L’amour, un cheminement soufi

L’amour est selon l’islam la raison de la création de l’univers :

un « trésor caché » qui, aimant à être connu,

se serait révélé à lui- même et à la conscience

humaine dans les mille formes de l’univers.

Cette conférence sera l’occasion de passer en revue

les divers aspects de cet enseignement

et de les illustrer par les paroles de grands maîtres soufis.

conférence avec Idris de Vos auteur du livre L’amour universelle

reconnaitre la beauté de la vertu est aussi le secret de l’amour

[su_spoiler title= »Cliquer ici pour lire la transcription »]

rémy venir je vais simplement servir

sous

peu de justin comment

un animateur ou de faire les changes

avec idris devos et puis effectivement

là quand même il françois je vous avais

c’est aussi de poser des questions

durant le premier entretien qui

répondent ont peut-être à certaines des

autres raids et puis sinon vous aurez

tout le loisir si vous le souhaitez de

poser des questions et d’échangés après

avec une alice devos donc je vais

présenter peut-être rapidement idriss

devos donc et enseignants d’arabes

actuellement à genève sur le bassin

genevois mais qui est aussi traducteur

en deux matches et donc à traduire un

cobra une vingtaine d ouvrages de

classiques de la littérature islamique

principalement leur de l’imam al harraz

ali mais aussi d’autres d’autres

ouvrages qui est aussi auteur d’un roman

l’année dernière en 2019

ribéry ce et qui a créé il ya maintenant

près de deux ans l’institut imtiaz qui

nomme basée à genève et qui s’occupe de

donner des cours d’arabe ont avisé

spirituel on peut dire en tout cas

autour du coran ça te fait voilà sur sur

genève pour le moment c’est un site

internet si vous souhaitez avoir plus de

renseignements ou pour une tournée et

sera d’accueillir aussi habré du coup le

livre peut-être qui a servi de point

d’appui à la

à l’événement de ce soir c’est ce livre

là que c’est un livre donc l’amour

universel un cheminement soufi qui est

sortie en 2013 aux éditions al bouraq

parce qu’il ya eu des hausses est aussi

spécialiste du soufisme

il en parlera plus profondément du coup

voilà on va peut-être commencer mon cas

laisser la parole aux délices de rose

avec peut-être une première question

parce que c’est vrai qu’on a pas souvent

l’occasion d’avoir des événements comme

celui-ci à une sinon peut-être une

première question ça serait qu est-ce

qui pourquoi ce livre pourquoi cette

oeuvre

qu’est ce qui vous a amené à travailler

sur ce sujet là alors la genèse de ce

livret est assez complexe puisque elle a

commencé par des traductions de poèmes

de poèmes d’amour avec cette idée de

traduire 3 3 grands poètes soufis qui

traitait de l’amour dans des dents des

modalités très différentes

donc c’était ibn arabi qui est donc un

peu pompeux connais un peu ibn arabi

mais c’est quelque chose de très

métaphysique son style très très aussi

très théologique souvent et il y avait

aussi hymnal farid qui lui est le

vraiment le virtuose

on dit que c’est le plus grand poète

soufi de langue arabe

parce que chez les personnes il ya de la

concurrence aussi mais à part me laisser

des poètes refus de langue arabe et

venel farid donc est vraiment un très

grand virtuose et donc il lui écrit dans

un style complètement justement emprunt

de 2 tournure de style et puis le

troisième qui était inquiété à

boumediene qui lui paraît dans un style

très fraternelle dans un amour très

fraternel et donc un style beaucoup plus

plus destiné à la chanson et donc ces

trois styles mais moins inspiré et je me

suis dit je vais écrire de la poésie sur

sur l’amour pour montrer comment le

discours sur l’amour prend des modalités

différentes et montrer justement cette

étendue qu’il qu’il permet et de fil en

aiguille je me suis dit mais après avoir

traduit ses poèmes et il faut que je

fasse une introduction et puis j’ai

commencé à écrire une introduction et

l’introduction m’a amené à me poser des

questions et une question on appelait

une autre et une autre une autre une

porte s’ouvrait

et ouvrait sur mille questions et de fil

en aiguille j’ai parcouru toute la

littérature pas tout ce serait

prétentieux mais j’ai parcours est

vraiment une bonne part de la

littérature soufi sur le thème de

l’amour et au final ce qui était à la

fin ce qui était le thème central du

livre elle s’est retrouvée à la fin dans

un florilège où j’ai ajouté d’autres

poètes soufis et donc finalement le

lycée transformé en études mais en

études parce mais justement de poésie

puisque évidemment le discours sur

l’amour ne peut pas être qu’un discours

il faut qu’ils aient un aspect sensible

parce que l’amour c’est aussi un

ressenti

et donc c’est à la fois une un

cheminement de réflexion et un

cheminement de ressenti de l’amour dans

diverses divers modalités voilà donc ça

c’est le c’est ce qui m’a conduit à

écrire ce livre ce que justement

effectivement le livre il est cité qui

ont parsemé de de poésie de traduction

de bien meilleurs en attaque nous être

différents sites et j’ai pas calculer

mais c’est vrai que c’est très riche

très variés aussi et le lit leurs

exigences et un fils en a presque pas

