La voie cardiaque du philosophe inconnu

On retrouve dans plusieurs tradition

et chez certain philosophe ce qu’on appelle 

la voie cardiaque c’est entretenir un liens

entre l’émotion et la réflexion

pour que nos choix reflète la compassion  

avec une vigilance sur la garde du cœur

pour que nos désirs sois plus grand que nous

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bonjour philippe deschamps bonjour appui

en grande partie sa source dans la vie

et l’oeuvre de huis clos de saint martin

le martinisme perpétuent les

enseignements traditionnels et pour

caractériser cette philosophie

l’expression voix cardiaque est

régulièrement employés c’est cet aspect

que je vous propose de développer

effectivement c’est une pratique

habituelle chez les mystiques d’essayer

de comprendre les lois universelles sur

un mode intellectuelle ou cérébrale mais

il est évident que à moins que nous

apprenions avoir à comprendre et à

sentir avec le coeur et bien aucune

perception réelle n’est possible amicaux

de saint-martin philosophes du xviiie

siècle rencontre deux mystique

importants qui vont marquer sa démarche

d’une part martinez de pasqually autres

par jacob bean quelles vont être les

influences respectives de ces deux

hommes alors ses influences vont être

très importantes

cependant louis claude de saint martin

va très vite abandonné les pratiques

théologique c’est à dire de magie

opérative hérité de martinez de

pasqually particulier saint-martin

posera toujours une question en quoi

tout ce fatras peut bien t’il servir

pour comprendre connaître dieu en effet

pour lui ces techniques de magie

opérative représente essentiellement

l’externe

alors que pour lui celle interne qui est

essentiel d’ailleurs je le cite il deale

interne qui apprend tout et préserve de

tout car dit-il encore c’est en entrant

dans le coeur de dieu du divin que l’on

peut en même temps faire entrer le divin

dans le coeur de l’homme

saint martin va donc préféré la voie de

la compassion de l’humilité de l’amour

pour être cet homme de désir qui pénètre

dans le monde divin et qui peut en

exprimer la sagesse et si papus en

particulier à la fin du 19e siècle va

doter le martinisme de rituel inspiré en

partie par les rituels élus cohen

martinez de pasqually il ne s’agit là

que de la forme extérieure de la

coquille comme on dit destiné à créer un

climat encore plus favorable à la

découvert

de l’essentiel c’est-à-dire lé interne

le fonds comme le disait jacques bum qui

lui aussi a beaucoup influencé saint

martin on comprend l’importance qui est

donnée au coeur à cet interne mais

est-ce que ce choeur est exclusif et ce

qu’il peut à lui seul nous permettre

d’atteindre la connaissance des monde

divin non c’est très important mais il

n’est pas exclusif l’important c’est de

faire le lien entre comme le dit

toujours saint martin la tête et le

coeur d’ailleurs je peux le site et

quand ça martin dit c’est parce que sa

tête et son coeur ne sont plus liés que

l’homme s’est garé et commettant des

erreurs dans sa vie et dit il encore

quant au contraire son esprit et son

coeur sont liés dieu s’unit

naturellement à lui

et dans cette expérience l’homme peut

contempler tous les mystères de la

création dont clouteau de saint martin

lui va essayer de transformer les

pratiques rituelles qui ont été hérités

de martinez de pasqually et eelv a

intériorisé en quelque sorte la méthode

de son premier maître pour obtenir une

transformation intérieure encore plus

profonde que celle qui était obtenue par

la théologie ou la magie opérative est

en effet saint martin pense que depuis

la venue du christ qu’il appelle dans

ses écrits le réparateur une porte s’est

ouverte et que l’homme peut maintenant

accéder directement au monde divin sans

utiliser les agents intermédiaires de la

création c’est à dire les anges et donc

à l’évocation est bien saint martin

préfère l’invocation et sa pratique donc

va consister en une ascèse intérieur car

pour lui c’est dans le centre de l’être

c’est-à-dire dans le coeur de l’homme

que cette union peut se réaliser

alors est-ce qu’on ne retrouve pas la

halle influences plus précise du

philosophe allemand jakob bum et ses

idées tout à fait on peut dire que avec

une influence du philosophe jacob

saint martin est passé on peut dire de

l’état de thé sûrs

à celui de téoz off et cette influence

de jacob mais très importante parce que

c’est vraiment là la source de ce que

l’on peut appeler l’initiation intérieur

et à savoir que le philosophe inconnue

c’est-à-dire louis claude saint martin

va conforter sa position dans ce domaine

quand il dit quand il écrit que la

véritable initiation ne peut se produire

que dans le coeur de l’homme et que

cette initiation n’a besoin que d’un

seul intermédiaire le christ et il

termine en disant cette initiation

permet au christ de pénétrer dans le

coeur de l’homme et à l’homme de

pénétrer dans le coeur du christ est

véritablement pour saint-martin le coeur

est le centre spirituel de l’homme est

d’ailleurs dit il dans toute démarche

spirituelle

ce n’est pas la tête qu’il faut se

casser mais le coeur le respect de notre

