Point de vue philosophique sur l’amour

Comment expliqué que

l’attirance physique est la plus forte 

quand la beauté est éphémère !

a travers la cristallisation

on fige les qualités désiré 

comment la jalousie s’auto alimente 

de même que l’amour impose

une confiance réciproque  

ou l’amour dévotionnelle glorifie

pour ça quintessence et non son essence

[su_spoiler title= »Traduction « ]

celui qui aime quelqu’un à cause de sa

beauté

l’esmt il non car la petite vérole qui

tuera la beauté sans tuer la personne

fera qu’il ne l’aimera plus est s’ils

ont même pour mon jugement pour ma

mémoire

même ton moi non car je puis perdre ses

qualités sans me perdre mois où est donc

ce mois ci n’est ni dans le coffre ni

dans l’âme et commenter mais le corps ou

l’âme

sinon pour ses qualités qui ne sont

point ce qui fait le mois puisqu’elles

sont périssables

car aimerait ton la substance de l’âme

d’une personne abstraitement et quelques

qualités qu’ils fussent cela ne se peut

et serait injuste on aime donc jamais

personne mais seulement des qualités

c’est d’amour que nous allons parler

aujourd’hui avec nicolas grimaldi

bonjour nicolas vous êtes vous et on

vous doit notamment aux presses

universitaires de france un très beau

livre intitulé proust les horreurs de

l’amour donc tout un programme

les horreurs les erreurs en tout cas la

question est de savoir à partir de ce

texte de pascal archiconnu extrait des

pensées intitulé qu’est-ce que le qu’est

ce que le mois question est de savoir si

l’amour n’est pas toujours un malentendu

il l’est très certainement dans la

perspective de pascal il est dans la

perspective platonicienne il est dans la

perspective proustienne c’est à dire

dans la mesure où ça n’est jamais

l’autre qu’on aime lorsqu’on croit que

quelqu’un était mais pour ses qualités

sa beauté sa fortune son intelligence

etc

or cela

n’existe quasiment pas ce sont les

petits marc nous tiennent une fille pour

sa fortune comme dalida galère mais mais

mais souvent quand on dit qu’on aime

quelqu’un on dit mais je laime parce que

nous avons beaucoup de choses en commun

ou bien parce qu’elle est jolie ou pas

c’est dans ces cas là ça n’est pas de

l’amour pas exactement un fellah vous le

rendre pas tant si on m ait jamais

quelqu’un que pour ses qualités

comment serait-il j’aime est possible

que le professeur ou mrax futile prise

d’une fille qui appartient à tout le

monde et qui de surcroît est une petite

grue comme un utile était possible que

dorigo dans le fameux roman de boutaty

un amour cet homme célèbre trajet les

gants très cultivé trouve une petite

fille dans un bordel dont il dit que

c’est un laideron menteuse e1 posteuses

et c est néanmoins le peut pas s’en

détacher l’expérience de labour est

alors celle d’une fatalité

je sais bien que c’est horrible je sais

bien qu’elle ne le mérite pas je sais

bien qu’elle ne vaut rien si je l’avais

si je voudrais ne l’avoir jamais avoir

jamais connu et ce pendant tout ce que

je retenais me détourne de l’aîné et je

ne peux pas c’est le plus beau des

jeunes en amour mais lien en rien

d’assez diamant fait cette impuissance à

se dérober à cette passion et

l’expérience même de l’amour et cette

expérience de l’amour est totalement con

virage déconnecté indifférente aux

qualités même de la personne mais

pourtant l’amour par exemple décrit par

stendhal repose sur la fabrication une

commande déposerait un beau vêtement sur

quelqu’un

la fabrication des qualités certes

imaginaire de la personne qu’on prétend

aimer pour les qualités qu’on lui a

d’abord attribué peut-être regarder

allez-y dites moi mais regardez on a

plus on a pris cette image magnifique

c’est on est à berlin à charlotte nba

pour illustrer ce que stendhal appelle

le phénomène de la cristallisation c’est

à dire illustrer ce moment où un

individu tombant amoureux de quelqu’un

d’autre

la bille de givre presque le fige le

recouvre d’un d’un sel glorieux qu’il

embellit qui le fish qui l’immobilisent

et qui en même temps on fait un objet

suprêmement désira m’autorise auriez

vous dirais-je rien de retis hausse et

une nuance pour me différencier de ce

