l’amour éphémère a un gout d’éternité
Platon a inventé le concept de l’âme sœur
a travers l’histoire du banquet
et du mythe de l’amour unique
le désir créant le manque
quand on obtiens l’amour
désiré l’amour disparait
l’amour serait née de l’union
de la richesse et de la pauvreté
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[Musique]
bonjour à tous et bienvenue sur cosmos
aujourd’hui je vais parler de l’amour et
pour aborder un tel sujet je vais vous
raconter une petite histoire personnelle
qui m’est arrivé quand j’étais étudiant
il ya une vingtaine d’années à paris à
cette époque j’avais l’habitude de lire
partout où j’allais et parfois même en
marchant
et ce jour là je faisait les cent pas
sur le quai du métro le nez dans un
livre je ne sais plus lequel exactement
mais je me souviens très bien de ce qui
allait suivre
au bout de quelques minutes le métro
arrive s’immobilise et j’actionne
machinalement le loquet de la porte sans
y prêter attention sans même quitter mon
livre des yeux de la main je baisse le
strapontin situé juste à côté de la
porte et je continue à lire ce n’est que
quelques minutes plus tard alors que le
métro roulait déjà vers la station
suivante que je rangerai mon livre dans
mon sac
me frotter les yeux et lever la tête et
là devant moi il y avait une jeune fille
de mon âge qui me regardait en souriant
elle était belle et tout en elle
inspirer la douceur et la délicatesse à
laver de longs cheveux blonds très fin
qui tombait en cascade sur ses épaules
et elle ne me quittait pas des yeux
mais moi j’étais beaucoup trop timide
pour lui parler et je n’ai pas pu
engager la conversation
alors nous avons regardé à droite et à
gauche
quelquefois nos yeux se croiser avec un
sourire un peu gêné comme deux
adolescents qui ne savent pas comment
faire pour aborder l’autre et quand j’y
pense aujourd’hui je me dis mais quelle
empoté j’ai bien pu être
et voilà qu à force d’attendre le train
arrive à la station où elle devait
descendre alors al se lève ouvre la
porte
elle fait quelques pas sur le quai et
s’arrêtent de marché
moi je ne la quitte pas des yeux et
quand les portes du wagon se sont
refermées automatiquement
elle s’est retournée immobile
et elle m’a regardé fixement à nouveau à
ce moment là je m’étais levé et le
regard que nous nous sommes lancés à cet
instant précis me donnait l’impression
que le temps s’était arrêté et que
quelques secondes pouvaient valoir
l’éternité m’en donner comme un
avant-goût nous nous regardions comme
pour dire c’est vraiment trop bête
jusqu’au moment où le train entrait dans
le tunnel et que nous perdions nu
alors bien sûr je suis revenue le
lendemain à la même heure dans le même
métro pour la retrouver
j’ai même fait tous les wagons un cycle
surlendemain et le jour d’après en fait
j’y suis retourné tous les jours pendant
deux semaines mais je ne les ai jamais
revus
mais je pense que pendant ces quelques
secondes où elle se tenait sur le quai
de la station et moi derrière la vitre
nous avons compris l’un et l’autre que
quelque chose s’était passé que d’une
certaine manière nous nous connaissions
déjà et que nous ne faisions que nous
retrouver comme deux âmes soeurs cette
idée qu’il existe quelque part une
personne qui est fait pour nous et que
nous devons chercher pour être enfin
accomplie à la fois en tant qu’individu
et en tant que couple c’est platon qui
nous la raconte dans un texte qui
s’intitule le banquet pour mémoire
platon est un philosophe grec qui a vécu
au ivème siècle avant notre ère à
athènes et qui a été l’élève de socrate
socrates lui même est considéré comme
l’inventeur de la philosophie même si
c’est un peu plus compliqué que ça mais
il n’a jamais rien écrit
c’est donc par platon essentiellement
qu’on le connaît car celui ci a écrit
des dialogues les fameux dialogue
socratique dans lesquelles il a mis ce
crack en scène mais à travers lui c’est
platon qui expose sa propre philosophie
et en l’occurrence le banquet est l’un
des plus beaux dialogues de platon
alors qu’est ce que le banquet
exactement et bien comme le titre
l’indiqué il s’agit d’un repas ou plus
exactement d’une fête où les convives se
retrouvent pour fêter la victoire de
l’un d’eux à un concours de tragédie
et la conversation en vient aux thèmes
de l’amour à savoir qu’est ce que
l’amour
comment pouvons-nous le définir or à
cette question chacun des participants
va apporter sa réponse avec plus ou
