ressentir l’énergie du cœur
nous donne une joie légère
qui suffit amplement a comblé.
rester le coeur ouvert est délicat
par la sensibilité que ça exige
et la force de ne pas s’emporté
dans c’est élan
La vidéo présentée par Insignia explore l’énergie du cœur, l’énergie d’amour et les soins du cœur. Les intervenants expliquent que plusieurs traumatismes peuvent figer cette circulation d’énergie au niveau du cœur, tels que les traumatismes intra-utérins, les séparations autour de la naissance, les deuils, la gestion des conflits et les violences subies. Ces traumatismes créent des guerres intérieures qui peuvent impacter l’énergie du cœur et entraîner un réflexe de survie au niveau de ce dernier, le fermant et le glaçant. Les conséquences de ces impacts émotionnels subis sont des ressentis diminués, une pauvreté émotionnelle, des troubles de l’attention, un manque d’intuition, une pauvreté relationnelle et un manque d’empathie. Les intervenants soulignent l’importance d’un dialogue intérieur et extérieur pour améliorer la radiance du cœur.
La peur peut être un obstacle pour vivre une vie pleinement épanouie et heureuse. Pour cultiver un cœur radiant, il est important de choisir un mode de vie simple et d’éviter des situations où l’on peut subir des attaques, telles que la politique ou certaines situations professionnelles stressantes. Il est également important de rester en contact avec des lieux souffrants ou violents tout en ayant un discernement pour ne pas s’exposer à des situations difficiles qui pourraient nous ramener à des schémas de maltraitance.
Pour rester en contact avec la radiance de notre cœur, il faut faire preuve de patience quant à sa progression et être conscient de ce qui est déjà présent en nous. Cultiver un cœur radiant peut nous amener à développer une intelligence éclairée par l’amour, de la bienveillance, de l’empathie et de l’altruisme envers les autres et envers soi-même.
Lorsque nous sommes en paix émotionnelle, nous pouvons discerner subtilement les différentes émotions que nous ressentons, même en cas de tristesse. Cela nous permet de vivre chaque instant avec une grande finesse et de l’apprécier pleinement.
Le fait de cultiver un état intérieur en radiance peut amener beaucoup de joie et de liberté intérieure. Cela nous permet d’être plus libre dans nos choix et de vivre notre souveraineté. L’amour et l’expansion de notre cœur sont des dons gratuits qui ne nécessitent pas d’attente en retour. Il s’agit d’une façon d’être où nous sommes conscients de nous-mêmes tout en ayant une pleine conscience de ce que vit l’autre. Nous restons dans notre lumière intérieure tout en étant disponibles pour les autres.