manière avec le fait que on se défoule
au bordel etc bah c’était déjà quand
même quelque chose de sous-jacent depuis
un moment puis par la suite ça s’instore
vraiment je m’assure un petit peu pour
terminer tout ça par exemple Flaubert ce
bon vieux Flaubert
le mani il arrêtait pas de parler de cul
et Vincent a trouvé dans les sources
qu’il a relevé que dans sa
correspondance il se vante auprès d’un
ami d’avoir foutu trois femmes et tirer
quatre coups dont 3 avant le déjeuner
Maupassant également apparemment aussi
c’était un méga mal alpha super viril et
donc tellement pour lui c’est important
de montrer qu’il tienne à gogo il est
trop content un jour d’apprendre qu’il a
la syphilis j’aurais dit dans une lettre
à un ami tu ne devineras jamais la
merveilleuse découverte que mon médecin
vient de faire en moi la Vérol j’ai la
vérole désolé mais littéralement
masculinité toxique là pour le coup et
ce qui est très important par rapport à
cette teub et par rapport au fait qu’il
faille baiser bah du coup c’est de
bander ça c’est toujours très important
petit zizi ou pas faut pouvoir bander la
hantise de l’impuissance c’est une
constante qui traverse les époques et
qui hante les hommes qui veulent être
viril les Pères de l’Église en parlent
déjà au Moyen-Âge notamment
Saint-Augustin qui est l’évêque dipône
donc 4e 5e siècle de notre ère il dit
que ne pas bander c’est lié au péché
originel parce que comme Adam a désobéi
à Dieu bah Dieu lui a donné un organe
capricieux et puis vraiment défini le
statut de l’homme même dans sa place au
ciel dans son rang social je sais pas si
vous vous souvenez mais j’ai aussi fait
une vidéo un épisode animé sur les
procès que les femmes pouvaient faire à
leur mari s’il bandait pas si leur
faisait pas d’enfants pour divorcer que
leur femme est le droit de divorcer et
qu’elles arrivent à le prouver etc c’est
vraiment être rétrogradé dans la société
donc bander fais ton statut social et
alors par contre une fois qu’on arrive à
aborder c’est quoi les codes ça aussi
figurez-vous que ça n’a pas toujours été
de faire l’amour pendant très très
longtemps pour être un mal alpha avant
au contraire on considérait que le il
fallait plutôt que le coït masculin soit
bref donc il fallait jouir vite à
l’inverse parce que si on bandait trop
longtemps et que ça a duré trop
longtemps on risquait de faire jouir sa
partenaire donc surtout pas donc ça ça
vaut pour la Rome antique la Grèce
antique et la chrétienté médiévale et on
pense que c’est à la belle époque ou
tournant 19e début 20e que il y a ce
renversement où l’acte sexuel il doit
être long et durée pour donner du
plaisir à ses partenaire pour être un
vrai bonhomme à l’inverse c’est là que
ça devient valoriser et donc c’est la
nouvelle injonction qui est difficile
aussi celle un truc qui failli tenir
[Musique]
il y a tout le temps dans la virilité le
fait de se positionner par rapport au
féminin globalement généralement c’est
du rejet de la mise à distance et de
fait de toute façon il y a des
différences et évident mais le truc
c’est que c’est pas juste être différent
c’est ce placer au dessus la vérité elle
est super à la féminité et en vrai c’est
la configuration et la raison première
d’être de la vérité écraser le féminin
c’est une façon de se garder en
situation de supériorité c’est la nature
dominante de l’homme etc soit disant
naturel alors que bon en fait en vrai
comme on a vu ça a rien à tuer ça arrête
pas de bouger bref et donc il s’agit
d’avoir le contrôle également sur la
femme et c’est assez ouf les mécanismes
qui ont été mis en place pour assurer ce
contrôle y compris de trucs qui relèvent
pas du tout de la sphère du masculin
notamment la reproduction bah déjà dans
notre société à nous en tout cas l’homme
il a réussi à imposer son nom à la
descendance même si voilà pareil il est
pratique elles changent mais c’est ouf
ce truc d’imposer le nom à quelque chose
qui sort même pas de son propre corps au
détriment du corps duquel c’est sorti et
pour justifier ça bah on infériorise
même une femme dans le processus de
création par exemple le poète échille
dans l’Antiquité il dit ce n’est pas la
mère qui engendre celui qu’on nomme son
enfant elle n’est que la nourrice du
germe celui qui engendre c’est le mal
elle comme une étrangère conserve la
jeune pousse il y a Aristote aussi qui
s’efforce de prouver la supériorité du
sperme sur le lait pour voilà faire de