moins de réussite
mais en réalité on a coutume de se
rappeler de deux d’entre elles seulement
celles d’aristophane et celle de socrate
qui bien sûr n’arrive qu’à la fin quand
tout le monde a déjà parlé le souvenir
que je vous ai raconté tout à l’heure et
d’ailleurs beaucoup plus proche du récit
d’aristophane que de celui de socrate
est d’ailleurs ce récit correspond
beaucoup plus à la vision que nous avons
traditionnellement de l’amour c’est à
dire ce qu’on pourrait appeler le mythe
de l’âme soeur ou si vous préférez
l’idée qu’il existe une personne quelque
part dans le monde qui est notre double
et que le grand amour l’amour avec un
grand a
n’est possible qu’avec elle alors avant
d’en venir à socrate cudi aristophane
exactement et bien aristophane nous
raconte à un mythe c’est à dire une
histoire symbolique
il explique qu avant de descendre sur
terre les âmes des hommes avaient déjà
encore mais ce corps était doté de
quatre jambes de quatre bras et qu’en
plus il était de forme sphérique ils
pouvaient se déplacer extrêmement
rapidement rebondir et même s’envoler
s’envoler d’ailleurs tellement hauts
qu’ils représentaient une menace pour
les dieux alors je passe volontairement
sur certains aspects de ce texte très
riche pour aller directement à
l’essentiel
un jour ces êtres dotés de corps si
puissant décidèrent d’attaquer les dieux
et de leur contester leur pouvoir ce qui
mit ces derniers très en colère si bien
que zeus résolu pour régler la question
et punir les assaillants de les couper
en deux avant de les envoyer sur terre
ceux ci ayant pour conséquence de les
rendre plus faibles du coup les corps
des hommes et des femmes mûres plus que
deux bras deux jambes et une tête
et comme vous l’avez déjà sûrement
compris cela plonge à homme et femme
dans le désespoir d’être séparé de leur
moitié
ils étaient pour ainsi dire comme brise
et est condamné à vivre seuls ceux
rencontrant certes mais ne parvenant que
rarement à trouver la moitié idéale
celle avec laquelle ils ne formaient
qu’un avant leur séjour sur terre
pendant son récit aristophane ne cesse
de dire aux autres convives de ne pas se
moquer de cette histoire car avoir la
chance d’être à nouveau réunis à sa
moitié perdues et le plus grand bien
qu’ils puissent être accordée par les
dieux
et quiconque si on le lui proposait ne
pourrait qu accepter avec une immense
gratitude
on voit bien pourquoi ce mythe ni par
platon dans la bouche d’aristophane
ressemble à toutes les histoires d’amour
mélancoliques que nous connaissons
aujourd’hui et qui ont pour objet ce
qu’on appelle le grand amour mais on
voit aussi à quel point l’amour est liée
au corps
car ce sont des corps que l’on a coupé
et qui cherche à se retrouver dans le
plus total des espoirs de l’esprit or
c’est précisément ce que socrate va
chercher à remettre en cause ou pour le
dire très simplement
pour socrate l’amour n’a rien à voir
avec le corps et le véritable amour et
étrangers aux plaisirs du corps
il est entièrement activités de l’esprit
alors comment s’y prend il exactement
et que nous dit socrates à la fin du
banquet pour définir le véritable amour
socrates commence par expliquer que
l’amour est toujours un désir est en
effet quand on aime on désire la
présence de la personne et qu’en plus le
désir et toujours un manque car quand on
désire c’est qu’on n’est pas rassasié
donc pour récapituler l’amour c’est du
désir et le désir c’est du manque
or si l’amour et manquent de la personne
que se passe-t-il quand on obtient ce
qu’on désirait et bien tout simplement
l’amour disparaît la question est donc
de savoir comment continuer à aimer ce
qu’on a
répondez à cette question
et vous ferez sûrement fortune en
vendant la recette de l’amour éternel
mais socrates continue
si l’amour et manque alors c’est qu’ils
manquent de tout et en l’occurrence il
manque de ce qu’ils cherchent par dessus
tout la beauté
par exemple face à une histoire d’amour
on a coutume de dire que c’est beau des
mais à ce point que des mecs comme ça et
bien socrates vous répondrais que non ce
n’est pas beau ou plus exactement que
l’amour en lui même n’est ni beau ni
laid car il est dépourvu de tout mais il
est à mi chemin entre le beau et le laid
c’est un milieu un entre deux entre le
mortel et l’immortel entre l’humain et
le divin et en ce sens il le compare à
une sorte de démon c’est à dire à un
être qui n’est ni homme nos dieux c’est
