On ne badine pas avec l’amour

c’est une réplique du films  » Badine « 

qui m’avais fait tilté sur cette pièce de théatre 

On ne badine pas avec l’amour

une piece de théatre étudié au bac de français 

qui résume encore de nos jours de nombreuse situation 

on déclare pas ça flamme n’importe comment

encore aujourd’hui beaucoup d’homme

se mette a genoux pour faire leur demande

par tradition au romantisme 

tout ce que tu dois savoir sur On ne

badine pas avec l’amour de musé pour le

bac de français c’est parti on ne badine

pas avec l’amour est donc une œuvre

d’Alfred de musé qui date de 1834 elle

s’inscrit dans le mouvement littéraire

du romantisme et nous allons l’étudier

au bac de français avec le parcours les

jeux du cœur et de la parole avant toute

chose sache que tu peux retrouver ma

fiche de lecture sur cette œuvre par

écrit plus en détail dans mon livre

réussi ton bac de France pens aux

éditions achè il existe une version de

ce livre pour la série générale et une

pour les séries technologiques tu

trouveras également sur

commentairirecomposé.fr de nombreux

extraits de cette pièce analysé ligne

par ligne pour l’oral de français donc

plein de ressources gratuite pour l’oral

et la dissertation comment résumer on ne

badine pas avec l’amour alors dans

l’acte 1 le baron se réjouit de marier

son fils Perdican qui vient de finir ses

études avec sa nièce Camille qui a

étélevée au au couvant on comprend que

les deux jeunes gens s’aiment depuis

l’enfance mais ne se sont pas vu depuis

une dizaine d’années or lors de leur

retrouvaille Camille oppose à Perdican

une froideur implacable pour susciter sa

jalousie Perdican se tourne alors vers

rosette la sœur de lait de Camille dans

l’acte 2 Camille affirme vouloir devenir

religieuse elle blâme la fragilité de

l’amour marital comparée à la constance

de l’amour divin dans l’acte 3 Perdican

intercepte une lettre que Camille a

écrite à sœur Louise une religieuse à

qui elle confie l’effondrement de

Perdican suite à son refus de se marier

Perdican évidemment est piqué dans son

orgueil il décide donc de se venger en

organisant un rendez-vous avec Rosette

la sœur de les deux Camille rendez-vous

au cours duquel il va lui déclarer son

amour mais il convie aussi Camille à ce

rendez-vous Camille qui va assister à la

scène cachée derrière un arbre Camille

est blessée et elle contre-attaque elle

enjoint rosette de se caché derrière un

rideau et elle s’entretient avec

Perdican elle se débrouille surtout pour

que Perdican lui avoue son amour quand

rosette entend que Perdican aime Camille

elle s’évanouit camille a donc réussi

son piège elle blâme Perdican d’avoir

ainsi manipulé rosette et le jeune homme

s’engage à épouser la paysane dans la

toute dernière scène perd et Camille

finissent par s’avouer mutuellement leur

amour alors il faut bien comprendre que

jusqu’ici Camille avait caché ses

sentiments c’est donc la première fois

qu’elle avoue son amour sauf que rosette

qui les entend pousse un cri et meurt et

Camille part définitivement quels sont

les thèmes importants dans on badine pas

avec l’amour alors bien évidemment

l’amour l’amour se décline sous

différentes formes dans cette pièce

alors tout d’abord Camille et Perdican

sont animés par un amour am d’enfance

sincère que l’orgueil les empêche

d’exprimer pleinement mais cet amour

d’enfance est concurrencé par l’amour

divin qui est symbolisé par le désir de

Camille de devenir religieuse

rappelez-vous la jeune femme craint

l’inconstance de l’amour humain et se

tourne donc vers l’amour divin qu’elle

juge absolu l’amour apparaît enfin sous

la forme du libertinage lorsque Perdican

séduit rosette évidemment pour susciter

la jalousie de Camille ce libertinage

c’est un amour mais insincère

stratégique la pièce nous montre qu’il

est dangereux il causera la mort de

Rosette et la séparation définitive de