la femme bah juste un réceptacle à la
fécondation de l’homme il passe par un
genre de hiérarchie des fluide en fait
et notamment elle dit aux hommes qu’il
faut qu’ils aient de nombreux rapports
sexuels avec leurs femmes enceintes pour
nourrir le fœtus c’est encore ce truc
comme je disais tout à l’heure de le
sperme c’est quelque chose de virilisant
le pouvoir magique du sperme et Aristote
bah il a énormément influencé la pensée
scolastique chrétienne donc on comprend
aussi le regard de l’église sur la
procréation bref donc voilà il y aurait
cette idée que il y a une infériorité
naturelle de la femme une super
héroïcité de la virilité et que parce
que le sperme c’est mieux que le lait
ceci est naturel et en permanence ça au
fil de l’histoire il y a des choses
comme ça pour placer les hommes au
dessus faire porter la de plein de
choses aux femmes bon Adam et obiously à
la Libération après l’invasion nazie il
y en a qui ont accusé les femmes de la
défaite qu’on avait subi parce que elles
auraient couché avec les Allemands c’est
ça qui a causé la défaite mais si
l’homme est placé au-dessus de la femme
c’est pas toujours bien vu qu’il a
traite mal pour autant donc toujours un
des nuances et tout tu vois les périodes
suivant les moments c’est tout le truc
de l’amour courtois ou de la galanterie
d’ailleurs on pense à chrétien 3 Tristan
et zult bon après ça concerne quand même
qu’un microcosme noble et déjà
d’ailleurs à l’époque on souligne bah le
paradoxe et l’incompatibilité entre
cette morale prenait et la nécessité de
la vaillance du chevalier on retrouve ça
plus tard aussi dans les valeurs
bourgeoises le bourgeois c’est un
honnête homme donc galant aussi bien
éduqué que les nobles il est cultivé les
honnête il est modeste il est tendre et
poli mais il est pas non plus mou ni
pédant aujourd’hui je pense qu’on dirait
qu’il fait des podcasts sur la
masculinité des construites donc voilà
la femme elle doit être séduite donc
c’est inverse un petit peu les rapports
puisque ça dépend de son assentiment à
elle mais bon c’est pas ça lui faut
faire pas du pouvoir pour autant mais
vous voyez mais pareil c’est surtout une
figure littéraire c’est surtout de la
théorie afficher donc bref il y a quand
même de la nuance à mettre dans tout ça
par ailleurs on rejette pas non plus
tout le temps en bloc ce qui relève du
féminin à certaines coûts royales qui
fixent la mode et qui fixe la mode pour
partout donc c’est hyper important ça a
beaucoup d’influence les hommes adoptent
parfois des codes plus féminins il y a
la mode des Balmas qui est à Versailles
aussi ou les frontières entre féminins
et masculins elles sont plus brouillées
lui 14 il se faisait représenter dans
des postures extrêmement viriles et tout
mais il se mettait aussi en scène de
manière plus atypique avec des talons
hauts avec des bas en soie blanche avec
des perruques etc bon après la vérité
c’est que le 14 il porte une perruque à
cause de sa calvitie et comme c’est le
roi il lance la mode point barre une
mode qui dure jusqu’à la Révolution qui
est le marqueur des rois Bourbon et en
fait en vrai c’est pas tellement que le
féminin et le masculin sont brouillés
parce que pour lui c’est un signe de
virilité c’est plus tard à la Révolution
qu’avec le recul on catalogue ça comme
des codes féminins parce qu’on veut
déprécier la monarchie et voilà pour
dévaloriser la cour et ça supposer
dégénérescence on dit que en fait
c’était extrêmement efféminé bon allez
c’est le moment de rentrer il fait
beaucoup trop nuit
ok c’est le moment de la conclusion du
coup j’espère que cette petite balade
dans New York vous a plu donc quand on
se penche sur tout ça ce qui est
fascinant c’est le mouvement perpétuel
qui est l’humain quand on se penche sur
l’histoire en détail à chaque fois on se
rend compte que la tradition en fait
c’est une illusion ou le caractère inné
de ces choses-là c’est une vision ça
bouge tout le temps il y a des
constantes bien sûr on en a vu plein et
tout mais en fait à chaque fois qu’on
gratte un peu à l’intérieur on voit
qu’on s’est plaint de beaucoup plus de
nuances et là je vous ai fait une
synthèse hyper rapide de 2000 ans de
virilité donc en plus on pourrait aller
bien plus dans le détail évidemment
n’hésitez pas à compléter en commentaire
c’est intéressant il me semble de garder
ça à l’esprit parce que ça nous permet
de regarder d’un peu plus loin ces codes
un peu de l’extérieur étant donné que
