Peut-on définir l’amour ?

Amitié désir passion entre

Jalousie destructrice et intime complicité

les sources des plus grands plaisirs

l’amitié apporte la joie

la passion l’allégresse

et le désir des jouissances

l’amour peut donner tout

peut-définir l’amour ?

définir c’est trahir pour certain philosophe

c’est pour ça que le bien aimé et dis sans nom 

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alors l’amour est en effet redevenu un

sujet pour philosophe il ya une

inflation de parution ces dernières

années il faut s’en réjouir

il y a aux premiers rangs ici quelqu’un

qui a beaucoup écrit sur l’amour et qui

a écrit des choses admirables andré

comte sponville mais je voudrais dédier

cette séance à quelqu’un qui

souhaitaient venir ce soir et qui est

retenue pour des raisons de santé qui

s’appelle ruwen ogien qui a participé il

y à quelque temps à une séance nous

avons parlé de l’amour et il aurait bien

aimé venir ce soir mais je le répète il

est il est son état de santé ne lui a

pas permis de venir et je dois dire que

c’est peut-être lors de la séance qu’il

a consacré à l’amour que quelques-unes

des idées que je vais développer ce soir

me sont venus à l’esprit alors je disais

que l’amour est devenu redevenu un sujet

pour philosophe

tant mieux tant mieux bien sûr ils ne

feront jamais aussi bien que les

littéraires l’amour a inspiré les chants

les plus déchirants les meilleurs romans

les pires aussi les commits

d’irrésistibles des tragédies

bouleversante

les sociologues aussi ont dit leurs mots

souvent forme de désillusion c’est leur

rôle

vous pensiez que c’était comme si grands

sentiments éternité c’est plutôt comme

sa casserole et classes sociales

je pense néanmoins qu’il est encore

possible au philosophe de aussi dire

leur mot quelques considérations sur le

sujet seulement des préliminaires n’ont

pas à l’amour ils n’ont là-dessus aucune

expertise mais à son concept puisque

c’est dit-on leur domaine pour demander

qu’est ce que l’amour alors il est vrai

que concept paraît ambiguë

l’amour se dit en effet en plusieurs

sens amour humain amour divin amour de

l’amoureux amour maternel paternel amour

de la musique de l’andouillette et de

ses différences ans découle quelques

problèmes considérés souvent comme

préalable à toute analyse par exemple

est ce qui relève d’une même catégorie

l’un est il plus vrai plus originaires

que l’autre etc

dans le même ordre d’idées une autre

voie moins emprunté permettrait

d’analyser le rapport entre les

différentes sortes d’amour en termes

naturaliste

il est possible que cette la théorie que

je vais ébauché soit passé par l’esprit

de quelques théoriciens évolutionniste

par exemple ce que les animaux humains

hommes amour à deux bases naturelles

plus ou moins autonomes hérité de

l’évolution il y a d’abord l’instinct

d’accouplement entre adultes pubères il

est ensuite la nécessité de soins des

petits dés pendant l’une et l’autre de

ces puissances d’action s’accompagne

nécessairement d’affection qui chez les

animaux humains devient l’expression

subjective essentiel de ses besoins

naturels au point d’apparaître comme

leur cause ou d’être invoquée par eux

comme étant leur cause ils croient

copuler ou soigner parce qu’ils aiment

alors qu’ils aiment parce qu’ils sont

naturellement déterminé à copuler à

soigner l’amour ne serait donc qu’une

ruse de la nature pour nous faire

réaliser ses desseins

il y aurait en tout cas un continuum

naturelle entre les deux pôles supposé

de l’amour humain la tension érotique

vers autrui avec tout son cortège de

sentiments t’affecte d’action de parole

et le souci pour le petit dépendant avec

tout son cortège lui aussi de sentiments

d’affect d’action et de parole

ainsi là encore toute définition de

l’amour l’amour au sens étroit devrait

commencer par le situer dans un genre

plus large

quoi qu’il en soit les approches

globales ou comparatiste dépasse mon

ambition d’aujourd’hui les problèmes de

définition posait pas un seul type

d’amour sont déjà je crois fort épineux

il sera donc question désormais que de

l’amour au sens que ce boa dans les

exprès

son histoire d’amour déclaration d’amour

film d’amour chagrin d’amour chansons

d’amour et ou dans les dérivés amoureux

ou allemands et je traiterai ce terme

comme un concept autonome c’est lui et

lui seul que je chercherai à définir

définir c’est à dire ou 100 ch très

strictes formuler ce qui les lui était

le destin de ce qui n’est pas une tâche

lourde inde rate rarement entreprises

car on préfère souvent les notions

floues

comme si le vague du concept ajoutait au

charme de la chose ce n’est pas le cas à

mes yeux l’une des méthodes de

définitions les plus classiques les plus

fécondes même remontant aristote et

traversant toute l’histoire de la

philosophie jusqu’à l’âge classique

consiste d’abord comme vous savez sans

doute à repérer le genre auquel

appartient la chose définis avant de

déterminer ce qui la différencie des

autres espèces du même genre l’homme est

un animal mais rationnel doux première

question quel genre de choses l amour

est ce une émotion puisque quand on est

amoureux on est ému d’une certaine

manière mais de quelle émotion

l’amour le désir peut être puisque aimer

quelqu’un c’est le désirez mais n’est-ce

pas éprouver quelque chose de plus

durable que le simple désir voir qu’une

émotion fugace donc un sentiment si oui

lequel

le souci par exemple serait un bon

candidat selon certains puisque aimer

quelqu’un sait se soucier pour lui un

autre candidat plus proche de l’affect

serait la joie l’amour pour autrui

serait la joie que j’éprouve en y

pensant ou en sa présence

n’est ce pas plutôt une espèce de la

passion puisque on décrit souvent le

sujet amoureux comme aveugle sur son

objet

esclave de son temps champ privé de

toute volonté raisonnable dont l’amour

serait une certaine passion mais on

pourrait tout aussi bien dire que c’est

plutôt une espèce d’actions ou même un

motif d’action l’amour s’évaluant à ses

oeuvres et mais n’est-ce pas faire à

autrui du bien ou du moins vouloir en

faire plus généralement de quelle

catégorie ontologique relève

l’amour est ce un état ou plus

précisément une disposition c’est l’idée

du sujet amoureux est ce une relation

saine existe entre les amants par

exemple là encore on hésite et ont fait

bien des idées car cette méthode par

genre et différence comporte un

