CORNEILLE – Qu’est-ce qu’un homme de coeur ?

il y’a beaucoup d’expression autour du cœur

Dans le texte du cid de Corneille ou il demande 

 » Rodrigue as tu du coeur ?  « 

s’agit-il d’avoir des principes

une histoire qui très semblable

a la comédie musicale west side story

dilemme cornélien entre sauvez l’honneur

ou garder l’amour a travers le pardon.

L’honneur fessant référence ici a l’amour propre

 

[su_spoiler title= »Traduction « ]

[Musique]

bonjour à tous et bienvenue sur cosmos

de toutes les parties du corps le choeur

est sans doute la plus mystérieuse et la

plus fascinante aussi il est à la fois

le moteur physique par lequel le sens

transit le lieu même de la vie il est à

l’origine des passion qui nous anime et

nous traversent comme l’amour ou la

colère mais aussi la métaphore du

courage et de la force voire d’une

raison qui nous échappe mais qui se

donne à sentir avec d’autant plus de

puissance

c’est pourquoi il est un objet

philosophique et cela depuis platon

jusqu’à pascal tout comme il est

également un topo ce littéraire dont les

variations sont quasi infinies

si bien que l’on pourrait dire que le

coeur c’est le corps et que dans le même

temps c’est beaucoup plus que cela alors

si le coeur est en lui même une réalité

dont le sens nous échappera toujours et

qu’il nous est impossible d’en percer

tous les secrets au moins pouvons nous

demander ce que c’est que d’avoir du

coeur et qu’est ce qu’un homme de coeur

s’agit-il simplement d’être sensible aux

malheurs du monde ou de s’abandonner aux

élans de l’amour ou encore de défendre

son honneur

en l’occurrence ces questions sont

résumées en une seule chez corneille

dans le cid quand il est demandé aux

héros rodrigues as tu du coeur mais de

quoi s’agit-il exactement

et qu’est ce que la pièce peut bien nous

faire comprendre sur l’homme de coeur

pour mémoire le cid est une pièce en

cinq actes représentée pour la première

fois en 1637 celle ci raconte l’histoire

d’un jeune prince espagnol rodrigue

lequel est fiancé à la douce chimène

leur amour sincère et réciproque est

pourtant remise en cause par une

querelle entre leurs parents don diègue

père de rodrigues et le compte de gore

masse dont gomes lui même père de

chimène ils se disputent pour savoir

lequel des deux sera le conseiller et

l’éducateur du jeune prince don diègue

le plus âgé fait valoir son ancienneté

dont comes quant à lui évoque la

supériorité de son rang et de son statut

emporté par la colère ce dernier donne

un souffle et c’est à dire une gifle à

don diègue lequel est jeté à terre et

perd son épée c’est donc une affaire

d’honneur qui se joue ici et la

dimension symbolique de l’épée est de

première importance car en elles sont

réunis tout à la fois l’honneur la

gloire le prestige et la mort

comprenons que seuls les nobles ont le

droit d’emporter une 1 et que sans son

épée un homme de haut rang n’est plus

rien don diègue et donc déshonoré deux

fois une première par le souffle et

qu’il a reçu une seconde pour s’être

retrouvé des armes et par conséquent le

conflit entre les deux paires va placer

le couple d’amoureux dans une situation

aussi imprévu que désespérée quand don

diègue va trouver son fils pour lui

demander de le venger

rodrigue bien que déchiré et la mort

dans l’âme va devoir choisir entre d’un

côté son devoir qui lui dicte de venger

l’honneur de son père c’est à dire de

tuer dont gonesse et d’un autre côté son

amour puisque il est bien entendu que

s’il accomplit cette vengeance il perdra

l’amour de chimène et ne pourra plus se

marier avec elle c’est ce qu’on appelle

un dilemme cornélien c’est à dire une

situation dans laquelle un héros et

placé et qui consiste pour lui à faire

un choix douloureux et dont les

conséquences se retourneront forcément

contre lui quoi qu’il fasse en

l’occurrence le choix entre le devoir et

l’amour en est la manifestation la plus

haute

