L’amour est selon l’islam la raison de la création de l’univers :
un « trésor caché » qui, aimant à être connu,
se serait révélé à lui- même et à la conscience
humaine dans les mille formes de l’univers.
Cette conférence sera l’occasion de passer en revue
les divers aspects de cet enseignement
et de les illustrer par les paroles de grands maîtres soufis.
conférence avec Idris de Vos auteur du livre L’amour universelle
reconnaitre la beauté de la vertu est aussi le secret de l’amour
[su_spoiler title= »Cliquer ici pour lire la transcription »]
rémy venir je vais simplement servir
sous
peu de justin comment
un animateur ou de faire les changes
avec idris devos et puis effectivement
là quand même il françois je vous avais
c’est aussi de poser des questions
durant le premier entretien qui
répondent ont peut-être à certaines des
autres raids et puis sinon vous aurez
tout le loisir si vous le souhaitez de
poser des questions et d’échangés après
avec une alice devos donc je vais
présenter peut-être rapidement idriss
devos donc et enseignants d’arabes
actuellement à genève sur le bassin
genevois mais qui est aussi traducteur
en deux matches et donc à traduire un
cobra une vingtaine d ouvrages de
classiques de la littérature islamique
principalement leur de l’imam al harraz
ali mais aussi d’autres d’autres
ouvrages qui est aussi auteur d’un roman
l’année dernière en 2019
ribéry ce et qui a créé il ya maintenant
près de deux ans l’institut imtiaz qui
nomme basée à genève et qui s’occupe de
donner des cours d’arabe ont avisé
spirituel on peut dire en tout cas
autour du coran ça te fait voilà sur sur
genève pour le moment c’est un site
internet si vous souhaitez avoir plus de
renseignements ou pour une tournée et
sera d’accueillir aussi habré du coup le
livre peut-être qui a servi de point
d’appui à la
à l’événement de ce soir c’est ce livre
là que c’est un livre donc l’amour
universel un cheminement soufi qui est
sortie en 2013 aux éditions al bouraq
parce qu’il ya eu des hausses est aussi
spécialiste du soufisme
il en parlera plus profondément du coup
voilà on va peut-être commencer mon cas
laisser la parole aux délices de rose
avec peut-être une première question
parce que c’est vrai qu’on a pas souvent
l’occasion d’avoir des événements comme
celui-ci à une sinon peut-être une
première question ça serait qu est-ce
qui pourquoi ce livre pourquoi cette
oeuvre
qu’est ce qui vous a amené à travailler
sur ce sujet là alors la genèse de ce
livret est assez complexe puisque elle a
commencé par des traductions de poèmes
de poèmes d’amour avec cette idée de
traduire 3 3 grands poètes soufis qui
traitait de l’amour dans des dents des
modalités très différentes
donc c’était ibn arabi qui est donc un
peu pompeux connais un peu ibn arabi
mais c’est quelque chose de très
métaphysique son style très très aussi
très théologique souvent et il y avait
aussi hymnal farid qui lui est le
vraiment le virtuose
on dit que c’est le plus grand poète
soufi de langue arabe
parce que chez les personnes il ya de la
concurrence aussi mais à part me laisser
des poètes refus de langue arabe et
venel farid donc est vraiment un très
grand virtuose et donc il lui écrit dans
un style complètement justement emprunt
de 2 tournure de style et puis le
troisième qui était inquiété à
boumediene qui lui paraît dans un style
très fraternelle dans un amour très
fraternel et donc un style beaucoup plus
plus destiné à la chanson et donc ces
trois styles mais moins inspiré et je me
suis dit je vais écrire de la poésie sur
sur l’amour pour montrer comment le
discours sur l’amour prend des modalités
différentes et montrer justement cette
étendue qu’il qu’il permet et de fil en
aiguille je me suis dit mais après avoir
traduit ses poèmes et il faut que je
fasse une introduction et puis j’ai
commencé à écrire une introduction et
l’introduction m’a amené à me poser des
questions et une question on appelait
une autre et une autre une autre une
porte s’ouvrait
et ouvrait sur mille questions et de fil
en aiguille j’ai parcouru toute la
littérature pas tout ce serait
prétentieux mais j’ai parcours est
vraiment une bonne part de la
littérature soufi sur le thème de
l’amour et au final ce qui était à la
fin ce qui était le thème central du
livre elle s’est retrouvée à la fin dans
un florilège où j’ai ajouté d’autres
poètes soufis et donc finalement le
lycée transformé en études mais en
études parce mais justement de poésie
puisque évidemment le discours sur
l’amour ne peut pas être qu’un discours
il faut qu’ils aient un aspect sensible
parce que l’amour c’est aussi un
ressenti
et donc c’est à la fois une un
cheminement de réflexion et un
cheminement de ressenti de l’amour dans
diverses divers modalités voilà donc ça
c’est le c’est ce qui m’a conduit à
écrire ce livre ce que justement
effectivement le livre il est cité qui
ont parsemé de de poésie de traduction
de bien meilleurs en attaque nous être
différents sites et j’ai pas calculer
mais c’est vrai que c’est très riche
très variés aussi et le lit leurs
exigences et un fils en a presque pas
d’ordre et s’éteint c’est plein de
petits chapitres sur une petite question
mais finalement on pourrait les
inversions pourrait commencer presque
par la fin du livre pour arriver au
début tout se nourrit d’un autre et
c’est ce qui me passe que j’ai ressenti
en lisant le livre