inconvénient majeur excellent mode

d’exposition d’une définition déjà

connue elle est un piètre mode de

recherche d’une définition inconnu elle

suppose la question résolue il faut déjà

savoir ce qu’est l’amour ou en avoir

parfaitement déterminer les contours

pour pouvoir concevoir le genre dont il

relève

on se rangera donc à une deuxième

méthode moins exigeante elle ne

nécessite pas de trouver préalablement

le genre prochain comme on dit mais

seulement de déterminer les conditions

nécessaires et suffisantes de l’amour

considérons par exemple les deux types

de définition de l’amour les plus

communes et les plus discutés dans ce

qu’on appelle la tradition de la

philosophie analytique les définitions

dit qu native de l’amour par les actions

qu’il nous fait faire et la définition

affective de l’amour par les sentiments

qu’il nous fait éprouver

elles achoppent tout sur des contre

exemples soit la définition qu native de

l’amour au sens large comme souci du

bien de l’aimer ou désir

vrai à son bonheur elle se heurte au

fait que parfois lamoureux par exemple

quand il est jaloux désir au contraire

est vrai à la porte la perte de l’aimer

et qu’il ne laisse pas cependant des

mets ainsi hermione s’écrit qu’il

périsse aussi bien il ne vit pas pour

nous soit la définition affective de

l’amour au sens large et mais implique

par exemple éprouvé de la joie en

présence de l’aimer mais là encore il ya

des contre-exemples qui ne connaît ses

amants qui à l’instar du couple de qui a

peur de virginia woolf ne peuvent plus

se supporter n’arrête pas de ce que

leurs aînés violemment il semble relever

du fameux paradoxe d amour d’eau vides

il sans toit ni avec toi il ne laisse

pas cependant de s’aimer puisqu’ils ne

peuvent vivre ni penser l’un sans

l’autre

alors supposons qu’on trouve finalement

une formule parfaite

répondant à ces exigences énoncées

toutes les propriétés et seulement ailes

de l’amour on pourrait néanmoins

critiquer dans son principe la théorie

qui la sous tend car cette méthode toute

méthode comparable échoue à définir des

notions même parfaitement claires et

distinctes mais issus des langues

naturelles dans lesquelles le rapport

entre le concept et les individus qu’ils

suppriment est d’intensité variable ou

si l’on préfère pour être un tout petit

peu plus rigoureux dans les propriétés

paraissent plus ou moins instanciés

c’est ce qu’on peut retenir de la notion

ville de tchita nien des airs de famille

je rappelle que entre pour être

wildenstein entre les individus réunis

sur une photo de famille il n’y a

peut-être aucun trait commun même si

l’un ressemble fortement par tel trait

un autre qui lui ressemble un troisième

par un autre trait le même que celui par

lequel il ressemble à peu moins un

quatrième pourtant ils semblent tous

apparentés

cette théorie philosophique de la

référence peut recevoir une confirmation

des travaux de psychologie cognitive sur

la catégorisation naturel d’eleanor

roche

quand nous apprenons à catégoriser les

choses nous ne prônons nous ne procédons

pas par ses bords si je puis dire la

pomme par exemple nous sommes nous

semble plus un fruit que la tomate ou

l’avocat est plus que le marron ou que

l’olive ou que les akènes qui sont les

fruits du platane tout se passe comme si

l’on pouvait être plus ou moins fruits

selon qu’on se rapproche ou qu’on

s’éloigne du centre prototypique de

cette notion laquelle rassemble le plus

de traits caractéristiques du fruit

selon l’ usage naturel que nous en

faisons dans la langue certes un fruit

comme dire une définition dictionnaire

c’est la partie d’une plante produite

après la floraison mais c’est aussi

souvent dans la langue ordinaire un

aliment en outre celui-ci a souvent une

saveur sucrée

en plus il est souvent consommés crus et

c’est donc au centre de la notion il ya

un prototype la pomme ou le range qui

possèdent tous les caractères mais une

définition du prototype se heurtera

toujours à des contre exemples car

beaucoup de free ne se mange pas ou

n’ont pas de saveur sucrée ou se

consomme exclusivement cuite série son

fruit pourtant et nous semble moins

fruits donc tirons de cette analyse la

conclusion suivante des contre exemples

ne permettent pas de réfuter la

définition d’un concept

sinon on en parle à l’ensemble des

traits caractéristiques réunis par le

prototype mais dont certains peuvent

manquer dans les cas marginaux qui ne

laisse pas pourtant d’être subsumer sous

le concept octobre cherche une méthode

de définition de l’amour qui prennent en

compte les deux leçons de la théorie du

prototype dans la catégorisation naturel

la leçon négative

un contre exemple ne peut pas valoir

contre une formule qui s’applique le

plus souvent mais non toujours la leçon

positive

il y à du plus ou moins dans l’amour

comme dans les fruits plus exactement

concernant l’amour il y à du plus ou

moins de deux sortes une intensité de la

chose même on peut aimer plus ou moins

fort ce qui ne pose pas de problème

particulier et une intensité de la

réalisation du concept seat l amour

particulier sera plus éloignée du

prototype

s’il possède moins de trait

caractéristique par exemple de même que

le marron nous semble moins fruits que

la pomme l’amour du jaloux qui désirent

faire du mal à l’aimer bien qu

indiscutablement amour nous paraît plus

éloignés du prototype que l’amour de

celui qui désire faire du bien l’aimer

de même l’amour névrose est des amants

qui ne se supportent plus l’un l’autre

et sans doute encore de l’amour mais

moins typique que celui dans lequel

l’amant éprouvent de la joie la présence

de l’est mais il suffirait donc

d’énumérer l’ensemble des

caractéristiques de l’amour prototypique

pour définir toutes les amours possible

à proportion de leur éloignement du

centre de la cible

et pourtant cette solution je ne la

retient dre pas car elles présentent un

défaut rédhibitoire car à supposer

encore on trouve une formule parfaite

réunissant les caractères typiques de

l’amour on pourrait néanmoins critiquer

dans son principe

là encore la théorie qui la sous-tend et

pour des raisons similaires hic de

celles qu’on n’opposait à la méthode par

condition nécessaire et suffisante si

l’on admet en effet le principe selon

laquelle est encore amour tout ce qui

s’éloigne du prototype

jusqu’où peut-on aller pour les fruits

par exemple il n’y a pas de problème car