entretien il peut être utile de définir

même succinctement une expression voix

cardiaque

or en réalité c’est papus le docteur

gérard encausse qui à la fin du 19e

siècle a donné aux martinisme le nom de

voix cardiaque en tant que travail

spirituel sur ce qui se tient dans le

coeur de l’homme qui est considéré

symboliquement comme son centre est

effectivement le coeur de l’homme dans

toutes les traditions est assimilé à la

caverne

ceci est fondée d’une part sur

l’analogie de structures entre une

grotte est l’organe physique le coeur

donc et creuser intérieurement en

alvéoles caverneuse et d’autre part sur

le fait que le coeur est véritablement

au centre de l’être comme la caverne est

symboliquement le centre du monde et

d’ailleurs la caverne

la grotte est symboliquement ce lieu

sombre ou qui évoque le ventre de la

mère et dans lequel est bien naquirent

tous les fils de dieu ou avatar krishna

adonis mithra jésus et et bien d’autres

donc ce voyage on peut dire vers le

centre de l’être vers le centre de

soi-même verra la caverne du coeur est

une sorte de voyage d’exploration et il

faut quelque part quitté sa petite

maison ordinaire

ces petites pensées ses émotions

quotidienne ses sensations habituelle

celle de la conscience objective celle

de lego c’est à dire moi tels que je me

connais je me considère et bien pour

aller vers l’inconnu pour aller vers le

nouveau vers des pays dépayse intérieure

que je ne connais pas encore le coeur

peut être envisagée sur plusieurs

niveaux en tant qu’organe physique en

tant que centre psychique ou en tant que

centre spirituel

donc j’imagine que c’est trois espèces

sont complémentaires l’un de l’autre

tout à fait tout d’abord le coeur au

niveau physique

disons que d’un point de vue et au

tehrik le coeur est considéré davantage

qu’un simple organe capable de pomper ou

de propulser le sens dans notre corps il

est véritablement le canal essentiel de

ce que les rosicruciens appelle la force

vitale

c’est à dire c’est un point extrêmement

important pour transmettre l’énergie

dont notre organisme a besoin pour vivre

et chez les orientaux et bien le coeur

et le siège de ce qu’ils appellent le

prana c’est à dire et bien de la force

vitale chez les rosicruciens ensuite le

coeur au niveau psychique

effectivement dans de très nombreuses

traditions le coeur est considéré comme

un centre psychique très important

généralement lui associe des mots comme

l’amour la compassion la tolérance le

coeur est en quelque sorte le soleil de

notre corps et lorsqu’un individu est en

harmonie avec la nature lorsque

la compassion flory au plus profond de

son être et bien ce centre psychique

c’est en rayonne et lorsqu au contraire

l’individu n’est pas en harmonie avec

les autres entretiens dépenser ou des

sentiments égoïste et bien ce centre

psychique samples se se replier comme

sur lui même et il est vrai d’ailleurs

comme le disent les maîtres orientaux et

bien selon la manière dont un homme

pense dans son coeur telus l’est et

enfin le coeur au niveau spirituel

l’une des fonctions essentielles du

coeur en tant que centre spirituel et de

reconnaître en nous le nom soit cette

qualité est extrêmement importante

pourquoi parce que chaque disciple

chaque initié sur le sentier doit

rechercher ce que l’on appelle le soient

c’est à dire la sppe éternelle de notre

être et reconnaître ce qui est

simplement transitoire ou momentanée en

lui le soin est en quelque sorte la la

réalité permanente en où la conscience

immortel souffle éternelle vous pouvez

tout à fait d’ailleurs utilisé le terme

âme si vous le voulez ou tout autre nom

cela n’a pas grande importance

alors la quête d’une artiste si je vous

suis bien et de retrouver son privilège

qui est de s’unir à dieu si le coeur et

le lieu de cette union

comment est il possible de parvenir un

tel mariage

et bien en réalité le travail qui est

effectué par le martin east l’homme de

désir provoquent une transformation

intérieure une sorte de révélation

intérieur pourrait-on dire qui est

porteur d’une promesse d’une renaissance

intérieur ou spirituelle est en quelque

sorte le vieil homme doit céder la place

à un nouvel homme et cette renaissance

cette régénération spirituel n’est pas

simplement symbolique saint-martin dit

par ailleurs qu’ il n’y a rien d’aussi

courant que les désirs et d’aussi rare

que le désir ce désir dont il parle bien

sûr n’est pas une pulsion animale ou

instinctive c’est une si tu n’es motion

irrésistible une pulsion qui part

directement du coeur de l’homme en tant

que centre spirituel pour retourner au

sein de dieu et comme il le dit encore

faire ainsi que le coeur de dieu se

rencontrent en l’homme donc en ce sens

on peut dire que la voix cardiaque est

une est une voie d’amour exigeante et

elle demande que que l’âme la fiancée du

cantique des cantiques et bien découvre

reconnaisse son maître intérieur et

fusionne avec lui en le coeur et donc le

centre spirituel de l’homme mais comment

à partir de ce dernier entré en contact

avec les monde spirituel et bien selon

la tradition martin east le coeur de

l’homme possède deux portes l’une est

