Aimer c’est être égoïste ?

le désir est par essence égoïste

et il est plaisant de se ressentir désiré

car c’est une double glorification

par l’idéalisation de l’amour porté.

l’influence du désir crée des convoitises

c’est nos préférences qui crée des dissonances

dans nos possessions  

[su_spoiler title= »Traduction « ]

dans cette vidéo on continue de parler

du thème de l’amour chez nietzsche est

aujourd’hui j’aimerais vous parler plus

particulièrement de la différence entre

l’état du désir de posséder un objet

versus l’état où la possession de

l’objet est déjà réalisé

donc tout d’abord on va parler du non

possédants donc l’état où l’on a un

désir de posséder donc le non possédants

et celui qui a un désir de posséder et

ensuite on va parler de l’état du

possédant donc celui chez qui est la

possession est déjà réalisé donc chez le

non possédants il y à attribution du mot

amour au désir de posséder un objet est

donc le fait même d’utiliser le mot

amour selon nietzsche c’est déjà une

double glorification à la fois de

l’objet en lui-même de l’objet aimé et

du fait même de le désirer donc

qu’est-ce que ça veut dire selon

nietzsche celui qui désirent posséder va

idéalisé sans désir par l’idéalisation

de l’objet aimé parce que le mot amour

lui-même selon nietzsche c’est déjà

l’expression d’une glorification d’un

enrichissement imaginatif non seulement

de l’objet désiré mais aussi du fait

même de le désirer donc maintenant on va

parler de l’autre côté donc de du côté

de celui qui est possédant donc chez le

possédons il y a l’utilisation du mot

convoitises pour décrire le désir des

autres de posséder sans avoir à lui donc

pour le non possédants pour le possédant

pardon l’utilisation du mot convoitises

c’est déjà une dénigration du désir des

autres donc pourquoi alors nous y

explique que celui qui possède c’est

celui chez qui la pulsion initiale du

désir de posséder et déjà apaisé

puisqu’il possède déjà donc celui qui

possède peut prendre une distance envers

son désir initial qu’il avait lorsqu’il

ne possédait pas encore et donc

maintenant il va définir le désir de

posséder donc sans avoir à lui comme de

la convoitise et la définition même du

mot qu’on baptise

le désir de posséder une chose qui est

le plus souvent appartient à autrui donc

dans le mot convoitises il y a déjà une

connotation négative et donc une des

migrations et pourquoi et bien sûr la

nuit cela et du fait même de l’effort de

celui qui possède donc du possédant de

maintenir sa possession et donc il a une

crainte de ne plus posséder sa

possession et donc il est dans cet

effort donc si cet effort de maintenir

sa position qui maintenant l’occupent

en forme dans l’ usage linguistique

niche explique qu’ il y à une opposition

entre le mot amour et le mot convoitises

ou égoïsme or selon nietzsche bien dans

la forme au 14 du gai savoir donc qui

permet de parler de ce sujet qui traite

en particulier du sujet de l’amour chez

nietzsche et bien donc il explique que

l’amour est peut-être justement

et bien l’expression la plus naïve de

l’égoïsme d’objets vous expliquer cela

grâce à certains passages de l’aphorisme

aux 14 donc dans le gai savoir et donc

on lit dans cet aphorisme

lamoureux veut la possession exclusive

de la personne qui le désire avec ardeur

il veut être l’unique objet de son amour

et cela ne veut rien dire d’autre que ce

trait à tout le monde un bien un bonheur

et une jouissance lamoureux vise à

appauvrir tous les autres concurrents et

aimerait devenir le plus impitoyable et

le plus égoïste de tous les concurrents

donc en voilà pourquoi sur le match il y

a un fort lien entre le mot amour et le

mot égoïsme qui selon lui sont

parfaitement liés et qu’il n’ya pas le

lieu ah pardon de faire une différence

et d’opposer le mot amour égoïsme

puisque comme il lui dit et comme je l

ai dit tout à l’heure il écrit l’amour

est peut être justement l’expression la

plus naïve de l’égoïsme

 

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