
la structure énergétique en médecine chinoise
comprends la fonction physique
et psychologique des organes
ici le péricarde organe qui protège le coeur
peut être stimulé par un point d’accuponcture EC6
placé a l’avant du interne bras a une main du poignet
dans la pensé chinoise nos mémoires émotionnelles
est contenu dans le sang qui est mis en mouvement par le Ki
-
Concept de l’Enveloppe du Cœur : Le texte explique le concept de l’enveloppe du cœur (ou péricarde) dans la médecine chinoise, décrit comme une protection énergétique du cœur, sans forme physique mais avec une fonction essentielle. Il est comparé à la garde rapprochée de l’empereur, symbolisant la protection et la communication des émotions.
-
Point Neiguan : Le point Neiguan, situé sur le méridien de l’enveloppe du cœur, est décrit comme un point de communication et d’ouverture. Il est associé à la gestion des émotions et à la circulation du sang et du Qi. Sa localisation et son rôle dans l’équilibre émotionnel et physique sont mis en avant.
-
Fonctions et Applications : Neiguan est utilisé pour traiter divers troubles émotionnels et physiques liés au cœur, comme les palpitations, l’anxiété, et les sensations de constriction dans la poitrine. Il aide à libérer les émotions refoulées et à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps.
Bonjour à tous, c’est Alice Korovic.
Aujourd’hui, je vous parle d’un très, très grand point de l’émotionnel : enveloppe du cœur 6.
[Applaudissements]
Alors, pour comprendre un point, il faut comprendre son univers. Il faut comprendre qui il est, dans quel monde il se place, et son monde va être défini par plusieurs choses : le méridien sur lequel il se trouve, évidemment. Quand je dis méridien, c’est-à-dire aussi l’organe ou l’entraille associé. Donc, il faut savoir ce que fait cet organe ou cette entraille, quelle polarité, quelle fonction dans le corps, etc. Donc, déjà ça. Quel méridien, à quelle couche énergétique appartient ce méridien ? C’est très, très important. Les couches énergétiques, on en a six, de la plus Yang à la plus Yin. Elles nous parlent donc de profondeur du corps, elles nous parlent de fonction dans le corps. Ça nous donne déjà beaucoup, beaucoup d’informations.
Ensuite, on s’occupe du point lui-même, d’abord avec son nom chinois, parce que parfois le nom chinois a des choses assez intéressantes à nous dire. Ça va être le cas pour celui-ci. Ensuite, les catégories auxquelles ce point appartient. Les catégories de points, c’est ce qui va nous permettre de mieux les retenir. Ici, trop souvent en Occident, quand on cherche à apprendre un point d’acupuncture, on va lire ces nombreuses fonctions et on essaie désespérément de les retenir par cœur. Ça ne fonctionne que dans une certaine mesure. Il faut avoir une très bonne mémoire et surtout, ça ne permet pas véritablement de comprendre qui est le point et pourquoi il fonctionne comme il fonctionne. Or, quand on comprend son univers, comment il est classé selon les lois de cet univers, on comprend tout de suite beaucoup mieux pourquoi il fonctionne comme il fonctionne. Et ça va nous aider à le retenir et à bien savoir l’utiliser ensuite, lorsqu’on va chercher à le mettre en pratique.
Alors, sur quel méridien se trouve enveloppe du cœur 6 ? Et bien, sur le méridien de l’enveloppe du cœur. L’enveloppe du cœur, c’est qui ? Alors, beaucoup de traductions utilisent le terme maître cœur, et certaines traductions utilisent le terme péricarde. Moi, j’utilise la traduction enveloppe du cœur, tout simplement parce que c’est la plus littérale. Parce que le terme chinois shinbao, ça veut dire enveloppe du cœur, ce qui entoure et enveloppe le cœur. Quand on utilise le terme maître cœur, je trouve, à titre personnel, que ce n’est pas tout à fait juste, parce que le cœur, c’est l’empereur. Le cœur n’a pas de maître. Quant à la traduction péricarde, oui, je comprends très bien. On a une couche protectrice du cœur en anatomie occidentale qu’on appelle le péricarde, c’est vrai. Mais c’est toujours un peu dangereux de faire, d’établir des parallèles entre la pensée chinoise antique et la pensée médicale moderne, parce que très souvent, ça n’a pas grand-chose à voir. Ça porte le même nom, c’est vrai. On dit le cœur, le foie, le rein, la vésicule, etc., mais du point de vue chinois, même si la réalité géographique et la réalité matérielle purement matérielle désignent la même chose, ensuite, on est vraiment complètement dans autre chose. Donc, c’est très dangereux, à mon sens, et surtout inutile finalement, de vouloir à tout prix établir des connexions trop fortes, de faire des parallèles. C’est très tentant, mais il ne faut pas le faire entre la pensée chinoise et la pensée occidentale moderne. Donc, moi, j’utilise le terme enveloppe du cœur, parce que shinbao, ça veut littéralement dire ce qui enveloppe, l’enveloppe autour du cœur.
