quand nous commençons a percevoir
l’amour sous ça forme la plus pure
nous nous apercevons qu’il est partout
quand la peur et le désir tourne en rond
il existe un amour au delà de la perception
un amour qui n’est jamais séparé
un amour qui toujours dans l’unité
[su_spoiler title= »Cliquez ici pour lire la traduction » style= »fancy » icon= »arrow »]
[L’Amour Pur]
[est la Vision Directe]
[Satsang avec
Swami Atmananda Udasin]
[7 Mars 2020,
Rishikesh, Inde]
[Q : Je suis pris dans le monde de mes désirs et de mes relations.]
[Comment faire pour atteindre l’amour pur que je cherche ?]
Quand vous avez un profond aperçu
de la pure Présence immaculée,
qui est la Complétude,
la Plénitude de tout ce que vous avez recherché
dans le monde des désirs et des objets de désir,
alors vous savez qu’elle est parfaitement chez elle
et bientôt, vous en arrivez à voir qu’elle est partout.
Dès lors, vous ne pouvez plus retourner à cette fiction
d’entretenir le désir pour une forme, pour un objet ou une situation,
quelque chose qui est éphémère.
Donc ça, nous devons le contempler jour après jour.
Le détachement complet et spontané
vient seulement quand vous vous immergez dans cette pure Présence.
Dès lors, vous n’avez à faire aucun effort.
Maintenant, vous devez compléter cette intuition par une pratique,
par une discipline.
Quand un jour, on voit que c’était une illusion, un rêve
qui n’apporte que de la souffrance
alors, on ne veut plus y toucher !
Nous devons donc apprendre de nos expériences,
de nos expériences du monde mais aussi de notre compréhension profonde.
Si vous ne l’intégrez pas,
si vous ne vivez pas en conséquence et accord avec elle,
alors, vous retombez dans les mêmes pièges.
Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-mêmes.
Il vous faut donc une ferme détermination ;
vous êtes convaincu que votre vraie Nature est parfaite
et vous êtes comblé,
et désormais, à partir de maintenant, ne touchez plus au monde du désir
ou de la peur, son opposé.
Vous pouvez prendre une sorte de ‘sankalpa’.
Ça marche aussi,
du moment que vous restez en contact avec
les enseignements, l’enseignant
et la sangha.
C’est une protection.
Parce que si vous êtes seul, il y a de grandes chances
qu’à nouveau vous retombiez dans les mêmes stéréotypes.
Et avant que vous ne soyez conscient de votre erreur…
vous êtes déjà empêtré
dans une histoire d’amour avec quelque chose ou quelqu’un,
quelque chose ou quelqu’un.
Parce que toutes les histoires d’amour sont de même nature.
Vous essayez de trouver la plénitude de la mauvaise manière,
en prenant une mauvaise direction, une voie erronée
qui ne vous fait endurer que plus de souffrance.
L’Amour pur est quelque chose de totalement différent.
L’Amour pur est cet état au-delà du sujet et de l’objet.
au-delà de toute dualité,
au-delà de toute séparation ;
ce qui veut dire au-delà de toute attente,
au-delà de la cupidité, au-delà de l’attachement.
Là où il y a attachement, il ne peut pas y avoir d’Amour pur ;
c’est autre chose.
Vous voyez, le mot ‘amour’ a perdu complètement son sens.
Ce que nous appelons ‘amour’, je suis désolé de le dire, c’est du désir.
Vous êtes dans le monde des désirs. Vous parlez d' »histoire d’amour ».
Non ! Vous êtes pris dans le monde, dans l’univers de…
vos propres désirs !
Il n’y a pas d’Amour là ! Ce n’est pas de l’Amour.
Vous l’appelez ‘amour’. Ce n’est pas de l’amour !
Cet amour ne vient pas d’un Coeur pur.
Il vient de votre mental.
Là où il y a Amour, il n’y a pas de désir, pas d’attachement,
Et inversement.
La où il y a attachement et désir, il n’y a pas d’Amour pur.
Les deux ne vont pas ensemble.
Ils ne sont pas ‘amis’ sur Facebook, ni nulle part ailleurs !
Une fois que c’est vu, et vous l’avez vu, j’en suis sûr,
N’y touchez pas !
Ne vous retrouvez pas à nouveau dans le même labyrinthe !
Chaque situation, chaque relation,
chaque circonstance est une invitation
à découvrir l’Amour pur, c’est à dire l’Unité.
Vous voyez, Amour pur et Unité sont synonymes.
Alors, peu importe notre situation, on peut progressivement
parvenir à cet Amour pur.
Visons cet Amour pur !
Mais en fait, il ne s’actualise, il n’est réalisable
qu’en ayant la Vue directe.
La Vue directe et l’Amour sont donc la même chose.
Les gens disent : « Il n’est pas fait mention d’Amour dans l’Advaita ».
Oui parce que l’Amour, vous savez, ‘prem’, ‘bhakti’,
voyez-vous, ces catégories appartiennent à une autre voie.
Pourtant, le ‘jnānī’, celui qui est immergé dans la Vue directe
est dans un état d’Amour.
Quand vous êtes dans la phénoménalité, cela s’appelle Amour
Mais quand on est dans le Non-manifesté,
le mot Amour alors n’a plus aucun sens
parce que le mot Amour est là pour décrire l’Unité
dans un monde de soi-disant multiplicité apparente.
Alors, quand le ‘jnānī’ évolue dans le ‘samsāra’,
il n’y a qu’Amour, ce qui veut dire Unité.
Quand il ou elle est immergé dans la Conscience pure,
absolue, indifférentiée,
c’est au-delà de ce que nous entendons par le mot Amour,
c’est bien au-delà de ça.
C’est cette Êtreté suprême,
cette Êtreté absolue.
Quand on utilise le mot « amour »,
on sous-entend qu’il y a deux.
Et quand il y a Amour pur, cette dualité est transcendée.
L’Unité dans la dualité, c’est cela l’Amour pur.
Deux doivent être là en apparence. Il doit y avoir deux.
Pour les gens d’aujourd’hui,
et je pense que c’est vrai de tout temps,
l’amour est toujours une histoire personnelle.
Mais quand vous entrez en présence d’un grand Sage,
J’entends par là un Être hautement réalisé
C’est une histoire d’Amour !
Vous appeleriez cela « histoire d’Amour »
parce que vous recevez tellement d’Amour
Au-delà de quoi que ce soit de personnel.
Parce que vous ne commencez pas une histoire d’amour
s’il n’y a pas quelque chose de personnel,
vous savez, vous voulez au moins connaître quelque chose
du soi-disant ‘autre’.
Et cela doit comprendre tous les aspects : physique, mental, etc.
Mais pour un Sage hautement réalisé, non.
Il y a l’Amour inconditionnel à chaque instant,
même pour un criminel.
Il n’y a pas d’attente.
Il n’y a que Reconnaissance spontanée et directe de l’Unité.
l’Unité sans discontinuité.
C’est cela l’Amour pur, l’Amour qui ne juge pas,
qui ne discrimine jamais, n’attend rien en retour,
qui ne veut jamais rien de personne,
l’acceptation pleine et entière dans l’Amour pur,
l’acceptation absolue.
[Produit par]
[Ashram Ajatananda ]
[Rishikesh]
[Dédié à l’Unité de la Réalité]
[/su_spoiler]