et puis il ya des références évidemment
très importante à beaucoup de alors
d’imams de l’histoire islamique de
théologiens
grand maître spirituel de bord est aussi
mais on a aussi un lien peut être aussi
que le lieu ne sort qu’avec annecy
presse que j’ai envie de dire il ya
beaucoup de référence au christianisme
anxieux la mystique chrétienne merkel
avec simone veil saint thomas d’aquin
mais surtout est notamment présent
facilement une quinzaine de fois sans
françois de sales qui est citée à de
nombreuses reprises peut-être pourquoi
du coup pourquoi ce choix de sortir si
je veux dire un peu du cadre mais
purement islamique
même si bien sûr comme vous se rejoint
sur le fond et puis pourquoi peut-être
particulièrement surprend soit 7 alors
effectivement les autres que tu as cité
ne font signer qu’une fois ou deux pour
des raisons très précises mais j’ai
choisi je suis d’ailleurs très émues
d’être là parce que c’est une histoire
singulière parce que j’ai écrit ce livre
j’étais dans la région parisienne et je
m’étais dit en écrivant je peux pas
faire des parallèles avec toutes les
traditions car ce serait trop trop trop
trop long et il me faudrait d’ailleurs
une érudition que je n’ai pas aimé mais
si je devais en choisir qu’un
un auteur qui servirait de deux
passerelles entre la tradition musulmane
et les autres traditions
si je ne devais en garder qu’un et vient
après avoir fait un peu le tour je me
suis dit c’est saint françois de sales
et pourquoi pas ce que c’est
déjà c’est l’héritier tardif de la
tradition chrétienne qui on le sert et a
été extrêmement prolixe sur la question
de l’amour j’apprends à vous la prendrez
pas et il est libéré qui est tardif de
cette tradition et en plus il écrit en
langue française dans un style
absolument admirable et donc c’est celui
que j’ai choisi parmi parmi tous et donc
il y a maintenant sept ans je me suis
installé dans la région et je vis à
thonon et partout le nom de saint
françois de sales et 13 ans et
aujourd’hui voilà je suis avec vous à
annecy j’en ai profité pour aller lui
dire bonjour
deux minutes à pied et donc je me sens
un peu
invité par safran soi même c’est pas
pousser un peu prétentieux mais enfin
voila c’est donc à une sorte
et donc voilà pourquoi j’aime je cite
beaucoup saint-françois et j’essaye d’en
montrer un peu comment et d’ailleurs si
vous lisez le top16 si on pourrait faire
un livre comme ça le traité de l’amour
divin de saint françois de sales on
pourrait faire m en vis-à-vis avec des
textes soufi et si on mettait pas le nom
qui a écrit quoi on ne pourrait pas
savoir qu’il est musulman qui est le
chrétien temps là dans la spiritualité
justement c’est ce qui transforme les
formes et notamment quand on écrit dans
un style comme saint françois de sales
avec avec toute cette virtuosité cette
profondeur justement cette profondeur
qui nous qui n’ont justement qui nous
fait dépasser les clivages des choses
formelle et des choses donc voilà voilà
pourquoi j’ai choisi saint front ou
peut-être c’est lui qui m’a choisi
finalement mais effectivement c’est ce
que vous venez de dire non quand on est
quand on vous livre ci certains autres
l’occasion de lire ou de vous lire plus
tard effectivement à des moments si
c’était pas on disait pas que c’était à
larrazet lit ou saint-françois salon on
pourrait presque se dire mais qui a
écrit quoi et c’est ce qui est
intéressant aussi évidemment ces deux
convois que que ça se rejoint
alors du coup il avait un petit peu
évoqué effectivement j’ai envie qu’elle
va pour sa transversale que le
christianisme et où tu est amour c voilà
c’est très important avait bien
christianisme et du coup alors en islam
qu en est-il puisque on a
malheureusement peu l’habitude
d’entendre le vocable
mon associé à islam surtout depuis ces
dernières années
donc finalement qu’est-ce qui le relais
de l’amour en islam
où est ce qui est sans racines dans la
tradition dans le coran lui-même à quel
moment on retrouve cette notion d’amour
et comment est ce qu’on la retrouve en
effet en islam par exemple on dit on va
dire dieu et le cornique mans à dire
dieu et la lumière des cieux des cieux
et de la terre
la question des attributs divins
finalement en islam est plus vaste que
ça parce que il n’ya pas le de
séparation franche entre tous tous ses
attributs dont on peut pas dire dieu et
seulement amour dieu seulement lumière
même si le coran dit dieu et la lumière
des cieux et de la terre
on peut pas dire cela uniquement parlant
que dieu est seulement lumière ou
seulement amouroux seulement dans la
tradition islamique vous savez
certainement il ya ce qu’on appelle les
sans noms divins et donc il ya cette
question de tous les attributs qui qui
ne peuvent pas être séparées d’ailleurs
c’est tout une question de savoir
comment cette l’unicité et la
multiplicité finalement peuvent ne faire
qu’un et coraniques mans parlant il ya
un certain nombre de videmment de
citations qui parle de l’amour on parle
d’un amour réciproque justement entre
dieu et les hommes
on parle de aussi de ce que dieu m
il ya un certain nombre de versets mais
il est vrai que le coran mais pas
l’accent sur l’amour peut-être comme
comme le mettrait la bible l’accent met
plus l’accent sur la miséricorde qui est
évidemment un des prolongements de
l’amour comme toutes les vertus
finalement toutes les toutes ces
