dans le Le banquet de Platon
texte majeur de la philosophie
la première définition de l’amour
c’est qu’on désir se que l’on a pas
Socrate évoque qu’en quête d’éternité
L’amour recherche le beau la beauté
pour réalisé ça propre perfection
[su_spoiler title= »Traduction « ]
bonjour chers troglodytes c’est quoi
l’amour on pourra faire du
saint-augustin et dire si on ne me le
demande pas je le sais mais si on me le
demande
là je ne sais plus mais que veut dire
aimer et que produit l’amour c’est vrai
que aujourd’hui ça peut sembler une
question superflue mais au contraire il
me semble que c’est une question sont
des interrogations que l’on doit ce se
reposer nouvellement afin d’en tirer des
leçons
la question de l’amour se trouve au
fondement même de la philosophie à
travers une oeuvre en particulier qui le
banquet de platon
le
mais
donc
platon on ne présente pas il a été
l’élève de socrate il a vécu à athènes
entre le cinquième et le ivème siècle
avant notre ère où il a fondé l’académie
et c’est l’un des pères de la
philosophie du moins en occident
le banquet c’est le récit d’une fête où
chacun des convives après avoir bien
mangé et bien bu commence à discourir
sur le thème de l’amour socrates et le
dernier à intervenir et la vision
platonique de l’amour se dit à travers
les lèvres à travers la bouche de
socrate qui questionne agathon l’un des
convives au moyen du raisonnement
dialectique afin de le mettre devant ses
propres contradictions
ils s’accordent sur une première
définition assez général de l’amour en
disant que l’on désire ce que l’on n’a
pas on va aimer aussi ce que l’on trouve
beau pour l’acquérir la première
définition de l’amour et amis l’amour
comme la recherche du beau face à cette
définition socrates amène agathon a
constaté qu’elle comporte plusieurs
paradoxes si l’amour et la recherche du
beau l’amour et donc des nuées de beauté
l’amour et donc les c’est à ce moment
que socrate commence à délivrer
l’enseignement qui viennent une
prophétesse d’une prêtresse dont on a
assez peu d’informations diotime si
l’amour désir le bourg où le bien il en
est pas pour autant mauvais ou les ce
n’est pas non plus nous dit socrate un
grand dieu c’est-à-dire un dieu comme le
personnifie et ross
c’est au contraire un démon entendre au
sens de socrate qui est celui d’un
esprit par messager d’un véhicule qui
permet de communiquer et de faire la
liaison entre les dieux et les hommes
partant des hommes et celle vent
jusqu’aux dieu car les dieux ne se lit
pas aux hommes c’est parler des hmong
munich qu’ils sont en lien avec eux
l’amour pour les dieux c’est l’amour du
bien du beau ils sont toujours et
continuellement dans cet état dans cette
sphère t’annoncer dans cette perfection
même si les hommes ne sont pas dans cet
état de perfection ce n’est pas pour eux
un processus fini c’est au contraire une
poursuite continue elle c’est une
tension vers nous en cela pour socrate
le véritable amour n’est pas la
possession du beau mais sa création
perpétuelle l’amour comme enfantement
dans la beauté est un point central est
très important dans la philosophie de
platon et même dans la philosophie
occidentale en général
aimer c’est donc moins posséder le beau
que de tendre vers lui et ainsi le
produire dans un mouvement continu
d’amour pour platon l’homme participe à
l’immortalité
en s’unissant à la femme est assise
propre mans et tous deux vont enfanté
vont avoir des descendeurs qui vont
pouvoir poursuivre ce grand cycle
d’amour mais on participe aussi à
l’immortalité en engendrant des oeuvres
quelle qu’elle soit bref en tendant vers
la beauté ce qui est l’amour on
participe à l’éternité et on touche là
quelque chose d’un ordre supérieur de
l’ordre des essences les essences sont
ces vérités intemporel parfaite sans
commencement ni fin et qui ordonne le
monde qui le met en ce sens c’est
d’ailleurs pour socrate à ce moment dans
la contemplation des essences par la
participation à l’amour que notre vie
prend sens car l’enfantement dans le
beau nous rend joyeux heureux satisfait
comble et bien pas concrètement qu’est
ce que ça nous apporte et bien l’amour
que l’on peut se porter à soi même c’est
vouloir se rendre beau bien bon
s’étendre sans cesse vers notre propre
perfection ce n’est pas là simplement
quelque chose de l’ordre de l’égoïsme
l’amour est quelque chose de
au contraire aujourd’hui ne pas s’aimer
ne pas aimer en général c’est se couper
de notre nature qui est essentiel divine
éternelle c’est ne pas tendre vers notre
propre beauté vers notre propre
réalisation et perfection et c’est donc
s’oublier et se diviser car aimer
s’étendre vers le beau le bourg en
général et lebron ou ses enfants tc
produire ce beau ça c’est l’acte d’amour
c’est réalisé c’est enfanté cette beauté
qui est en nous pour nous et aussi à
l’extérieur de nous voilà sur turbo dit
ce que j’avais envie de partager
aujourd’hui au sujet de l’amour chez
platon on peut se demander si cet amour
nous fait participer aux essences ne
serait pas la clé n’ouvre la porte
secrète de la caverne de l’esprit mais
ceci c’est à vous de le découvrir
voilà si vous avez aimé cette vidéo
vraiment n’hésitez pas à la commenter
elle a partagé à la diffuser à la re
regarder et moi je vous dis à très
bientôt
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