le bon usage de la notion est limitée

par le sens le plus large

la définition appelons la scientifique

du fruit la partie d’une plante produite

à plat après la floraison mais pour

l’amour

n’importe quoi n’importe quel sentiment

souci l’indifférence même pour être dit

plus ou moins amour à la limite comme on

dit mais justement il n’y aurait plus de

limites

il y aurait donc plus de définition si

l’on entend justement par là la claire

délimitation d’un concept qui permettent

de dire si l’amour c’est ça où l’on nous

disposons donc de deux méthodes aussi

infructueuse l’une que l’autre

celle par une condition nécessaire et

suffisante est trop exigeante elle est

refusée par le moindre contre exemple

atypique

celle par trop par prototype est au

contraire trop laxistes si l’on peut

dire elle ne permet pas de délimiter

clairement ce qui est dans le concept

est ce qui est en dehors on ne sait plus

de quoi on parle

il nous faudrait donc une méthode qui

réunissent les avantages éviterait les

inconvénients des deux précédentes être

aussi libérale que la proche parent

prototype tout en étant aussi rigoureuse

que les définitions classique

cela semble difficile l’amour serait-il

donc indéfinissable ou y at il une autre

voie celle que je vais désormais vous

proposer alors il est vrai qu’il n’ya

pas de prototypes de l’amour sinon on

entend par là quelque chose qui

permettrait d’appliquer une méthode par

cercles concentriques avec le prototype

au milieu par contre il y a trois très

définitionnelle de l’amour ils ne

peuvent pas jouer le rôle de centre ou

de prototypes mais peuvent à la fois

servir de bornes et de tendances

caractéristiques ce sont les suivants

amitié désir passion aucune de ces

bornes ne peut assumer une fonction de

prototypes puisque l’amour n’est

justement évidemment ni l’amitié ni le

désir

ni la simple passion ce sont donc des

bornes externe ou concept d’amour pour

la même raison aucune de ces bornes

aucune de ces caractéristiques ne peut

jouer le rôle de genre dans l’amour

serait une espèce en revanche amitié

désiré passion peuvent constituer des

tendances interne à l’amour afin de les

distinguer des bandes externe homonyme

qui ne sont pas l’amour s’appellerait

ces tendances interne

l’amicale le désirant et le passionnel

alors aux premières analyses

on pourrait dire par exemple et ce

serait faux que l’amour est une sorte

d’amitié à laquelle s’ajoute une autre

composante essentielle le désirent

qu’est-ce que selon toute apparence

l’amour doit à l’amitié

que peut-il avoir d’amicale labour trois

traits lesquels caractérise à peu près

l’amitié depuis aristote 1

c’est une relation élective à autrui à

telle personne parce qu’elle est la

personne qu’elle est l’amitié est une

relation singulière alami en tant qu il

est cet ami comme l’amour est une

relation à l’élu lui et non un autre et

c2c de relations si on peut dire

s’opposent temps relation singulière nom

choisi coop en classe le collègue de

travail nos voisins de palier qu’à ses

relations universelle où l’on ne doit

pas faire acceptions de personnes

la charité par exemple est censé nous

nous enjoindre de traiter tous les

autres également avec le même amour et

la justice nous enjoint de les traiter à

proportion de ce qu’ils sont de ce

qu’ils font car toute formule de justice

revient au fond à la formule à chacun

selon son hit vertus mairie travaille

participation à la communauté que vous

voulez mais ni l’amitié ni l’amour de

nous enjoignent quoi que ce soit ils ne

sont pas des devoirs y peut-être même

des vertus on y reviendra

ils ne sont ni charitable n’est juste

ils sont même injuste de là tant de

conflits de devoir dois-je à la mi ou à

l’est mais parce que c’est lui ou à tous

également d’un côté le risque de

trahison d’un autre

l’accusation de favoritisme alors

deuxièmement la mine et neil voisins

bonjour bonsoir ni le concitoyens et qui

être juste ni le prochain avec qui être

chéri table ce n’est pas n’importe qui

je les choisis ou plutôt nous ce nous

sommes choisis

c’est un autre moi même

selon la belle formule d’aristote qui

malheureusement est devenu un cliché

mais qui a un sens très profond je vais

simplement rappelé la mine me permet en

effet de ne plus coller immédiatement à

ce que je vis pas ce que je fais mais de

prendre conscience que je le vis que je

le fais c’est à dire je le pense que je

le fais en le partageant avec lui sous

son regard

lamy pour le dire d’une autre formule et

la médiation réflexive entre moi et moi

même il en va de même de l’aimer du

moins je devrais le dire à chaque fois

le plus souvent vous avez compris

maintenant 3 j’emploierai soupçonné

lamoureux ne fait-il pas généralement

siens le monde subjectif de l’aimer d’un

côté il absolutise la différence de

l’aimer avec lui même il est un autre

que moi

et d’un autre côté il se projette en lui

pour abolir tout diffère

france au fond je suis comme lui l’aimé

est le plus souvent tout à fait autre

est parfaitement même à la fois deuxième

trait maintenant que l’amour partage

avec l’amitié le plus souvent mais non

toujours l’ami lamoureux éprouvent de la

joie la compagnie de la mère ou de l’ami

ils partagent impressions fugitives ou

conviction profonde moments d’exaltation

ou de doute

petits bonheurs au grand malheur comme

il se ferait des cadeaux ils échangent

des confidences sur eux-mêmes ou sur les

autres il parle d’ abou abbas au milieu

des autres pour sont isolés c’est le

fait des amis qui est établie ou au

contraire tes amours naissantes le plus

souvent amitié et amour

troisièmement sont enfin des motifs

d’action l’ami lamoureux se soucie de la

mi ou de l’aimer pour lui même et ses

forces de lui faire du bien de l’aider

le secourir l’assisté le consoler c’est

aussi vrai de l’est mais le plus souvent

que de l’ami on aime ce qui implique

qu’on lui veut du bien et qu’on agit

pour lui et qu’on agit pour lui en faire

non pour soi mais pour lui ce sont là

semble-t-il les oeuvres communes de

l’amour et de l’amitié le plus souvent

cependant comme chacun sait l’amoureuse

distingue de l’ami sur un point

essentiel évident le désir physique

sexuelle en tout – charnelle lamoureux

désire toucher les mets d’aisé son

visage ou ses mains l’étreindre

l’embrasser le caresser en fin de compte

faire l’amour avec lui comme 17e

expression pas d’amour sans eros le plus