nadal vous en effet la cré le phénomène

de cristallisation indéfiniment commenté

attribue à l’imagination se givrent

chatoyant dont l entourent une personne

et qui nous la rend fascinante qui la

rend brillante et en effet de mankon de

même qu’un paysage est couvert comme on

dit d’un manteau de neige

notre imagination couvre d’un motu

d’illusions la personne qu’elle se met à

aimer pour mémoire à permettez moi juste

une parenthèse pour pour tout le monde

les en-têtes le passage sur la

cristallisation se trouve dans de

l’amour de stendhal c’est le passage

intitulé leur hameau de salzbourg il

prend l’exemple d’un rameau qu’on jette

dans une mine de sel et qu’on retire au

début c’est un bout de bois et après

c’est un bout de bois recouvert de

cristaux il dit ceci la cristallisation

du sel a recouvert les branches noirâtre

de ce rameau avec des diamants si

brillant et en si grand nombre que l’on

ne peut plus voir qu’un petit nombre de

places ses branches telles qu’elles sont

presque tous les romanciers ça c’est ce

que tous les commentateurs ont reproduit

cette même analyse qui consiste à faire

comment dirais-je a attribué l’amour à

une illusion de l’imagination qui

composent autour de la personne et un

manteau de gemmes qu’il tracte hilarant

fascinante

ainsi poursuit-il en évoquant en

évoquant

albertine qu’elle était elle était comme

une petite pierre au tour d’être autour

de laquelle est lui beaucoup léger mais

si vous regardez ce tableau et il me

paraît emblématique de l’expérience de

la qualité des actions de vous en parler

comme dans un tableau là non pas cher

raphaël à cause de ce manteau de neige

qui nous cachent la terre que ça va

quitter sa trivialité

mais à cause de cette de cette noble

lumineuse qui semble seul se lever

derrière le squelette des arbres cette

aube lumineuse c’est l’un sans

l’intensité d’une vie qui se promet

par-dessus ce paysage ce que nous

imaginons qu’en tout nous nous préparons

aux habiles et une femme sait quelle

part est annoncée l’intensité d’une vie

qui nous rêver nerfs aurait de la nôtre

si elle consentait et à nous aimer avec

elle tout serait différent sauvette un

contador cette intensité recouvre un

paysage qui lui est congelé oui c’est

cela le de sorte que c’est moi la

congélation c’est moi la cristallisation

qui fait l’amour que la vie imagine la

vie que nous imaginons auprès de la

personne aimée il change il

il s’agit de se régénérer

de vivre dans l’intensité ce que ce que

nous avons vécu jusqu’ici que dans

l’ennui

la platitude avec elle tout serait

différent

autrement dit il s’agit de renaître de

soi même mais elle seule peut me faire

renaître de moi même vous souvenez du

poème de baudelaire sur la beauté je

suis belle aux mortels comme un rêve de

pierre place et je suis belle aux

mortels comme un rêve de givre on a des

pas ici lentement saintement placer ses

spas qui avance comme ça mais qui sont

figés souvenir d’une promenade souvenir

d’un homme ou d’un d’un mouvement ce qui

est mort dorée ici semblent figés pour

l’éternité n’est pour ôter à notre

nostalgie vous aurez remarqué que c’est

pas sont ceux d’une seule personne

très juste il était pas de ce sont ce

n’est pas la trace de l’amour qui a

disparu mais nicolas grimaldi est en

amour on n’est pas toujours tout seul

oui ce qu aurait tendance à démontrer

l’hypothèse de la cristallisation c’est

à dire l’hypothèse selon laquelle

l’autre n’est pas un autre camp somme il

ne s’agit que d’amour propre et que

l’autre n’est jamais qu’une fabrication

d’un coeur est pris j’oserais vous dire

oui et non nous car ce que ce qu’on

attend de l’amour lorsqu’on est tout

petit enfant ou lorsque l’on est un

jeune homme romantique ou lorsque les

platon ou lorsque roux ou lorsqu’on est

au haut lorsqu’on est leur seul instinct

dalle c’est que l’autre est mon autre

moitié nous étonnons que prêts destinés

l’un à l’autre au nous rencontrons nous

ne faisons que nous retrouver

c’était en quelque sorte écrit c’était

imprescriptible de sorte que c’est moi

même que je retrouve en lui cet amour et

narcissique six mois même que j’aime

dans l’autre on me retrouvant est en

effet vous beaucoup d’amour ce que ceux

