Dans le sens du Bonheur
Jiddu Krishnamurti nous parle
de la simplicité de l’amour
a travers la sensibilité
qu’on porte en nous
traduit par colette Joyeux
avec la voix de Didier Artault
chapitre 22
la simplicité de l’amour un homme en
robe de sa niazi venaient tous les
matins cueillir des fleurs sur les
branches des arbres d’un jardin tout
proche les mains et les yeux remplis de
convoitises il cueillait toutes les
fleurs à sa portée il s’apprêtait
visiblement à les offrir à quelques
images morte sculptés dans la pierre les
fleurs étaient andré bayle à peine
éclose sous le soleil du matin
et au lieu de les cueillir avec
délicatesse
ils les arrachaient d’un geste brutal
dépouillant le jardin de tous ces
trésors sont dieu réclamaient des fleurs
à profusion
une profusion de vie à l’intention d’une
image morte
figées dans la pierre un autre jour je
remarquais de jeunes garçons en train de
cueillir des fleurs elles n’étaient pas
destinées à un quelconque dieu il
bavardait entre eux et arrachait les
fleurs sans même y songer pour les jeter
ensuite vous êtes vous déjà surpris à
faire les mêmes gestes
pourquoi faites vous cela tout en
marchant vous arracher une brindille
voulait faye et puis vous la jetée
n’avez vous jamais repéré ce genre
d’action inconsidérée de votre part les
adultes font de même
ils ont leur propre façon d’exprimer
leur brutalité intérieur et c’est
effroyable manque de respect envers tout
ce qui vit inoffensif en paroles mais
destructeur en actes voilà ce qu’ils
sont on peut comprendre que vous
cueillez une fleur ou deux pour les
mettre dans vos cheveux ou pour les
donner à quelqu’un avec amour mais
pourquoi les mettre en pièces les
adultes sont laids avec leurs ambitions
ils ce massacre
et se corrompent les uns les autres dans
la guerre et par l’argent ils commettent
des actes i 2 chacun à sa façon
et apparemment les jeunes ici comme
ailleurs leur emboîtent le pas l’autre
jour je me promenais avec l’un des
garçons de l’école et notre regard est
tombé sur une pierre au milieu de la
route
quand j’ai ôté la pierre il m’a demandé
pourquoi avez-vous fait cela que
conclure sinon à un manque de
considération et de respect de sa part
vous manifestez du respect sous le coup
de la peur n’est ce pas vous vous levez
promptement quand un adulte entre dans
la classe mais ce n’est pas du respect
c’est de la crainte si vous éprouviez un
vrai respect vous ne détruirez pas les
fleurs vous opteriez la pierre de la
route
vous prendriez soin des arbres et vous
participeriez à l’entretien du jardin
mais jeunes ou vieux nous n’avons aucun
sentiment de considération pourquoi
est-ce parce que nous ignorons ce qu’est
l’amour
comprenez vous ce qu’est l’amour tout
simple je ne parle pas de la complexité
de l’amour sexuel ni de l’amour de dieu
mais juste de l’amour du fait d’être
tendre est réellement d’où notre
attitude envers toute chose chez vous
vous ne recevez pas toujours ce simple
amour vos parents sont trop occupés il
se peut que chez vous il n’y ait pas
d’affection réel pas de tendresse et
donc vous arrivez ici avec ce capital d’
insensibilité derrière vous et vous vous
comportez comme tous les autres comment
faire éclore la sensibilité
pas question d’instaurer des règles
interdisant de cueillir des fleurs car
lorsqu’il n’ya que des règlements pour
vous freiner la peur est là mais comment
faire pour que naisse cette sensibilité
qui vous rend attentif à ne faire de mal
ni aux gens
ni aux animaux ni aux fleurs
est ce que tout ceci vous intéresse ce
serait souhaitable car si vous ne
trouver aucun intérêt à être sensibles
autant être mort et la plupart des gens
le sont déjà
ils ont beau prendre trois repas par
jour avoir un travail procréer conduire
une voiture porter de beaux vêtements
la plupart d’entre eux sont morts ou
c’est tout comme êtres sensibles
savez vous ce que cela signifie bien sûr
cela veut dire est prouvée de la
tendresse envers les choses intervenir
quand on voit un animal souffrir ôter
une pierre du chemin parce qu’il est fou
les partants de pieds nus ramasser un
clou sur la route pour éviter une
crevaison à un automobiliste être
sensible c’est être ému par les gens les