Alors, qui est shinbao, qui est l’enveloppe du cœur ? Eh bien, c’est un organe très, très étonnant, très propre à la pensée chinoise, parce qu’on considère que la tradition nous dit qu’il n’a pas de forme. Il a une fonction, mais il n’a pas de forme. Déjà, vous voyez, le fait de dire c’est le péricarde, c’est cette couche vraiment qu’on peut toucher quand on dissèque, on voit effectivement, ce n’est pas exactement ça selon la pensée chinoise. Vous voyez, on est énergétiquement dans autre chose. Les organes, du point de vue chinois, ce sont des personnages, et cette pensée chinoise aime beaucoup établir des analogies avec ce qu’elle connaît, évidemment, à commencer par un pays, un royaume dont le cœur est l’empereur, et les autres organes, bah, sont d’autres grands personnages. Moi, j’appelle ça les hauts personnages, c’est très personnel, hein, c’est moi qui les appelle comme ça, des hauts personnages. Et l’enveloppe du cœur, shinbao, et bien, c’est la garde rapprochée de l’empereur, c’est également le messager, c’est le porte-parole, c’est un peu le porte-parole du gouvernement. Pas du gouvernement, justement, c’est le porte-parole de l’empereur. Donc, il y a un lien très, très proche, très privilégié et très intime avec le cœur. Et d’ailleurs, lorsqu’on regarde les fonctions du cœur et les fonctions de l’enveloppe du cœur, elles sont très proches. Quand on regarde les méridiens du cœur et le méridien de l’enveloppe du cœur, ils sont très proches. Ils ont le même nombre de points, ils sont vraiment côte à côte sur le bras, sur la main. Donc, tout ça, ça peut se confondre un peu, en tout cas, ça se ressemble énormément. Et donc, cette garde rapprochée, ce messager, c’est en fait à lui qu’on va beaucoup avoir affaire, parce que l’empereur, selon la pensée chinoise, le Fils du Ciel, c’est un personnage complètement intouchable et, en général, même invisible. On ne le voit pas, voilà. Enveloppe du cœur, vous pouvez retenir, c’est le messager, c’est la garde rapprochée, c’est un peu le bodyguard. Voilà, vous n’avez qu’à retenir ça, c’est le bodyguard. C’est à lui qu’on va parler en premier lieu, et c’est lui qui va éventuellement accepter ou pas de vous laisser approcher la personne qui le protège. C’est un petit peu ça, voilà, l’enveloppe du cœur.
Tout comme le cœur, l’enveloppe du cœur appartient à la phase du feu. La phase du feu, c’est la phase la plus Yang de toutes. C’est ce qui est en lien avec la visibilité, c’est ce qui est en lien avec tout ce qui est tourné vers l’extérieur. C’est en lien aussi, le feu, c’est ce qui nous met en lien avec le ciel, avec le spirituel. Vous savez, la fumée, celle qui monte. Donc, quand on envoie, quand on faisait des sacrifices autrefois par le feu, on espérait que ça monte, que les odeurs montent, que la fumée monte pour aller nourrir le ciel, apaiser la colère des dieux, etc. Il y a un petit peu de tout ça dans la phase du feu, dans la symbolique de la phase du feu. Et dans la phase du feu, l’enveloppe du cœur est en lien avec le trois foyers, qui est un autre organe. Alors, pour le coup, c’est une entraille très, très étrange, le trois foyers. Pareil, il n’a pas de corps physique. Donc, on est vraiment dans un truc, voyez, enveloppe du cœur, c’est spécial.