d’ordre et s’éteint c’est plein de

petits chapitres sur une petite question

mais finalement on pourrait les

inversions pourrait commencer presque

par la fin du livre pour arriver au

début tout se nourrit d’un autre et

c’est ce qui me passe que j’ai ressenti

en lisant le livre

et puis il ya des références évidemment

très importante à beaucoup de alors

d’imams de l’histoire islamique de

théologiens

grand maître spirituel de bord est aussi

mais on a aussi un lien peut être aussi

que le lieu ne sort qu’avec annecy

presse que j’ai envie de dire il ya

beaucoup de référence au christianisme

anxieux la mystique chrétienne merkel

avec simone veil saint thomas d’aquin

mais surtout est notamment présent

facilement une quinzaine de fois sans

françois de sales qui est citée à de

nombreuses reprises peut-être pourquoi

du coup pourquoi ce choix de sortir si

je veux dire un peu du cadre mais

purement islamique

même si bien sûr comme vous se rejoint

sur le fond et puis pourquoi peut-être

particulièrement surprend soit 7 alors

effectivement les autres que tu as cité

ne font signer qu’une fois ou deux pour

des raisons très précises mais j’ai

choisi je suis d’ailleurs très émues

d’être là parce que c’est une histoire

singulière parce que j’ai écrit ce livre

j’étais dans la région parisienne et je

m’étais dit en écrivant je peux pas

faire des parallèles avec toutes les

traditions car ce serait trop trop trop

trop long et il me faudrait d’ailleurs

une érudition que je n’ai pas aimé mais

si je devais en choisir qu’un

un auteur qui servirait de deux

passerelles entre la tradition musulmane

et les autres traditions

si je ne devais en garder qu’un et vient

après avoir fait un peu le tour je me

suis dit c’est saint françois de sales

et pourquoi pas ce que c’est

déjà c’est l’héritier tardif de la

tradition chrétienne qui on le sert et a

été extrêmement prolixe sur la question

de l’amour j’apprends à vous la prendrez

pas et il est libéré qui est tardif de

cette tradition et en plus il écrit en

langue française dans un style

absolument admirable et donc c’est celui

que j’ai choisi parmi parmi tous et donc

il y a maintenant sept ans je me suis

installé dans la région et je vis à

thonon et partout le nom de saint

françois de sales et 13 ans et

aujourd’hui voilà je suis avec vous à

annecy j’en ai profité pour aller lui

dire bonjour

deux minutes à pied et donc je me sens

un peu

invité par safran soi même c’est pas

pousser un peu prétentieux mais enfin

voila c’est donc à une sorte

et donc voilà pourquoi j’aime je cite

beaucoup saint-françois et j’essaye d’en

montrer un peu comment et d’ailleurs si

vous lisez le top16 si on pourrait faire

un livre comme ça le traité de l’amour

divin de saint françois de sales on

pourrait faire m en vis-à-vis avec des

textes soufi et si on mettait pas le nom

qui a écrit quoi on ne pourrait pas

savoir qu’il est musulman qui est le

chrétien temps là dans la spiritualité

justement c’est ce qui transforme les

formes et notamment quand on écrit dans

un style comme saint françois de sales

avec avec toute cette virtuosité cette

profondeur justement cette profondeur

qui nous qui n’ont justement qui nous

fait dépasser les clivages des choses

formelle et des choses donc voilà voilà

pourquoi j’ai choisi saint front ou

peut-être c’est lui qui m’a choisi

finalement mais effectivement c’est ce

que vous venez de dire non quand on est

quand on vous livre ci certains autres

l’occasion de lire ou de vous lire plus

tard effectivement à des moments si

c’était pas on disait pas que c’était à

larrazet lit ou saint-françois salon on

pourrait presque se dire mais qui a

écrit quoi et c’est ce qui est

intéressant aussi évidemment ces deux

convois que que ça se rejoint

alors du coup il avait un petit peu

évoqué effectivement j’ai envie qu’elle

va pour sa transversale que le

christianisme et où tu est amour c voilà

c’est très important avait bien

christianisme et du coup alors en islam

qu en est-il puisque on a

malheureusement peu l’habitude

d’entendre le vocable

mon associé à islam surtout depuis ces

dernières années

donc finalement qu’est-ce qui le relais

de l’amour en islam

où est ce qui est sans racines dans la

tradition dans le coran lui-même à quel

moment on retrouve cette notion d’amour

et comment est ce qu’on la retrouve en

effet en islam par exemple on dit on va

dire dieu et le cornique mans à dire

dieu et la lumière des cieux des cieux

et de la terre

la question des attributs divins

finalement en islam est plus vaste que

ça parce que il n’ya pas le de

séparation franche entre tous tous ses

attributs dont on peut pas dire dieu et

seulement amour dieu seulement lumière

même si le coran dit dieu et la lumière

des cieux et de la terre

on peut pas dire cela uniquement parlant

que dieu est seulement lumière ou

seulement amouroux seulement dans la

tradition islamique vous savez

certainement il ya ce qu’on appelle les

sans noms divins et donc il ya cette

question de tous les attributs qui qui

ne peuvent pas être séparées d’ailleurs

c’est tout une question de savoir

comment cette l’unicité et la

multiplicité finalement peuvent ne faire

