Une grande intensité émotionnelle
peut généré un stress psychologique
aussi puissant qu’un danger physique
en fonction de la sensibilité de chacun.
c’est principalement le système nerveux
et le système endoctrinien qui régule ce phénomène
même si une bonne respiration aide grandement
il faudrat parfois prendre une douche froidre
parfois prendre un bain chaud.
en somme prendre du recul au calme
ette vidéo de Fanny Huleux, coach et thérapeute, aborde la confusion et l’épuisement émotionnel liés à la recherche de relations stables, souvent exacerbés par l’utilisation intensive des applications de rencontre (Tinder, Hinge, Bumble). Elle répond à Emma et à toutes celles qui se sentent épuisées par des débuts de relations qui n’aboutissent pas.
Voici les points clés pour retrouver la paix après la confusion amoureuse :
1. Le Dating est un Marathon, pas un Sprint
L’épuisement ressenti, même sans rupture majeure, est normal et est dû à l’accumulation des efforts et des déceptions [06:46].
-
Prenez votre temps : Les phases de dating doivent être abordées comme un marathon. Se précipiter (un sprint) conduit à l’épuisement émotionnel, à l’agitation, et à une série de relations décevantes [07:10].
-
Ralentir pour accélérer : Plus vous essayez d’accélérer le processus de rencontre, plus vous perdez de temps. À l’inverse, plus vous ralentissez, en gérant votre système nerveux et en développant la patience, plus les résultats positifs viendront rapidement [25:41].
2. Calmer le Système Nerveux et Écouter son Corps
L’épuisement est surtout un trop-plein de tension causé par l’hypervigilance et l’anticipation de la déception, transformant chaque début de relation en une source de stress [14:48].
-
Écoutez la fatigue : Le corps parle avant l’esprit. Si vous vous sentez fatiguée, arrêtez-vous. Le corps est en hypervigilance constante pour se protéger de l’abandon [09:50]. Il faut accepter de se reposer et de remonter son niveau d’énergie [12:31].
-
Stopper le déni : Chaque début de relation, même court (une semaine, un mois), laisse une empreinte émotionnelle et draine de l’énergie. Il faut arrêter de minimiser l’impact en se disant « ce n’est pas grave » ; c’est un déni qui bloque le ressenti [30:02].
3. Les Outils pour se Protéger
Pour rompre le schéma d’épuisement, il faut créer sa propre sécurité et changer de posture dans le dating [35:41].
-
L’épanouissement comme protection : Le corps demande de s’arrêter pour vous protéger. Prenez le temps de vous reposer et de vous renourrir émotionnellement en étant bien avec vous-même avant de vous ouvrir à la rencontre [34:40]. Vous devez être la base (le gâteau), et le partenaire, la cerise [29:30].
-
Poser des limites : La sécurité doit être créée par vous-même, car les applications de rencontre ne le feront pas. Cela passe par :
-
Le Slogan : On ne se projette pas : Il est crucial de ne pas se projeter dans la relation dès le début. Profitez du moment présent, mais attendez de rencontrer réellement la personne dans des situations concrètes (crise, argent, famille) pour valider si elle est stable (sécure) [39:07].
L’objectif premier est de redescendre le système nerveux afin de revenir à un état de calme et de sérénité, condition indispensable pour attirer et construire avec un partenaire sécure [19:08].