souvent une amitié sans désir n’a rien

de l’amour c’est une amitié d’eux mêmes

désirs son amitié est un désir points il

y a des plans que qui peuvent être fort

plaisant mais que nul n’est vrai amour

il est aussi des viols qui sont une

manifestation indiscutable

quoique criminelle du désir sexuel

notamment masculin mais qui sont la

négation même de l’amour

il ya une dimension amical ou désirant

de l’amour mes amitiés et désire je le

répète demeurent des bornes externe à

l’amour lequel serait donc une sorte

d’amitié désirant tous des désirs amical

à cette analyse initiale on fera

évidemment une objection ou du moins une

réserve évidente c’est qu’il manque à

cette pseudo définition une troisième

composante essentielle de l’amour la

passion

définissons la passion comme un état

affectif intense focaliser sur une chose

l’argent

les voitures la musique sur une activité

le jeu la drague le football sur une

personne et en l’occurrence il s’agit et

c’est cerveau d’une personne est

affectif s’emparant de l’esprit d’un

sujet en dépit de sa volonté de sa

raison il est accro comme on dit

l’expression est familière mais tout à

fait approprié

pourtant comme chacun sait la passion

n’est pas seulement aliénante elle

colore tout état d’âme et rehaussent

toute émotion elle rend à la fois lucide

voire extra lucide et complètement

aveugle se mesurent dans l’espace et le

temps

combien de kilomètres puis-je parcourir

pour retrouver l’objet de ma passion une

heure

combien d’heures par jour sa pensée me

tiens combien de temps faut-il attendre

une réponse à un mail ou un sms

l’emprise de l’autre se mesurent tantôt

à sa présence

tantôt à son absence la passion c’est

bien connu envahi rouge dévore ses

victimes

pourtant consentante car si l’ami est un

autre moi même la passion celle inverse

c’est moi en tant qu’autre mais là

encore on remarquera que la passion pour

une personne n’est pas à une seule

l’amour on peut haïr passionnément

quelqu’un jusqu’à la hantise

pensons aux grands et noeux les mines et

l’énergie ont peu l’envié passionnément

jusqu’à l’obsession pensons à la cousine

bette sans qu’il y ait la moindre

composantes amical ou désirante il faut

donc que la passion se colore d’amitié

ou de désir pour qu’on parle d’amour il

y à du passionnel dans l’amour et la

passion n’est ni des pas l’amour elle en

est elle encore une borne externe ainsi

l’amour se distinguent mêmes s’opposent

affectivement ou co nativement à chacun

chacune des trois composantes prisa par

amitié désir passion mais résulte

pourtant de la fusion de ces trois

tendances nous aurions donc un triangle

de l’amour qui se présente ainsi avec

trois bornes externes auxquelles

correspondent trois bornes interne le n

cho power est passée en dessous pas sur

la scion amitié alors ça c’est les

bandes externe ça n’est pas l’amour et

voilà quelques règles pour la définition

qui vont nous y conduire

premièrement l’amour complet

conceptuellement c’est la somme

algébrique des trois tendances

le prototype selon veut un serait le

centre du triangle par exemple ou par

convention j’ai lu que récemment c’était

considéré par beaucoup comme le spes de

prototype 2 du roman d’amour du xxème

siècle donc cela les ariane dans belle

du seigneur d’albert cohen

bien entendu un amour peut-être

conceptuellement complet et d’intensité

forte ou faible

cela non plus n’a rien à voir sa

position géographique sur le triangle

définit sa qualité et non sa quantité il

y à des amours est parfaite

un peu d’affection un peu de sexe une

petite flamme quand même

il y a des grandes amours déséquilibre

d’à côté ou d’un autre

tron d’aliénation passionnel trop de

dépendance sexuelle trop d’attachement

amical deuxième conséquence la

variabilité infinie des formes d’amour

s’explique par la variabilité

quantitative et qualitative des trois

composantes tout amour singulier à un

moment donné a donc sa place unique sur

le triangle quelque part comme sur

nouvelle carte du tendre il y à des

amours qui sont plutôt amicale d’autres

plutôt désirante plutôt passionnel et

dans laquelle les deux autres

composantes sont plus ou moins estompée

d’ailleurs n’est-ce ancien lisons pas

les amours évolue sans cesse

un trajet assez banale va du désir en

coup de foudre au passionnel monomanie

pour s’achever plus près de l’amicale le

couple mais tout autre trajet est

possible l’histoire peut débuter en

copinage passé assez vite au sexe pour

devenir avec le temps exclusive et

tourmenté il y a tant de chemin sur la

carte du tendre autant que ceux qui

mènent ou que ceux qui en partent alors

quand on s’approche de l’amicale un peu

plus près on a des amours tranquille

souvent partagé style paul et virginie

avant leur séparation forcée

quand on s’approche du passionnel on a

des amours exalté souvent déchirés comme

roméo et juliette

quand on s’approche du désir ans on a

des amours violemment charnelle souvent

à social est associé dans les

littératures et à l’adultère il ya la

transgression des normes genre tristan

et iseult et chacune de ces tendances et

pour chaque amour son point de fragilité

plutôt amicale il atterrit souvent en

douceur respaud pain c’est mon ex

plutôt passionnel il n’en finit pas de

finir déjà terminé toujours interminable

aussi rendu ni avec toi ô ni sans toi

plutôt charnel il s’achève parfois par

lassitude lucide

finalement il ou elle n’était pas mon

genre une seule composante donc l’amitié

le désir la passion n’est pas l’amour

trois composantes quelle qu’en soit la

proportion est le cas général et

hippiques le plus souvent deux

composantes au moins sont nécessaires à

la définition mais peuvent dans des cas

particuliers s’avérer suffisante

la troisième temps dans as un petit hic

mans à s’annuler comme je vais le

montrer

c’est ce qu’on pourrait appeler des

amours concept et le monde incomplète

ce qui n’altère d’ailleurs pas leur

qualité

nine diminue leur intensité si vous me

suivez il y aurait à priori trois types

d’amour incomplète l’amour sans amitié

sans passion et sans désir

on pourrait parler d’amour

lorsqu’il y à du désir ans et du

passionnel mais rien d’amical c’est à

dire sans aucun des trois traits de

l’amitié autres soit dans la présence

réjouit et à qui on s’efforce de faire

du bien c’est ce que montre un certain

nombre de tragédies classiques notamment

racines phèdre ou contemporaine l’