que nous aimons lorsque nous sommes

punis

nous aimons dans l’autre c’est l’image

qui nous renvoie nous mêmes comme soi ne

l’aimé pas honnête de chez proust elles

l’utilisent d’aucune façon

elle était nue mur à 10 ans a tout pour

lui d’aucune façon

néanmoins elle paraissait la lumière est

allemand

luisant quel point ces succès lui qu’ il

ne pouvait guère se priver du plaisir

d’être ainsi admirer je sorte que ce

qu’il aimait tant des talibans qui

l’avaient le lui oui mais dans le même

temps nicolas grimaldi swan l’image que

d’être lui renvoie n’est pas une image

favorable

l’image que d’être lui renvoie c’est

l’image d’un homme qui avant était un

dandy et qui ensuite se flatte de dîner

avec un secrétaire d’état

le sous-secrétaire d’état au poste je ne

sais plus exactement c’est l’image d’un

homme qui en définitive n’est plus celui

qu’il était est par ailleurs odette

infligea swan le supplice des supplices

à savoir la jalousie ou est-ce swan qui

seul inflige à lui-même regarder on est

ici en présence d’une dune d’un extrait

du d’un très bon film le film de claude

chabrol abidat de 94 l’enfer françois

cluzet poursuit emmanuelle béart qui est

sa femme et pourtant il la poursuit ici

c’est un homme fou de jalousie dans

l’image il observe sa femme qui est

parti faire du ski nautique avec celui

qu’ils imaginent être son amant je me

rappelle très bien ce qui est très

frappant ici c’est le regard de cet

homme c’est la quête du regard et en

même temps ils la cherchent ils la

guette et la quête du regard et en même

temps ce regard est un regard fou est un

regard qui regardent autre chose que ce

qu’ils cherchent

il me semble que le plus frappant est en

même temps le plus significatif de cette

image c’est en effet le regard est en

quelque sorte à lui lucide et il est il

fallait comme s’il nous y croire à ce

qu’ils voient comme si c’était comme

s’ils voyaient l’impossible or ce qu’il

voit

au fait qu’est ce qu’il a envie de voir

hop voilà haute d’objective mans ce

qu’il est en train de voir si la

banalité que n’importe qui observe c’est

à dire une jeune fan avec un de ses

camarades qui se rendent à la plage

simplement ils voient ce qu’ils

imaginent ils ils voient ce qu’ils

soupçonnent ils croivent il croit avoir

la jalousie est un phénomène de croyance

car ce n’est pas parce qu’on est jaloux

on soupçonne c’est par ce point les

simpson c’est parce qu’on soupçonne

qu’on est jaloux c’est pas parce qu on a

des raisons d’être jalouse bon succès

c’est parce qu’on est jaloux qu’on se

donne des raisons de l’être qu’on

invente des raisons et moins on découvre

plus on en cherche de sorte que

l’imagination jalouse fonctionne de

façon autonome et secrète le mal donc le

frites dont elle se sont-elles cela sert

en même temps c’est ce que vous dites

d’ailleurs c’est le secret de la liberté

on dit souvent que en matière de liberté

n’est ce pas en délibéré avant de

décider or il arrive bien souvent qu’on

décide et que la délibération viennent

après ratifié la décision qu’on a prise

d’abord il en va de même avec la

jalousie

on croit qu’on est jaloux parce qu’on a

des raisons d’être jaloux en vérité on

se donne des raisons d’être jaloux parce

qu’on est jaloux d’emblée literie disait

cette phrase pour dynamiser c’est un

cocu c’est pour ça que je le trouve ce

prix vous savez il me semble eux qui lie

à plusieurs plusieurs racines plusieurs

origines à la jalousie je veux dire

diverses diverses sortes de jalousie

lorsqu’au lorsqu’on lorsqu un humour et

j ai vécu de façon fusionnelle

lorsqu il nous semble comme chez plateau

qu’on ne fasse qu’un avec la personne

aimée

nous avons l’illusion de former un tout

ainsi ces câbles du sort ce que tout ce

qui est à l’extérieur menace le

caractère infarctus à bhl de cette unité

donc tout l’extérieur et danger tout

l’extérieur et périls tout extérieur est

aventure tout à toute aventure et

mortels tout il faut il suffit qu’elle

regarde à l’extérieur qu’elle regarde

par la fenêtre

elles menacent l’unité de de ce tout

accrochable deuxième deuxième hypothèse

j’aime cette lorsque l’amour est un

émerveillement