attributs sont aussi des prolongements
de l’amour il est vrai que le coran mais
beaucoup l’accent sur la miséricorde
puisque chaque chapitre commence par la
miséricorde et donc ils s’enracinent
évidemment dans le texte
et puis dans l’héritage islamique
la question de l’amour est extrêmement
présente donc c’est aussi pour ça que
j’écrivais ce livre et notamment chez
les soufis puisque ce sont certainement
ceux qui vivaient parce que parler
d’amour et ça nécessite de le vivre
intérieurement et donc c’est un
cheminement vers dieu qui n’est pas un
simplement un cheminement intellectuel
qui est un cheminement de vécu de
relation à dieu et donc ce je dirais que
ça s’enracine dans le vécu dans le vécu
des hommes dans la tradition prophétique
ya beaucoup de aussi de parole autour de
l’amour et donc il y avait un fondement
très ancien et puis il ya surtout un
pilotage très vaste et qui notamment se
manifeste à travers la poésie
j’ai quand j’ai fait le tour un peu de
cette question j’ai constaté que alors
pratiquement toute la poésie soufie 1
c’est un des thèmes majeurs de la poésie
soufie c’est celui de la moria l’unicité
il ya il ya les loges du prophète et
l’amour
fm vous font partie des 2 cv de ces il
faut savoir aussi que la poésie arabe
il souffre il est extrêmement prolixe il
a énormément de on a pas fini de
dépoussiérer les librairies de l’élu
bibliothèque je veux dire et de
redécouvrir des manuscrits d’auteurs
arabes qui ont créé la poésie c’est une
tradition qui est très ancienne puisque
même avant l’islam les
arabe de la péninsule arabique écrivait
beaucoup de poésie et donc ça s’est
perpétuée et notamment à travers le
soufisme qui en a fait le véhicule de de
la spiritualité et notamment de l’amour
est effectivement l’ordre donc là on
pourrait entendre effectivement que
l’amour là dans un contexte islamique
mais le petit de l’est finalement c’est
l’amour universel et du coup qu’est ce
qu’il a d’universel pourquoi est ce qui
te concerne finalement tout le monde ou
est ce que ça se retrouve c’est est ce
que c’est juste et c’est juste un petit
titre accrocheur est ce que c’est juste
issue d’une certaine tradition en islam
et et puis entre quand on parle d’amour
on parle a priori souvent donné
proximité mais quand on les livre la
voix car un paradoxe mais finalement
cette des contraires qui sont des
contrats qui se rejoignent peut-être
entre un dieu lointain et inaccessible
puis finalement je très proche et du
coup comment ce cette notion d’amour
parler de damman et des mets beaucoup et
qui est l’amant qui est laid mais
comment se construit cette relation
d’amour avec le divin et mais aussi
pourquoi est-elle universel finalement
alors je vais mais je fais partie ou
centralisée de la question directement
effectivement dans tous les chapitres de
ce livre finalement quand on est la
manière d’aborder l’amour est très varié
serial avait remarqué il ya beaucoup de
de canton quand on observe l’amour on
est capable de dope de d’observer des
mécanismes de l’amour indépendant des
uns des autres et quand on les met tous
en perspective on se retrouve avec
quelque chose dedans une équation à 36
inconnu faire quand on croit avoir on
ouvre un chapitre on dit tiens j’ai
compris ça y est j’ai compris l’amour
puis un nouveau chapiteau mis à aboyer
tiens j’ai trompé autre chose et puis en
avoir un troisième
et puis et puis au final quand on met
tout ça en perspective on dit ouah
finalement non j’ai rien compris à
l’amour j’ai rien compris et chacun de
ces chapitres effective a effectivement
nous ramène aussi à cette dualité qui
est un insurmontable
cette dualité qu’on ne peut pas réduire
à l’unité puisque l’unité c’est
effectivement le secret divin c’est et
il ya justement cet amour transcendant
et cet amour immanent l’amour
transcendance et d’ailleurs il m’a arabi
en parle il dit que voilà la
transcendance et qui nous fait envisager
dieu de manière abstraite à travers un
cheminement intellectuel à travers une
réflexion
et puis il y a le l’aspect immanent qui
nous fait envisager dieu de manière
sensible et le coran se fait l’écho de
ça quand il dira un il est il est au
delà de ce que peuvent prendre les
regards et il dit par ailleurs ou que
vous tourniez et le visage de dieu il
dit par ailleurs il est là par an et le
cacher le cacher alors évidemment j’ai
caché on pense à la dieu transcendant et
les cacher mais il est apparent est
apparent dans quoi
s’il n’est pas apparent dans ce qui est
apparent comme dirait ‘nul arabi des
travaux mais s’il n’est pas apparent
dans ce qui est apparent et l’apparent
dans quoi et donc là on est vraiment
dans l’amour dans la question de
l’immanence et la question de la
transcendance qui sont irréductibles et
tous les chapitres de l’amour finalement
nous ramène à ça même en mode humains et
quand on parle de polarité on est tous
d’une certaine manière capable de
comprendre qu’est ce que c’est que le
masculin et le féminin
mais si on doit mettre une limite
franche entre les deux où si l’on doit
les les définir on est on est bien en
peine de le faire et toutes ces
questions
nous ramène finalement à sept unités
qu’on ne peut pas appréhender le mystère
des mystères et donc effectivement il y
à l’amour
pourquoi il est universel parce que il
relie il relie le tout il relie le tour
il redit ce qui est extrêmement
transcendant et à la plus petite des