empire des sens d’oshima ces deux

exemples pourraient constituer

d’ailleurs deux figures symétrique

l’érotisme passionnel ou la passion

érotique

voilà

je rappelle que la dépendance érotique

de sa daiki fiso dans la pire d’essence

les faits progressivement glissé dans

une folie sans bienveillance et que le

drame s’achève par le meurtre et les

masques ulation rituel de kif iso par

saddam qui écrit sur la poitrine de son

amant avec son sens sada et qui chie

maintenant unis il n’y a plus d’autres

soi même il n’y a plus que du mmm et de

l’ain dans l’érotisme passionnel

symétriquement phèdre c’est la passion

érotique et mais ce n’est pas être l’ami

d’un autre soi-même c’est être né

ennemis de soi soi-même à cause d’un

autre aucune joie la présence de l’est

mais seulement l’horreur de l’ennemi

l’érotisme fou comme la folie érotisée

se passe le plus souvent des

manifestations ordinaires de l’amitié

joies de la présence de l’ami désir de

lui faire du bien

il peut même se réaliser par leur

contraire aucune bienveillance envers

les b mais de l’agressivité nul ou joie

à le voir mais de l’attention de la

souffrance ou de l’ angoisse alors un

amour un parfait du deuxième type

seraient sans désir c’est le côté gauche

du trident est ce possible

a priori on en distingue ray deux

figures l’inertie du désir ou son

épuisement l’épuisement c’est celle de

ces vieux amants qui vivent une

affection fusionnelle dont les ross

s’est apaisée et dans laquelle l’amitié

ne se distingue plus de la passion qui

sait que si l’on peut dire en piste et

en ne le soient et l’autre de l’autre

soi-même sonel sous l’effet d’une

passion immémoriale chacun pensant pour

lui même et par l’autre vivant par lui

même et pour l’autre tandis que tout

désir proprement sexuelle s’est

doucement évanoui

la chaire de l’ain hélas de l’autre les

esprits sont presque devenus un les

corps sont presque devenus 2 alors cette

figure du déjà plus a pour pendant

symétrique celle du pas encore c’est le

cas s’il existe de l’amour platonique

selon l’expression de marsile ficin un

amour qui ne se s’est pas aventuré à

s’exprimer en une et que l’attraction

charnelle dira-t-on que le désir est

sublimé dira-t-on qui le refoulé quoi

qu’il en soit une amitié passionné voire

passionnel attire sans cesse l’amant

vers l’est mais des exemples d’une telle

amitié dévorante

mais sans désir sexuel du moins

explicite conscients ou assumer se

trouverait dans ses relations dit

autrefois particulière à tendances

homosexuelles comme celle qui lie à

frédéric fini tu as richard wagner

pendant sept ans du moins si l’on en

croit le témoignage d’elisabeth foerster

nietzsche qui fait état le confident de

frais son frère nietzsche sur cet

immense passion amical infiniment plus

violente 10 est il que celle existant

entre allant de même je passe au

troisième

côté du triangle ne peut-on appeler

amour une fusion du désir ans et de

l’amicale mais sans passion beaucoup

d’intimité comme il s’y est entre amis

des rapports sexuels comme il convient

entre amants mais sans obsession on se

prend pas la tête

100 possessions parfois même sans

exclusivité

on passe ainsi parfois de l’amitié c’est

un copain à l’amour c’est mon copain qui

peut ou non se teinter selon les cas

d’un véritable en train qui va rarement

jusqu’à l’ardeur deux figures symétrique

l’amitié fait cher ou le libertinage

complice l’amitié charnel qui

s’efforcent d’unir la stabilité de

l’amitié au plaisir innocent de la

jouissance partager

du type sexfriends beaucoup de films the

houle étroite connivence des libertins

en recherche continuelle de nouvelles

expériences sexuelles comme dans les

romans les roman d’henry miller

tout cela sans passion sans jalousie

sans exigence d’exclusivité sans

revendication ni possessions peut se

teinter débauche de communautés de rêve

de trio avant de se dissoudre doucement

ou de s’achever

tragiquement à la jules et jim comme une

liaison dangereuse

ces figures incomplète ces six figures

incomplète figurer la part ses ellipses

sont-elles de l’amour ou seulement son

ombre la question se pose en effet elle

est de celles dont raffolent les

magazines féminins

le désir peut-il faire bon ménage avec

l’amitié où la passion quelle qu’elle

soit exaltante tournante et soupçonneuse

vient-elle forcément s’imiter c’est dans

la ration

serait ce alors le début d’un amour

standard ou la fin d’un amour marginal

ni l’amitié ni la passion ni le désir ne

sont donc l’amour les sommets du

triangle sont ces bornes externe je le

répète il y à amour dans la majorité des

cas lorsqu’il y affusion à quelques

degrés que ce soit des trois composantes

l’amicale la passionnait la désirante et

on peut discuter pour savoir s’ils sont

aussi amour les cas limites lorsque se

mêlent deux de ses composantes et que la

troisième semble s’en être absente et

les côtés du triangle sont les limites à

la fois internes et externes de la carte

tendre en une formule on pourrait dire

si on cherche une formule

définitionnelle l’amour je suis pas très

content année est un peu lourde enfin

bon ça serait d’améliorer l’amour et la

fusion instable en proportions variables

d’au moins deux des trois éléments

hétérogènes que son l’amicale le

désirant et le passionnel alors nous

souhaitions une formule définitionnelle

ou méthode qui réunissent les avantages

de la méthode

condition nécessaire et suffisante et

celle par trop tôt type

et bien si vous m’avez suivi jusqu’ici

cela semblait être le cas notre

définition met en évidence qu’un concept

peut-être plus ou moins instanciés selon

qui les réunit plus ou moins deux

caractéristiques du cas général

c’est la différence entre les cas

centraux et de l’amour et les cas

marginaux cette définition permet de

limiter clairement et distinctement ce

qui est amour tout point situé sur la