comme lorsqu on le disait à peu près les

qualités si belle qu’elle ira cole a su

qu’on ait les yeux que je suis que je

suis là elle sera courtisé par tout le

monde

elle est si intelligente qu’elle verra

aussitôt bellic et le syndrome de thello

je suis noire elle est blanche

exactement elle doit mettre en scène le

syndrome de thello jeu elle m’émerveille

tellement que je n’en reviens pas

qu’elle ait pu bébé cela n’est pas

possible je sens que je suis un digne

d’elle et il n’est pas possible qu’il ne

rencontre quelqu’un

donc cette fois les qualités libératoire

tellement sûrs et milan car européenne

qu’elle partira plus tôt avec lui car il

garde un improbable qu’elle soit restée

avec un type comme moi ce que vous dites

nicolas grimaldi permet de comprendre en

quoi d’ailleurs le jaloux ne veux pas

savoir pourquoi parce que savoir

véritablement si l’on est cocu par

exemple est une façon rassure le jeune

loup de deux choses l’une soit il est

humilié soit elle est innocente auquel

cas elle est du puits ce soit il est

coupable ou quelqu’un le jeune loup

avait raison mais proust dans la

recherche du temps perdu raconte comment

la douleur de swan qui est jaloux

éperdument jaloux d’odette avait perdu

de sa nou son acuité en perdant de son

vague plus il sait qu’elle le trompe

– il est jaloux plus il imagine qu’elle

le trompe plus il souffre le gel ou veut

savoir il ya une sorte de frénésie de

vérité chez celui qui évalue que c’est

ce combo l’eau la terre et blue sur le

point de mourir de bande à celui d’avant

celui de désigner la vérité mais cette

vérité elle se dérobe à mesure qui la

cherchent te sorte que moi j la

rencontre plus éperdument la lui faut-il

c’est à dire qu’il vit dans l’insécurité

permanente

il ne peut pas croire qu’il soit aimé

d’ailleurs c’est un c’est un fait de

l’amour à qui pourrait persuader que je

laime comment comment puis-je trouver à

une femme que je laime je ferais si je

ferai ça je ferai comme l’école les clés

comme les le chevalier du moyen-âge où

comme dans l’amour courtois gérer

conquérir le nouveau monde veulent

porter et des diables nom et ses navires

à eau se déplace la douce avait su

j’aurais dû dire mais mesdames si vous

m’aimiez si peu que ce soit vous sauriez

que je vous aime l’amour ne se démonte

pas il suppose une confiance réciproque

qui a elle-même sa propre attestation sa

propre évidence vous avez parlé de

platon tout à l’heure nicolas grimaldi

il faut revenir un instant sur ce que

platon raconte dans le banquier

notamment le mit d’aristophane sitariste

swan qui décrit ce que vous disiez d’un

amour fusionnel c’est à dire où on

cherche toujours sa moitié son âme soeur

tout à fait à risque

raconte l’histoire d’individus qui ne

formaient qu’une boule 81-84 bras quatre

jambes de tête qui marchait en roulant

et qu’un jour 2 scindé en deux parce

qu’il voulait envahir l’olympe et qui du

coup vivent leur solitude comme une

séparation comme la séparation d’avec

l’autre or on s’y est ici en présence

regard des séparations de choix c’est de

soi mais regardez justement on est ici

en présence d’un tableau absolument

bouleversant de pierre bonnard

c’est l’homme et la femme on est en 1900

c’est un tableau comment dire on aurait

pu l’intituler après l’amour les deux

individus sont séparés ici par un

paravent

on est on est objectivement après

l’amour on est dans le registre de la

séparation et plus exactement là où se

trouve la mélancolie c’est que on est

dans une séparation qui a été

vraisemblablement conjurer le temps de

l’étreinte et qui maintenant reprend ses

droits

oui en effet le flux ne dirais pas

qu’ils sont séparés par ce paravent

replié

c’est par hasard si la mixette bizutage

est incongru insolite provocante est

typique de brut de hull de bonnard le

paravent et repliée tout à l’heure il ne

l’était pas le paravent isolé ce couple

du reste du moule

cet isolement et et celui en effet dû de

totalité bidule de totalité dynamique

car dole dans le plaisir dont la volupté

le l’émotion de l’ain retentissaient

dans celle de l’autre comment dirais-je

dans une ascension est défini jusqu’à la

transe de la culmination or cette