simplement corneille n’a pas pensé sa

pièce comme une tragédie du moins pas au

moment de sa publication

mais comme une tragi-comédie c’est à

dire comme un genre où l’action commence

mal et se termine par un dénouement

heureux car en l’occurrence les deux

amoureux finiront par se marier il

s’agit donc ici tout autant d’une

transgression des codes de la morale et

d’un mélange des règles du théâtre car

la pièce n’est ni tout à fait une

tragédie ni tout à fait une comédie et

devant un tel mélange des genres

l’opinion publique du xviie siècle sera

choqué choqué qu’une jeune fille accepte

d’épouser le meurtrier de son père et

qu’elle cède en cela à son désir et cela

même si elle continue de souffrir

corneille sera donc obligé de revenir

sur son texte jusqu en 1660 pour lui

donner des accents plus tragique et le

faire se terminer sur une simple

promesse de mariage

comprenons que pour le public du xviie

siècle une insulte faite à l’honneur

fait naître une exigence de réparation

immédiate et qui ne souffre aucun

compromis mais qu’est-ce que l’honneur

exactement l’honneur est une passion

c’est à dire pour le dire vite un

sentiment qui se confond avec la

réputation d’un individu ou de sa

famille dans les société aristocratique

en général et du 17e en particulier

l’honneur et la passion la plus haute

car elle témoigne du respect et de la

reconnaissance que l’on accorde à un

homme et à s’aligner soit pour leurs

vertus morales soit pour leur courage

militaire bien plus l’honneur est ce qui

donne un sens à la vie elle même

laquelle ne vaut plus la peine d’être

vécue quand il est perdu l’homme

déshonoré que ce soit par sa conduite ou

par un affront reçu par un autre n’est

plus rien

car ayant perdu sa réputation il perd du

même coup le respect qui est attaché

ainsi le spectacle d’un vieil homme dans

l’incapacité de venger son honneur perdu

est alors de nature à faire se soulever

tout homme d’honneur et à l’amener à se

battre au nom d’une certaine idée de la

justice et du droit on peut même dire

que c’est son devoir

l’honneur est donc aussi une exigence de

réparation face à une injustice

comme je le disais tout à l’heure et qui

nous fait battre le coeur plus vite face

à ce qui nous répugnent

non seulement le coeur du spectateur

mais surtout celui de l’homme d’honneur

lui même car c’est lui qui est obligé

d’agir c’est pourquoi le coeur est un

élément essentiel si l’on veut

comprendre ce qu est un homme d’honneur

car c’est lui qui détermine si on a le

courage d’utiliser son épée et donc de

risquer sa vie quand c’est nécessaire en

clair si on n’a pas de coeur on a beau

avoir une épée celle ci n’est qu’un

faire-valoir sans aucune valeur un

mensonge pour cacher sa couardise pour

ainsi dire le coeur sans l’épée est

impuissant à rétablir l’honneur puisque

sans moyens de défense mais l’épée sans

le coeur c’est à dire sans le courage

est une honte pour celui qui la porte

c’est en ce sens que don diègue demande

à son fils à l’acte 1 scène six

rodrigues as tu du coeur rodrigue tout

autre que mon père les prouverait sur

leur don diègue agréable colère digne

ressentiment à ma douleur bien d’où je

reconnais mon sens à ce noble cour où ma

jeunesse revit en cette ardeur si

prompts tu viens mon fils vient à mon

sens vient réparer ma honte vient me

venger rodrigue de quoi don diègue d’un

affront si cruel qu’à l’honneur de tous

deux ils portent un coup mortel d’un

souffle et l’insolent en eut perdu l’est

mais mon âge à tromper ma généreux en

vie et se faire que mon bras ne peut

plus soutenir je le remets aux tiens

pour venger et punir va contre un

arrogant et prouver ton courage ce n’est

que dans le sens qu’on lave un tel

outrage l’heure où tu au surplus pour ne

te point flatté je te donne à combattre

un homme à redouter je les ai vus tout

sanglant au milieu des batailles se

faire un bon rempart 2000 funérailles

rodrigue son nom c’est perdre tant en