carte triangulaire dutremble y compris à

la limite sur n’importe quel côté et ce

qui ne l’est pas tout point situé à

l’extérieur du triangle ou confondu avec

un de ses sommets

on a donc défini l’amour

la belle affaire direz-vous mais

l’exercice n’est peut-être pas si 20

qu’il n’y paraît car de cette définition

il est peut-être possible de tirer

quelques éclaircissements sur certaines

de ses propriétés qui sans elle

demeurerait mystérieuse du moins c’est

ce que je pense

alors rappelle qu’il ne s’agit pas de

mélanger divers ingrédients amitié désir

patients en certaine quantité pour

obtenir de l’amour comme dans une

recette de cuisine

l’idée plutôt que dès lors qu’il y à

fusion conceptuel d’un des éléments avec

l’un ou les deux autres il en résulte

comme dans un être vivant l’unité

émergentes d’un type nouveau dans lequel

les ingrédients initiaux sont est

connaissable par exemple lorsque la

passion est mêlé à de l’amicale woods ou

et du désir ans au point de devenir

amour elle cesse de naître cette passion

qu’une tension obsédante occupants

l’esprit du sujet et altérant sa

rationalité

elle devient

sous l’effet de la joie amical ou de

l’attention du désir un état

d’allégresse profuse qui démultiplie ses

puissance d’agir

deuxième exemple le désir sexuel

lorsqu’il est mêlé conceptuellement à de

l’amicale loi du passionnel au poids de

devenir amoureux il se transforme en

aspiration associable inspiration à la

fusion de deux mois à l’union

substantielle des deux unions

substantielle d’âme et de corps est

alors il peut se faire tendresse du

moins lorsqu’ils cessent d’être

impérieux amoureux

le sexe n’est plus le besoin tyrannique

de faire sien quelques autres il est le

désir de s’unir à tel autre qui est lui

même comme moi un sujet de désire faire

un autre tout avec l’autre – même

amicale de là les attentions érotique

maladroite ou les gaucherie respectueuse

des amoureux débutants mais la plus

claire métamorphose conceptuel concerne

l’amitié on a dit que l’amour pouvait en

première analyse se définir comme amitié

désirant tout désir amical c’est vrai si

l’on entend par là qu’on peut retrouver

dans l’amour typique 3 des

caractéristiques de l’amitié que je

rappelle une fois de plus relation

électif joies de la présence souci de

l’autre c’est faux si l’on entend par là

que l’amour est une espèce d’amitié car

l’amitié ne peut être le genre dans

l’amour serait une espèce pour une

raison simple mieux aux conséquences

considérables

l’amitié est par définition une relation

réciproque

l’amour est conceptuellement à sens

unique

vous pouvez vouloir être ami de

quelqu’un mais vous ne pouvez pas l’aide

sans que cet ami le choix aussi de vous

un ami sans amis est une contradiction

dans les termes mais un amoureux no name

est une situation extrêmement banal qui

constitue un des thèmes privilégiés de

la tragédie comme de la farce le doute

sur la réciprocité est d’ailleurs les

tos permanent de l’amant l’inquiétude

suis j’aimais ce régime et même ton

autant que j’aime et comme j’aime car

c’est précisément parce que l’amour

n’est pas essentiellement réciproque

qu’ils cherchent sans cesse elle devenir

le plus grand effort de l’amoureux c’est

de se faire aimer tout cadeau à l’émeute

à la fois une offre altruiste et une

demande égoïste de réciprocité avec tous

les paradoxes bien analysé par sartre

lamoureux demande à l’autre n’ont pas

seulement qu’ils le désirent même qu’il

aime des actions qui ne se commande pas

puisque ce ne sont pas des actions

justement ils demandent bien davantage

il exige de lui qu’il désire et qu’il

aime librement des affections qu’on ne

peut pas exiger sans contradiction parce

qu’elle suppose rec à la fois en réponde

à cette injonction

aimer et qu’on y réponde pas obéir alors

d’où vient que l’amour soit pris ainsi

dans cette double contrainte

il me semble que notre définition de

l’amour permet de comprendre l’amour

avant nous dit la fusion intime de deux

composantes hétérogènes au moins

désirant et l’amicale désir de l’autre

quand encontre et amitié comme relation

avec l’autre il ya la tension voire une

contradiction du premier élément l’amour

eric dettes essentiellement à sens

unique mais du second ileri pire à sion

à la réciprocité si l’amour était désir

simple désir il se contenterait de la

possession mais il désire l’autre comme

autres n’ont pas a servi au désir

le sien mais libre comme l’ami un autre

soi même aussi libre que lui même avec

qui on dialogue qui on peut échanger

reste à comprendre même dans la

description qu’en fait sartre pourquoi

l’amant peut-il vouloir de l’autre sa

libre aliénation bien ses yeux la

troisième composante c’est que l’âme

envie lui même sur ce mode et qu’il

éprouve son propre amour comme une

aliénation consentis et cela s’explique

cette fois par le fait que l’amour et

fusion du passionnel et de l’amicale

l’âme en éprouve le plus souvent sa

passion pour l’autre comme une

aliénation de sa propre liberté puisque

c’est une passion et pourtant une la vie

comme librement accepté parce qu’ils ne

voient en elle que l’effet des qualités

et des vertus de l’autre comme si

c’était un ami alors il ya aussi

quelques conséquences éthiques qui

peuvent se tirer de cette définition

extrêmement instable que j’ai tenté de

donner de l’amour des trois composantes

de l’amour gelé dit il n’ya que

l’amicale qui soit essentiellement

réciproque et deux autres ne le sont pas

où elles ne le sont que par accident

heureuse sans doute conséquence il y a

une éthique de l’amitié la loyauté

trahir un ami c’est rompre le contrat

moral implicite de l’amitié puisque

celle-ci se confond avec cette relation

même on pardonnera donc plus facilement

aller mais quels amis car on peut

continuer d’aimer l’infidèle alors qu’on

ne peut plus être l’ami de la mildt

déloyale en revanche il n’ya pas