feuilles qui de l’arppi tombe à la
fourmi qui il est universel il nous
relie à l’être donc justement c’est
l’amour de dieu à l’homme il ya l’amour
des hommes entre eux il ya l’amour des
hommes pour la création et tout cela est
relié par des parts justement d une
infinité de mécanismes qui est qui et
qui chacun présente lui-même ses secrets
et ses mystères et du coup peut-être
dans le coran ou dans la tradition
prophétique je sais pas en terme de part
la à quelle maman peut-être qu’il ya des
sortes up d’injonctions à l’amour
presque à long terme de deux décrets
divins d’ordre quelque part avec un un
grand rôle à quel moment on retrouve ça
parce que c’est vrai qu’aujourd’hui on
ait débat on a souvent l’écho de
certains versets plutôt à tendance à
priori violente mais où sont les traces
justement 7,7 parce que tout ce livre et
puis tous les grands les grands noms qui
sont cités évidemment puise sa de
quelque part et du coup à quel moment
peut-être si vous pouviez me donner
peut-être quelques versets ou indice ou
une parole pour montrer qu’effectivement
c’est quelque chose qui est évidemment
bien présent enfin alors le plus célèbre
des ddd des versets coraniques c’est
celui qui dit que dieu les aimera et que
eux les l’aimeront donc là on a vraiment
cet amour réciproque entre dieu et les
hommes dans la tradition il ya aussi
beaucoup de choses notamment
n’est pas un véritable mine qu’on
traduit généralement par croyants celui
qui n’aime pas pour son frère ce qu’il
aime pour lui-même donc finalement c’est
ça rejoint ce que l’on trouve dans la
tradition chrétienne donc cédé dès le
début de l’islam c’est cette question de
l’amour est présente elle est et c’est
vrai que on a un peu peut-être je pense
aussi que c’est dû à la au développement
de la tradition toute tradition se
développe dans une histoire dans dans un
cadre et que ce cadre a forcément une
incidence sur le sur le développement
cette tradition sur son cheminement son
orientation et le fait de mettre
l’accent sur une chose et pas sur une
autre
c’est pour ça qu’on a besoin dans toutes
les traditions de de ces gens qui
revivre la tradition de l’intérieur qui
vont qui retourne aux sources et qui
peuvent par une visite intérieure de la
tradition nous restituer l’essence en
permanence parce qu on est tout le temps
dans une dynamique qui des centres les
choses finalement le dogmatisme c’est ça
c’est quelqu’un a dit quelque chose
et puis ça se cristallisent se fiche à
se durcit un tu parlais du gier a
déversé qui sont dit qu’ils sont qui
sont souvent ce voit la cité par al
islam du fait de l’actualité des choses
qui se passent mais c’est ça c’est le
dogmatisme qui ressurgit sans arrêt sans
cesse et qui a besoin d’être combattue
mais justement par l’amour pas et donc
donc il ya nécessité en permanence de
revenir à cette essence et voilà c’est
pour ça qu’il ya des gens qui sont comme
les commandes pour les maîtres soufis
mes maîtres d’autres traditions qui nous
rappelle l’essentiel est qu’ils vivent
et qui permettent la de de reconduire à
cette essence qui qui perdu je m’en
soucier à un moment du livre qui m’a va
qui m’a interpellé
parce que du coup ça brouille un petit
peu peut-être la seule approche
peut-être trop mental qu’on peut avoir
des choses mais à un moment donné je sûr
sur l’union sur la notion de l’union
gamme d’amour parce qu’ il serait
presque facile si j’ose dire en tout cas
doutez vous et le fait que nous pouvons
aimer le vivra et que le divin ne nous
aimait à plusieurs moments dans le livre
et c’est notamment un à dix donc une
tradition prophétique je crois qu’ils
parlent de nos nations
le serviteur de sa forme je dirais mieux
que moi s’approche de main d oeuvre
selon m
et la voilà au lieu dit que je suis là
et par laquelle il voit la main par les
qui elle touche et c’est donc là il ya
presque une union en fait on n’a presque
plus à l’itc une respire à ce que vous
pouvez nous dire peut-être un mot sur
cette union je me souviens un set 7 5
sophie pas bien la darija qui finalement
est refusé de se marier parce que voilà
était presque dans mon et la dame était
déjà marié quelque part avec le dire et
qui donc avait pas de place pour ça en
quelque sorte mais voilà ce qu’on
retrouve peut-être ça aussi la peut-être
que certaines enseignes annonça ensuite
sur un christianisme site notion d’
union et la voix dans quelque chose qui
sorte de reine
schémas mentaux et juste théorique et
théologique
alors justement en ouvrant le chapitre
sur cette question là on lire jeudi qu
on pourrait remplir des volumes entiers
sur toutes les citations qui parle
évidemment de cette union entre entre
l’homme et dieu mais la rotation
évidemment cette union doit être
comprise au sens symbolique et il s’agit
au final de seulement la définition des
soufis de l’anéantissement de
l’individualité au profit de l’être
c’est à dire que ce com mais sophie
symbolise sa souvent par la goutte d’eau
qui revient à l’océan on la goûte d’eau
n’a jamais cessé d’appeler d’appartenir
à l’océan et dès lors qu’elle revient à
l’océan
nul ne sait dire ou es ce qu’elle a
disparu elle est où cette goutte d’eau
une fois retourné à lotion alors c’est
un peu ça la symbolique l’individualité
appartient à dieu comme cette goutte
d’eau appartient l’océan du fait de
l’esprit puisque l’esprit le coran nous
dit il est acquis l’esprit n’a fait que