qu’un et coraniques mans parlant il ya

un certain nombre de videmment de

citations qui parle de l’amour on parle

d’un amour réciproque justement entre

dieu et les hommes

on parle de aussi de ce que dieu m

il ya un certain nombre de versets mais

il est vrai que le coran mais pas

l’accent sur l’amour peut-être comme

comme le mettrait la bible l’accent met

plus l’accent sur la miséricorde qui est

évidemment un des prolongements de

l’amour comme toutes les vertus

finalement toutes les toutes ces

attributs sont aussi des prolongements

de l’amour il est vrai que le coran mais

beaucoup l’accent sur la miséricorde

puisque chaque chapitre commence par la

miséricorde et donc ils s’enracinent

évidemment dans le texte

et puis dans l’héritage islamique

la question de l’amour est extrêmement

présente donc c’est aussi pour ça que

j’écrivais ce livre et notamment chez

les soufis puisque ce sont certainement

ceux qui vivaient parce que parler

d’amour et ça nécessite de le vivre

intérieurement et donc c’est un

cheminement vers dieu qui n’est pas un

simplement un cheminement intellectuel

qui est un cheminement de vécu de

relation à dieu et donc ce je dirais que

ça s’enracine dans le vécu dans le vécu

des hommes dans la tradition prophétique

ya beaucoup de aussi de parole autour de

l’amour et donc il y avait un fondement

très ancien et puis il ya surtout un

pilotage très vaste et qui notamment se

manifeste à travers la poésie

j’ai quand j’ai fait le tour un peu de

cette question j’ai constaté que alors

pratiquement toute la poésie soufie 1

c’est un des thèmes majeurs de la poésie

soufie c’est celui de la moria l’unicité

il ya il ya les loges du prophète et

l’amour

fm vous font partie des 2 cv de ces il

faut savoir aussi que la poésie arabe

il souffre il est extrêmement prolixe il

a énormément de on a pas fini de

dépoussiérer les librairies de l’élu

bibliothèque je veux dire et de

redécouvrir des manuscrits d’auteurs

arabes qui ont créé la poésie c’est une

tradition qui est très ancienne puisque

même avant l’islam les

arabe de la péninsule arabique écrivait

beaucoup de poésie et donc ça s’est

perpétuée et notamment à travers le

soufisme qui en a fait le véhicule de de

la spiritualité et notamment de l’amour

est effectivement l’ordre donc là on

pourrait entendre effectivement que

l’amour là dans un contexte islamique

mais le petit de l’est finalement c’est

l’amour universel et du coup qu’est ce

qu’il a d’universel pourquoi est ce qui

te concerne finalement tout le monde ou

est ce que ça se retrouve c’est est ce

que c’est juste et c’est juste un petit

titre accrocheur est ce que c’est juste

issue d’une certaine tradition en islam

et et puis entre quand on parle d’amour

on parle a priori souvent donné

proximité mais quand on les livre la

voix car un paradoxe mais finalement

cette des contraires qui sont des

contrats qui se rejoignent peut-être

entre un dieu lointain et inaccessible

puis finalement je très proche et du

coup comment ce cette notion d’amour

parler de damman et des mets beaucoup et

qui est l’amant qui est laid mais

comment se construit cette relation

d’amour avec le divin et mais aussi

pourquoi est-elle universel finalement

alors je vais mais je fais partie ou

centralisée de la question directement

effectivement dans tous les chapitres de

ce livre finalement quand on est la

manière d’aborder l’amour est très varié

serial avait remarqué il ya beaucoup de

de canton quand on observe l’amour on

est capable de dope de d’observer des

mécanismes de l’amour indépendant des

uns des autres et quand on les met tous

en perspective on se retrouve avec

quelque chose dedans une équation à 36

inconnu faire quand on croit avoir on

ouvre un chapitre on dit tiens j’ai

compris ça y est j’ai compris l’amour

puis un nouveau chapiteau mis à aboyer

tiens j’ai trompé autre chose et puis en

avoir un troisième

et puis et puis au final quand on met

tout ça en perspective on dit ouah

finalement non j’ai rien compris à

l’amour j’ai rien compris et chacun de

ces chapitres effective a effectivement

nous ramène aussi à cette dualité qui

est un insurmontable

cette dualité qu’on ne peut pas réduire

à l’unité puisque l’unité c’est

effectivement le secret divin c’est et

il ya justement cet amour transcendant

et cet amour immanent l’amour

transcendance et d’ailleurs il m’a arabi

en parle il dit que voilà la

transcendance et qui nous fait envisager

dieu de manière abstraite à travers un

cheminement intellectuel à travers une

réflexion

et puis il y a le l’aspect immanent qui

nous fait envisager dieu de manière

sensible et le coran se fait l’écho de

ça quand il dira un il est il est au

delà de ce que peuvent prendre les

regards et il dit par ailleurs ou que

vous tourniez et le visage de dieu il

dit par ailleurs il est là par an et le

cacher le cacher alors évidemment j’ai

caché on pense à la dieu transcendant et

les cacher mais il est apparent est

apparent dans quoi

s’il n’est pas apparent dans ce qui est

apparent comme dirait ‘nul arabi des

travaux mais s’il n’est pas apparent

dans ce qui est apparent et l’apparent