d’éthique de l’amour des vertus sans

doute mais pas de norme l’amour n’étant

qu’accidentellement une relation on ne

peut être infidèle ou déloyales

vis-à-vis de l’est mais en tant qu aimer

certes on peut trahir ses engagements à

l’égard de qui que ce soit y compris les

médias car c’est dans tous les cas une

conduite odieuse et plus encore

lorsqu’elle est blessante offensante

mais rien dans l’amour lui-même n’oblige

l’amant en tant qu’amant si ce n’est

justement la dimension généralement pas

toujours amicales de l’amour qui engage

l’amant à la loyauté des finissants

l’amitié celle ci incite aussi l’amant à

désirer faire le bien aimé

il ya le faire effectivement mais ces

styles de le désirer et donc de le faire

parce qu’ils cessent d mais il n’y a

rien là qui contreviennent à quelques

éthique que ce soit il se trouve

pourtant que lorsque l’amour réciproque

aussi réciproque et l’amitié

les amants constitue d’un accord

implicite ou explicite

1 nous c’est à dire une communauté de

préoccupation de soucis ou d’intérêt

chacun d’eux agi pour ce nous est

parfois jusqu’à la confusion des mois

sans qu’il s’y trouve engagée

c’est évidemment à ce nous existent

entre amants et parfois entre amis que

chacun être tenus d’être fidèle ou loyal

mais il ne s’agit plus à proprement

parler de l’éthique propre à l’amour

mais de l’éthique constitutive d’un nous

quelle qu’en soit la nature l’amour a pu

en être à l’origine

mais il ne se confond pas avec lui et

enfin finalement ne confondons pas la

loyauté vertus constitutive de l’amitié

y compris celle qui peut unir les dames

en la fidélité vertus constitutifs de

toute communauté qui peut être aussi

celle fragile que forment les amants et

l’allégeance contractuelles entre

conjoints eu ni juridiquement ni la

loyauté ni la fidélité ne font partie

des vertus de l’amour

quelles sont ses vertus

elle se nomme plutôt douceur

bienveillance patience compréhension

indulgence désintéressement des

mouvements abnégation sacrifices et

cetera toute vertu asymétrique par

définition car nous ne peut être tenu

des mets de continuer à aimer des mers

encore des mets toujours télé le drame

connu qui incite chacun à se lier pour

toujours à celui qu’il aime présentement

alors si l’amour n’est pas réciproque

par définition c’est que deux de ses

composantes dont une au moins est

nécessaire à sa définition ne le sont

pas vous désirez x

maclean a aucune raison que x fou de

désir etes-vous beau avez vous d’autres

titres de désirabilité à faire valoir

vous êtes passionné par y

pour telle ou telle raison soit parce

qu’il vous semble admirable ou pour tout

autre motif rationnelle soit parce

qu’ils louche pour reprendre l’exemple

de descartes ou tout autre motif

irrationnel mais il n’y a aucune raison

qu’on vous trouve admirable ou

intéressant en fait cette différence

qualitative entre l’amitié le désir et

la passion nous met sur la voie d’une

différence essentielle qui est qu’entre

ces trois ans quitte et il y a une

différence je risque le mot ontologique

et n’appartiennent pas à la même

catégorie de lettres et tout le problème

de l’amour et la

l’amitié est une relation la passion est

un état le désir est une disposition

dans l’amitié

l’autre est un autre mois dans la

passion l’autre est en moi dans les ir

le mois est tendu vers l’autre l’amitié

est une relation qui précède et

détermine les termes qu’elle relie comme

frère n existe ni chez l’un et chez

l’autre mais entre eux elle est donc

stable par hypothèse si elle peut avoir

aussi son histoire la passion et l’état

d’un sujet dont elle altère la

rationalité des croyances et des désirs

tout en exaltant on l’a vu c’est

puissance d’agir

elle est donc stable mais le sujet

qu’elle possède est instable

le désir sexuel est une certaine

disposition

d’un sujet à l’égard d’un autre sujet

mépris comme objet comme tout désir

il est dynamiquement instable il va et

vient de défaut en satiété tout entier

tendu vers un objet qu’ils s’efforcent

de posséder mais dont la possession même

de peu le satisfaire puisque la valeur

de son objectif décline dès qu’il est

atteint au contraire de la passion dans

tout l’être et de continuer à être tous

l’être du désir et de tendre à ne pas

être voulant être satisfait il se

réalise pour ccss en se réalisant le

désir est donc aussi instable que le

sujet qu’il anime l’amour qu’elle

conçoit donc sa variante n’est donc

toujours d’une hétérogénéité radicale

entre ses composantes

si elles peuvent fusionner pour

constituer de nouvelles entités

chimiques mans un pur nommé amour

celles ci sont fondamentalement précaire

et instable de cette différence

ontologique entre amitié désiré passion

et l’amour qui en résulte

il est possible de tirer enfin quelques

leçons métaphysique

alors contrairement à ce qu’on dit

parfois le désir sexuel nu en tant que

tel n’est pas le simple désir d’accord

c’est le désir d’un sujet pour un sujet

car on désire pas une machine même le

violeur a besoin de sentir la

subjectivité de sa victime

délire d’un sujet pour un sujet mais

convoité physiquement comme un objet

pour le meilleur le plaisir partagé ou

pour le pire la violence machiste et

miami c’est désiré être avec lui et lui

faire du bien

ce n’est pas le désir et lui c’est

l’aimer comme un autre sujet un autre

esprit

quelle entité peut donc résulter d’une

fusion improbable du désir ans et de

l’amicale

alors aimer quelqu’un d’amour c’est ne

pas pouvoir le différencier de son corps

c’est le concevoir comme un tout

indissociable ct mais disons à personne

un carnet je dirais que l’amour et

moniste par essence en ce sens que pour

l’amant l’esprit et le corps de l’aimer

sont une seule et même chose

l’amitié et dualiste par défaut en ce

sens qu’elle ne lit que l’esprit des

amis je dirai les choses d’une autre

manière

une preuve métaphysique du monisme c’est