Nous avons six couches, de la plus Yang à la plus Yin, et Neiguan se trouve sur la couche du Jing, qui est la plus Yin de toutes, la plus profonde. Le Jing, c’est tout ce qui va avoir tendance à descendre, à s’assombrir, à devenir de plus en plus petit, qui va partir se cacher un peu, voyez. Mais c’est aussi ce qui va devenir de plus en plus dense. Et donc, cette couche du Jing, qu’est-ce que ça veut dire ? Donc, Jing, déjà, c’est le Jing, et du, c’est ça veut dire qui se cache, qui est en train de disparaître, qui s’en va, qui se fait la malle, si vous voulez. Mais aussi, donc, il faut comprendre qui est sur le point de se transformer. Donc, on est dans quelque chose à la fois de très profond, de très caché, de très qui bouge pas, parce que le Yin, c’est aussi ce qui ne bouge pas. Et pourtant, au cœur du Yin, se trouve le Yang. On connaît tous ce dessin, n’est-ce pas, au cœur de la partie noire qui est Yin, se trouve le petit point blanc du Yang. Le Jing, il approche un petit peu de ça. Donc, le Jing, finissant, le Jing qui se cache, le Jing qui est en train de disparaître, et donc cette couche qui est la plus Yin de toutes. Pour utiliser une autre analogie très parlante, c’est nos oubliettes, c’est les cachots, c’est les prisons, c’est nos déchets, c’est ce qu’on veut pas voir, c’est là où on va enfouir beaucoup, beaucoup de choses. Et Jing, on l’appelle aussi la couche du sang. Le cœur, dans la pensée chinoise, est le maître du sang, et l’enveloppe du cœur est sur la couche du sang. Donc, on va avoir un point qui va beaucoup résonner avec cette notion de sang. Et le sang, dans la pensée chinoise, ce n’est pas quelque chose qui est chaud, qui est fluide, souple, qui circule, pas du tout. Le sang, c’est une substance froide, inerte, épaisse, donc finalement très Yin. Et pourquoi est-ce que c’est comme ça dans la pensée ? Parce que regardez comment le sang se comporte une fois qu’on le sort du corps : il coagule, il durcit, il devient plus foncé, il se fige. C’est son essence Yin qui s’exprime. Et ensuite, qu’est-ce qui fait que dans le corps, il est mis en mouvement ? C’est le Qi, c’est le Chi qui met le sang en mouvement. Le Chi conduit le sang, mobilise le sang, mais le sang transporte le Chi. Et c’est là que ça va être intéressant, parce que le Chi, les amis, c’est notamment nos émotions, tout notre aspect émotionnel. Et le Chi étant transporté par le sang, nos émotions se trouvent dans notre sang. Donc, nos mémoires émotionnelles sont stockées dans le sang, et quand je dis mémoire émotionnelle, il y a aussi la notion de traumatisme. Et donc, revenez un petit peu en arrière avec moi. Je vous parle de la couche la plus profonde, les cachots, la garde rapprochée de l’empereur pour, euh, pas le toucher, pour le garder protégé, ce Chi qui est tellement lourd et qui englue les choses, voyez. On a des, on est dans un univers très particulier quand même, vous en conviendrez. Donc, la couche du Jing, c’est la couche où se trouve le sang, et c’est la couche où vont se trouver aussi nos mémoires émotionnelles et nos traumas. Alors, je vous en prie, ne faites pas trop rapidement encore une fois de lien avec la psychologie, etc., ah donc, nos traumas se trouvent là, bon, non, mais si vous voulez, il faut comprendre que selon la pensée chinoise, les émotions jouent un rôle évidemment primordial. Donc, l’expression des émotions va être très importante, et les émotions qu’on n’arrive pas à exprimer, parce qu’elles sont trop fortes ou parce que peu importe, elles vont rester figées à l’intérieur du sang. Et le sang va les garder, et il va essayer de faire en sorte que ça nous explose pas à la figure. Et donc, il va les garder bien enfouies. Et parfois, c’est tant mieux, voyez, on n’a pas forcément nécessairement besoin à tout prix de laisser sortir tous nos monstres, tous nos démons là qui sont au plus profond de nous, cachés dans les oubliettes. Le partenaire de l’enveloppe du cœur sur cette couche du Jing, c’est le foie. Et le foie, il a un très, très grand lien avec les émotions aussi. Pourquoi ? Parce que le foie, une de ses grandes fonctions, c’est stocker le sang et ensuite assurer sa libre circulation. Il stocke le sang et il assure la libre circulation dans l’organisme. Et donc, ce sang qui a besoin de circuler, il faut surtout pas qu’il stagne, on est d’accord, hein ? C’est le rôle du foie sur cette couche du Jing, cette couche du Yin en train de se transformer, finissant, en train de partir, ce truc très, très, très profond. Et le foie est très actif dedans, il a un rôle très Yang là-dedans. Son rôle Yin, c’est de stocker le sang, mais son rôle Yang, c’est vraiment d’aller nettoyer, assurer que les voies de circulation soient propres à la circulation, tout simplement.
