Consentir au grand amour ne va pas de soi.
Il y a un premier amour,
celui qu’on vit par choix ou par entraînement,
auquel on peut consentir implicitement,
et un second amour, le grand amour,
celui qui est fou et qui consume l’être.
À celui-ci, on doit consentir.
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frères et soeurs il me semble qu’une
question qu’il est bon de se poser
régulièrement de temps en temps est de
savoir si nous avons vraiment choisi la
vie avec jésus christ il y as
probablement dans notre vie un premier
consentement qui est important qu’il ne
faut pas mépriser il est sérieux qui
fait que nous avons une vie chrétienne
engagé une vie chrétienne régulière nous
avons intégré cette adhésion deux fois
notre identité au point que nous disons
volontiers que nous sommes chrétiens
nous le disons en paroles et en actes ce
fonds là est stable et n’est pas remis
en question
c’est bien réjouissons nous nous avons
pris la décision de vivre simplement en
chrétien mais avons nous pris la
décision de vivre vraiment la vie de
tous les jours
le quotidien du chrétien avons nous
vraiment pris la décision de connaître
le feu que jésus christ
1
vous écoutez il est midi un podcast
proposée par la famille de saint joseph
est présenté par le frère dominique
joseph
pensons à l’épisode du jeune homme riche
c’est un épisode frappant il est
important parce qu’il est repris dans
les trois évangiles synoptiques donc il
dit quelque chose pour la ligue lise
primitive c’est un homme qui s’est
engagé avec sérieux dans la vie
religieuse et qui a trouvé seul le
chemin de la grâce tous les
commandements je les ai observés
témoignait-il et leur à ce moment là
jésus leur garde
hellemmes est ce que dieu ne l’aimé pas
déjà ce qu’il n’avait pas connu déjà
l’amour de dieu se serait-il engagés
dans les commandements s’il ne vivait
pas avec dieu une relation d’amour
authentique mais oui bien sûr on
pourrait même dire que jésus l’aiment
parce qu’il reconnaît en lui l’amour de
dieu mais athée pris la décision de
l’amour vrai ce deuxième amour cette
deuxième dimension de l’amour à laquelle
jésus l’invite composants sur lui un
regard d’amour en lui faisant la
révélation d’un amour qu’il ne connaît
pas encore
on peut aussi prendre l’exemple d’un
enfant qui a grandi dans une famille
chrétienne et pratiquante
il adhère à ce mode de vie parce que
c’est le mode de vie familiale parce
qu’on l’a élevé comme ça parce que il
est content que ce soit ainsi ça le rend
heureux il y trouve son compte
ce chemin de sainteté dépend beaucoup de
sa famille les parents l’aident à aimer
dieu et ça compte bien sûr mais viendra
le moment où il devra faire lui même le
choix non pas de la vie qu’il vit déjà
non pas de l’amour qu’il a déjà reçue
qu’il vit déjà avec dieu mais le choix
de la folie la folie de l’amour cette
dimension qui fait qu’on s’ouvre à
l’esprit sain au point d’être consumé
par lui dans sa jeunesse il a accepté la
vie chrétienne conduit à proposer et
c’est déjà une manière de dire oui il
aurait pu résister ils auraient pu se
rebeller
il a adhéré même sans le dire il l’a
fait c’est déjà un oui en ne disant pas
non il a dit oui mais tous un jour ou
l’autre nous recevons de jésus la
proposition d’un autre amour l’amour fou
l’amour qui donne tout l’amour à qui on
abandonne tout élan la situation se
renverse
c’est à dire que l’adhésion implicite ne
suffit pas elle est même dangereuse
il faut dire oui il faut dire oui et
s’engager et recevoir cette invitation
et nous la recevons tous tôt tard et ne
pas y répondre
c’est à dire s’imaginer que c’est une
invitation à une simple intensification
de ce qu’on vit déjà ne pas dire oui en
croyant qu’en redoublement de sérieux
suffira c’est une manière de dire non
oui la situation se renverse le jeune
homme peut ne pas dire oui à l’amour
ambiant du milieu familial c’est une
manière de dire oui parce qu’il ne
résiste pas mais à la folie de l’amour
celui qui ne dit pas oui dit non celui
qui ne veut pas se décider pour cette
folie là la refuse
en fait dans la folie de l’amour qui ne
dit mot refuse et c’est un refus aussi
net aussi efficace je dirais que de dire
clairement non seigneur ce deuxième
amour là je n’en veux pas s’il ya deux
décisions il ya deux mouvements là la
première décision c’est choisir d’être
chrétien c’est vouloir connaître jésus
christ quitte à ne pas être tout de
suite brûlé et ita ne pas être tout de
suite emporter ou consommer par l’esprit
de dieu mais vient le moment déterminant
où jésus nous révèle ce qui veut
vraiment faire de new haven où transfuge
du ray où il veut nous transporter dans
un ailleurs qui est un véritable nous
même d’ailleurs que nous ne connaissons
pas encore dont nous n’avons pas idée
sinon nous précipiterions
il me semble que revenir dans le temps
ordinaire c’est aussi se replaçait
devant cette question là nous avons déjà
choisi de vivre simplement en simplicité
la vie chrétienne est ce qu’aujourd’hui
nous nous engagerions à vivre vraiment
cette vie quotidienne cette vie simple
du chrétien la vivre vraiment c’est à
dire au point d’être emportés au point
d’être consumé par l’esprit de dieu au
point de tout lui abandonné au point de
ne plus appartenir en rien 13 et soeurs
il est midi l’ange du seigneur porte
l’annoncent à marie
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