l’amour sans l’amour nous pourrions

toujours imaginé par quelques

expériences de pensée qu truilhé duel

l’esprit et le corps comme le montrent

des cartes en prenant l’exemple de la

blessure

je sais que je ne suis pas dans mon

corps comme un pilote dans son navire

qui apercevraient hors de lui

la rupture de son vaisseau c’est moi qui

ai mal dit mon esprit ni mon corps cette

unité substantielle de l’un et de

l’autre je la ressens immédiatement et

intimement dans mes émotions et mes

souffrances mais aurais-je sans l’amour

une telle preuve pour autrui nullement

les relations permanentes que j’ai avec

les autres sont des relations avec des

personnes dont je pense qu’elle penser

qu’elles sont des agents de leur action

les relations que j’ai avec l’ami ne

confirme qu’il est un esprit comme moi

une pensée avec laquelle je peux

confrontée la mienne et qui est comme la

mienne puisqu’il est justement en ce

sens un autre moi même évidemment je

sais bien que mon ami a un corps je le

vois je le touche pourquoi pas je

l’embrassé

mais je ne sens pas intimement en moi

qui l’ait son corps au contraire dans

l’amour je sens en moi que les mets ne

fait qu’un avec son corps puisque les

mii lui ses désirs et son corps ou que

aimer son corps c’est le désirait lui

l’amour est la preuve concernant autrui

de ce que la douleur

moi la preuve que l’esprit le corps sont

une seule et même chose

les mets est est son corps il ne fait

qu’un avec lui je ne me contente pas de

le savoir

je le prouve gelée prouve je le sens je

le vis et ce au même cela l’amour

communion substantielle du désir ans et

de l’amicale

c’est la preuve est qu en moi de l’union

substantielle de l’esprit du corps en

autrui en atteste la différence entre

penser à l’ami et penser à l’émir

je ne reviens de ce que m’a dit l’ami de

ces paroles d’attentionné ou affectueuse

de ses conseils de ses mises en garde de

ces compliments de ces reproches en

somme de ces paroles qui sont

l’expression de sa pensée mais ce qui me

bouleverse en lait mais ce ne sont pas

seulement ses paroles l’expression de sa

pensée c’est sa voix qui est

l’expression sensible de sa parole

ce sont aussi tous les signes physiques

d’une pensée une avance encore les moues

de son visage que je lit à livre ouvert

ses mimiques qui dit ses convictions son

port et sa démarche et incarnent ces

résolutions

toute chose qui ne relève ni du corps ni

l’esprit mais de leur union que

j’appelle 3 tout cela évidemment suppose

une dose petites ou grandes de

passionnel en tout cas n’ont nulle de

passionnel et c’est là que l’amour se

venge

car le passionnel ne joue pas dans le

même sens

si l’union substantielle de l’amicale et

du désir en est la preuve est qu en moi

même que les mecs que les mets ne fait

qu’un avec lui-même

l’union de cette union avec le

passionnel est au contraire la preuve

est qu en moi que je ne fais plus un

avec moi-même en aimant passionnément je

me devient étranger je m’absente de moi

mes croyances et mes désirs 16,2

m’appartenir ou plutôt de m’obéir ils

répondent à ce fameux saints tab

je sais bien mais quand même je sais

bien que l’aimer tel ou tel mais je

laime quand même on connaît l’ancien si

souvent raillé dans la chanson

r c’est un vrai gringalet aussi lake un

basset et je lai il est bancale du côté

cérébral mais ça m’est bien égal qu’il

ait l’air anormal

bon alors parole de maurice dans des

rivières et femmes

alors évidemment en troisième personne

la règlement est un amoureux est un

thème de comédie ou de moraliste mais en

première personne le jeu c’est bien mais

quand même peut devenir un thème

tragique car le héros tragique ne

rencontre pas seulement des obstacles à

sa passion hors de lui et hors d’elle

mais parfois ennuis mais mais ont elles

sont l’objet les poux vente

et pourtant il s’y reconnaît à la honte

de se prendre soi même en flagrant délit

de contradiction

j’aime ce que je ne juge pas aimable ce

qui est le propre de toute addiction

lucide s’ajoutent l’horreur d’une

attraction repoussante je désire

l’abject le héros tragiques se reconnaît

lucidement dans son propre aveuglement

comme phèdre ou s’aveuglent

volontairement quand il devient lucide

comme deep les trois proposante de

l’amour ne joue donc pas collectif télé

le drame ou la grandeur de l’amour c’est

comme si elle ne s’entendait pas entre

elles c’est comme s’il ne savait ce n’

est pas entre elles

ne parvenant jamais tout à fait à

s’harmoniser tantôt celles désirant le

passionnel qui tire l’amicale à lui à

dia tantôt l’amicale maîtrise et chevaux

risque dabou lit du désir ou

d’épuisement de la passion ces tendances

peuvent d’autant plus difficilement

collaborer qu’elles n’ont pas même

provenance l’amitié vient du monde de la

socialité humaines dont elle est la

réalisation affective élémentaire la

passion vient du monde des émotions elle

et l’affect sous sa forme obsédante trop

humaine le désirez lointainement issue

monde des besoins naturels

l’accouplement dont il est l’expression

proprement humaine il n’empêche se

termine non pas sur cette note

pessimiste

les trois composantes il me cible de

l’amour sont aussi les sources des plus

grands plaisirs l’amitié apporte la joie

la passion l’allégresse et le désir des

jouissances l’amour peut donner tout

cela selon les cas

selon les jours il est parfois porteurs

de joie encore plus grande que c’est de

l’amitié

parce qu’elles sont magnifiés par le

désir ou exaltée par la passion et c’est

parce qu’il est dé nature est homogène

donc instable qu’il est le moteur tout

puissant de tant de vies minuscules et

le motif de tant d’histoires temps les

littérature universelle chant déchirant

comédie irrésistible tragédie

bouleversante et de toutes ces histoires

réelles ou imaginaires la philosophie

n’a rien à dire merci

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