Neiguan, ça veut dire interne, et Quan, ça veut dire barrière. Ça peut vouloir dire plusieurs choses : grosso modo, ça veut dire barrière, ça peut vouloir dire obstruction aussi, mais c’est aussi une passe stratégique, un peu dans un col de montagne, par exemple, un étroit, un endroit où les routes affluent, un péage, c’est un peu un péage, si vous voulez, où on s’arrête, faut montrer patte blanche, il faut communiquer pour dire un petit peu, voyez, je vais voir la garde rapprochée de l’empereur, s’il vous plaît, est-ce que je peux ? Hé, ouais, je montre mes papiers, est-ce que je, je suis en règle pour pouvoir passer ? C’est un petit peu ça, Guan, ok, un endroit stratégique où euh, il faut se montrer et il faut communiquer. On peut pas, on peut pas passer comme ça, c’est d’ailleurs assez joli d’observer le caractère chinois qui signifie Guan, parce que ça nous montre le caractère chinois de la porte, ça ressemble un peu à des portes de saloon, et puis il y a un autre caractère qui est entre les deux qui nous montre un petit peu cette, cette enfin, un petit peu comme le garde devant la porte qui, qui c’est lui qui va décider si tu peux passer ou si tu peux pas passer, quoi. Voilà, barrière interne, obstruction interne, passage interne, c’est ça, Neiguan. Donc, encore une fois, voilà, ça vient rajouter une coloration. On n’a même pas encore étudié le point lui-même et les fonctions du point lui-même que, on a déjà tout un univers assez fou qui nous parle de sang, qui nous parle d’émotions, qui nous parle d’émotions enfouies, qui nous parle de profondeur dans le corps, de Yin, Yin, Yin, très profond, de choses enfouies, de protection à tout prix, protection de l’empereur, euh, voilà, et de porte-parole, messagers, voilà. Tout, il faut jongler avec tout ça quand vous approchez Neiguan.