dans quoi et donc là on est vraiment

dans l’amour dans la question de

l’immanence et la question de la

transcendance qui sont irréductibles et

tous les chapitres de l’amour finalement

nous ramène à ça même en mode humains et

quand on parle de polarité on est tous

d’une certaine manière capable de

comprendre qu’est ce que c’est que le

masculin et le féminin

mais si on doit mettre une limite

franche entre les deux où si l’on doit

les les définir on est on est bien en

peine de le faire et toutes ces

questions

nous ramène finalement à sept unités

qu’on ne peut pas appréhender le mystère

des mystères et donc effectivement il y

à l’amour

pourquoi il est universel parce que il

relie il relie le tout il relie le tour

il redit ce qui est extrêmement

transcendant et à la plus petite des

feuilles qui de l’arppi tombe à la

fourmi qui il est universel il nous

relie à l’être donc justement c’est

l’amour de dieu à l’homme il ya l’amour

des hommes entre eux il ya l’amour des

hommes pour la création et tout cela est

relié par des parts justement d une

infinité de mécanismes qui est qui et

qui chacun présente lui-même ses secrets

et ses mystères et du coup peut-être

dans le coran ou dans la tradition

prophétique je sais pas en terme de part

la à quelle maman peut-être qu’il ya des

sortes up d’injonctions à l’amour

presque à long terme de deux décrets

divins d’ordre quelque part avec un un

grand rôle à quel moment on retrouve ça

parce que c’est vrai qu’aujourd’hui on

ait débat on a souvent l’écho de

certains versets plutôt à tendance à

priori violente mais où sont les traces

justement 7,7 parce que tout ce livre et

puis tous les grands les grands noms qui

sont cités évidemment puise sa de

quelque part et du coup à quel moment

peut-être si vous pouviez me donner

peut-être quelques versets ou indice ou

une parole pour montrer qu’effectivement

c’est quelque chose qui est évidemment

bien présent enfin alors le plus célèbre

des ddd des versets coraniques c’est

celui qui dit que dieu les aimera et que

eux les l’aimeront donc là on a vraiment

cet amour réciproque entre dieu et les

hommes dans la tradition il ya aussi

beaucoup de choses notamment

n’est pas un véritable mine qu’on

traduit généralement par croyants celui

qui n’aime pas pour son frère ce qu’il

aime pour lui-même donc finalement c’est

ça rejoint ce que l’on trouve dans la

tradition chrétienne donc cédé dès le

début de l’islam c’est cette question de

l’amour est présente elle est et c’est

vrai que on a un peu peut-être je pense

aussi que c’est dû à la au développement

de la tradition toute tradition se

développe dans une histoire dans dans un

cadre et que ce cadre a forcément une

incidence sur le sur le développement

cette tradition sur son cheminement son

orientation et le fait de mettre

l’accent sur une chose et pas sur une

autre

c’est pour ça qu’on a besoin dans toutes

les traditions de de ces gens qui

revivre la tradition de l’intérieur qui

vont qui retourne aux sources et qui

peuvent par une visite intérieure de la

tradition nous restituer l’essence en

permanence parce qu on est tout le temps

dans une dynamique qui des centres les

choses finalement le dogmatisme c’est ça

c’est quelqu’un a dit quelque chose

et puis ça se cristallisent se fiche à

se durcit un tu parlais du gier a

déversé qui sont dit qu’ils sont qui

sont souvent ce voit la cité par al

islam du fait de l’actualité des choses

qui se passent mais c’est ça c’est le

dogmatisme qui ressurgit sans arrêt sans

cesse et qui a besoin d’être combattue

mais justement par l’amour pas et donc

donc il ya nécessité en permanence de

revenir à cette essence et voilà c’est

pour ça qu’il ya des gens qui sont comme

les commandes pour les maîtres soufis

mes maîtres d’autres traditions qui nous

rappelle l’essentiel est qu’ils vivent

et qui permettent la de de reconduire à

cette essence qui qui perdu je m’en

soucier à un moment du livre qui m’a va

qui m’a interpellé

parce que du coup ça brouille un petit

peu peut-être la seule approche

peut-être trop mental qu’on peut avoir

des choses mais à un moment donné je sûr

sur l’union sur la notion de l’union

gamme d’amour parce qu’ il serait

presque facile si j’ose dire en tout cas

doutez vous et le fait que nous pouvons

aimer le vivra et que le divin ne nous

aimait à plusieurs moments dans le livre

et c’est notamment un à dix donc une

tradition prophétique je crois qu’ils

parlent de nos nations

le serviteur de sa forme je dirais mieux

que moi s’approche de main d oeuvre

selon m

et la voilà au lieu dit que je suis là

et par laquelle il voit la main par les

qui elle touche et c’est donc là il ya

presque une union en fait on n’a presque

plus à l’itc une respire à ce que vous

pouvez nous dire peut-être un mot sur

cette union je me souviens un set 7 5

sophie pas bien la darija qui finalement

est refusé de se marier parce que voilà

était presque dans mon et la dame était

déjà marié quelque part avec le dire et

qui donc avait pas de place pour ça en

quelque sorte mais voilà ce qu’on

retrouve peut-être ça aussi la peut-être

que certaines enseignes annonça ensuite

sur un christianisme site notion d’