oiseaux les fleurs les arbres pas parce
qu’ils appartiennent mais juste parce
que vous êtes conscients de
l’extraordinaire beauté des choses
comment susciter cette sensibilité
dès l’instant où l’on est profondément
sensible on cesse tout naturellement de
cueillir les fleurs on a un désir
spontané de ne rien détruire de ne faire
de mal à personne
autrement dit des prouver réellement du
respect de l’amour
aimer et la chose qui compte le plus au
monde mais quand on dont nous pas amour
quand vous aimez quelqu’un parce que
cette personne vous aime en retour ce
n’est assurément pas de l’amour et mais
c’est à voir cette extraordinaire
sentiments d’affection sans rien
demander en retour vous avez beau être
très doué réussir tous vos examens avoir
un doctorat et décroché une belle
situation
si vous n’avez pas cette sensibilité ce
sentiment de simple amour votre coeur
restera vide et vous serez malheureux
pour le restant de votre vie il est donc
essentiel d’avoir le coeur empli de ce
sentiment d’affection
car alors vous ne détruirez pas vous ne
serez pas sans pitié et il n’y aura plus
de guerre
alors vous serez des êtres humains
heureux et parce que vous serez heureux
vous ne privez pas vous ne chercherez
pas dieu car ce bonheur même est dieu
mais comment cet amour va-t-il naître
l’amour doit bien sûr venir d’abord de
l’éducateur de l’enseignant si en plus
des informations qu’il vous dispense sur
les mathématiques la géographie ou
l’histoire
le professeur a en lui ce sentiment
d’amour et qu’ils en parlent
s’il retire spontanément le caillou du
chemin et ne laisse pas le domestique
faire toutes les salles corvée si dans
sa conversation dans son travail dans
ces jeux ou quand il mange quand il est
avec vous quand il est seul il ressent
cette chose étrange et vous l’a fait
remarquer à de multiples reprises alors
vous aussi saurez ce qu’aimer veut dire
on a beau avoir la peau claire un beau
visage portait un joli sari ou être un
grand athlète sans amour dans le coeur
on est un être humain abominable dont la
laideur dépasse toute mesure quand on
aime que le visage soit beau ou
ordinaire il rayonne de splendeur et
mais est ce qu’il ya de plus grand dans
la vie et il est très important de
parler de l’amour de l’éprouver de le
nourrir de le chérir
sinon il a tôt fait de se dissiper car
le monde est tellement cruel si vous ne
pouvez pas d’amour tandis que vous êtes
jeunes si vous ne regardez pas avec
amour les gens les animaux les fleurs en
grandissant vous constaterez que votre
vie est vide
vous serez très seule et l’ombre noire
de la peur vous suivra partout mais dès
que vous aurez dans votre coeur cette
chose extraordinaire qu’on appelle
l’amour et que vous en douterez la
profondeur les délices l’extase
vous découvrirez que pour vous le monde
est transformé
question comment se fait-il que tant de
personnes riches est importante soit
invité aux réunions de l’école
et vous qu’en pensez vous vous n’avez
pas envie que votre père soit quelqu’un
d’important
vous n’êtes pas fier s’il devient député
et qu’on parle de lui dans les journaux
s’il vous emmène vivre dans une grande
maison ou s’il part en europe et revient
le cigare à la bouche vous n’êtes pas
contents les gens riches et ceux qui
sont au pouvoir sont très utiles aux
institutions l’institution les flatte et
ils agissent en sa faveur
cela marche dans les deux sens mais la
question ne se limite pas à savoir
pourquoi à l’école invite les gens
importants à ces réunions
elle est de savoir pourquoi vous aussi
vous voulez devenir un personnage
important
ou pourquoi vous voulez épouser l’homme
le plus riche le plus connu le plus beau
n’avez-vous pas tous envie d’être grand
dans un sens ou dans un autre
or quand vous avez ses désirs
les graines de la corruption sont déjà
plantés en vous comprenez vous ce que je
dis laissons de côté pour l’instant la
question de savoir pourquoi l’école
invite les riches car il y a aussi des
gens pauvres ces réunions mais lequel
d’entre vous s’assied à côté des pauvres
des villageois vous peut-être avez-vous
remarqué cet autre fait extraordinaire
l’esam yasi veulent être bien en
évidence