Neiguan appartient à deux catégories bien spécifiques. Il fait partie des points Luo, qui sont des points dits de communication. On a de nouveau cette image du porte-parole, du message, et il fait partie aussi des points Jiaohui, ce sont les points, on les appelle points d’ouverture ou points de commande, qui donnent accès à un autre réseau de méridiens. On a deux réseaux de méridiens dans le corps : les méridiens dits ordinaires, qui ont tous un lien avec un organe ou une entraille, et les méridiens dits extraordinaires, qu’on appelle parfois aussi les Merveilleux Vaisseaux. Ce réseau de méridiens extraordinaires, les classiques chinois nous disent que ce sont des lacs, et moi, j’irai même plus loin en disant que c’est des nappes phréatiques. Le réseau ordinaire, vous pouvez vous l’imaginer comme de l’eau vive, de l’eau qui coule, des fleuves et rivières, et ces méridiens extraordinaires, ça coule et ça circule aussi, mais de manière beaucoup plus profonde, justement. Et donc, ce sont des lacs, des nappes phréatiques, ils vont davantage avoir un rôle de stockage, de trésorisation, plutôt que de mise en circulation. Donc, là, on retrouve de nouveau cette notion de très, très profond, qui garde, qui cache aussi un peu, mais on peut y avoir accès par certains points qui sont ces fameux points Jiaohui, dont enveloppe du cœur Neiguan fait partie. Il nous ouvre donc vers un de ces huit Merveilleux Vaisseaux, qui s’appelle le Yin Wei Mai. Yin Wei Mai, ça veut dire le vaisseau de maintien ou de sauvegarde du Yin, si vous voulez, encore cette notion de garder, protéger, cacher, voilà. Le Yin Wei Mai, il relie entre les trois méridiens Yin de la jambe et un grand méridien Yin, qui s’appelle le Chong Mai, qu’on a ici, qui est un autre méridien extraordinaire. Donc, c’est un, il, il rassemble un peu le Yin, si vous voulez, il assure le, le bah, le maintien du Yin, la sauvegarde du Yin dans le corps. Et alors, sauvegarde, pourquoi ? Pas juste pour garder, garder pour garder, non. Le corps fait jamais ça, mais ça permet de redistribuer éventuellement dans certaines zones où le Qi et le sang sont mal distribués par le réseau ordinaire, par exemple, voyez. Ça peut, il, il servent à ça, nos méridiens extraordinaires. Ils servent à pallier éventuellement à certaines faiblesses du réseau ordinaire. Et c’est intéressant de voir que le point qui nous donne accès à ce méridien extraordinaire là, c’est un point Luo, un point de communication, qui est donc dévolu à envoyer des messages, propager la bonne parole, si vous voulez. Les points Luo, on en a sur chacun de nos méridiens du réseau ordinaire. Leur fonction, c’est de mettre en communication, de créer du lien. Le point Luo, il va systématiquement faire le lien avec le méridien associé dans la même phase. Donc, vous rappelez ici, on est sur enveloppe du cœur, dans la même phase du feu, c’est le trois foyers. Donc, le point Luo de l’enveloppe du cœur va créer le lien avec le méridien du trois foyers. Ça peut permettre de créer une déviation, soit pour récupérer un petit peu d’énergie de l’autre, soit pour donner un trop plein, en tout cas pour communiquer et pour harmoniser. Mais il y a aussi autre chose, c’est que le point Luo est toujours l’endroit du méridien à partir duquel se détache une branche qu’on appelle la branche Luo. C’est le trajet Luo du méridien, le trajet de communication. Et là, alors, faut vous imaginer que le trajet principal d’un méridien, il circule plutôt en profondeur, mais il s’exprime jusqu’à la surface du corps, c’est-à-dire jusqu’à la peau. On a accès à nos méridiens par la peau, d’accord ? Je suis en train de toucher mes méridiens quand je fais ça. Et la branche qui est la plus en surface, vous avez la zone cutanée, mais ensuite, vous avez la branche qu’on appelle tendino-musculaire. Cette branche, c’est la plus en surface. La branche générale, c’est celle qui est assez en profondeur, et la branche Luo, c’est celle qui est au milieu, qui fait le lien, qui permet d’aller vers la surface pour distribuer ou de faire descendre des choses de la surface vers l’interne. Donc, on est pleinement dans ce domaine de la communication, de créer du lien, de distribuer des choses qui sont gardées en réserve pour pouvoir assurer la meilleure libre circulation et le meilleur équilibre de vitalité à l’intérieur de ce grand royaume qu’est notre corps.