union et la voix dans quelque chose qui

sorte de reine

schémas mentaux et juste théorique et

théologique

alors justement en ouvrant le chapitre

sur cette question là on lire jeudi qu

on pourrait remplir des volumes entiers

sur toutes les citations qui parle

évidemment de cette union entre entre

l’homme et dieu mais la rotation

évidemment cette union doit être

comprise au sens symbolique et il s’agit

au final de seulement la définition des

soufis de l’anéantissement de

l’individualité au profit de l’être

c’est à dire que ce com mais sophie

symbolise sa souvent par la goutte d’eau

qui revient à l’océan on la goûte d’eau

n’a jamais cessé d’appeler d’appartenir

à l’océan et dès lors qu’elle revient à

l’océan

nul ne sait dire ou es ce qu’elle a

disparu elle est où cette goutte d’eau

une fois retourné à lotion alors c’est

un peu ça la symbolique l’individualité

appartient à dieu comme cette goutte

d’eau appartient l’océan du fait de

l’esprit puisque l’esprit le coran nous

dit il est acquis l’esprit n’a fait que

réaffirmer nos îles il a insufflé en lui

de son son esprit

donc si cet esprit appartient à dieu

sait que c’est bien que cette goutte

d’eau appartient à l’océan et donc il y

a il n’y a pas il y à union et en même

temps il ya jamais eu d union

c’est là que c’est encore un paradoxe

puisque je vois que tu aimes mais

paradoxe justement et quand on va au

delà de ceux de ce fana puisque les

soufis appel c’est un peu ça le fana

c’est-à-dire l’extinction de l’individu

eh bien il ya au delà du fana il y a

encore le ce qu’on appelle le barral la

persistance là et on nous dit que

finalement

lettres qui disparaît comprend qu’il n’a

jamais été séparée ou finale de l’être

il n’y a pas de séparation alors en même

temps il est séparé sans être séparés et

donc cette union ne veut pas dire qu’il

y a qu il y avait deux qui se sont unis

se seraient blasphématoire d’un point de

vue islamique et d’ailleurs c’est

souvent les soufis sont taxés de l’appel

de l’oulle d’union justement mais quand

cette notion est mal comprise

évidemment elle elle cause pas mal de de

souci par rapport à l’orthodoxie

mais justement il ya une subtilité à

comprendre c’est qu’on peut pas dire que

l’individu s’unit à dieu parce qu’il

n’existe d’une certaine heure il

n’existe pas où il n’existe que de

manière relative et donc il n’y a pas il

n’y a pas quelque chose à unir à celui

qui est l’individu n’est pas où il est

par par emprunt voilà nous c’est

extrêmement difficile et d’ailleurs les

soufis sont très en peine à l’explicité

ça et c’est pour ça qu’ils ont recours

et c’est pour ça que la poésie aussi le

support privilégié de ces questions là

et il est très rare que dans les traiter

comme ça on en parle de manière

didactique

c’est plus justement de manière allusive

etc d’où le problème aussi de

l’interprétation de l’allusion de qui

peut être un et met donc c’est vraiment

une question extrêmement centrale et en

même temps extrêmement délicate

effectivement enfin j’ai découvert bon

nombre de poètes

en lisant le livre est effectivement

souvent quand vous expliquer certaines

notions et vous venez d illustrer

justement par des verts que vous avez

notamment aussi vous même votre traduit

et qui finalement effectivement souvent

permettent peut-être de mieux aborder

c’est une question

c’est la question qui je repense à un

passage de razelli qui explique

certaines choses mais qui dit au delà de

ça je ne peux en dire plus où il est

doux c’est un secret finalement des

choses qui alors on peut aller jusqu’à

un certain point et peut-être qu’après

le reste c’est comme vous disiez au

début de l’expérience du mexique je vois

quelque chose d’intérieur qui sûr

qu’elle ne peut pas vraiment m 2 de bois

et oui ou alors peut-être quelques

verres comme ça l’inspiré

du coup j’avais aussi cette question en

terme de ce que la prostitution en train

d’expliquer que finalement une somme que

relatif et que nous n’empruntons qu’a

priori lettre dit viens enfin de velours

que l’esprit du coup en islam là

peut-être que dans ses cartes et germain

du sujet mais vous pouvez peut-être pas

l’origine de la création la volonté

divine maintenant ce serait très

prétentieux d’amener une réponse

maintenant mais où est-elle dans cette

nationale vont pour pourquoi même

pourquoi ce ce jeudi 26 je dirais

pourquoi pourquoi sommes nous alors et

donc il ya cette union relatives au 6

mai un correctif puisqu’on ne peut pas

venir quelque chose qui est en vous

alors justement c’est aussi évidemment

un grand chapitre c’est la question de

la création de du monde par amour parce

qu’une tradition prophétique nous dit

que dieu était un trésor caché et qu’il

a aimé être connu et qui l’a créée donc

la création et les grands mystiques

comme ibn arabi erroumi ils disent que

finalement c’est le monde n’est qu’un

miroir un miroir de lettres ou lettres

se contemplent donc il ya dans le

premier aspect de cet amour divin une

sorte d’amour narcissique finalement

l’amour de contempler et puis certains

auteurs disent que mais oui mais l’amour

la volonté ni

de créer le monde n’est pas simplement

l’amour de de contempler mais c’est

l’amour de données et donc là on est

directement justement dans le deuxième

aspect et ouais les commandes toujours

on en revient ces deux aspects l’amour

de donner l’amour de recevoir finalement

c’est ça puisque l’amour la

contemplation c’est c’est quand on

contemple on reçoit on reçoit on quand

on admire les paysages d’annecy va on

est là on se remplit

après de forts de ce cette énergie

reçues on peut à donner redonner de

l’amour et c’est ça le mouvement de

l’amour c’est toujours fait ce mouvement

