Pourquoi faut-il avoir du pouvoir sur nos émotions ?

quand vous avez un cafard dans votre chambre 

il ne vous viendrais pas a l’idée de dormir avec 

alors que quand vous avez le cafard il arrivent

on laisse cette état s’installer normalement.

la santé émotionnelle devrais être reconsidéré

comme influencant aussi bien

la santé physique que la santé mental

vue ainsi quand on saigne on nettoye la plaie

on mets un bandage l’émotion devrais être

régulé de la même manière.

Dans cette vidéo, nous allons voir pourquoi il est important d’avoir du pouvoir sur nos émotions et ce que l’on gagne à être capable de nommer, de maîtriser et d’agir sur nos émotions.

Premier élément : avoir du pouvoir sur ses émotions permet de mieux gérer notre stress, aussi bien physique que mental. Cela permet de diminuer les sensations de tension et les sensations difficiles que l’on peut ressentir à différents moments, qu’ils soient professionnels ou personnels. C’est important, car beaucoup d’émotions que nous ressentons, comme la peur, la colère ou la tristesse, sont des émotions qui nous viennent de manière automatique, sans même que nous y réfléchissions. Nous nous sommes habitués au cours du temps à ressentir certaines choses de manière automatique, et parfois cela peut créer un stress important. Donc, être capable de comprendre ses émotions, de les nommer et de les gérer va automatiquement agir sur notre stress.

Deuxième élément : gérer ses émotions permet d’augmenter son bien-être et son plaisir. Quand vous êtes capable de différencier les émotions négatives des émotions positives ainsi que leur intensité, vous devenez capable de faire deux choses intéressantes : diminuer les émotions négatives et augmenter les émotions positives. Cela devient possible car vous savez mettre en place un certain nombre de processus pour augmenter la durée des émotions positives et, à l’inverse, rendre les émotions négatives plus maîtrisées. Cela a un impact immédiat sur notre bien-être.

Troisième élément : gérer ses émotions permet de transformer une émotion en action. Les émotions poussent à agir, mais ce qu’on sait moins, c’est que nous sommes capables de moduler cette interaction entre l’émotion et l’action. Avec une même émotion, nous pouvons agir de différentes façons. Cela est possible lorsque nous sommes capables d’agir sur les émotions. Beaucoup de gens vivent certaines choses de manière automatique, par exemple, lorsqu’ils sont en colère, ils ne sont pas capables de faire certaines choses. Donc, avoir du pouvoir sur ses émotions, c’est être capable de transformer une émotion en actions de manière intelligente.

Quatrième élément : avoir du pouvoir sur ses émotions permet d’agir sur les autres, notamment dans les relations professionnelles. Cela permet de reconnaître l’état émotionnel de nos collègues ou amis et d’y réagir avant que la situation ne dégénère. Par exemple, lorsqu’on voit des gens agacés, au lieu de réagir de manière agacée, on peut anticiper et leur parler de manière adéquate. Cela devient impossible si nous n’avons pas de pouvoir sur nos émotions.

Cinquième élément : agir sur nos émotions nous permet de nous adapter aux situations. Nous pouvons adopter le mode mental adéquat pour certaines situations. Par exemple, lorsque nous devons être ultra-réactifs et vigilants, nous pouvons nous mettre en tension. À l’inverse, lorsque nous pouvons nous reposer, nous pouvons nous détendre. Cela est important pour notre productivité et notre bien-être.

Sixième point : avoir du pouvoir sur nos émotions permet d’avoir de meilleures capacités intellectuelles dans différents domaines, ce qui augmente notre performance professionnelle et personnelle. Les émotions ont un impact sur l’attention, la perception, la mémoire et d’autres activités cognitives. Être capable de moduler les émotions permet de ne pas être submergé par elles et d’exprimer pleinement notre potentiel.

Voilà pour les points sur lesquels notre capacité à avoir du pouvoir sur les émotions peut agir : la gestion du stress, le bien-être, la capacité à gérer les autres, l’adaptation aux situations et l’amélioration des capacités intellectuelles.