propre au superflu don diègue donc pour

te dire encore quelque chose de plus

plus que brave soldat plus que grand

capitaine c’est rodrigue de grâce achevé

don diègue le père de chimène rodrigues

le don diègue ne répliquent points

je connais ton amour mais qui peut vivre

un femme est indigne du jour plus

l’offenseur et cher et plus grands dès

l’enfance enfin tu sais l’affront est tu

tiens la vengeance je ne te dis plus

rien venge mois venge toi montre-toi

digne fils d’un tel père que moi accablé

des malheurs ou le destin orange je m’en

vais les pleurer va court vol et nous

venge on voit donc que se joue ici une

certaine conception du coeur assimilé au

courage et à l’honneur or tout le

désarroi de rodrigues il vient du fait

que sans manquer de courage son coeur et

prouve aussi de l’affection et de

l’amour c’est ce qu’on pourrait appeler

le paradoxe de l’homme de coeur quand

celui ci a le courage d’agir et que dans

le même temps son bras est retenu par

ses sentiments

le coeur est ici tout à la fois le

moteur d’un violent désir de vengeance

et paradoxalement ce qui l’empêchent de

la sourire en clair en rodrigues homme

de coeur par excellence deux dimensions

du coeur se font face celle que son père

lui réclame et celle que son amour lui

dicte et l’on comprend pourquoi celui de

rodrigues est déchiré car l’honneur ne

sait prouve que dans le tragique c’est à

dire dans la nécessité de renoncer à son

bonheur personnel voire dans celle de

mettre sa vie en péril c’est pourquoi

une fois seul rodrigues se parle à lui

même à l’acte 1 scène 7 dans l’une des

plus poignantes tirade du théâtre

classique

c’est ce qu’on appelle les stances de

rodrigues

écoutons le père c’est jusqu’au fond du

coeur d’une atteinte imprévu aussi bien

que mortelle misérable vengeurs d’une

juste querelles et malheureux objet

d’une injuste rigueur je demeure

immobile et mon âme imbattu cède au cou

qui me tue si près de voir mon feu

récompensé aux dieux l’étrange peine en

cet affront mon père est l’offensé et

l’offenseur le père de chimène que je

sens de rudes combats contre mon propre

honneur mon amour s’intéresse il faut

venger un père et perdre deux maîtresses

l’un et chauffe mon coeur l’autre

retiens mon bras réduit aux tristes

choix ou de trahir ma flamme ou de vivre

en infâme des deux côtés bons mâles est

infini odieux l’étrange peine faut-il

laisser un affront impuni faut-il punir

le père de chimène père maîtresse

honneur amour illustre tyrannie adorable

contrainte pas requis de ma raison la

lumière est éteinte à mon avis glement

rendait un peu de jours cher et cruelle

espoirs d’une âme généreuse mais

ensemble amoureuse noble ennemi de mon

plus grand bonheur qui fait toute ma

peine mais tu donner pour venger mon

honneur mais tu donner pour perdre ma

chimène rodrigues finira par pencher du

côté du l’honneur mais il faut remarquer

qu’il ne le fera qu’au nom d’une

certaine idée de l’amour laquelle est

bien celle qui consiste à penser qu’il

ne mériterait pas l’amour de chimène

s’il ne faisait pas d’abord sont devant

je dois à ma maîtresse aussi bien qu’à

mon père dit il en clair rodrigue se

fait une conception si haute de l’amour

qu’il ne lui paraît pas permis de

faillir à l’honneur car que vaudrait

l’amour d’un homme qui n’aurait pas su

venger son père que vaudrait l’amour

d’un homme qui aurait accepté le

déshonneur et qu’elle vit offrir aide

s’il a sa bien-aimée dans ces conditions

ou si vous préférez

l’amour n’est possible que dans

l’honneur

même si dans le même temps ici c’est

l’honneur qui rend l’amour impossible ou

qui du moins le maigre avenant en péril

comprenons que si rodrigue et face à ce

dilemme à cette déchirure même c’est

parce qu’il accorde la plus haute valeur

à la fois à l’honneur et à l’amour en un

mot ce qui fait tout son problème c’est

qu’il est généreux non pas qu’il soit

généreux au sens où nous entendons la