et ils jouent des coudes pour être assis
au premier rang
nous avons tous envie de prééminence de
reconnaissance le vrai brahmanes celui
qui ne demandent rien à personne
pas parce qu’il est fier mais parce
qu’il est à lui-même sa propre lumière
mais tout cela nous l’avons perdue on
raconte cette merveilleuse histoire à
propos d’alexandre le grand
lorsqu’il vint en inde ayant conquis le
pays il voulu rencontrer le premier
ministre qui avait instauré un ordre si
parfait sur le territoire et avait
suscité une telle honnêteté une telle
incorruptibilité parmi le peuple
quand le roi expliqua que le premier
ministre était un brahmane
qui avait regagné son village alexandre
demanda à le voir le roi envoya chercher
le premier ministre mais il refusa de
venir car cela ne l’intéressait pas de
se faire valoir auprès de quiconque
malheureusement nous avons perdu cet
état d’esprit nous sommes intérieurement
vide terne triste ce qui fait de nous
sicaud logiquement parlant des mendiants
à la recherche de quelqu’un ou de
quelque chose qui nous nourrit ce qui
nous donne de l’espoir qui nous
soutiennent
voilà pourquoi nous rendons l’aide les
choses normales
il n’y a rien à redire si un
fonctionnaire de haut rang vient poser
la première pierre d’un bâtiment
quel mal y at il à cela mais ce qui est
corrupteurs c’est toute une mentalité
derrière ces pratiques
vous n’allez jamais rendre visite aux
villageois n’est ce pas vous ne leur
parlez jamais vous ne compatit c’est pas
à leur sort vous ne constatez pas de vos
propres yeux le peu qu’ils ont à manger
leurs interminables journées de travail
jour après jour sans repos mais parce
qu’il se trouve que je montrais du doigt
certaines choses vous êtes prêts à
critiquer les autres ne restez pas assis
là à critiquer c’est une attitude zen
mais allez donc plutôt constatez vous
même les conditions de vie dans les
villages et fait quelque chose là-bas
planter un arbre parler aux villageois
invité ici jouer avec leurs enfants
alors vous découvrirez qu’un nouveau
type de société verra le jour
parce que l’amour sera présent dans le
pays une société sans amour et comme une
terre sans rivière c’est un désert
mais là où il y a des rivières la terre
est fertile
elle est ère d’abondance et de beauté
nous grandissons presque tous en amour
c’est pourquoi nous avons créé une
société aussi hideuse que ceux qui y
vivent
question
vous dites que dieu est absent de sa
représentation sculptée
d’autres disent qu’il est effectivement
là et que si nous avons la foi dans nos
coeurs son pouvoir se manifestera où est
la vérité concernant le culte
il y a dans le monde autant d’opinions
que deux personnes et vous savez ce
qu’est une opinion vous dit ceci est
quelqu’un d’autre dit cela chacun a une
opinion mais l’opinion n’est pas la
vérité donc
n’écoutez pas de simples opinions peu
importe qui les aimait mais découvrez
par vous même ce qui est vrai l’opinion
peut changer d’un jour à l’autre mais on
ne peut pas changer la vérité vous
voulez donc savoir par vos propres
moyens
si dieu ou la vérité est présent dans
l’objet qu’il représente
qu’est ce que cette image symbolique une
chose conçu par l’esprit est façonnée
par la main dans le bois ou dans la
pierre l’esprit projet de cette image
croyez-vous qu’une image projetée par
l’esprit soit dieu même s’ils sont des
millions à l’affirmer
vous dites que si l’esprit a foi en
cette image l’image donnera du pouvoir à
l’esprit évidemment l’esprit créé
l’image et tire ensuite un pouvoir de sa
propre création
c’est ce que l’esprit fait sans cesse il
produit des images
et puis en elle une force un bonheur un
bénéfice et il se retrouve
intérieurement vide et appauvrie
l’important ce n’est donc pas l’image ou
ce qu’en disent des millions d’hommes
l’important est de comprendre le
fonctionnement de votre propre esprit
l’esprit fait et défait les dieux il
peut être cruel ou bon l’esprit a le
pouvoir de faire les choses les plus
extraordinaires
il peut soutenir des opinions il peut
créer des illusions
il peut inventer des avions qui volent à
des vitesses folles il peut bâtir des
ponts magnifique construire d’immenses
ligne de chemin de fer concevoir des