où on prend et on donne et c’est pour ça

qu’on est toujours dans un revient à ce

centre qui est lui mystérieux le

mouvement il est il est là et il est de

le don et la réception mais le centre

c’est là qu’est le mystère c’est là

qu’est le mystère absolu mais donc la

création donc la tradition nous dit dieu

a aimé être connus il a créé le monde et

donc

la création selon cette perspective et

fit effectivement un acte d’amour

du coup ça m’a mené à une question

puisque l’instant on parle tentent de

parler de l’amour entre la création et

du entre l’homme et dieu mais du coup

qu’en est-il dans cette perspective de

l’amour entre l’homme et la femme avec

un grand h à rennes bien sûr entre

l’homme et bien dans la création de

manière générale à quel accueil où se

situe du coup la réflexion de l’islam là

dessus

alors justement il ya chez nabi

notamment on retrouve cette réflexion

qu’avaient les anciens quand je lis les

anciens c’est je pense aux grecs puisque

dans le banquet de platon ou savez vous

connaissez peut-être cette

questionnement sur la question de

l’objet de l’amour est l’objet de

l’amour donc selon selon ce qu’on a

retenu de platon puisqu’en réalité dans

le banquet is it un certain nombre

d’avis là dessus

moi je ne saurais dire moi finalement

s’il avait un avis précis là-dessus mais

soit on retient que la vision de platon

c’est de dire que là l’objet de l’amour

est nécessairement absents ou alors on

va revenir à la question humaine parce

que c’est complètement lié et

nécessairement absents et que donc

l’amour est liée au désir est dès lors

que je j’obtiens ce que j’ai je ne le

désire plus donc je ne l’aiment plus

elle et d’autres ont dit du coup

notamment aristote n’ont finalement

l’amour l’objet de l’amour c’est une

puissance de jouir associé à un objet

extérieur et que donc on se réapproprie

seul et donc on était on était là dans

inquiet ce questionnement est

effectivement exilé par rapport à

l’amour humain dans la relation humaine

est ce que dans la première perspective

ça veut dire quoi ça veut dire qu’on

peut ne pas aimer

continuellement on est l’amour est vouée

à s’étendre puisque il est associé aux

désirs et si j’obtiens l’objet de mon

désir je n’aime plus et donc l’amour ce

disparaît dans la deuxième perspective

en et en occident un paradoxe que si cet

amour à une source intérieure qu’en est

il de la souffrance en amour etc tous

ces questionnements là de mon point de

vue il est résolu par les par les

mystiques justement dans cette notion de

damour dynamique des plus dans un amour

statique on n’est plus dans finalement

dans un amour qu yves qui dans un sens

unique qui ce comme une rivière qui

s’épuise qui qui coule puis s’épuise non

on est dans un amour qui justement qui

est dynamique revient cette spirale dans

l’amour humain on est on est dans cette

relation là 2 comment dire de dons de

réception et la deuxième question le

deuxième questionnement important sur

cette question c’est finalement la

question de la vertu puisque il ya toute

cette question aussi très philosophe

c’est pour ça qu’un l’amour et son amour

il ya le questionnement théologique mais

aussi le questionnement philosophique

questionnement humains pour tous ces

chapitres entremêlées donne une

architecture c’est complexe mais il ya

cette question donc est ce qu’on aime ce

qui nous ressemble

est ce qu’on aime ce qui nous est opposé

1 et donc on a effectivement on a

l’amour

on a là on allait les polarités keith

harris qui s’attirent et puis par

ailleurs on a l’amour durant semblant

l’amour de donc ça c’est tout un

chapitre 6

philosophique qui qui ce qui se résout

en comprenant que la manière de découper

les choses les différentes enfin dans

l’amour de la polarité on a deux et dans

l’amour delà de la vertu finalement

puisque c’est l’amour au pluriel

là on est dans un découpage multiples et

la question de l’acquisition des vertus

de la reconnaissance des vertus et là le

terme reconnaissance est extrêmement

important dans ce chapitre là puisque

finalement la tradition prophétique nous

dit les hameçons des sont comme des

armées coalisées celle qui se

reconnaissent mutuellement s’unissent et

donc il ya la question de la

reconnaissance c’est pas une question de

connaissance fonction de reconnaissance

reconnaître la beauté de la vertu fait

fait que crée l’amour c’est la

reconnaissance est alors quand on dit

reconnaissance ça présuppose

connaissances préalables et c’est pour

ça que il ya cette autre question oui on

n’en finit pas cette autre question est

ce que l’amour précède la connaissance

ou la connaissance précède l’amour et

donc si vous dites vous aimez la fraise

vous dire oui mais je laime parce que je

les goûters oui mais si vous n’étiez pas

prédisposé à aimer la fraise comment

auriez-vous pu les mais il donc il y as

entre vous et la fraise un lien près

éternelle si on peut dire qui vous unit

à elle et qui vous prédispose à l’aimer

sans quoi vous ne seriez pas prédisposé

à l’est mais il y a un an vous quelque

chose qui est un récepteur de goût de la

fraise lors ce récepteur il précède le

l’union à la fraise et on en revient

cette donc la reconnaissance de l’autre

de sa vertu et le aussi le secret de

l’amour et le travail sur soi qui est

donc tout le cheminement et

de travailler sur nos propres nos

propres comment dire notre propre nature

afin d’élargir notre notre horizon notre

perspective et notre capacité à aimer

puisque finalement c’est à travers notre

propre construction intérieure notre

propre capacité à reconnaître les vertus

et donc aller les faire siennes que l’on

colle on est en notre capacité d’amour