bien sûr un peu imagé mais le propos
consiste à dire que l’amour est un
intervalle très fin et très subtiles qui
permet la réunion de chaque partie d’un
tout et pour ne pas déroger à la
tradition
socrates comme aristophane raconte un
mythe celui de la naissance de l’amour
en l’occurrence pour célébrer la
naissance d’ aphrodite la déesse de la
beauté
les dieux organisèrent une grande fête
pendant les réjouissances poro ce qui
signifie en grec ressources ou riches s
enivrer de nectar à la s’assoupir au
pied d’un arbre dans le jardin de 2
c’est alors que peña c’est à dire la
pauvreté qui attendait à la porte depuis
le début pour mendier de la nourriture
parvint à entrer et à la rejoindre port
aux c’est ainsi que de leur union naquit
amour appelé en grec et ross
celui ci est donc le fils de poros et de
penha c’est à dire de la richesse et de
la pauvreté comme sa mère il ne possède
rien et donkey les manques comme on l’a
vu tout à l’heure mais comme son père
il est plein de ressources intelligent
rusé entreprenants et en effet quand on
est amoureux on est à la fois riches et
pauvres pauvres parce que l’autre manque
et est riche parce qu’on est capable
d’élaborer toutes les stratégies pour
séduire l’autre
mais le meilleur explique toujours
socrates
c’est que si l’amour est à la fois
richesse et pauvreté
s’il est entre les deux il est tout
autant placé juste au milieu du savoir
et de l’ignorance
pourquoi et bien tout simplement parce
que si les fils de la pauvreté au sens
large du terme
c’est qu’il manque aussi de savoir mais
si son père est au contraire plein de
ressources
c’est qu’il sait au moins qu’il est
ignorant ce qui est le premier le plus
précieux des savoirs et ce qui constitue
déjà une richesse car à partir de lui il
peut chercher à s’instruire et commencer
à se mettre en quête de la connaissance
en clair l’amour est philosophe
qu’est ce que cela veut dire exactement
quand socrates dit que l’amour et
philosophe il veut dire que l’expérience
philosophique et l’expérience amoureuse
sont les mêmes parce qu’elles tendent
vers la même chose il veut dire que
comme le philosophe l’amour est en quête
de ce qu’il n’a pas et que le désir
amoureux révèle en nous une dimension
toute entière tournée vers l’éternité
et en effet quand vous êtes amoureux
je veux dire vraiment amoureux vous ne
souhaitez pas que cette histoire
s’arrête au bout de deux semaines vous
voulez que ça dure pour la vie voire au
delà
le désir est donc désir d’éternité et
l’amour véritable et recherche de cette
éternité
or voilà le problème pour socrate ici
c’est que les corps les enveloppes
charnelles sont mortelles comment du
coup un amour véritable si les
recherches d’éternité pourrait-il se
satisfaire d’une éternité de façade
c’est à dire d’un corps qui même s’il
est magnifique ne peut
que disparaître pour socrate l’amour ne
peut être qu activités de l’esprit
élévation de l’esprit vers l’éternité
des idées ou pour le dire très
simplement l’amour ne peut se satisfaire
des corps mais vise au contraire à un
idéal ce qui est pour lui la définition
du philosophe le philosophe est amoureux
de la connaissance
c’est à dire d’un objet éternelle qui ne
changent pas qu’ils ne bougent pas
qu’ils ne meurent pas contrairement au
corps comme on l’a vu
alors même s’il nous semble difficile
d’exclure purement et simplement le
corps de l’expérience amoureuse si cela
nous semble une torture on peut dire que
pour platon l’amour consiste toujours à
regarder au delà des corps et à tendre
vers l’éternité
c’est à dire vers ce qu’on n’est pas et
vers ce que l’autre ne peut pas nous
offrir tout à fait de la même manière
dans l’amour il ne s’agit pas de se
contempler soi même comme dans un miroir
par exemple ou encore dans l’oeil de
l’autre et en ce sens
l’amour est totalement incompatible avec
le narcissisme
quand le premier nous élève dans une
expérience hors du temps comme à travers
le regard d’une jeune fille croisée par
hasard dans le métro par exemple le
second ne nous renvoie qu’à nous mêmes
c’est à dire à la finitude et à
l’ignorance absolue mais vous qu’en
pensez vous l’amour peut-il naître d’une
relation charnelle
c’est à dire de l’union des corps ou au
contraire net il envisageable que dans
la contemplation de la beauté de l’âme
le débat est ouvert depuis 2500 ans et
même au delà
alors n’hésitez pas à vous l’approprier
car vous êtes tous concernés merci à
tous et à très bientôt sur cosmo