Une séparation réussie

1. Identifier la nécessité de se séparer

  • Le Syndrome du Nid Vide : De nombreux couples se séparent lorsque les enfants quittent la maison, réalisant qu’ils ne sont plus connectés l’un à l’autre [00:20].
  • L’amour ne suffit pas : Selon Thomas Meyer, si l’on souffre dans une relation, le départ est la seule solution [01:36]. Il explique que 40 % des personnes mariées depuis longtemps interrogées dans une étude n’étaient pas heureuses en couple [02:32].
  • Les Signes de la fin :
    • Si l’on doit « se battre » pour maintenir la relation, la bataille est probablement déjà perdue [04:40].
    • Les « Quatre Cavaliers de l’Apocalypse » du psychologue John Gottman (reproches, justification, perte d’estime, mépris) sont des indicateurs clairs qu’une relation touche à sa fin [12:33].
  • Quand la séparation est factuelle : La rupture est effective lorsque les partenaires ne partagent plus leur repas ou le même lit depuis plus d’un an, et ne souhaitent pas reprendre leur vie commune [06:40].

2. Conseils pour une séparation réussie

  • Préparation : Les séparations doivent être préparées aussi bien que les mariages, notamment en vue du partage des biens [00:36]. Il est conseillé de mettre les documents importants en sécurité (photocopies, etc.) [04:15].
  • La « Liste Noire » : Pour contrer les doutes après une rupture, Thomas Meyer conseille de faire immédiatement une « liste noire » de tout ce qui était négatif chez l’ex-partenaire (par exemple, des défauts physiques ou des mauvaises habitudes) et de l’afficher pour éviter de se remettre ensemble [19:32].
  • Lâcher prise : Les humains ont du mal à lâcher prise sur les relations, même toxiques. L’exercice d’écrire une pensée ou un souvenir sur un papier pour le laisser s’éloigner (symbolisé par un bateau sur l’eau) aide au processus [19:17].
  • Le deuil : Un chagrin d’amour est une expérience qui rend créatif, et l’énergie de la passion peut être réorientée vers des projets ou le travail [17:46]. Il est important de s’accorder le temps de la mélancolie, contrairement à l’entourage qui ne donne souvent que deux semaines [20:14].

3. Le témoignage de Yana et Elmar

Yana et Elmar se sont séparés il y a 5 ans après une crise, notamment due à une liaison extra-conjugale d’Elmar [01:56], et se sont remis ensemble deux ans plus tard.

  • Le Déclencheur : L’infidélité d’Elmar (qu’il décrit comme un « achat plaisir » [14:15] pour s’affranchir de son rôle de pater familias) a servi de catalyseur pour une franchise absolue, remettant les compteurs à zéro [13:33].
  • Gestion des conflits : Ils ont conservé la pratique de dormir séparément en cas de conflit non apaisé [11:14].
  • Reconstruction : Ils ont surmonté la crise grâce à une communication constante [15:53]. Ils ont rebâti la confiance en prenant de nouvelles initiatives et en étant fiables l’un envers l’autre [22:00]. Leur relation est maintenant basée sur l’ouverture et une sincérité renouvelée [22:26].
  • Le Pardon : Yana a accordé son pardon à Elmar pour pouvoir être heureuse elle-même, se refusant de continuer à porter le poids du ressentiment [24:35].

Conclusion : Les divorcés regrettent souvent de ne pas avoir communiqué et investi dans la relation plus tôt. Le couple conseille d’avoir le courage de se montrer tel que l’on est dès le début (besoins, valeurs, projet de vie), car si cette franchise brise la relation, c’est qu’elle reposait sur de « mauvaises bases » [25:10].

Le documentaire « » de la série Unhappy d’ARTE explore les causes, le processus et les étapes pour réussir une séparation amoureuse, avec l’aide du coach Thomas Meyer et du témoignage du couple Yana et Elmar.