machines dont les capacités de calcul
dépasse celle de l’homme mais ce qu’il
créé n’est pas la vérité ce n’est qu’une
opinion
un jugement il est donc essentiel pour
vous de découvrir ce qui est vrai par
vos propres moyens
pour découvrir ce qui est vrai l’esprit
doit s’abstenir de tout mouvement être
parfaitement silencieux c’est cette
tranquillité qui l authentique acte de
vénération pavot visite au temple pour
offrir des fleurs tout en écartant le
mendiant en chemin vous voulez vous
concilier les dieux parce que vous les
craignez mais la vénération
ce n’est pas cela quand vous comprenez
l’esprit et que l’esprit est totalement
silencieux sans y être contraints cette
tranquillité silencieuse est la
vénération véritable et c’est au coeur
de ce silence que se manifeste ce qui
est vrai ce qui est beau ce qui est dieu
question vous avez dit un jour que nous
devions rester tranquillement assis à
observer l’activité de notre propre
esprit mais nos pensées s’évanouissent
dès que nous nous mettons à les observer
consciemment
comment pouvons-nous percevoir notre
propre esprit alors que l’esprit est à
la fois à l’observateur et l’objet qu’il
perçoit
c’est une caisse
complexe qui sous-entend un grand nombre
de choses
cet observateur existe-t-il vraiment ou
n’y at il que la seule perception
suivait bien tout ceci y at il un
penseur ou seulement la pensée
assurément le penseur ne préexiste pas à
la pensée il y a d’abord la pensée et
c’est elle qui crée le penseur ce qui
signifie qu’un clivage s’est produit au
sein de la pensée c’est quand ce clivage
a lieu qu’apparaissent l’observateur et
l’observer
l’agent est l’objet de la perception
comme le dit cet interlocuteur
si vous observez votre esprit si vous
observez une pensée elle disparaît elle
se dissipe mais il n’y a en réalité que
la perception est pas d’observateurs
quand vous regardez une fleur que vous
ne faites que la regarder y at il à cet
instant là une entité qui voit ou n’y at
il que l’acte de voir
le fait de voir la fleur vous fait dire
comme les belles je la veux le jeux est
clôt donc par l’intermédiaire du désir
de l’avidité de l’ambition qui naissent
dans le sillage de la perception
ce sont tous ces facteurs qui crée le
jeu et sans eux le jeu est inexistant
si vous approfondissez l’ensemble de
cette question vous découvrirez que
lorsque l’esprit est très calme
complètement silencieux quand il n’y a
pas le moindre mouvement de la pensée et
donc pas d’auteur d’expérience pas
d’observateurs alors cette immobilité à
sa propre faculté de compréhension
créatrice dans cette immobilité
silencieuse
l’esprit se transforme en quelque chose
d’autre mais l’esprit ne peut trouver
cette tranquillité grâce à aucun moyen
ou qu’une discipline aucune pratique se
calme silencieux n’advient pas en
s’asseyant en tailleur dans un coin pour
essayer de se concentrer
il advient lorsqu’on comprend le mode de
fonctionnement de l’esprit c’est
l’esprit qui a créé la figure de pierre
que les gens vénère c’est l’esprit qui a
créé le gîtas les religions organisées
les innombrables croyances et pour
découvrir le réel il faut aller au delà
d élaboration de l’esprit
question l’homme n’est-il qu’esprit et
cerveau ou est il plus que cela
comment allez vous faire pour le savoir
si vous vous contentez de croire de
spéculer ou d’accepter ce qu’on dit
champ car a le bouddha ou un autre dans
ce cas vous n’en était pas vous
n’essayez pas de trouver la vérité vous
ne disposez que d’un seul instrument qui
est l’esprit et l’esprit c’est aussi le
cerveau par conséquent pour savoir où
est la vérité dans cette affaire
vous devez comprendre les modalités de
fonctionnement de l’esprit n’est ce pas
si l’esprit est fausse et jamais vous
n’y verrez clair si l’esprit est très
limité vous ne pourrez pas percevoir ce
qui est sans limite
l’esprit est l’instrument de perception
et pour percevoir vraiment il faut le
remettre droit le laver de tout
conditionnement
il doit aussi être libérée du savoir car
le savoir distrait l’esprit et distord
les choses
cet immense aptitudes de l’esprit à
inventer à imaginer à spéculer à penser
cette aptitude ne doit elle pas être