réaffirmer nos îles il a insufflé en lui
de son son esprit
donc si cet esprit appartient à dieu
sait que c’est bien que cette goutte
d’eau appartient à l’océan et donc il y
a il n’y a pas il y à union et en même
temps il ya jamais eu d union
c’est là que c’est encore un paradoxe
puisque je vois que tu aimes mais
paradoxe justement et quand on va au
delà de ceux de ce fana puisque les
soufis appel c’est un peu ça le fana
c’est-à-dire l’extinction de l’individu
eh bien il ya au delà du fana il y a
encore le ce qu’on appelle le barral la
persistance là et on nous dit que
finalement
lettres qui disparaît comprend qu’il n’a
jamais été séparée ou finale de l’être
il n’y a pas de séparation alors en même
temps il est séparé sans être séparés et
donc cette union ne veut pas dire qu’il
y a qu il y avait deux qui se sont unis
se seraient blasphématoire d’un point de
vue islamique et d’ailleurs c’est
souvent les soufis sont taxés de l’appel
de l’oulle d’union justement mais quand
cette notion est mal comprise
évidemment elle elle cause pas mal de de
souci par rapport à l’orthodoxie
mais justement il ya une subtilité à
comprendre c’est qu’on peut pas dire que
l’individu s’unit à dieu parce qu’il
n’existe d’une certaine heure il
n’existe pas où il n’existe que de
manière relative et donc il n’y a pas il
n’y a pas quelque chose à unir à celui
qui est l’individu n’est pas où il est
par par emprunt voilà nous c’est
extrêmement difficile et d’ailleurs les
soufis sont très en peine à l’explicité
ça et c’est pour ça qu’ils ont recours
et c’est pour ça que la poésie aussi le
support privilégié de ces questions là
et il est très rare que dans les traiter
comme ça on en parle de manière
didactique
c’est plus justement de manière allusive
etc d’où le problème aussi de
l’interprétation de l’allusion de qui
peut être un et met donc c’est vraiment
une question extrêmement centrale et en
même temps extrêmement délicate
effectivement enfin j’ai découvert bon
nombre de poètes
en lisant le livre est effectivement
souvent quand vous expliquer certaines
notions et vous venez d illustrer
justement par des verts que vous avez
notamment aussi vous même votre traduit
et qui finalement effectivement souvent
permettent peut-être de mieux aborder
c’est une question
c’est la question qui je repense à un
passage de razelli qui explique
certaines choses mais qui dit au delà de
ça je ne peux en dire plus où il est
doux c’est un secret finalement des
choses qui alors on peut aller jusqu’à
un certain point et peut-être qu’après
le reste c’est comme vous disiez au
début de l’expérience du mexique je vois
quelque chose d’intérieur qui sûr
qu’elle ne peut pas vraiment m 2 de bois
et oui ou alors peut-être quelques
verres comme ça l’inspiré
du coup j’avais aussi cette question en
terme de ce que la prostitution en train
d’expliquer que finalement une somme que
relatif et que nous n’empruntons qu’a
priori lettre dit viens enfin de velours
que l’esprit du coup en islam là
peut-être que dans ses cartes et germain
du sujet mais vous pouvez peut-être pas
l’origine de la création la volonté
divine maintenant ce serait très
prétentieux d’amener une réponse
maintenant mais où est-elle dans cette
nationale vont pour pourquoi même
pourquoi ce ce jeudi 26 je dirais
pourquoi pourquoi sommes nous alors et
donc il ya cette union relatives au 6
mai un correctif puisqu’on ne peut pas
venir quelque chose qui est en vous
alors justement c’est aussi évidemment
un grand chapitre c’est la question de
la création de du monde par amour parce
qu’une tradition prophétique nous dit
que dieu était un trésor caché et qu’il
a aimé être connu et qui l’a créée donc
la création et les grands mystiques
comme ibn arabi erroumi ils disent que
finalement c’est le monde n’est qu’un
miroir un miroir de lettres ou lettres
se contemplent donc il ya dans le
premier aspect de cet amour divin une
sorte d’amour narcissique finalement
l’amour de contempler et puis certains
auteurs disent que mais oui mais l’amour
la volonté ni
de créer le monde n’est pas simplement
l’amour de de contempler mais c’est
l’amour de données et donc là on est
directement justement dans le deuxième
aspect et ouais les commandes toujours
on en revient ces deux aspects l’amour
de donner l’amour de recevoir finalement
c’est ça puisque l’amour la
contemplation c’est c’est quand on
contemple on reçoit on reçoit on quand
on admire les paysages d’annecy va on
est là on se remplit
après de forts de ce cette énergie
reçues on peut à donner redonner de
l’amour et c’est ça le mouvement de
l’amour c’est toujours fait ce mouvement
où on prend et on donne et c’est pour ça
qu’on est toujours dans un revient à ce
centre qui est lui mystérieux le
mouvement il est il est là et il est de
le don et la réception mais le centre
c’est là qu’est le mystère c’est là
qu’est le mystère absolu mais donc la
création donc la tradition nous dit dieu
a aimé être connus il a créé le monde et
donc
la création selon cette perspective et
fit effectivement un acte d’amour
du coup ça m’a mené à une question
puisque l’instant on parle tentent de
parler de l’amour entre la création et
du entre l’homme et dieu mais du coup
qu’en est-il dans cette perspective de
l’amour entre l’homme et la femme avec
un grand h à rennes bien sûr entre
l’homme et bien dans la création de