générosité aujourd’hui c’est à dire

qu’il donnerait beaucoup aux autres mais

au sens où ce mot est utilisé au xviie

siècle la générosité au sens de

corneille c’est l’équivalent de la

magnanimité c’est à dire littéralement

la grande âme la générosité c’est la

qualité de celui qui a de la grandeur

d’âme c’est la qualité de celui qu’ils

portent à leur plus haut point les

vertus qu’il possède

quitte à tout sacrifier à commencer par

son bonheur personnel

celui qui est généreux c’est donc celui

qui a du coeur au point de sacrifier son

amour au nom de l’idée qu’il s’en fait

en clair il ne veut pas que son amour

soit salie par le déshonneur

quitte à devoir y renoncer et c’est sans

doute ce qui est le plus difficile à

comprendre pour nous et c’est aussi

pourquoi rodrigues n’est pas un homme

ordinaire mais l’incarnation de la

grandeur d’âme

pour mieux comprendre ce qu’est la

générosité il nous faut nous tourner

vers rené descartes dans son livre les

passions de l’âme

publié en 1649 soit un an avant sa mort

en 1650

des cartes présentes la générosité comme

la plus grande de toutes les vertus et

pour le dire très simplement la

générosité et la vertu de celui qui

s’estime suffisamment lui même pour être

estimée des autres avoir du coeur c’est

donc d’abord s’estimer soi même avoir de

l’affection pour soi non pas pour des

raisons frivole parce qu’on serait beau

ou intelligent par exemple mais parce

qu’on sait qu’on dispose d’un libre

arbitre dans la conduite de sa vie qu’on

l’a donc le pouvoir sur soi même et

qu’on est prêt à en assumer la

responsabilité

il s’agit de savoir s’estimer justement

c’est à dire sans tomber dans l’orgueil

mais sans non plus se sous-estimer horse

est juste estime de soi a pour

conséquence que l’homme généreux et

celui qui n’a pas peur du jugement des

autres il est résolu à aller jusqu’au

bout de ses actions sans faiblir dans

les résolutions qu’il prend en ce sens

il est doué d’une volonté il demeure

fidèle à ses propres engagements et se

montre inflexible remontrances qu’on

pourra lui faire pourquoi est il si sûr

de lui et de son jugement au point d’en

être aveuglé non c’est simplement qu’il

sait qu’il n’agit pas de façon

arbitraire ou capricieuse mais sur le

fondement des lumières de son propre

entendement il décide passe à l’acte et

s’en tient fermement à ce qu’ils

décrètent sans tergiverser il a

confiance dans sa faculté de comprendre

et de juger ce qu’il y à de plus justes

à faire de la même manière la vertu qui

est la sienne ne consiste pas à faire le

bien et il ne prétend pas être porteur

d’une morale absolue car une telle chose

que le bien est impossible à déterminer

mais plutôt à faire au mieux en fonction

de la situation qui se présente à lui

ainsi en l’absence de certitude morale

absolue il s’en tient à la résolution de

bien exercer son jugement et de choisir

ce qui lui semble la meilleure décision

il cherche à bien jugé pour bien agir

c’est à dire à faire primer l’intérêt

d’autrui avant le sien un tel homme

s’estimant lui même en tant qu’être

libre prenant ses décisions sur la base

de son entendement prêt à assumer ses

actes et qu’ils ne voient que l’intérêt

d’autrui est un homme généreux c’est en

ce sens que des cartes écrit dans les

passions de l’âme à l’article 156 ceux

qui sont généreux en cette façon sont

naturellement portés à faire de grandes

choses et toutefois à ne rien

entreprendre dont ils ne se sentent

capables et pour ce qu’il n’estime rien

de plus grand que de faire du bien aux

autres hommes et de mépriser son propre

intérêt pour ce sujet ils sont toujours

parfaitement courtois affable et

officieux envers un chacun et avec cela

ils sont entièrement maîtres de leur

passion particulièrement des désirs de

la jalousie et de l’envi et le fait est

que rodrigue correspond parfaitement à

cette description ils cultivent les

styles de soi sans tomber dans leurs