laissée de côté afin que l’esprit soit
très clair et très simple
car seul l’esprit innocent l’esprit qui
est passé par beaucoup d’expérience et
qui est pourtant libéré du savoir et de
l’expérience
seul cet esprit là est capable de
découvrir ce plus au delà du cerveau et
de l’esprit
sinon ce que vous découvrirez gardera la
trace de votre vécu antérieur et votre
expérience ne sera que le résultat de
votre conditionnement
question quelle différence y at il entre
le besoin et l’avidité ne le savez-vous
pas quand vous besoins sont satisfaits
ne le savez-vous pas et quand vous êtes
avides
n’y at il pas en vous quelque chose qui
le sait comment son haut niveau le plus
bas et vous verrez qu’il en est ainsi
quand vous avez suffisamment de
vêtements de bijoux ou autres vous
n’avait nul besoin de philosopher à ce
propos mais dès que le besoin se mue en
avidité vous commencez à philosopher à
vous justifier à trouver des excuses à
votre avidité un bon hôpital par exemple
a besoin d’un certain nombre de lits
d’un certain niveau d’hygiène de
certains antiseptique de ceci et de cela
un représentant de commerce a sans doute
besoin d’une voiture d’un pardessus et
c’est cela c’est le besoin
vous avez besoin de certaines
connaissances et d’un certain
savoir-faire pour effectuer votre
travail
si vous êtes ingénieur vous devez savoir
certaines choses mais ce savoir peut
devenir un instrument d’avidité par le
biais de l’avidité l’esprit utilisent ce
qui fait l’objet d’un besoin comme un
moyen d’auto promotion
c’est un processus très simple à
observer ci est en conscient de vos
besoins réels
vous repérez aussi comment l’avidité
entre en scène
vous verrez que l’esprit utilise l’objet
du besoin comme un moyen de se rendre
important il n’est donc pas très
difficile de faire la distinction entre
besoins et avidité question si l’esprit
et le cerveau ne font qu’un pourquoi
lorsque naît une pensée ou une pulsion
juge
et l’aide par notre cerveau l’esprit
persiste-t-il très souvent dans la même
voie
que se passe-t-il dans les fêtes si une
épingle pique votre bras les nerfs
transmettent la sensation votre cerveau
celui ci l’a traduit sous forme de
douleur puis l’esprit se révoltent
contre la douleur et vous ôtez lépingle
où vous agissez en conséquence
mais dans certains cas l’esprit
persistent dans la même voie
tout en sachant qu’il s’agit de choses
laides ou stupide
il sait à quel point il est stupide de
fumée et pourtant on continue à fumer
pourquoi parce qu’il aime les sensations
que procure le tabac ce tout
si l’esprit était aussi intensément
conscient de la stupidité du tabagisme
qu’il l’ait d’une piqûre d’épingler on
cesserait de fumée immédiatement mais il
refuse de voir les choses en toute
lucidité parce que fumer est devenu une
habitude plaisante
il en va de même pour l’avidité où la
violence si l’avidité était aussi
douloureuse pour vous que la piqûre
d’épingler dans votre bras
vous seriez instantanément d’être à vide
sans philosopher outre mesure et si vous
étiez conscients de la signification de
la violence vous décririez pas des
volumes entiers sur la non violence qui
ne sont que des fadaises
car vous ne ressentez pas les choses
vous vous contentez d’en parler
si vous mangez quelque chose qui vous
donne de violents maux de ventre vous ne
continuez pas en manger n’est ce pas
vous arrêter immédiatement
de la même façon si ne serait ce qu’une
fois vous vous rendiez compte que
l’envié l’ambition sont novices perverse
aussi mortel que la morsure d’un cobra
vous y seriez attentif mais voyez-vous
l’esprit ne tient pas à y regarder de
trop près car ce sont des domaines dans
lesquels il est directement intéressé et
il refuse d’admettre que l’ambition
l’envi l’avidité la convoitise sont des
poisons
il dit donc discutant de la non avidité
de la non violence ayant des idéaux et
entre temps il persiste avec ces poisons
découvrez donc par vous même à quel
point ces choses là sont corruptrice
destructrice nocives et vous les
abandonnerait très vite
mais si vous vous contentez de dire je
ne dois pas et que vous continuez comme
par le passé
vous jouez un jeu hypocrite de deux
choses l’une
optez pour le show ou pour le froid