manière générale à quel accueil où se
situe du coup la réflexion de l’islam là
dessus
alors justement il ya chez nabi
notamment on retrouve cette réflexion
qu’avaient les anciens quand je lis les
anciens c’est je pense aux grecs puisque
dans le banquet de platon ou savez vous
connaissez peut-être cette
questionnement sur la question de
l’objet de l’amour est l’objet de
l’amour donc selon selon ce qu’on a
retenu de platon puisqu’en réalité dans
le banquet is it un certain nombre
d’avis là dessus
moi je ne saurais dire moi finalement
s’il avait un avis précis là-dessus mais
soit on retient que la vision de platon
c’est de dire que là l’objet de l’amour
est nécessairement absents ou alors on
va revenir à la question humaine parce
que c’est complètement lié et
nécessairement absents et que donc
l’amour est liée au désir est dès lors
que je j’obtiens ce que j’ai je ne le
désire plus donc je ne l’aiment plus
elle et d’autres ont dit du coup
notamment aristote n’ont finalement
l’amour l’objet de l’amour c’est une
puissance de jouir associé à un objet
extérieur et que donc on se réapproprie
seul et donc on était on était là dans
inquiet ce questionnement est
effectivement exilé par rapport à
l’amour humain dans la relation humaine
est ce que dans la première perspective
ça veut dire quoi ça veut dire qu’on
peut ne pas aimer
continuellement on est l’amour est vouée
à s’étendre puisque il est associé aux
désirs et si j’obtiens l’objet de mon
désir je n’aime plus et donc l’amour ce
disparaît dans la deuxième perspective
en et en occident un paradoxe que si cet
amour à une source intérieure qu’en est
il de la souffrance en amour etc tous
ces questionnements là de mon point de
vue il est résolu par les par les
mystiques justement dans cette notion de
damour dynamique des plus dans un amour
statique on n’est plus dans finalement
dans un amour qu yves qui dans un sens
unique qui ce comme une rivière qui
s’épuise qui qui coule puis s’épuise non
on est dans un amour qui justement qui
est dynamique revient cette spirale dans
l’amour humain on est on est dans cette
relation là 2 comment dire de dons de
réception et la deuxième question le
deuxième questionnement important sur
cette question c’est finalement la
question de la vertu puisque il ya toute
cette question aussi très philosophe
c’est pour ça qu’un l’amour et son amour
il ya le questionnement théologique mais
aussi le questionnement philosophique
questionnement humains pour tous ces
chapitres entremêlées donne une
architecture c’est complexe mais il ya
cette question donc est ce qu’on aime ce
qui nous ressemble
est ce qu’on aime ce qui nous est opposé
1 et donc on a effectivement on a
l’amour
on a là on allait les polarités keith
harris qui s’attirent et puis par
ailleurs on a l’amour durant semblant
l’amour de donc ça c’est tout un
chapitre 6
philosophique qui qui ce qui se résout
en comprenant que la manière de découper
les choses les différentes enfin dans
l’amour de la polarité on a deux et dans
l’amour delà de la vertu finalement
puisque c’est l’amour au pluriel
là on est dans un découpage multiples et
la question de l’acquisition des vertus
de la reconnaissance des vertus et là le
terme reconnaissance est extrêmement
important dans ce chapitre là puisque
finalement la tradition prophétique nous
dit les hameçons des sont comme des
armées coalisées celle qui se
reconnaissent mutuellement s’unissent et
donc il ya la question de la
reconnaissance c’est pas une question de
connaissance fonction de reconnaissance
reconnaître la beauté de la vertu fait
fait que crée l’amour c’est la
reconnaissance est alors quand on dit
reconnaissance ça présuppose
connaissances préalables et c’est pour
ça que il ya cette autre question oui on
n’en finit pas cette autre question est
ce que l’amour précède la connaissance
ou la connaissance précède l’amour et
donc si vous dites vous aimez la fraise
vous dire oui mais je laime parce que je
les goûters oui mais si vous n’étiez pas
prédisposé à aimer la fraise comment
auriez-vous pu les mais il donc il y as
entre vous et la fraise un lien près
éternelle si on peut dire qui vous unit
à elle et qui vous prédispose à l’aimer
sans quoi vous ne seriez pas prédisposé
à l’est mais il y a un an vous quelque
chose qui est un récepteur de goût de la
fraise lors ce récepteur il précède le
l’union à la fraise et on en revient
cette donc la reconnaissance de l’autre
de sa vertu et le aussi le secret de
l’amour et le travail sur soi qui est
donc tout le cheminement et
de travailler sur nos propres nos
propres comment dire notre propre nature
afin d’élargir notre notre horizon notre
perspective et notre capacité à aimer
puisque finalement c’est à travers notre
propre construction intérieure notre
propre capacité à reconnaître les vertus
et donc aller les faire siennes que l’on
colle on est en notre capacité d’amour
et donc l’amour du prochain passe par ça
passe par la reconnaissance en fait des
divers différentes modalités et qui
conduit finalement encore une fois c’est
pour ça que c’est aussi cette idée
d’amour universel puisque c’est l’idée
c’est de reconnaître le divin dans
toutes ses formes la tradition nous dit
que aujourd’hui jugement dieu se
manifestera aux gens selon une forme
qu’ils ne reconnaîtront pas et durera
maintenant tu n’es pas mon seigneur et
après il se manifestera à eux selon une