tranche de la publication est ce que

chacun des deux à temps et c’est ce qui

ne laisse plus rien à attendre

c’est ce qui fait que la volupté

ressemble à une expérience de l’absolu

l’expérience de ce qu’ils laissent plus

rien à attendre

quiconque a vécu la volupté avec un

autre

ensemble ils se sentent à acheminer dans

cette expérience de ski et laisse comme

il y en à attendre la paix absolue qui

comble toute attente

après quoi tous n’ont peut-être que la

retombée mais l’amour ainsi penser

nicolas grimaldi n’est-il pas le modèle

même de ce que je fais entendez par là

vie même à savoir cette oscillation

entre la souffrance et l’ennui le moment

de la tente

le moment de la jubilation de la

possession et l’ennui ils sont détruits

oublier comme qu’au moment c’est celui

qui zappe l’issue de la jubilation celui

du plaisir donc oui il n’était pas

familier pensé que c’était une ruse de

la nature pour la procréation l’espèce

il dit la persistance de l’espèce

humaine prouve salubre ici c’est que

nous voyons ici c’est que alors que dans

dans le plaisir pour le nommer ainsi qui

est une expérience conjointe mais le

communion dans une sorte d’absolu

d’absolu sensible d’absolu profane

quiconque a partagé cela vous dirais-je

vit désormais dans une complicité qui ne

peut plus être invoqué

mais en moins on ne peut que déchoir de

ce moment c’est la fameuse mélancolie

qui suis qui je suis l’amour je suis

lâche wijsmans abolition dernière

regardez regardez son visage à louis

c’est en quelque sorte une semaine

encore une mélancolie et une mélancolie

si j’ose dire combler dans

l’assouplissement c’est la lassitude qui

suit d’assouvissement mais regardez le

mode a repris possession de l’espace les

deux chats en sauter sur le lit

le le paravent ne les cachent plus ils

font partie du monde y sont il faut

partir et ils font partie de la banalité

du monde

l’homme vuitton lui lui reprend cette

affaire parce qu’il faut retourner vers

le monde et elle est un peu lâche

elle va jouer avec les chasser chat

reprennent possession de leur maîtresse

c’est le drame c’est le drame de ce dont

nous parlons c’est le drame de ce dont

nous parlons comment à franchir l’amour

de cette dialectique qui conduit de la

jubilation à la mélancolie qui

s’ensuivent comment tout amour désir

durer toujours

et pourtant tout amour fait l’expérience

peut-être le dire un terme provisoire

d’être le dire est autrement le propre

le propre du plaisir c’est que tout

petit temps

il est en quelque sorte le l’ultime it

et de la tente mais en même temps

lorsque l’une attendant nous n’attendons

plus rien alors c’est l’ennui

or ce qui fait ce qui fait la jubilation

l’existence

c’est une alternance de tension et de

détente de volupté et de relâchement

je ne dirais pas que c’est alors que

l’ennui c’est le rythme de la vitalité

et ccc ce qu’ils firent ait semblé une

expérience amoureuse à une expérience

musicale la vague et le ressac

enthousiaste ‘le système quelque sorte

qu’on est dans les battements du coeur

il moderato cantabile allegretto vivace

largo est ce que ça veut dire que du

coup l’amour véritable

l’amour tel qu’il se vit lui-même est un

amour mort en d’autres termes un amour

soustrait au ressac

un amour qui culmineraient dans un

absolu ici on a une photo très belle de

maya danino intitulé main dans la main

une photo qui date de 2003 mais peu

importe la date ce sont des statuts ce

sont deux mains d’hommes prise au père

lachaise

c’est une photo qui bon voilà prise au

père lachaise deux statues où l’on a ici

une figure de l’amour absolu qui est

également une figure mortifère les mains

dans les mains restons face à face n’est

pas aisément il ne faut pas restés face

à face car le face à face est

insupportable à la bourre

car le face à face et la distance c’est

ses mains ses mains conjointe évidemment

l’espérance conliège le rêve le rêve

infantile de l’amour c’est que nous

joindrons aux mains avec elle ne se

défairont c’est un lieu que rien ne

valait louer cependant tout le monde

sait que si nous prenons la main de la

personne que nous aimons le plus

éperdument et nous marchons sur une

route accompagné d’un bois fleuri