et donc l’amour du prochain passe par ça

passe par la reconnaissance en fait des

divers différentes modalités et qui

conduit finalement encore une fois c’est

pour ça que c’est aussi cette idée

d’amour universel puisque c’est l’idée

c’est de reconnaître le divin dans

toutes ses formes la tradition nous dit

que aujourd’hui jugement dieu se

manifestera aux gens selon une forme

qu’ils ne reconnaîtront pas et durera

maintenant tu n’es pas mon seigneur et

après il se manifestera à eux selon une

forme quelconque une pile reconnaîtront

à dire ah oui tu es bien mon seigneur et

voyez un peu tout là tout l’enjeu qu’il

ya derrière ça c’est la reconnaissance

de l’autre c’est aussi la reconnaissance

du divin et on en revient donc là à la

lime annonce la présence de dieu dans

les choses justement avec l’exemple que

vous les donnez moi c’est ce que j’ai vu

au monde holly déjà effectivement cette

histoire de désir

mon désir parfois comment pourrait-on

désirer quelque chose que comme on ne

connaît pas et du coup tous les grands

mystiques et tous les aspirants

peut-être que nous sommes d’ici sept

parfois celle de cette attraction

c’était ce désir de vie 20 où est-ce

qu’ils émanent du coup ça va ça parle

peut-être de cette reconnaissance était

fait miroir peut-être aussi avec la

création et de fait quand tombe comme

content quand j’ai lu le livre

ce qui m’a marqué aussi c’est c’est

l’amour finalement on va beaucoup plus

loin que de simplement ce que ce que le

monde peut être disposés à aimer tout de

suite maintenant effectivement

prédisposés mais peut-être aussi à

dépasser ses prédispositions presse que

j’ai envie de dire parce que si dieu se

manifeste en toute chose si comme vous

l’avez dit le laos où que nous tournions

là et le vilain visage de dieu ça veut

dire que les mama miséricorde qui

englobe d’autres choses des choses qu’on

retrouve dans le corps

c’est à dire que finalement dieu est

partout à la fois en toutes choses

au-delà de ces choses là aussi et du

coup ça ça s’appelle quand même un

certain relativisme des tensions qu’il

peut y avoir de notre rapport à

l’adversité et s’impose aussi donc

forcément avant la question peut-être

plus vous actuel d’être presque je sais

pas politique mais de l’état actuel des

choses est ce que est ce que cette

dynamique en islam aujourd’hui temps est

en panne

est ce qu’elle est tout simplement pour

vous trouviez pardon parce qu’on peut

voir est ce qu’à un moment de l’histoire

ça a pris beaucoup plus de place que

c’était beaucoup plus répandu ces

notions la voilà aujourd’hui peut-être

sur une question de plus actuel où

est-ce qu’on est ce qu’on peut retrouver

sachez qu’ici on peut retrouver sa donc

une partie du monde qu’est ce que le

poids justement du 7ème anniversaire un

plan historique je suis pas je suis pas

forcément spécialistes mais par contre

ce que je peux dire sur ce

sur cette question là c’est que autant

il ya le cercle vicieux de la haine

autant il y a le cercle vertueux de

l’amour et le cercle vertueux alors là

la bonne et la mauvaise nouvelle c’est

que la voie de l’amour c’est la voie du

sacrifice mais sans même temps la voie

du bonheur

pourquoi parce que quand je sacrifie

lorsque je donne je me sacrifie quelque

chose mais lorsque je suis généreux je

donne par amour et donc le plaisir de

donner transcende le sacrifice et donc

la souffrance d’une certaine manière il

en va de même de toutes les vertus et

donc la voie de l’amour est à la fois la

voie du sacrifice mais en même temps du

bonheur par cas à partir du moment où la

vertu est acquise et devient un plaisir

et bien le sacrifice n’est plus une

douleur au contraire la douleur est

transcendé par l’amour et donc la voie

de l’amour c’est effectivement la voie

du sacrifice et alors on peut se dire

oui mais alors si on est que dans le

sacrifice ont fini par mourir ce dépérir

oui mais quand vous quand vous donnez

aux gens quand vous êtes dans cette

dynamique d’amour qu’est ce qui se passe

quand vous voyant vous aime quand vous

famille vous avez finissent par vous

donner quand même parce qu’eux aussi ils

ont de l’amour et donc il vous la rive

où la restitue et donc c’est comme ça

qu’on crée une société vertueuse c’est

en reprenant le chemin le cheminement de

l’amour qui effectivement consiste à

donner en premier pour ça que l’islam de

met l’accent sur la zakat l’aumône et

quand ni l’aumône c’est aussi ça veut

dire aussi en arabe une purification et

l’aumône c’est mais aussi le symbole de

toutes les formes de sacrifices et donc

ce cheminement là

c’est le cercle vertueux de l’amour le

sacrifice mais pas le sacrifice pour le

sacrifice le sacrifice pour l’amour ça

crisse motivé par l’amour le sacrifice

qui justement est transcendé par cette

énergie intérieure qui permet de faire

même le plus grand des sacrifices est le

don de sa vie on voit des gens qui se

donnent leur vie comme ça pour une cause

noble qui est qu’ils sont capables de

donner jusqu’à leurs revenus pour donc

donc c’est le le cercle vertueux de

l’amour c’est ça c’est de donner ces

deux lettres dans dans la vertu

finalement c’est pour ça que le

cheminement soufi ne parle que de ça que

de la purification de lego que de le

travail sur soi etc toutes les

traditions d’ailleurs c’est pas que le

soufisme

merci dans le temps passe vite on va

peut-être maintenant plutôt passer à

l’assemblée donc si les personnes ont

des questions des remarques ou des

choses à apporter à compléter peut-être

jamais vous êtes libre de l’église est

maintenant chargé pour lancer déjà merci

pour votre intervention effet précise

intéressante est adopté j’ai une