forme quelconque une pile reconnaîtront
à dire ah oui tu es bien mon seigneur et
voyez un peu tout là tout l’enjeu qu’il
ya derrière ça c’est la reconnaissance
de l’autre c’est aussi la reconnaissance
du divin et on en revient donc là à la
lime annonce la présence de dieu dans
les choses justement avec l’exemple que
vous les donnez moi c’est ce que j’ai vu
au monde holly déjà effectivement cette
histoire de désir
mon désir parfois comment pourrait-on
désirer quelque chose que comme on ne
connaît pas et du coup tous les grands
mystiques et tous les aspirants
peut-être que nous sommes d’ici sept
parfois celle de cette attraction
c’était ce désir de vie 20 où est-ce
qu’ils émanent du coup ça va ça parle
peut-être de cette reconnaissance était
fait miroir peut-être aussi avec la
création et de fait quand tombe comme
content quand j’ai lu le livre
ce qui m’a marqué aussi c’est c’est
l’amour finalement on va beaucoup plus
loin que de simplement ce que ce que le
monde peut être disposés à aimer tout de
suite maintenant effectivement
prédisposés mais peut-être aussi à
dépasser ses prédispositions presse que
j’ai envie de dire parce que si dieu se
manifeste en toute chose si comme vous
l’avez dit le laos où que nous tournions
là et le vilain visage de dieu ça veut
dire que les mama miséricorde qui
englobe d’autres choses des choses qu’on
retrouve dans le corps
c’est à dire que finalement dieu est
partout à la fois en toutes choses
au-delà de ces choses là aussi et du
coup ça ça s’appelle quand même un
certain relativisme des tensions qu’il
peut y avoir de notre rapport à
l’adversité et s’impose aussi donc
forcément avant la question peut-être
plus vous actuel d’être presque je sais
pas politique mais de l’état actuel des
choses est ce que est ce que cette
dynamique en islam aujourd’hui temps est
en panne
est ce qu’elle est tout simplement pour
vous trouviez pardon parce qu’on peut
voir est ce qu’à un moment de l’histoire
ça a pris beaucoup plus de place que
c’était beaucoup plus répandu ces
notions la voilà aujourd’hui peut-être
sur une question de plus actuel où
est-ce qu’on est ce qu’on peut retrouver
sachez qu’ici on peut retrouver sa donc
une partie du monde qu’est ce que le
poids justement du 7ème anniversaire un
plan historique je suis pas je suis pas
forcément spécialistes mais par contre
ce que je peux dire sur ce
sur cette question là c’est que autant
il ya le cercle vicieux de la haine
autant il y a le cercle vertueux de
l’amour et le cercle vertueux alors là
la bonne et la mauvaise nouvelle c’est
que la voie de l’amour c’est la voie du
sacrifice mais sans même temps la voie
du bonheur
pourquoi parce que quand je sacrifie
lorsque je donne je me sacrifie quelque
chose mais lorsque je suis généreux je
donne par amour et donc le plaisir de
donner transcende le sacrifice et donc
la souffrance d’une certaine manière il
en va de même de toutes les vertus et
donc la voie de l’amour est à la fois la
voie du sacrifice mais en même temps du
bonheur par cas à partir du moment où la
vertu est acquise et devient un plaisir
et bien le sacrifice n’est plus une
douleur au contraire la douleur est
transcendé par l’amour et donc la voie
de l’amour c’est effectivement la voie
du sacrifice et alors on peut se dire
oui mais alors si on est que dans le
sacrifice ont fini par mourir ce dépérir
oui mais quand vous quand vous donnez
aux gens quand vous êtes dans cette
dynamique d’amour qu’est ce qui se passe
quand vous voyant vous aime quand vous
famille vous avez finissent par vous
donner quand même parce qu’eux aussi ils
ont de l’amour et donc il vous la rive
où la restitue et donc c’est comme ça
qu’on crée une société vertueuse c’est
en reprenant le chemin le cheminement de
l’amour qui effectivement consiste à
donner en premier pour ça que l’islam de
met l’accent sur la zakat l’aumône et
quand ni l’aumône c’est aussi ça veut
dire aussi en arabe une purification et
l’aumône c’est mais aussi le symbole de
toutes les formes de sacrifices et donc
ce cheminement là
c’est le cercle vertueux de l’amour le
sacrifice mais pas le sacrifice pour le
sacrifice le sacrifice pour l’amour ça
crisse motivé par l’amour le sacrifice
qui justement est transcendé par cette
énergie intérieure qui permet de faire
même le plus grand des sacrifices est le
don de sa vie on voit des gens qui se
donnent leur vie comme ça pour une cause
noble qui est qu’ils sont capables de
donner jusqu’à leurs revenus pour donc
donc c’est le le cercle vertueux de
l’amour c’est ça c’est de donner ces
deux lettres dans dans la vertu
finalement c’est pour ça que le
cheminement soufi ne parle que de ça que
de la purification de lego que de le
travail sur soi etc toutes les
traditions d’ailleurs c’est pas que le
soufisme
merci dans le temps passe vite on va
peut-être maintenant plutôt passer à
l’assemblée donc si les personnes ont
des questions des remarques ou des
choses à apporter à compléter peut-être
jamais vous êtes libre de l’église est
maintenant chargé pour lancer déjà merci
pour votre intervention effet précise
intéressante est adopté j’ai une
question peu plus de profanes ou une
connaissance plus parcellaire que
curling tu peux voir de la question
soufi et du coup j’ai une question qui
est qui a un petit peu double sous forme
d’un constat d’une ouverture
quel serait selon vous les raisons pour