Bon, et alors maintenant, avant d’aller regarder vraiment ce qu’il fait ce point, enfin, ce que les classiques nous disent, en fait, déjà avec tout ça, on a plein, plein de choses qui peuvent nous dire ce qu’il va faire, Neiguan. Donc, il est sur l’enveloppe du cœur. Il y a ce lien avec, bon, déjà avec l’empereur, cette garde rapprochée. Donc, il y a ce côté de, de, de protection, protection notamment émotionnelle, évidemment, parce que le cœur, il va être très, très, très en lien avec nos émotions, c’est évident. Il est sur une couche qui est très en résonance avec le sang, donc avec ce qui est épais, Yin. Il est sur la couche la plus Yin, la plus cachée, la plus sombre, voilà. Donc, ça résonne avec tout ça. Il est en lien avec le foie, qui est responsable de la libre circulation et du stockage du sang. Et en plus de ça, ces catégories nous rappellent que c’est un point qui met en lien, en communication, par la branche Luo, mais aussi par la nature même de ce que c’est qu’un point Luo. Donc, il établit la connexion avec son méridien associé. Et en plus de ça, on a vu que l’autre catégorie, c’est que c’est un point d’ouverture vers un merveilleux vaisseau, donc vers un méridien extraordinaire, qui est très, très, très responsable de l’équilibre du Yin à l’intérieur du corps. Bon, qu’est-ce qu’on peut déjà tirer comme conclusion de tout ça ? Ah oui, il y a aussi son nom, Neiguan, qui nous dit que voilà, barrière interne, obstruction interne, communication interne. Donc, c’est un point qui nous parle à la fois de choses qui sont stockées, cachées, mais qui nous parle beaucoup, beaucoup de communication. C’est essentiellement un point qui va mettre du lien, qui va créer de la communication, qui va nous aider à parler, à exprimer des choses. En tout cas, qui va aider le corps à les exprimer. Donc, voilà aussi le lien avec l’émotionnel. J’en profite pour vous dire, les amis, que ce travail que je suis en train de faire, ce travail d’explication, de dissection d’un point, c’est exactement ce que je fais dans les programmes que je propose aux gens qui souhaitent apprendre cette médecine chinoise de cette manière-là, comprendre les points et les méridiens de cette manière-là, c’est-à-dire à la fois poétique, mais surtout profondément logique selon les lois de la pensée chinoise. C’est ça que je propose. Et si vous souhaitez apprendre ça, restez jusqu’à la fin de la vidéo, et vous verrez comment vous pouvez vous mettre en lien, en communication avec moi.
Alors, dans ces fonctions, évidemment, il va être très, très en lien avec tout type de désordre ou de maladie cardiaque, que ce soit des problématiques de la pompe cardiaque, vraiment du rythme cardiaque, ou alors du cœur aussi émotionnel, évidemment, problème, problématique émotionnelle, et qui vont toucher toutes les émotions. Ça peut être de la colère, ça peut être de la tristesse, la peur, l’anxiété, l’affolement, enfin tout type d’émotion qui viendrait prendre trop de place. On va pouvoir utiliser Neiguan. Il va vraiment, vraiment être spécialisé là-dedans. Il a vraiment un tropisme très marqué pour cette zone-là, la zone du cœur, tout simplement. Et donc, il libère beaucoup le diaphragme et la poitrine de manière générale, que ce soit dans des manifestations purement physiques, c’est-à-dire sensation d’étau, on a du mal à respirer, et cetera, ou alors sensation purement psychique, je, je suis, vous savez, quand je sais pas ce que j’ai, je suis pas bien, je sais pas ce que j’ai, voilà. Et ben, Neiguan, il va vraiment agir géographiquement sur cette zone. Neiguan va être un point aussi qui va pas mal nous aider dans des problématiques de rat, estomac, qui se manifeste ici. Il faut vraiment que la manifestation soit physique, soit émotionnelle, soit au niveau de la poitrine. Et d’ailleurs, c’est assez joli, parce que là, il y a une autre manière d’expliquer ce rôle qu’il a sur cette zone spécifique du corps, c’est par son emplacement. Neiguan, il est placé où ? Il est placé là, à partir du pli du poignet. Vous mettez vos trois doigts à vous, c’est important que ce soit vos doigts à vous, et pas les trois doigts de quelqu’un d’autre. Donc, le premier doigt sur le pli du poignet, hop, comme ça, et il va être sous votre troisième doigt, et