Perdican et Camille deuxème thème clé

l’orgueil l’orgueil c’est un amour

excessif de soi et il est nocif

puisqu’il empêche l’amour de l’autre et

la sincérité des sentiments et bien dans

cette pièce le moins que l’on puisse

dire c’est que tous les personnages sont

touchés par l’orgueil Camille par

exemple qui n’oppose que froideur à

Perdican et qui est pourtant piqué dans

son orgueil lorsque Perdican se tourne

vers rosette ou encore perdikan qui vexé

par Camille va par orgueil mettre en

place un stratagème qui sera fatal à

Rosette et si vous y regardez de plus

près les personnages secondaires sont

aussi touchés par l’orgueil pensez par

exemple au curé maître briden qui se

réjouit de la disgrâce de maître Blasius

qui lui permet d’être mieux assis à

table ou même le baron qui par orgueil

ne veut pas de la mes alliance entre son

fils et

rosette quelles sont les

caractéristiques de l’écriture dans

cette pièce cette pièce s’inscrit dans

le genre du drame romantique c’est un

genre théâtral hybride théorisé par

Victor Hugo qui empreinte à la comédie

et à la tragédie vous remarquez ainsi

que musé mêle des scènes sérieuses et

cocasses il multiplie aussi les lieux et

fait donc fille de la règle classique

des trois unités ce qui est

caractéristique du drame romantique musé

fait donc preuve d’une très grande

liberté d’écriture dans cette pièce

d’autant plus qu’il ne destinait pas

cette pièce à être jouée sur scène et

puis les personnages de musé incarne des

héros romantiques ce sont des héros en

quête d’idéal d’absolu doué d’une grande

sensibilité mais incapable d’être

heureux que signifie le parcours les

jeux du cœur et de la parole alors le

cœur et la parole dans cette pièce

donneent lieu à de véritables jeux entre

les personnages tout simplement parce

que la parole n’est pas le miroir du

cœur on pourrait penser que les mots

sont là pour dire les sentiments et bien

pas du tout la parole est un masque qui

permet de mentir de cacher ses

sentiments ainsi camille a caché ses

sentiments tout au long de la pièce

alors qu’elle l’aime Perdican depuis l’

enfance elle ne lui a opposé que

froideur et insensibilité et c’est cette

froideur se refus d’accorder sa parole à

son cœur qui constitue le nœud de

l’intrigue la parole permet aussi de

jouer avec le cœur de l’autre c’est ce

qu’il se passe lorsque Perdican séduit

rosette avec des métaphores galantes et

artificielles qui captivent la jeune

paysane la parole donne lieu à un jeu

cruel car elle fait naître dans le cœur

d’autrui des sentiments elle perd mais

donc de manipuler le cœur de l’autre

faire avouer à l’autre ses sentiments

relève par ailleurs d’un véritable jeu

du chat et de la souris Camille et

perdicand ce livre à de véritables

affrontements à des joutes verbales dont

le but est de traquer les sentiments de

l’autre dans l’acte 3 scne 6 par exemple

Camille parvient à tendre un piège à

Perdican pour qu’il lui avoue son amour

ce qu’il faut bien comprendre c’est que

ces jeux du cœur et de la parole c’est

ce qu’on appelle souvent le badinage

amoureux le badinage amoureux a été

particulièrement mis en scène par marivo

un siècle avant musé dans des pièces

comme Le Jeu de l’amour et du hasard ou

les fausses confidences mais chez

marivau ses jeux entre la parole et le

cœur aboutissait toujours à une levée

des masques qui permettait de faire

triompher l’amour or chez musé les

conséquences de ces jeux sont tragiques

elles illustrent le proverbe du titre on

ne badine pas avec l’amour en effet

quand les deux jeunes gens sa’avouent

leur amour dans la dernière scène le

langage exprimant enfin ce que dit le

cœur la mort de Rosette vient anéantir

tout bonheur possible j’espère que cette

vidéo t’a plu si c’est le cas n’hésite

pas à la partager à me laisser un

commentaire et sache que tu peux aussi

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