Ben la vérité ou la masculinité c’est
des choses qui régissent énormément nos
codes sociaux nos rapports hiérarchiques
dans la société aujourd’hui on le sait
ça a été démontré largement par les
sociologues que ça fait souffrir aussi
bien évidemment les femmes que les
hommes qui eux-mêmes sont hiérarchisés
entre eux entre ceux qui sont vraiment
au sommet de la pyramide et puis tous
les autres qui rend pas dans ces codes
là en tout cas je pense que le problème
c’est de croire que cette case elle est
immuable ça c’est sûr que c’est faux et
faire de l’histoire c’est en permanence
se rendre compte de ça comment tout
change tout le temps et là j’ai pris cet
exemple parce que je trouvais parlant
mais ça vaut pour n’importe quel sujet
donc merci à Vincent encore une fois
pour cette superbe synthèse et vraiment
je vous encourage à aller bien sûr
écouter les coups sur la table si c’est
pas déjà fait et à lire le livre de
victoire ah si je suis à New York c’est
parce que j’ai été invitée par YouTube
au YouTube et Yukon en gros c’était un
congrès pour les vulgarisateurs et les
youtubeurs comme on dit donc ceux qui
sont spécialisés dans l’éducation dans
la culture dans la vulgarisation sur
Internet c’était assez dingue de faire
ça c’était une opportunité géniale et ce
qui était beaucoup trop stylé c’est que
j’étais la seule Française envoyée et
donc comme évidemment j’allais pas faire
juste un aller-retour à New York pour
une journée puisque ça dure une journée
je leur ai demandé de me prendre le
retour plus tard et je suis en train
actuellement de kiffer ma vie à New York
bref en tout cas ça me fait trop plaisir
de vous retrouver peut-être de retour
avec des vrais longues vidéos cette
année la charge mentale a été
particulière
en dehors de voilà ce qui s’est passé
mais même beaucoup de boulot et j’essaye
d’organiser mon temps et de plus en plus
de gens pour déléguer des tâches et
pouvoir à nouveau me poser
tranquillement sur les vidéos longues
parce que dernièrement travailler
c’était juste devenu une corvée puis
surtout une to do list géante j’avais
plus trop de plaisir dans ce que je
faisais donc c’est quand même un peu
dommage avec un métier de passion on est
d’accord c’est pour ça aussi qui a plus
de rendez-vous des épisodes animés parce
que le cette régularité imposé pour moi
au bout d’un moment c’était devenu une
Antille créativité parce que quand tu es
obligé de pondre un sujet à tout prix
parce que c’est la deadline alors que
t’as pas forcément d’inspi t’as pas eu
le temps de laisser reposer ton cerveau
mais il en sera pas forcément des trucs
dont tu es super content même si
l’équipe d’animation est trop forte elle
me faisait toujours un méga truc mais
bref vous voyez on reviendra avec un
épisode animés dans l’année mais je
pense un on va essayer d’en faire un un
plus gros où on s’applique bref je veux
pas trop m’avancer au cas où ça n’arrive
pas mais on travaille sur ça avec mon
staff à propos de staff qu’il faut
rémunérer ça va être maintenant le
moment de remplacement de produit et à
propos d’aller un peu à l’inverse des
clichés de la masculinité et de il se
trouve qu’avec Maxime ce bon Maxime
Muscat qui est accessoirement la
personne qui partage ma vie on a fait un
tournage pour Skoda pour tester une de
leurs nouvelles voitures qui sort on a
fait un défi couple en voiture et je dis
cliché inverse la féminité de la
masculinité parce que c’est moi qui
conduisais parce que Maxime a conduit
qu’une fois dans sa vie depuis qu’il a
le permis
[Musique]
donc allez voir ça merci à Skoda voilà
bah c’est la fin de la vidéo si c’est la
première fois que vous êtes venu sur la
chaîne bah apparemment vous avez du
kiffer si vous êtes resté jusque là donc
n’hésitez pas à vous abonner n’hésitez
pas non plus à partager la vidéo à des
gens que vous pensez que ça pourrait
intéresser si vous estimez le sujet
important ça peut m’aider aussi à faire
grandir la chaîne et ça c’est une
chouette récompense quand au taf bah en
tout cas trop contente d’être de retour
et hâte de voir ce que vous allez en
penser compte sur vous pour débattre de
manière polie dans les commentaires même
si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui
est dit soyons courtoises et courtois et
à bientôt allez ben bisous merci
beaucoup d’être là et d’être là pour le
retour aussi ça fait du bien de se
retrouver bye
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