bientôt le 30 ce viendra dans la barre

la chaleur les rendre moite bientôt la

sueur rendre à ce contact insupportable

vous vous souvenez vous

début du livre de bernard frank la

séparent vers 9h d’anne frank pardon la

séparation si nous ils sont au cinéma

tous les deux et ils essaient de lui

tenir la main ils vont se séparer ils

sont en train de se séparer ils essaient

tenir la main de sa femme

elle essaie de lui échapper il ya tout

un jeu du pouce de l’index pour

maintenir une main qui lui échappe

irrémédiablement la nourriture hugues

l’amour l’amour ne peut être vécue dans

la joie qu’à condition que la vérité ne

soit pas une idée ne soient pas

supprimées

l’altérité de tête reposée respecter et

aimer l’autre n’est pas un autre moi

c’est pas moi même dans un autre

c’est la raison pour laquelle nous

n’aimerions pas moins que j’aime dans

l’autre mais alors c’est on en revient

au texte de pascal tout à l’heure

comment penser un amour qui ne soit pas

un amour dans lequel on énumérer les

qualités qui nous semblent plaisante un

amour auquel on ne donne pas de raison

est en somme un amour de l’autre compris

comme un autre je vais répondre à pascal

qui me paraît d’une philosophie un peu

sommaire c’est vous qui l’avez dit m oui

c’est moi qui le dit il en prend la

responsabilité

je n’aime pas ce n’est pas la substance

se sont encore que j’aime puisque à

travers ces ces modes kesha grande que

sa blonde qu’elle soit est lancé aux

pêcheurs petit que ce bloc qui sue à

druelle et c’est tout le catalogue de

l’est pour l eau

ce n’est pas pour ses qualités

intellectuelles qu’elle peut perdre à

cet été dans tous les bons nous n’aimons

par quelqu’un

pour sa propre substance

mais comme le pressent pascal mais sans

les lucides et ce que ce que cela soit

fait allusion dans le fond de substances

quelque chose

ronel qui demeure toujours identique

quoique ont elles tout change

ce qui demeure identique en toute

personne quoique tout change pas et que

parce que tout peut lui arriver

c’est son attente en fait vous faites de

l’amour une preuve de la substance

immuable en chacun de nous c’est pas la

substance

justement ce n’est pas une substance ce

que j’aime dans une autre c’est la

qualité de son attente

et cette qualité mais me tell nous que

je voudrais autant qu’il peut être moi

répondre à cette attente la colmater

d’où vient par exemple pour prouver

connaître labour n’est pas une

appropriation

nous avons des expériences ça peut vous

rappeler que dans une

dans une lettre à chanu je crois le 1er

février 47 des cartes distingue ce qu’il

appelle dans le langage du xviie siècle

un amour de concupiscence et un amour de

bénévoles ans la bidée volant je veux

lui faire du bien je vous veut du bien

donc ma vie n’affiche justifie d’autant

plus que la sienne c’est fallu davantage

vous avez dans la fosse métrage de

balzac l’exemple d’un homme amoureux

d’une femme que qui a été poussé par son

débit et il va nous vouer sa vie à

rendre cette à rendre discrètement sans

bloquer sans doute cette femme heureuse

vous voulez dire c’est la possibilité

d’un amour qui ne soit pas assassin qui

nous lit mortuaire ne soit pas qui ne

culminent pas dans la haine de sales

pensées d’un amour qui se voue à la

tante d’une personne pour tenter de la

combler c’est pourquoi de descartes

l’appelle parfois un amour des dévotions

et tandis que l’autre amour l’amour de

concupiscence je te veux comme bien

alors là je laime pour ses qualités si

je sors avec ses deux filles mes

compères vont être épaté jeu du même

coup bon statut on les relever

c’est les fortunés même chose si elle

est brillantissime même chose autrement

dit je laime parce qu’elle rehausse

l’image qu’elle me donne de moi même

c’était l’amour narcissique verdict le

seul véritable amour et l’amour dans

lequel ce que j’aime en elle ce n’est

pas ce qu’on lui envoie mais ce qu’elle

a ce qu’elle attend de l’existence et

que je voudrais complice dans cette

condition que l’amour de l’autre est

amour de soi merci nicolas canal dit

c’est moi qui vous remercie dans

lesquelles j’ai alors vu

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