lesquelles ce message universel d’amour
aujourd’hui dans l’islam ne pèse pas
plus lourd qui comme ça qu’elles sont
vraiment constat pourquoi la voix du
sophisme n’est pas celle qui 2 qui est
majoritaire lors qu’elle pourrait l’être
j’imagine et est donc la deuxième
question qui est sous jacente c’est est
ce qu’on pourrait faire comment les
théologiens oui puisqu’on sait qu’il ya
pas vraiment d’instance photo ryter
centralisés dans l’islam quand les
théologiens comment les lecteurs du
coran peuvent
ge est justement participer au
développement plus large du sophisme
pour lutter peut-être contre les voies
les moins et moins éclairés et l’islam
alors déjà pour recentrer les choses
le soufisme en fait n’est n’est pas
considéré comme une forme de l’islam
il est considéré plutôt comme une
science et la science centrale de
l’islam puisque traditionnellement tous
les savants musulmans considérés le
soufisme comme une science la science du
latin ce qui atténue donc de la
purification légaux la science du
cheminement vers dieu et c’est donc
c’était le coeur de l’islam d’ailleurs
le coran dans ses premières révélations
parle que de choses comme ça essentiel
qui sont reprises par le soufisme
donc ça c’est la première chose qu’on
peut pas distinguer le soufisme de
l’islam par contre évidemment on peut
avoir un islam qui met justement en
axant sur le soufisme et qui donc re
mais la pyramide à l’endroit qui mais
qui se pose sur des bases solides et
spirituelle et puis on a un issam
inversée qui a complètement occulté et
d’ailleurs il ya un combat que l’on sait
contre le soufisme de la part de
certaines formes dit cela donc là on a
une pyramide qui est inversée c’est à
dire que on parle de choses formelle
comment on s’habille ce qu’on veut mais
la barbe est ce qu’on voit là et puis la
spiritualité écoute occulté et donc là
on est dans la forme aberrante
comment comment combattre ça alors là
comment moi je moi je parle du cercle
vertueux de l’amour évidemment il faut
instruire les gens aussi alors c’est
très difficile notamment dans des
endroits où les gens sont en souffrance
de faire passer un message de paix et
d’amour dira oui aimez vous les uns les
autres
oui mais là je suis en train de me faire
massacrer c’est pas évident de faire
passer un message d’amour dans un dans
un contexte de guerre dans un contexte
d’extrêmes souffrance les gens quand ils
déjà quand il pense à la religion c’est
déjà ça c’est déjà
s’ils ont la crainte de dieu pour ne pas
faire des choses abominables
voyez donc déjà apporté de la paix à
portée de la paix c’est la première des
choses on peut pas on peut pas demander
aux gens d’être bienveillant et c’est
quand il sonne quand ils meurent de faim
quand ils sont en souffrance
donc ça c’est la première des choses il
est vraiment très politique qui nous
dépasse nous apporter de la paix de la
stabilité et ensuite instruire les gens
de leur religion dans ce qu’elle a de
plus beau quoi car tout ça voilà ça
existe c’est ces présents mais
simplement comment le commandant
transmettre un ace que peut-être
quelqu’un aurait une autre question vous
avez la parole jev je sais juste
l’intermédiaire s’il ya des questions
n’hésitez pas chevaux transmettre des
micro récits quête des interventions des
demandes
vous avez évoqué françois de sales tant
qu’il y avait une expression de labour
qui était très proche de celle des
poètes soufis est ce qu’on sait s’il
connaissait ses poètes et à défaut est
ce que ceux ci jackie est une sorte de
révélation et diverses de labour qui
seraient dans tout cas dans ce doux
tradition qu’est ce qu’on en fait on m’a
parlé d’un spécialiste annecy de saint
françois pour l’aspect historique
peut-être que tu peux nommer redire
françois comment il s’appelle ce
spécialiste
voilà le père tourne ça pour l’aspect
historique j’ai d’ailleurs j’ai bien
l’intention de le voir mais par contre
ce qui est sûr c’est qu’il ya une
expérience universelle de universel de
l’amour est donc celui qui parle
d’expérience il va retranscrire ce qu’il
a vécu une forcément j’ai envie dire
c’est c’est une fatalité c’est c’est une
ça ne peut pas être autrement quand vous
preniez un
un juif aussi qui vit s’agit d’arrêter
de manière spirituelle un bouddhiste ils
vont retranscrire des vécus qui sont
identiques
après la modalités d’expression par
rapport aux justement au patrimoine dans
lequel ils sont ils sont ils sont dans
lequel ils grandissent prend parfois des
formes parce que les concepts sont pas
exactement les mêmes mais on retrouve
quand on va au coeur du coeur on
retrouve exactement la même expérience
donc il ya une expérience de l’amour
universel ça c’est évident après est ce
que saint françois à lui les soufis la
redemandera opère pour nan il ya
d’autres questions aux demandes qu’elle
avait un vice a prolongé si vous
souhaitez la discussion avec un 8 10 et
rémy je vous signale aussi que l’on a de
nombreux livres autour du soufisme et
autour du questionnement sophie avec
martin lim et eric geoffroy notamment
qui est un grand spécialiste du soufisme
en france avec l’ennemi mais de manière
très claire et précise ses délires ont
souvent on est très bon support en tout
cas de développement donc merci à idriss
rémy pour nous tous d’être venus ce soir
participer à cet échange est à cette
rencontre
merci m
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