ensuite, où ? Et ben, entre les deux tendons. Et là, il faut aller palper. Vous avez deux tendons là, à l’intérieur de l’avant-bras. Chez certaines personnes, ces deux tendons vont être très rapprochés. Chez d’autres, ils vont être un peu plus espacés. Euh, chez certaines personnes, ça va être un petit peu plus, enfin, un peu décalé, enfin, peu importe votre morphologie, votre constitution. Il faut que ce soit entre ces deux tendons, d’accord ? Ça, c’est important. Donc, trois doigts à partir du pli du poignet, donc sous le troisième doigt, et entre les deux tendons, voilà. Chez moi, c’est un peu décalé, c’est pas exactement au milieu, mais c’est là, voilà, mon Neiguan à moi, il est là. Et quand on appuie dessus, ça peut donner une sensation qui va vers la main, sensation un peu d’engourdissement. Ça peut aussi donner une sensation émotionnelle dans la poitrine. C’est très souvent un point, les acupuncteurs le savent, c’est très souvent un point qui fait pleurer quand on le poncture. La personne, tout d’un coup, se met à pleurer, et on comprend pas, et elle s’excuse, et tout. Et on lui dit, mais non, c’est Neiguan qui fait ça. Neiguan, c’est celui qui permet l’expression, c’est le porte-parole, c’est l’émissaire, c’est le messager. Donc, il va permettre aux larmes d’exprimer ce que souvent on n’arrive pas à dire avec des mots. Donc, quand vous le palpez, il est possible que vous sentiez un petit truc au niveau de la poitrine. Hé, je suis pas très bien, n’ayez pas peur de ça, d’accord ? C’est son rôle à Neiguan de faire ça. Et donc, ce qui est joli avec cet emplacement, c’est que regardez, je vais tout simplement vous montrer en fait. Vous avez le pli du cou qui se trouve ici. On est en résonance holographique, et les résonances holographiques, c’est très, très sérieux, hein, dans la pensée chinoise. Donc, là, ça représenterait la tête. D’ailleurs, vous avez des points formidables pour les céphalées, j’en ai déjà parlé dans une autre vidéo, voilà. Donc, là, on aurait le pli du cou, et donc Neiguan, toute cette zone, tout cet avant-bras, qui représentera du coup tout notre tronc. Neiguan, énergétiquement, va se trouver un peu vers le, vers les deux, le premier tiers, on va dire, voyez, de ce tronc. Et donc, ça va être toute la zone entre le diaphragme et la gorge. Et ses applications à Neiguan, ses fonctions, c’est vraiment d’agir physiquement sur cette zone géographique, quel que soit ce qui s’exprime, que ce soit émotionnel, que ce soit physique. Et ça peut aller jusque dans la matière. Il y a un syndrome chinois qui s’appelle Mei He Qi, ça signifie le syndrome du noyau de prune. Quand on a la sensation très, très subjective d’un corps étranger dans la gorge, et ça nous gêne quand on déglutit, et voilà, on a, on a, on a les boules, vous voyez. On a cette boule dans la gorge, la boule qu’on peut sentir aussi quand on est très, très ému, et qu’on a envie de pleurer, qu’on arrive pas bien, voilà. Et ben, ça, c’est quelque chose que Neiguan peut nous aider à dissiper, disperser, lever les stagnations, barrières internes, obstruction internes, le messager, et cetera, qui va nous aider à enlever ce truc qui nous encombre. Et c’est aussi donc le, le, le garde qui est devant la porte. Si on montre bien qui on est, et qu’on utilise le bon levier, ce garde va se pousser, et il va laisser passer. Et les portes vont pouvoir être ouvertes, et voilà, les portes de saloon, voyez, qui vont créer du vent, créer de la, de la, de la libre circulation, voilà ce que fait Neiguan.
Alors, ensuite, si ça vous amuse, évidemment, vous pouvez aller regarder exactement quelles sont ses fonctions. Il en a plein qui sont superbes, mais bon, mon but à moi, c’est de vous montrer tout cet univers dans lequel il s’inscrit et qui vous aide à comprendre qui il est. Et donc, pourquoi il fait ce qu’il fait.
[Applaudissements]
Vous voulez mettre un peu de médecine chinoise dans votre vie ? Vous voulez connaître vos méridiens, vos points d’acupuncture, savoir utiliser vos méridiens, vos points d’acupuncture, avoir des outils pour la vie de tous les jours ? Ça tombe bien, c’est ce que je fais. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Je vous mets des liens sous cette vidéo, et je vous dis à très bientôt.