grilles il est sûr de sa force mais sans

être méprisant et en toute humilité il

cherche à faire le meilleur usage de sa

liberté

mais sans attendre de récompenses il est

libre mais ne veut jamais autre chose

que ce que lui dicte sa passion de bien

agir c’est à dire sa vertu voilà qui

pourrait à bon droit nous paraître

contradictoire d’ailleurs car d’une

manière générale nous considérons la

liberté comme la disposition qui

consiste à faire ce que l’on veut quitte

à faire n’importe quoi mais comprenons

bien que pour des cartes la liberté

relève de la 10 position à choisir

toujours le vrai ou le bien or que fait

rodrik face à la situation qui est la

sienne il a agi selon ce que lui dicte

son devoir non seulement pour son père

mais aussi au nom de la valeur qu’il

accorde à l’amour comme on l’a vu et

cela même s’il doit le perdre il fait

donc un usage éclairé de sa liberté et

en assume les conséquences

sans chercher d’excusés c’est d’ailleurs

pourquoi dans la suite de la pièce et

après avoir tué le père de chimène

rodrigues revient vers elle et lui

demande de le tuer avec son épée la

scène est d’autant plus violente qu’il

tend à shimane l’épée ensanglanté du

sang de son père autrement dit rodrigue

ne se cache pas il assume et vient

demander ce qu’il estime être son juste

châtiment c’est à dire recevoir la mort

de la main de sa bien-aimée à ses yeux

l’amour est tout aussi glorieux cloneur

mêmes il est l’expression d’une grandeur

d’âme héroïque or que se passe-t-il à ce

moment là et bien chimène refuse car

malgré son chagrin elle continue à aimer

rodrigues est ainsi alors qu’elle est

placée dans la même situation que

rodrigue avant elle c’est à dire de

devoir tuer elle ne peut prendre une

telle décision et refuse d’agir car tout

le monde ne peut pas être aussi généreux

que rodrigues elle s’en remettra donc à

la décision du roi dont fernand qui est

lui même le coeur du royaume et qui

devra choisir pour elle si rodrigue doit

mourir ou si elle doit l’épousé

l’obstination dans cet amour de chimène

pour son amant est sans doute ce qui

provoquera le scandale autour de la

pièce comme je l’ ai dit tout à l’heure

mais comprenons que cela permet à

corneille d’explorer les différents

aspects du coeur dans cette dimension de

courage et d’honneur ou dans sa

dimension amoureuse

le fait même que la décision soit

renvoyée au roi c’est à dire aux

politiques et à l’état laisse également

supposer qu’il existerait un coeur de la

cité et que l’homme de coeur s’il veut

être complet doit également se battre

pour sa patrie et pas seulement pour sa

famille c’est ainsi que rodrigue partira

en guerre contre les morts qui sont les

ennemis du royaume et en reviendra

couvert de gloire il sera célébré comme

un héros parfait aux vertus impeccable

ainsi si rodrigue et l’homme généreux

s’il est l’homme de coeur par excellence

c’est parce qu’il ne laisse de côté

aucun des aspects du coeur à savoir

l’honneur l’amour et son pays il ne

s’assigne pas des fins qui ne

concernerait que son bien être personnel

mais soumet toujours son jugement à ce

qui lui semble le plus juste

il y aurait donc une morale de

l’héroïsme une vertu de l’homme de coeur

laquelle serait fondée sur la générosité

c’est à dire sur l’affirmation de sa

grandeur d’âme simplement celle ci n’est

pas exactement le fruit d’une réflexion

théorique pour ainsi dire ou encore d’un

calcul mais relève plutôt d’une manière

spontanée d’agir et d’être au monde en

clair il agi librement et dans le même

temps comme s’il ne pouvait pas faire

autrement comme si lui était impossible

de prendre une autre décision que celle

que lui dicte son coeur mais un coeur

qui n’est jamais égoïste il est tout

entier dans ce qu’il fait son caractère

se dévoile dans l’acte qu’il accomplit

et c’est pourquoi il n’est rien moins qu

admirable

merci à tous et à très bientôt sur

cosmos

 

[/su_spoiler]