orienté vers le bas et s’ouvre lorsque

l’homme est bien se laisse dominer par

ses instincts les plus bas et les plus

vils et l’autre porte elle s’ouvre vers

le haut et c’est celle entre autre par

là qu’elle est bien l’homme peut accéder

au monde spirituel et comme le disent

martinez ou saint-martin laisser l’ami

fidèle c’est à dire lange qui accompagne

l’homme le laisser s’exprimer et donc

ouvrir la porte

inférieur de notre coeur est bien c

exposé l’ange à de terribles souffrances

car cette porte est bien ouvre vers le

monde des ténèbres et peut nous pousser

à faire le mal est par contre la porte

supérieur qui est sous la garde de notre

guide spirituel de notre ange et bien a

pour mission justement de nous empêcher

de commettre ces erreurs sur le plan

physique

nous devons donc essentiellement

apprendre à ouvrir la porte supérieurs

de notre coeur car c’est vraiment elle

qui peut nous permettre de nous mener au

saint des saints de notre être

ce que dans la kabbale on appelle lâché

qui n’a par exemple et c’est pour cela

entre autres que dans le martinisme et

en particulier dans dans l’orne martin

east martini ce traditionnel en tant que

voix cardiaque

on nous propose de pratiquer un

rassemblement ce que l’on appelle la

garde du coeur effectivement en étant et

bien attentif constamment à chacune de

nos pensées de nos émotions de nos actes

de nos paroles nous devons donc

impérativement nous tourner vers cette

porte supérieures du coeur qui a re

cette démarche est fondamental dans la

quête de retour de l’homme vers la

divinité à la prière est un élément

important de tout à 16 spirituel et huis

clos de saint martin et lui accorde une

attention particulière et j’imagine

qu’elle peut nous aider dans cette garde

du coeur tout à fait la prière est très

important dans le martinisme la prière

du coeur et chez saint martin et cette

prière du coeur

d’ailleurs est fondée sur deux aspects

essentiels de principes essentiels d’une

part invoqué dieu ou une entité

spirituelle au moyen d’un nom divin et

d’autre part effectué cette invocation

au niveau de notre coeur afin de situer

cette prière véritablement au plan de

notre âme qui est la condition

essentielle pour qu’elle soit

véritablement efficace et produisent les

effets spirituel

d’ailleurs dans son traité qui

s’intitule la prière saint martin

souligne que la prière possède un aspect

fondamental elle est dit il comme la

consommation c’est-à-dire

l’expérimentation des vérités que la

connaissance est l’étude ne font que

montrer et cette participation aux

mystères de la création saint-martin

l’appel l’admiration et donc cette forme

de prière est une forme de contemplation

et c’est le coeur qui doit parler dans

cette forme de communion et bien sûr pas

la tête et d’ailleurs saint-martin dont

encore un conseil à celui qui veut

connaître cette lumière ineffable à

travers cette garde du coeur à travers

cette prière véritable il dit ceci

purifie toi demande reçoit agit tout

l’oeuvre et dans ses quatre temps et

bien selon lui la prière est

véritablement la clé fondamentale du

cheminement spirituel voire de

l’initiation celle qui peut régénérer

régénéré par dont celui qu’il appelle le

mineur quaternaire c’est à dire l’homme

il existe plusieurs courants martin east

quels sont les courants les plus

importants aujourd’hui tout à fait il

existe plusieurs courants martin east à

travers le monde

le mouvement le plus important

actuellement est celui qui est connu

sous le nom d’ ordre martin east

traditionnels ou au mt il est connu sous

le nom de ti amo dans les pays de langue

anglophones c’est celui qui est le plus

développé à travers le monde

il existe à peu près une quinzaine de

juridictions de langue autrement parmi

les mouvements les plus importants il

existe un autre mouvement

laure martin east

de papus qui est dirigée aujourd’hui par

monsieur lorenzo en conclusion qu’elle

est un des objectifs majeurs de la voix

cardiaque alors l’un des objectifs

majeurs de la voix cardiaque est avant

tout pour tous martin east de devenir en

quelque sorte un serviteur de

l’invisible c’est à dire accomplir comme

le disait encore saint martin le

ministère de l’homme esprits et donc

manifesté dans sa vie extérieure ses

aspirations et ses désirs les plus

élevés et pour illustrer cela en

conclusion et réaliser cet objectif

fondamental qu’est la voix cardiaques

etc et le martinisme j’ai choisi une

citation d’un frère à grêle martin east

du début du xxème siècle qui disait ceci

à lorient d’un temple je le cite pour

une évolution spirituelle

une seule règle doit vous guider l’amour

du prochain

aimez vous les uns les autres pratiquer

la charité l’altruisme le pardon des

offenses

quand vous aurez conquis une puissance

suffisante sur ce corps qui vous

emprisonnent l’étincelle divine

illuminant tout est revenant en ce monde

se changera en une flamme ardente qui

vous régénérera et fera de vous un

nouvel être spirituel

vous serez alors deux fois né et

mériterait vraiment le titre d’initié

merci philippe deschamps

merci

oh

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