Voici 10 exercices qu’il propose pour apprendre à s’aimer d’abord :
1. Arrêter de se plaindre, de juger ou de critiquer. Il s’agit d’habitudes toxiques qui impactent négativement la confiance en soi. Elles vous obligent à rester focalisés sur le négatif. Décidez de ne plus rester une victime des circonstances, reprenez le contrôle et concentrez-vous sur la manière dont vous allez réagir.
2. Accepter qui on est. Les problèmes d’estime de soi tournent autour du sentiment de ne pas être assez. En réalité, nous avons tous une valeur intrinsèque en tant qu’êtres humains ; rien de ce que l’on fait ne peut augmenter ou réduire cette valeur. Personne n’est meilleur que vous, et aussi vous n’êtes meilleurs que personne.
3. Satisfaire d’abord ses besoins. Cela peut paraître égoïste de premier abord, mais il s’agit en réalité d’un acte altruiste. Ce n’est que lorsque nous sommes au mieux de notre forme que nous pouvons rendre le plus grand service aux autres. Parfois, l’abnégation envers les autres peut même devenir une excellente excuse pour fuir la responsabilité de notre propre vie.
4. Faire attention à son dialogue intérieur. Personne ne sera un juge plus sévère et plus dur sur vous que vous-même. Soyez conscients de la voix intérieure qui répéte sans cesse des propos très critiques vis-à-vis de vous-même, mais écoutez aussi l’autre voix intérieure, celle qui vous soutient et qui croit en vous.
5. Se focaliser sur ses points forts. Être conscient de ses points faibles est sûrement utile. Mais connaître et ses focaliser sur ses atouts est encore mieux. Parce que plus nous nous concentrons sur nos points forts, plus nous en verrons. Pratiquez vos qualités personnelles et professionnelles aussi souvent que possible, vous les développerez encore davantage.
6. Pardonner, soi-même et les autres. Pardonner les autres est un cadeau que l’on fait tout d’abord à soi même. Cela ne veut pas dire d’être stupide ou tout accepter. Mettez des limites claires aux comportements des autres, et prenez de la distance quand cela est nécessaire. Apprenez aussi à agir envers vous-mêmes comme avec votre meilleur ami, en vous pardonnant vos erreurs.
7. Apprendre des nouvelles choses. Avoir une bonne estime de soi est aussi le résultat de la confiance vis-à-vis de ses compétences. Décidez d’apprendre régulièrement quelque chose de nouveau, à minima une fois par mois. Pas besoin de gestes énormes : une toute petite chose suffit, comme une nouvelle recette de cuisine, ou quelques nouveaux mots dans une langue étrangère.
8. Utiliser les critiques comme un feedback. Faire des erreurs est un problème uniquement si nous n’apprenons rien. Les critiques des autres sont un excellent moyen pour apprendre si nous gardons à l’esprit qu’elles portent sur ce que nous avons dit ou fait, et non pas sur notre valeur en tant que personne.
9. Créer un environnement positif. Ce que nous voyons, de manière consciente ou inconsciente, a un impact profond sur notre état d’esprit, notre attitude et notre comportement. En agissant sur notre environnement de manière à le rendre plus positif, nous agissons concrètement pour améliorer notre confiance en nous.
10. Prendre du temps pour soi. Etant toujours occupés à prendre soin des autres, nous ne prenons pas assez soin de nous-mêmes… Prenez donc l’habitude de passer au moins 30 minutes par jour juste pour vous. Souvent, le moment le plus propice est le matin. Voilà quelques idées : faire de la méditation, marcher ou faire du sport, lire, écrire un journal, pratiquer la gratitude. Surtout, pendant ce temps, faites ce qui vous fait le plus envie.
A très vite pour des nouvelles idées !!
[su_spoiler title= »Traduction « ][/su_spoiler]