question peu plus de profanes ou une

connaissance plus parcellaire que

curling tu peux voir de la question

soufi et du coup j’ai une question qui

est qui a un petit peu double sous forme

d’un constat d’une ouverture

quel serait selon vous les raisons pour

lesquelles ce message universel d’amour

aujourd’hui dans l’islam ne pèse pas

plus lourd qui comme ça qu’elles sont

vraiment constat pourquoi la voix du

sophisme n’est pas celle qui 2 qui est

majoritaire lors qu’elle pourrait l’être

j’imagine et est donc la deuxième

question qui est sous jacente c’est est

ce qu’on pourrait faire comment les

théologiens oui puisqu’on sait qu’il ya

pas vraiment d’instance photo ryter

centralisés dans l’islam quand les

théologiens comment les lecteurs du

coran peuvent

ge est justement participer au

développement plus large du sophisme

pour lutter peut-être contre les voies

les moins et moins éclairés et l’islam

alors déjà pour recentrer les choses

le soufisme en fait n’est n’est pas

considéré comme une forme de l’islam

il est considéré plutôt comme une

science et la science centrale de

l’islam puisque traditionnellement tous

les savants musulmans considérés le

soufisme comme une science la science du

latin ce qui atténue donc de la

purification légaux la science du

cheminement vers dieu et c’est donc

c’était le coeur de l’islam d’ailleurs

le coran dans ses premières révélations

parle que de choses comme ça essentiel

qui sont reprises par le soufisme

donc ça c’est la première chose qu’on

peut pas distinguer le soufisme de

l’islam par contre évidemment on peut

avoir un islam qui met justement en

axant sur le soufisme et qui donc re

mais la pyramide à l’endroit qui mais

qui se pose sur des bases solides et

spirituelle et puis on a un issam

inversée qui a complètement occulté et

d’ailleurs il ya un combat que l’on sait

contre le soufisme de la part de

certaines formes dit cela donc là on a

une pyramide qui est inversée c’est à

dire que on parle de choses formelle

comment on s’habille ce qu’on veut mais

la barbe est ce qu’on voit là et puis la

spiritualité écoute occulté et donc là

on est dans la forme aberrante

comment comment combattre ça alors là

comment moi je moi je parle du cercle

vertueux de l’amour évidemment il faut

instruire les gens aussi alors c’est

très difficile notamment dans des

endroits où les gens sont en souffrance

de faire passer un message de paix et

d’amour dira oui aimez vous les uns les

autres

oui mais là je suis en train de me faire

massacrer c’est pas évident de faire

passer un message d’amour dans un dans

un contexte de guerre dans un contexte

d’extrêmes souffrance les gens quand ils

déjà quand il pense à la religion c’est

déjà ça c’est déjà

s’ils ont la crainte de dieu pour ne pas

faire des choses abominables

voyez donc déjà apporté de la paix à

portée de la paix c’est la première des

choses on peut pas on peut pas demander

aux gens d’être bienveillant et c’est

quand il sonne quand ils meurent de faim

quand ils sont en souffrance

donc ça c’est la première des choses il

est vraiment très politique qui nous

dépasse nous apporter de la paix de la

stabilité et ensuite instruire les gens

de leur religion dans ce qu’elle a de

plus beau quoi car tout ça voilà ça

existe c’est ces présents mais

simplement comment le commandant

transmettre un ace que peut-être

quelqu’un aurait une autre question vous

avez la parole jev je sais juste

l’intermédiaire s’il ya des questions

n’hésitez pas chevaux transmettre des

micro récits quête des interventions des

demandes

vous avez évoqué françois de sales tant

qu’il y avait une expression de labour

qui était très proche de celle des

poètes soufis est ce qu’on sait s’il

connaissait ses poètes et à défaut est

ce que ceux ci jackie est une sorte de

révélation et diverses de labour qui

seraient dans tout cas dans ce doux

tradition qu’est ce qu’on en fait on m’a

parlé d’un spécialiste annecy de saint

françois pour l’aspect historique

peut-être que tu peux nommer redire

françois comment il s’appelle ce

spécialiste

voilà le père tourne ça pour l’aspect

historique j’ai d’ailleurs j’ai bien

l’intention de le voir mais par contre

ce qui est sûr c’est qu’il ya une

expérience universelle de universel de

l’amour est donc celui qui parle

d’expérience il va retranscrire ce qu’il

a vécu une forcément j’ai envie dire

c’est c’est une fatalité c’est c’est une

ça ne peut pas être autrement quand vous

preniez un

un juif aussi qui vit s’agit d’arrêter

de manière spirituelle un bouddhiste ils

vont retranscrire des vécus qui sont

identiques

après la modalités d’expression par

rapport aux justement au patrimoine dans

lequel ils sont ils sont ils sont dans

lequel ils grandissent prend parfois des

formes parce que les concepts sont pas

exactement les mêmes mais on retrouve

quand on va au coeur du coeur on

retrouve exactement la même expérience

donc il ya une expérience de l’amour

universel ça c’est évident après est ce

que saint françois à lui les soufis la

redemandera opère pour nan il ya

d’autres questions aux demandes qu’elle

avait un vice a prolongé si vous

souhaitez la discussion avec un 8 10 et

rémy je vous signale aussi que l’on a de

nombreux livres autour du soufisme et

autour du questionnement sophie avec

martin lim et eric geoffroy notamment

qui est un grand spécialiste du soufisme

en france avec l’ennemi mais de manière

très claire et précise ses délires ont

souvent on est très bon support en tout

cas de développement donc merci à idriss

rémy pour nous tous d’être venus ce soir

participer à cet échange est à cette

rencontre

merci m

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